| -JuJu- Je veux tout savoir! | Salut à tous, j'ai un chauffe-eau ELM Leblanc LM5. Je l'ai mis en route aujourd'hui, j'ai de l'eau chaude MAIS lorsque je ferme les robinets l'eau continue à chauffer, ce qui augmente la pression du circuit d'eau chaude. J'en ai fait la triste expérience, le tuyau en sortie du chauffe-eau a éclaté... D'où peut venir mon problème? • Quand je n'utilise pas l'eau chaude, seule la veilleuse devrait rester allumée, non? • Faut-il installer un vase d'expansion en sortie du chauffe-eau?
Merci pour votre aide! |
dyker | oui tu as le choix soit un vase d'expansion , soit un groupe de securité |
gotlib | Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que cela vienne d'un manque de vase d'expansion ni d'un groupe de sécurité (qui va s'ouvrir pour laisser s'échapper continuellement l'eau si la pression est trop importante).
Contacte directement un technicien de ELM Leblanc.
(je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression que le problème vienne de là)
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
MarcP | Non, c'est normal : l'eau chaude s'expanse. Donc normalement tu as un groupe de sécurité pour relacher cette pression (il ne doit gouter que quand l'eau chauffe, pas à l'arret). On peut aussi mettre un vase mais attention à bien calculer le volume d'expansion et prendre en compte la pression à froid pour éviter les surprises. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
dyker | dans un car , je recommande plutôt le vase d'expansion, qui en plus te sera utile pour réguler la pompe.
attention il faut prendre un vase sanitaire (les vases de couleur rouge sont réservés au chauffage et ne conviennent pa pour l'eau potable)
enfin , en règle générale il sont prétaré a 3 bars(a vide), je recommande de descendre la pression, a 1 bar par exemple pour s'adapter a la pression de la pompe (en général 2.45 bar) |
gasmobil eh ben, y a du boulot | Pour la couleur rouge, c'est faux!
Je viens d'installer hier soir un un réservoir à vessie de 8 litres avec une vessie en butyle de qualité alimentaire.
Pour la régulation de la pompe, c'est vraiment le top du top, un 5 litres aurait pu suffire mais j'avais la place pour un 8l et vu qu'il n'y avait que 5 euros de différence...
D'origine, c'était gonflé à 2 bars et j'ai laissé comme ça.
En +, le modele de chez N.A. ne supportait pas ma pompe car trop grosse et trop de débit.
Pour info, ça coute le même prix que la merde bleu que vend Narbonne accessoires.
Pour l'eau potable le produit s'appelle "réservoir à vessie" et pour le chauffage en effet, c'est bien un vase d'expansion.
Pour l'eau en sortie de pompe qui reste donc froide(normalement), pas d'augmentation de volume puisque ça reste froid, donc pas besoin de vase d'expansion.
Le vase d'expansion n'est à poser qu'en sortie de l'appareil qui produit l'eau chaude.
Faites donc bien la différence entre les 2 différents produits et demandez ce dont vous avez réellement besoin.
Ma pompe à un débit maxi de 19L/Min mais je ne souhaite pas vider mes réservoirs en un clin d'œil.
Du coups, j'ai modifié à moindre cout mon installation.
Dans les embouts de robinets, j'ai mis respectivement dans la salle d'eau et à la cuisine des limiteurs de débits de 5 et 6.5 L/Min.
Pour la douche, j'ai changé le pommeau d'origine par un qui ne consomme "que" 9/Min.
L'addition des trois donne en gros le débit max de la pompe, comme ça, pas de chute de débit quant d'aitres robinets s'ouvrent.
Cordialement. Message édité par gasmobil le 20-07-2009 à 13:41:07 ---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
http://gasmobil.skyrock.com/
|
dyker | ce que je disais a propo de la couleur rouge , c'est une generalité , pas une norme, habituellement ,les vases d'expansions sanitaires sont blanc ou bleu, et les chauffage rouge... mais il y a visiblement peu de différence entre les deux de toute facon
ensuite que ton vase soit en sortie de pompe , ou après le chauffe eau , ca ne change rien sauf si tu a mis des clapets anti retour... et encore .... moi j'aurais tendance a recommander de le mettre avant le chauffe eau , autant faire fonctionner le balon a l'eau froide pour limiter les risques de dilution de colle ou tout autre produit... en fait le pouvoir solvant de l'eau augmente avec la température... idem pour la longévité de ta vessie en butyl.
