17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

TRUMA CONSOMMATIONS PAR - 5°

n°5132
bougnaton
Posté le 19-02-2010 à 13:20:30  answer

TRUMA CONSOMMATIONS PAR - 5°

Le chauffage mixte truma dépense 190 Grs de gaz à l'heure!
Comment fait-on pour tenir avec une bouteille de 12 kgs une semaine?  
12 kgs = à 12 000 grs : 190 = 63 heures!
Expliquez moi combien d'heures vous avez chauffé en 1 semaine!
J'ai un client qui vient de partir avec un c-car ARTO de 2 ans de 7 M de long, il lui faut 4 bouteilles de 12 kgs pour 10 jours!
J'en ai un 2ème qui est parti avec un c-car de 4 M 50, il a fait 15 jours avec une bouteille et celle-ci est à la moitié!
A mes clients, je demande des explications!
Le 1er avec l'ARTO c-car Allemand - double plancher, bien isolé, toutes fenêtres isolées avec couvertures spéciales!
Son épouse elle, ne quitte pas le C-Car, donc le chauffage fonctionne jour et nuit, à 18, 19°!
Lui va faire du ski etc... en plus il avait une pile à combustible, qui n'est pas suffisante pour alimenter l'électricité du Truma, ainsi que quelques lumières le soir!
Donc, il passe carrément au groupe électrogène!
Le 2ème : avec son petit C-Car, ne lance pas le frigo par économie de gaz, ils se promènent lui et son épouse toute la journée en randonnées (hors c-car! Ils rentrent le soir, et se déplacent un peu, ils prétendent qu'ils ont assez chaud pour manger, ensuite, ils lancent 1/2 H pour eau chaude et douche!
Ensuite ils éteignent tout! La nuit, 3 duvets, sacs de couchages etc..  
Le matin, 1/2H il lance son chauffage avant le départ!
Donc pour la journée maximum 1 H!
Voilà pourquoi il n'est pas possible de comparer 2 chauffages, suite à 2 consos différentes!  
Je parle là de la semaine dernière dans les Pyrénées à Foix!
J'ai fait des tests la semaine dernière sur mon truma 5000!
J'ai mis une bouteille 12 Kgs le mardi midi 9 février!
Le jeudi 11 minuit le chauffage c'était éteint!
52 H de conso, 1 bouteille de 12 kgs, sans eau chaude, et sans repas, rien que le chauffage pour un test!
Alors, j'ai décidé d'installer un petit truma 2200 derrière la cabine chauffeur!
Ainsi je pourrais chauffer la cuisine et la cabine, avec un petit truma, en tirant la séparation du reste de l'habitacle si besoin pour certaines heures de la journée!

Message édité par bougnaton le 19-02-2010 à 13:21:39

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°5133
Blusky400
Posté le 19-02-2010 à 18:39:49  answer

Bonsoir  

Dans le milieu du camping-car....c'est connu qu'en hiver une bouteille de 13 kilos, ne dure généralement pas plus de 3 jours et pour une semaine à la neige,il est conseiller d'avoir 3 bouteilles...

Pourquoi l'ARTO consomme plus que le petit CC,  

1/° A cause du volume....
2/° A cause de la surface vitrée...un arto généralement c'est un intégral avec un grand pare-brise style Car....et c'est fou ce que cela entraine comme déperdition calorifique...et inversement en chaleur l'Eté..
3/° Je pense aussi que l'Arto est équipé d'un grand frigo

Tout ça additionné font que tu consommes plus ...bon d'un autre côté celui qui a un arto, a les moyens de s'acheter une bouteille de plus.... :lol:  :lol:  :lol:  

Blus....

n°5134
j-loo
Posté le 19-02-2010 à 18:41:56  answer

bonsoir;
ARTO= ??
merci;
(meme si j'ai compris le sens j'aimerais la definition, encore merci)

j-loo

---------------

j-loo
........................
http://s53.free.fr
n°5135
Blusky400
Posté le 19-02-2010 à 19:52:23  answer

ARTO ===> C'est un modéle de CC  de la marque NIESMANN....

Normalement du haut de gamme teuton....

