jose6440 Petites annonces : leslebreton et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

création d'un double vitrage avec les vitres d'origine ?

n°12928
Chouchou
Posté le 25-11-2013 à 08:42:13  answer

Salut la foule !!  

J'etais en train de me poser une question qu'il faut que je m'empresse de vous faire partager !

Je ne souhaite pas garder mes vitres d'origine car simple vitrage donc isolation pourrave ...

Mais ...

Un double vitrage, c'est quoi ?

C'est 2 vitres avec une lame d'air au milieu

La différence avec le survitrage, c'est que l'air est emprisonné au milieu, c'est étanche.

L'idée : j'ai plusieurs vitres de dimensions egales, mes vitres sont collées. De l'interieur, on voit un cadre métallique,  on colle un joint sika noir tout le tour, et par l'intérieur,  on colle la vitre sur le cadre métallique.

Bon ...  

les inconvenients :
- le poids
- pas anti effraction
- peut etre plus issue de secours ?
- la mise en œuvre ( il va tiendre comment le carreau tant qu'ca colle ? )

Les avantages:
- beh l'isolation tiens !!!
- limiter la condensation
- le bruit

Z'en pensez quoi ?

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°12930
Espagnol
Posté le 25-11-2013 à 10:10:08  answer

Ce n'est pas bien dure et pas bien facile non plus  :whistle:  

C'est clair non ?¿?¿?¿

Entre les deux il faut injecter un gaz neutre (Nitrogème par exemple), c'est à dire un gaz sans humidité  :p  

Le cadre métallique est le support entre les deux couches, mais il est aussi plein de petits trous  :pt1cable:  
Pourquoi des petits trous, parce qu'ils mettent des petites billes qui retirent l'humidité derrière, autre sécurité (pas obligatoire dans ton cas, un peu difficile à mettre en œuvre)  :sweat:  

Ensuite c'est une sorte de colle à pare brise qui lie les deux verres, étanchéifie, et laisse une certaine dilatation  [:cocoricooo:8]  

Voilà, y'a plus qu'a  :sol:  

à suivre...

n°12931
chevrier
Posté le 25-11-2013 à 10:41:28  answer

Ce qui isole en effet, c'est l'air. Mais attention,l'air stable.
L'inconvénient de l'air, c'est qu'il contient de l'eau, donc risque de condensation.

C'est la raison pour laquelle soit on remplace l'air par un gaz neutre, comme ça moins de risques de condensation, soit on ajoute entre les deux verres un déssicant (les billes dans la feuillure).

Une solution brico intéressante pourrait être d'une part de coller tes deux vitres par temps sec mais surtout très froid (plus la T° de l'air est froide, moins l'air contient d'eau), incorporer un déssicant entre tes deux verres (à récupérer dans les emballages d'appareils électroniques par exemple)
Tu ne risque de toutes façons pas grand chose à essayer, et puis, si tu n'est pas satisfait du résultat, tu pourra toujours changer tes vitres (après réception DREAL) par un vrai double vitrage trempé de chez le miroitier du coin, tu pourrais être surpris des tarifs ;)

---------------
A+

Cyrille
n°12932
Chouchou
Posté le 25-11-2013 à 11:57:38  answer

Surpris des tarifs dans le bon sens ?

Et question poids ? Un carreau de 233 x 104 ça pèse un âne mort non ? ( l’épaisseur du verre d'origine je ne la connait pas )

Bien vu le coup de la pochette de billes entre les deux ;)

---------------
n°12933
chevrier
Posté le 25-11-2013 à 13:43:47  answer

Oui, dans le bon sens, maintenant, attention, je le répète, ça risque bien de ne pas passer à l'homologation (la vitre du miroitier bien sure ;) )

---------------
A+

Cyrille
n°12936
mick27350
Posté le 25-11-2013 à 22:11:38  answer

un bout de tole , de l'isolation et une baie double vitrage..  

oui oui ---->   [:marc]  

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12937
reivax
Posté le 25-11-2013 à 22:35:41  answer

Moi je la trouve plutôt bonne ton idée. J'ai un peu la même dans ma tête mais en projection en plus.

Il me semble que dans les doubles vitrages de camping car il n'y a pas de gaz. Un problème lié au déplacement en altitude du véhicule.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°12939
Espagnol
Posté le 25-11-2013 à 23:49:57  answer

reivax a écrit :

Il me semble que dans les doubles vitrages de camping car il n'y a pas de gaz. Un problème lié au déplacement en altitude du véhicule.

Légende urbaine ou vécu?¿?¿?

J'ai déjà lu ce sujet quelque part  :heink:  
Mais je ne me rappel pas de conclusions bien fondées  :??:  

à suivre...

n°12940
Chouchou
Posté le 26-11-2013 à 06:36:08  answer

De toute façon,  certe l'air isole moins qu'un gaz neutre, mais isole quand même.  Dans le lien wiki, j'ai même lu que la plupart des doubles vitrages ont de l'air et non un gaz neutre a l'interieur.