enfin fait l'expérience de brancher un manometre a pneu derrière ton réservoir et tu verra que le fonctionnement sera meilleur si tu baisse la pression un peu , les vase sont prevu pour fonctionner de facon optimale avec un reseau entre 4 et 6 bars tu verra que si tu baisse un peu la pression, ton vase aura une meilleur amplitude de fonctionnement...vu que t pompe ne fait que 2 bar 45 (je suis metis, et un peu de sang de plombier coule dans mes veines) |
bougnaton | Juju ton problème n'est pas ou tu le penses! C'est ta pompe à eau, qui ne donne pas assez de pression pour couper le gaz! Donc le gaz continue à passer : pas assez de pression! Tu as du mettre un chauffe-eau de maison! Donc trop de pression au niveau de la menbrane! Il faut au moins 4 ou 5kg de pression pour couper le gaz! FredM ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
Pages jaunes "Cestas-Caravanes" 33 voir le site
|
dyker | je pense que tu fait erreur bougnaton, il y a des maisons situées vers le sommet du reseau de distribution , ou il y a entre 2 et 3 bars de pression pas plus, et les chauffe au marchent parfaitement sur la notice du LM5, il est indiqué que la pressionde fonctionement doit etre entre 0,15bars et 12 bars, parfaitement indiqué pour le fonctionemen en basse pression donc, ce qui coupe le gaz, ce n'est pas la pression de l'eau mais juste un termostat... comme l'eau se dilate , et que le volume du circuit d'eau ,ne change pas (robinet fermés)et que l'eau est incompressible, la pression monte en flêche dans le circuit...
mais en fait l'eau se dilate tres peu c'est donc juste quelques goutes qui sont a éliminer pour retrouver une pression normale meme pour un balon de 300 litres pour donner un exemple extreme
le coefficient de dilatation de l'eau serait de 2,6 10-4 par degré. Pour un passage de 10 degrés à 70 degrés, ça donnerait donc un accroissement de volume de 60 fois ce nombre, soit environ 1 %
autrement dit 3 litres pour un chauffe eau de 300 litres , je recommanderais donc un vase d'au moins 10 litres
dans le cas du LM5 la dilatation représente moins qu'une canette de coca... un petit vase de 3 ou 5 litre fera parfaitement l'affaire... plus q'un groupe de securité qui entraine une consomation de plusieurs litres d'eau par jour |
bougnaton | On parle là d'un chauffe-eau mural! C'est la pression de l'eau, quand on ferme le robinet d'eau chaude, qui ferme le gaz.
Si le gaz ne s'arrête pas, c'est qu'il n'y a pas assez de pression d'eau!
Dyker il n'y a pas besoin de vase d'expansion pour un chauffe-eau mural. Car il n'y a pas de réserve d'eau chaude. C'est de l'eau chaude instantanée! FredM ---------------
|
jose6440 | salut je pense que bougnaton est le plus prés du problème de juju
je dirai , que ce n'est pas un problème de vase expansion , mais pluto un grippage de l'aiguille qui sa trouve sous la membrane qui coupe le gaz quand tu ferme le robinet , ou alors la membrane est perce ,se qui explique que le chauffe eau continue a chauffe le robinet ferme , et c'est bien normal que sa pète sa m'est déjà arriver, , lors des contrôles d'entretien de chauffe eau tous les ans , les chauffagiste démonte et graisse c'ete aiguille et contrôle la membrane pour infos dans une maison la pression de l'eau ne doit pas dépasser 3bars ,théoriquement tous les équipement de maison sont prévu pour tenir et fonctionner avec 3 bars de pression max bien sur il y a une marge alors avec une pompe de 2,5 bars il y a pas de souci
tien nous au courent si tu trouve la panne a+jose ---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
bougnaton | José je pense que tu as raison, mais c'est tout de même bizarre, si son chauffe-eau est neuf? A moins que ce soit un chauffe-eau ayant déjà servi, et pas servi depuis un certain temps! Cà m'est déjà arrivé aussi. Il suffit parfois de taper sur le système et cela se remet en route seul! Mais pas toujours hélas.
FredM Message édité par bougnaton le 20-07-2009 à 23:36:15 ---------------
|
-JuJu- Je veux tout savoir! | Verdict : c'est effectivement l'aiguille au dessus de la membrane qui était grippée. J'ai nettoyé et regraissé, ça fonctionne. Le chauffe eau n'étant pas neuf, j'ai préféré remplacer l'aiguille et la membrane (heureusement le plombier du quartier en avait en stock). À savoir : les membranes du LM5 sont les mêmes que chez Saunier Duval.
Merci pour votre intérêt. Message édité par -JuJu- le 21-07-2009 à 04:37:18
|
-JuJu- Je veux tout savoir! | L'autre erreur que j'ai commis c'est d'avoir raccordé mon tuyau souple armé en plastique directement en sortie du chauffe-eau. J'ai installé un tuyau armé inox (30cm) entre le chauffe-eau et mon tuyau. Depuis plus aucun problème!
|
| |