@+ Blus.

n°5136
bougnaton
Posté le 19-02-2010 à 20:42:10  answer

Blusky400 je crois que tu n'as pas compris petit C-Car ou grand C-Car, si tu ne chauffes pas, tu ne dépenses pas!
L'ARTO a moins de baies que le petit, mais il chauffe à 19° 24 H/24!
L'HYMER n'a même pas le toit isolé! Mais comme ces occupants ne chauffe pas, ils ne dépensent donc rien!  
Même pas pour le frigo!
Je n'ai jamais parlé d'argent, mais de dépenses réelles d'un Truma mixte, ou d'un Truma 5000!
Un Bus, fait 12 M de Long sur 2.50 M de large! 30 M2, 2 M de Hauteur, 60 M3!
Ou on le chauffe, ou on ne le chauffe pas!  
Si on veut le chauffer à 19°, 24H/24,  il faut donc une bouteille tous les 2 jours 1/2!
Si on veut chauffer que 1 H/jour, il faudra alors que 300 grs de gaz!
On fait alors des économies sur le frigo, car il fera alors - 5° dans le bus!
Donc pas de gaz pour rafraichir le frigo!
Il faut savoir qu'une bouteille de 12 Kg ne tient que entre 50 et 60 Heures!
Je suis comme J-Loo, si l'on peut s'installer un chauffage bois l'hiver dans un bus, et que l'on y vit, la l'économie sera énorme!
Cout d'un stère de bois environ : 50 E, dans un bus : 1 Mois environ en chauffant beaucoup!
Les Webastos fuel consomment 1/2 litres à l'heure, pour le 3900 calories!
X cela par 24 Heures : ce qui fera 12 Litres par jour à 1 E si on tape dans le réservoir du camion = à 12 E/jour!
Sinon il faut se faire livrer du rouge à 0.60 C/le litre = 7.20 E/jour!
Là, c'est "mission impossible"!

---------------

n°5137
MarcP
Posté le 19-02-2010 à 22:20:34  answer

Le bois doit etre plus économique (mais en voyage, merci, plus l'appro, le reste..)
Nous on a le truc parfait : un serpentin en cuivre fait le tour du car, là dessus un Eberspacher 5KW (1/2 litre/heure à fond), et le tout branché directement sur les cuves du car (600 litres), avec la prise de gasoil qui descend pas jusqu'au fond pour pas se retrouver avec le car à sec.
Avantages : ca chauffe tout le car et vite, ca fait aussi échangeur d'eau (pour le chauffe eau), pas de prise de tête pour l'approvisionnement, et une seule vanne (pneumatique commandée depuis le poste de conduite) passe de l'eberspacher au moteur, pour chauffer gratuitement quand on roule.
Faut voir le cout total rapport au boulot demandé... ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°5138
MarcP
Posté le 19-02-2010 à 22:24:55  answer

Et Bougnaton, pour chauffer 5KW dans un car soit t'as pas isolé, soit tu laisses les vitres ouvertes ? Nous pour 20°C dans tout le car en permanence (avec env. 0 dehors),  on consomme 3,6 litres/jour à la grosse louche. On va aller plus au froid d'ici deux mois et mesurer si ca augmente beaucoup :)

---------------
n°5139
toic46
Posté le 19-02-2010 à 22:56:47  answer

salut MarcP

a 2 3 détaille prés je veux faire le meme montage que toi.

je voulais faire un bilan thermique pour savoir quel taille de chaudière il me faudrait mais apparemment les 5 kw suffise,

j'ai monté un eberspacher sur mon fourgon, il est beaucoup plus bruyant que l'ancien webasto (ce sont des models de voiture)

sa donne quoi sur le tien? tu l'entend quand il a démarré ? tu peut dormir avec?

merci
loic

Message édité par toic46 le 19-02-2010 à 22:57:58

---------------
http://toic46.over-blog.fr
http://www.mappemonde.net/carte/Le [...] monde.html
n°5140
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 12:17:33  answer

On a le kit silencieux avec, il est en soute, t'entends un "truc" de loin et c'est tout. Eberspacher m'avait déconseillé de le placer sous le lit (comme je pensais faire à la base), c'est vrai que les Wesbasto "air" sont assez silencieux de base.  
Par contre sur l'eberspacher on a le kit altitude (le nouveau, electronique et automatique) et tu montes jusqu'à 4500mètres avec sans toucher à rien :)

Dur à dire le niveau sonore exact (là on est en ville), je vais essayer de faire des mesures quand on sera dans un coin paumé avec chauffage et sans pour voir :)

---------------
n°5141
bougnaton
Posté le 20-02-2010 à 13:31:58  answer

Citation MarcP : Et Bougnaton, pour chauffer 5KW dans un car soit t'as pas isolé, soit tu laisses les vitres ouvertes ? Nous pour 20°C dans tout le car en permanence (avec env. 0 dehors),  on consomme 3,6 litres/jour à la grosse louche. On va aller plus au froid d'ici deux mois et mesurer si ca augmente beaucoup :)