---------------
n°12943
Espagnol
Posté le 26-11-2013 à 09:28:57  answer

NONNNNNNNNNNN

L'air est le meilleur isolant que tu vas trouver. Le problème, comme l'a très bien expliqué Chevrier, c'est l'humidité  :kaola:  

C'est pour cela que l'on utilise du Nitrogène, pour qu'il n'y ai pas d'humidité  :D  

Si tu mets juste de l'air, la vitre extérieure va être froide, la vitre intérieur chaude et donc l'humidité va se condenser à un endroit où tes enfants ne pourrons pas dessiner de bonhomme et maman ne pourra pas passer le torchon pour voir la mer  :sol:  

à suivre...

n°12944
paul87400
- = +
Posté le 26-11-2013 à 13:10:09  answer

L'humidité de l'air entre les vitres est certainement un problème, mais il ne faut pas l’exagérer.
Il faut seulement prévoir une solution pour si l'humidité entre quand même.
Je pense à une méthode pour pouvoir changer le silicagel une fois humide, aérer avec de l'air sec extérieur ou avec une capsule NO2 (pour siphon), une charnière pour la deuxième vitre, etc.

Message édité par paul87400 le 26-11-2013 à 13:12:12

---------------
Less is More
n°12946
mick27350
Posté le 26-11-2013 à 19:53:45  answer

méchant bordel piouuuuuu  :heink:  

tient comme c'est le sujet, il est dit que pour homologuer VASP il faut des fenêtres ou plutôt des baies homologuées pour, mais il n'y a pas si longtemps je suis monté dans un CC de forain , pas le petite de 5m mais avec slide et monté sur un porteur Renault magnum .
bref , les fenêtres et portes fenêtres étaient en pvc blanc soit les mêmes que l'on trouve dans nos maisons et pas de securit ou tout autre annotation marqué sur les vitres.

donc ma question, comment cela ce fait il que pour ce genre de vitres passe pour l'homologation de ce véhicule ( pas le seul) et que si j'ai bien compris, cela soit interdit pour la fabrication d'un CC sur base autocar ou autres ..  :heink:  

si une personne à une réponse  ;)  

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12947
ludo89
Posté le 26-11-2013 à 20:21:45  answer

Si vous avez une combine  
J ai 8 de mes 10 vitres du vanhool qui ont de la condensation  entre les vitrages

n°12948
reivax
Posté le 26-11-2013 à 21:24:07  answer

Espagnol,

La conclusion, après un entretient avec un fabricant de double vitrage avec store entre les deux, est qu'il suffit de faire une ventilation haute et basse sur le côté.

Ludo, d'autres membres ont cassés la vôtre intérieur pour ne plus avoir de condensation.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°12950
Chouchou
Posté le 26-11-2013 à 23:24:26  answer

Hey mick !!! On a vecu la même expérience !!!

Et on s' est fait la même reflexion sur les vitres !!!

( le bus est garé au milieu d'un village de forains )

---------------
n°12951
reivax
Posté le 27-11-2013 à 06:40:48  answer

Les forains ont des cartes grises forains. Donc pas les même normes.

---------------
n°12952
Chouchou
Posté le 27-11-2013 à 06:44:41  answer

Alors qu'ils partagent les même routes que nous, y sont 9 mois par an, ...  

Bref ... avec des "si", on referait le monde

---------------
n°12953
chevrier
Posté le 27-11-2013 à 08:05:29  answer

reivax a écrit :

...'il suffit de faire une ventilation haute et basse sur le côté.

...

En effet, c'est aussi la solution retenue pour les survitrages. Seul inconvénient, l'air n'est plus stable et par conséquent, nettement moins isolant...
La solution pourrait être de prévoir une ventilation haute et basse "refermable", on ne l'ouvrirai qu'en cas de condensation. (un bouchon dans les trous et le tour est joué;) )

---------------
A+

Cyrille
n°12954
le voyageu​r 34
Posté le 27-11-2013 à 08:50:55  answer

chevrier a écrit :

En effet, c'est aussi la solution retenue pour les survitrages. Seul inconvénient, l'air n'est plus stable et par conséquent, nettement moins isolant...
La solution pourrait être de prévoir une ventilation haute et basse "refermable", on ne l'ouvrirai qu'en cas de condensation. (un bouchon dans les trous et le tour est joué;) )

j'ai un baie à projection (double vitrage)de caravane sur le bus, il y a un petit trou avec un petit bouchon amovible sur la vitre interieur

Message édité par le voyageur 34 le 27-11-2013 à 08:51:19

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°12955
reivax
Posté le 27-11-2013 à 09:37:13  answer

Oui carrément c'est une bonne solution.

Maintenant est ce que ça va changer beaucoup de mettre un bouchon? Je parle de l'isolation.

---------------
n°12956
chevrier
Posté le 27-11-2013 à 09:54:23  answer

Beaucoup, je ne sais pas trop, mais plus on gagne des degrés, plus il est difficile d'en gagner et ils le sont à la fin avec des petits détails qui pourraient paraitre anodin en début d'installation.

