7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tableau électrique 230V

n°22552
play3000
Posté le 31-03-2021 à 11:23:24  answer

Bonjour,
Comme je continue d'avancer dans l'aménagement, je me pose la question du tableau électrique 230V (pour mémoire, je prévois que ce soit la source principale dans mon autocar, via le convertisseur Victron).
Avez-vous mis des interrupteurs différentiels type A et AC ou juste d'un modèle ?
A priori, normalement, pour un lave linge et plaque de cuisson, il faut un type A. Pour les autres applications, c'est l'AC...
S'il me faut bien les 2, donc tableau avec 2 lignes obligatoire. Quoique, en lisant, c'est 8 disjoncteurs max par ligne normalement. Et j'ai déjà une dizaine de ligne à faire (bon, je suis toujours prudent avec le nombre de prise derrière chaque disjoncteurs, mais cela ne change pas énormément)
Pour info, voici la config que je vois pour l'instant :
- pour la partie 230V
       4x disjoncteurs prises électriques
       1x climatisation
       1x plaque cuisson  
       1x four + lave vaisselle
       1x frigo
       1x hotte aspirante (je pensais regrouper avec la plaque, mais ce n'est pas une bonne idée, les 2 devant fonctionner en même temps)
       1x pompe à eau
       1x chauffe-eau ?
- pour la partie 24V  
       2x lumières
       1x Webasto
       ???
(vous l'aurez compris, je ne suis pas encore complètement au point sur la partie 24V, j'ai un peu plus de temps)
A+
Play3000

n°22555
Samsoule
Posté le 05-04-2021 à 22:36:04  answer

Hello,
je mettrais une ligne dédiée en 16A pour le LL, et mettrais la hotte sur une ligne avec des prises élec ... en 16A, 2.5². Pour les lumières à toi de voir, mais un départ à 10A en 1.5² pour un ensemble de pièces devrait suffir, on est pas dans une maison non plus ;)

En gros : gros consommateur = ligne dédié et section de câble adapté, le reste => faire comme à la maison 5 prises élec par départ en 16A, câblé en 2.5² / points lumineux par départ 10A, câblé en 1.5² ;)  

En tout cas je vois ça comme ça pour le courant alternatif 230 V. Câblé en fil souple bien entendu ;)

@+ Erwan

n°22558
play3000
Posté le 07-04-2021 à 08:46:13  answer

Salut,

Merci
Oui, je fais comme à la maison (ou presque).

La lumière ne pourra pas être sur le 230V, car pas assez consommateur et ne déclenchera pas le Victron, à moins de tout allumer en même temps... ce qui peut-être gênant. Pour compléter, de mémoire, c'est 8 points lumineux par fusible.

J'ai regroupé le LL et le four car ils ne fonctionneront jamais ensemble contrairement à ce qui peut se passer à la maison (trop de puissance en même temps potentiellement).
Tiens, faut que je regarde ce que j'ai mis comme câbles à la maison pour la hotte... mais si c'est la seule ligne en 1,5mm², il est possible que je mette du 2,5mm² (qui peut le plus, peut le moins, et acheter des câbles différents risquent de générer des restes conséquents).
Effectivement, elle pourrait probablement être avec des prises. C'est pas bête du tout !

A+
Play3000

Aller à :
Ajouter une réponse