Marc, je parlais moi d'un bus à l'arrêt, et sans lancer le moteur (sans rouler) par moins 5° dehors!
A compter de là, il faut chauffer 24 H/24 donc la consommation n'est pas la même que si l'on roule, ou qu'il fait 0° la nuit, et la journée soleil!
En plus il faut habiter 24 H dedans, donc pas moyen de baisser le chauffage l'après-midi exp, si on va se promener!
Tu ne parles pas, de l'électricité qu'il te faut pour faire tourner ton matériel!
Chauffes-tu la cabine, si oui, tu es comme moi tu as 30 M2 à chauffer!
Ce matin, un client Mobil-Home arrive, et me demande si cela ne lui couterait pas moins cher de mettre le chauffage gaz dans son M-Home de 8 M? Je lui demandai à quoi il se chauffait? "réponse" avec un zibro (poil à pétrole), je lui demande sa "conso" : un bidon de 20 L tous les 3 jours!
Donc 25 E tous les 3 jours! Idem au gaz, une bouteille tous les 3 jours à 25 E environ!  
Quelle formule faut-il choisir, pour ne pas payer le chauffage?
Je pense qu'un poile à bois et le plus économique pour les sédentaires, pas pour faire la route bien entendu! :)  
Un sédentaire peut déjà récupérer des palettes, du bois mort, etc...
Donc : gratuit! ainsi que exp : il passe dans un magasin, il achète quelques sacs...et "voilou"!
Si quelqu'un a une formule gratuite, qu'il le dise, je serais alors preneur!
Ah, j'allais oublier! Un ouvrier qui rentre d'un chantier en Alsace, et qui vient stocker sa caravane chez moi, me dit :-  "je n'ai pas pu débrancher ma fiche 220 après la caravane"  
J'ai regardé, sa fiche mâle, c'est soudée dans la fiche femelle!
Je lui demande si il a mis le chauffage électrique : réponse "eh oui"!
Je lui dis "ne cherches pas" 2500 W 24H/24 cela a fait fondre la prise!
C'est obligé : lorsqu'il fait froid, le chauffage électrique fonctionne quasi tout le temps! J'ai regardé son câble d'alimentation : 3 fois 2.5 : fondu!
Tout à refaire!
Donc l'électricité pour faire fondre un câble, cela ne doit pas être gratuit non plus!  
A méditer! :)

Message édité par bougnaton le 20-02-2010 à 13:34:09

---------------

n°5142
toic46
Posté le 20-02-2010 à 15:31:51  answer

du 2.5 en 230v peut conduire 4500w,

si sa a fondu, il y a eu cour circuit et/ou mauvaise protection ...

loic

---------------
n°5143
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 15:39:27  answer

Non, ca je confirme sur les fiches bleues européennes, j'en ai cramé 2 : des que tu tires vraiment, les fiches chauffent, et ca abime le cable derrière (c'est pas le cable en lui meme qui chauffe).

Pour le reste on chauffait aussi 24h/24, mais le poste de conduite est isolé (trop de pertes par le pare brise sinon)

---------------
n°5144
toic46
Posté le 20-02-2010 à 16:36:08  answer

qu'es que tu appelles "tires vraiment" ?

c'est le femelle ou le mâle qui est fautif ? ou c'est indéterminable?

il n'y a pas de raison que des prise de qualité crame,

mais le made in china n'aident pas ... et étant présent dans tout le secteur petit accessoire camping car.

les prises femelles europ peuvent se trouvaient chez les grandes marques, l'encastrable mâle ext je ne c'est pas ...

comment as tu isolé ton "cockpit" ?

loic

---------------
n°5145
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 18:11:13  answer

J'ai cramé les deux, et deux males, alors depuis j'ai laissé tomber, une bonne vieille prise classique marche très bien :)

Pour l'isolation, on a deux plaques de camion frigo (metal/isolant/metal) et un passage au milieu avec un rideau. Je vais modifier ca ajouter une porte en bois/métal (augmenter la resistance à l'effraction et l'isolation), en ajoutant au passage un lit articulé au dessus du poste de conduite (sur l'acron tu as une place énorme au dessus du chauffeur)

---------------
n°5146
bougnaton
Posté le 20-02-2010 à 18:59:10  answer

Marc tu sauras qu'il existe des socles à 32 ampères, celui que tu as cramé c'était un 16 ampères! Mais enfin, si tu as pu résoudre ton problème autrement tant mieux!  
Je mets ce message pour celui qui serait intéresser par un 32 ampères!
Ils coutent : 18 E! A savoir que cela existe!
Alors, tu triches un peu avec ton chauffage! :)  
Tu chauffes pas la cabine, et je vois que tu prends un peu d'électricité aussi!
C'est quoi, ton histoire de plaque de camion-frigo?
Je viens moi de faire un sas d'entrée sur la porte arrière! Eh bien c'est génial pour le froid, en bois comme d'habitude plus devant cette porte, j'ai mis un rideau style polaire! Mon chauffage est juste en face de la porte arrière!
Toute isolation sert pour le chaud, et le froid c'est idem!