Après, ça dépend aussi de la taille des ouvertures de ventilation, plus les trous seront gros, plus ils seront efficaces pour la condensation et plus l'air sera en mouvement donc moins efficace pour l'isolation.  :pt1cable:  :pt1cable:  
Donc soit essais nombreux avec petits trous au départ à grossir au fil des essais, soit trous conséquents dès le départ et bouchons.
Et pourquoi pas bouchons réglables?   :lol:  

Au final, je pense que de toutes façons, on a bien assez d'autres sources de déperditions de chaleur pour ne pas trop se prendre la tête avec la stabilité de l'air entre les deux vitres qui constituent le double vitrage. Moi, je tenterai le coup comme ça, et je percerai des trous hauts et bas seulement en cas de besoins sans trop me poser de question, le mieux est bien souvent l'ennemi du bien ;)

:hello:  

---------------
A+

Cyrille
n°12957
reivax
Posté le 27-11-2013 à 17:02:13  answer

Je suis entièrement d'accords avec toi.

---------------
n°12958
reivax
Posté le 27-11-2013 à 17:03:51  answer

Chouchou a écrit :

Alors qu'ils partagent les même routes que nous, y sont 9 mois par an, ...  

Bref ... avec des "si", on referait le monde

Moi avec des "si" je coupe du bois  :pt1cable:  

Ok je vais dehors...

---------------
n°12960
Espagnol
Posté le 27-11-2013 à 20:06:44  answer

Le top serait une ouverture assez grande (plusieurs centimètres) et la refermer avec un caoutchouc (style ballon) et bien sur remettre en Nitrogène.
Quand tu montes en altitude, la pression baisse et donc la pression entre tes vitres est plus importante et "pourrait" d'après des dire rompre un verre.  :cry:  
Si tu as ta membrane en caoutchouc, elle va se déformer (petite bulle) et le tour est joué  :jap:  

Maintenant, je pense que si le vitrage utilisé est assez épais et résistent, je ne crois pas que cela casse, de plus la connexion entre les deux verres qui est souple doit elle aussi donner un peu de flexibilité.  :heink:  

Maintenant, et cela ne regarde que moi, je reste assez convaincu d'une légende urbaine, qui proviendrait peut être d'un gugus qui a monté du double vitrage avec des verres de 3mm et qui les a emmené dans sa montagne, là où un ou plusieurs se seraient rompu  :heink:  :whistle:  :na:  

à suivre...

n°12977
MarcP
Posté le 30-11-2013 à 21:33:26  answer

Je suis monté à 4600M d'altitude avec l'acron (qui est en double vitrage d'origine) et j'ai toujours mes vitres :D

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°12978
Espagnol
Posté le 01-12-2013 à 00:02:46  answer

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas surpris  :lol:  

à suivre...

n°21504
framzy73
Posté le 22-02-2019 à 03:28:09  answer

gros detterage de post ...  
idem que vous j'avais pensé a "sur-vitré" les vitre d'origine de mon sprinter ...  
plexi je pense que ca ne passera pas l'homologation VASP ...  
et meme questionnement pour les sorties de secours ...  
avez vous trouvé des solutions ?

n°21506
arno67
Posté le 25-02-2019 à 19:44:26  answer

Salut,  

J'ai un peu lu les messages dans le post. À savoir qu'effectivement l'altitude a un impact sur le double vitrage. Ça n'explose pas, le verre c'est souple, ça se déforme progressivement en montant et la pression interne s'équilibre avec l'extérieur. Au pire c'est la fuite..
La pression atmosphérique est environ de 1013mbar au niveau de la mer, on perd 100mbar par 100m d'altitude. À 5000m on à donc (environ) 500mbar, soit 500gr/cm2. 5tonnes/m2 si je ne me trompe pas hahaha

Bref le joint encaisse la vitre plie, tout va bien. L'idée d'un petit trou en bas et en haut c'est top. De nos jours entre les vitrages on a de l'argon.  
Perso je siliconerai un petit tuyau pour injecter de l'argon et extraire tout l'air ambiant et l'humidité et ainsi retrouver un vrai double vitrage. Boucher les tuyaux, et au besoin remettre un coup d'argon. L'argon, on l'utilise dans la soudure inox entre autre. 100€ les 2,4m3 à pression atmo.  

Mtn question de survitrage, aucune idée si ça passe. Le plexi je pense pas et en plus ça raye, ça aime pas les UV etc..

---------------
-------------------------------------------------------------------

Praise The Lowered # Rust is Not a Crime
n°21507
MarcP
Posté le 28-02-2019 à 19:31:17  answer

framzy73 a écrit :

gros detterage de post ...  
idem que vous j'avais pensé a "sur-vitré" les vitre d'origine de mon sprinter ...  
plexi je pense que ca ne passera pas l'homologation VASP ...  
et meme questionnement pour les sorties de secours ...  
avez vous trouvé des solutions ?

On avait fait des rideaux en polaire (les couvertures polaires Ikea, 2€ pièce) : ca isole bien, c'est léger, compatible enfants et facile à laver...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème

Aller à :
Ajouter une réponse