"Allé bonne route à toi"!

Message cité 1 fois
Message édité par bougnaton le 20-02-2010 à 19:02:37
n°5147
toic46
Posté le 20-02-2010 à 19:16:59  answer

MarcP a écrit :

Pour l'isolation, on a deux plaques de camion frigo (metal/isolant/metal) et un passage au milieu avec un rideau. Je vais modifier ca ajouter une porte en bois/métal (augmenter la resistance à l'effraction et l'isolation), en ajoutant au passage un lit articulé au dessus du poste de conduite (sur l'acron tu as une place énorme au dessus du chauffeur)

ok, j'avais compri que tu avais isolé le poste de conduite, mais au niveau par-brise et autre.

c'est sur qu'il est plutot conseillé de fermé le poste avant pour evité les deperditions.

loic

---------------
n°5151
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 21:43:11  answer

bougnaton a écrit :

Marc tu sauras qu'il existe des socles à 32 ampères, celui que tu as cramé c'était un 16 ampères! Mais enfin, si tu as pu résoudre ton problème autrement tant mieux!  
Je mets ce message pour celui qui serait intéresser par un 32 ampères!
Ils coutent : 18 E! A savoir que cela existe!
Alors, tu triches un peu avec ton chauffage! :)  
Tu chauffes pas la cabine, et je vois que tu prends un peu d'électricité aussi!
C'est quoi, ton histoire de plaque de camion-frigo?
Je viens moi de faire un sas d'entrée sur la porte arrière! Eh bien c'est génial pour le froid, en bois comme d'habitude plus devant cette porte, j'ai mis un rideau style polaire! Mon chauffage est juste en face de la porte arrière!
Toute isolation sert pour le chaud, et le froid c'est idem!

"Allé bonne route à toi"!

Non, ca c'etait avant, dans le FR1. Dans l'Acron qui etait prévu pour bouger non stop, j'ai fait différement justement ;)
Plaque de camion frigo c'est de la plaque isolante de camion frigo que j'ai recupéré, c'est rigide et bien pratique :)
Pour ma part l'isolation de la porte arrière laisse aussi à désirer, je vais mettre une plaque en contreplaqué pour boucher l'escalier (relevable en cas de besoin pour sortie d'urgence), et un rideau isolant :)

---------------
n°5152
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 21:46:08  answer

toic46 a écrit :

ok, j'avais compri que tu avais isolé le poste de conduite, mais au niveau par-brise et autre.

c'est sur qu'il est plutot conseillé de fermé le poste avant pour evité les deperditions.
loic

Sur l'acron on avait : le double parebrise, la vitre chauffeur, une vitre au dessus, la porte passager vitrée elle aussi et encore une vitre au dessus. Soit presque tout en verre... impossible à isoler correctement !

---------------
n°5154
toic46
Posté le 20-02-2010 à 22:07:19  answer

a oui, en effect,

pourquoi tu dit: "on avait" ?

tu as quoi actuelement ?  

je n'ai pas trouvé de post ou blog sur tes réalisations, tu aurais un lien ?

merci
loic

---------------
n°5157
MarcP
Posté le 20-02-2010 à 23:48:20  answer

Quand je dis "on avait" c'est "on avait à isoler"
Pour le moment on fait le tour des amériques avec l'acron, donc le changement n'est pas à l'ordre du jour :)
Pour le lien je vais voir à coller ca :)

---------------
n°5159
somby
Posté le 21-02-2010 à 08:19:31  answer

pour le chauffage j'ai opté pour un truma combi diesel: air pulsé, production d'eau chaude sanitaire, 6000W de puissance pour une consommation de 630 ml/h de GO. Le prix est de 1992 euros chez masters accessoires et un peu moins cher en vente en ligne sur internet. (+ les accessoires nécessaires au branchement) .J'utilise un truma gaz 4000W depuis plusieurs années et j'en suis content. Le nouveau a l'avantage de l'autonomie diesel et d'etre plus puissant. A+  

---------------
http://somby.skyrock.com

Aller à :
Ajouter une réponse