| lololaloco | Bonjour a tous, Je suis nouveau sur ce forum ... et j'ai besoin de conseils .... Voila, en fait, je souhaiterais modifier un bus afin de fabriquer une boulangerie itinérante .... en fait, je souhaiterais aménager une partie "lieu de vie" (chambre, salle de bain, salon ) et dans la deuxième moitié du bus, un labo de boulangerie afin de confectionner de bonnes petites choses Le problème est que je ne m'y connais pas du tout en bus ... j'ai pas mal d'amis qui ont aménagé des camions ... mais en ce qui concerne les bus .... tout d'abord, voici un premier petit shema que je me suis fais ....
Voila globalement comment je vois l'aménagement .... mais bon, si j'ai bien compris, il faut repartir les charges .... il y a aussi les problèmes pour l'électricité, l'eau et tout le toutim .... on m'a dit que l'on pouvait facilement mettre du solaire pour l'éclairage et autre par exemple .... bref .... Je lance donc un petit topic afin que vous m'aidiez dans la mise en place de ce projet ....
s'il faut plus d'informations (ce dont je ne doute pas ) ... n'hésitez pas à demander en fait, ma première question est donc, quel type/marque/model de bus je dois acheter .... sachant que, comme il est indiqué dans le titre du topic, itinérant signifie déplacements réguliers, donc la consommation est aussi a prendre en compte ... Bien sur, plein d'autres questions viendront ensuite d'avance je vous remercie.
Lololaloco
|
Profil supprimé | content de voir que mes plans servent!
ou penses tu stocker la farine qui doit etre stockée dans un local indepandant du lieu de fabrication?
une alimentation electrique importante te sera necessaire pour ce type de projet, y a tu deja reflechi?
je verrais plutot cela dans un car articulé pour que tu ai la place pour une partie amenagée, une partie stock, et une partie fournil...
|
HOTIHA | Salut Lololaloco et bienvenue
Personnellement je mettrais plutot le four (qui doit peser un max) entre ton petrin et la plonge (Bien centré) cela repartirai mieux la charge, et n'oublie pas de faire une cloison bien solide tube de 40mm (patrick te donnera tous les renseignements) car un truc de plusieurs centaines de Kilos, il ne faut pas que sur un gros freinage ou plus, tu le retrouves dans la sB ou à la place du chauffeur.
Sinon tu es sur le bon forum et prend le temps de tout lire, il y a déja beaucoup d'informations très utiles
A+ |
MarcP | Déja commence par cerner tes contraintes :
Quelles taille/poids le four/petrin/etc ?
Est-ce que ca passe par la porte aussi (et oui, c'est pas énorme une porte de car) ?
Quelle puissance electrique tu as besoin ?
Après un groupe silencieux c'est plus cher. Pour ton usage pas mal de choses ont l'air au gaz donc ca devrait aller, mais une solution peut etre un groupe bruyant que tu éloignes du car. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
Profil supprimé | question boulangerie dans un bus ou ailleurs, je peut t'avoir des infos specifiques si tu as besoin:
fils de boulanger,
frere d'un compagnon boulanger, champion du monde de boulangerie aux olympiades des metiers, en contact tres etroit avec bongard et electrolux pro! a mon avis, le four colonne ne posera pas trop de problemes, par contre, le petrin, ca va etre plus compliqué a faire rentrer! et en conso elec, sur des cycles de brassages lent+rapide d'un global de 15 a 20 mn, il va te falloir un gros groupe! |
jose6440 | salut lololaloco et bien venus parmi nous
pour ton projet , c'est a mon avis un super défit a relever , c'est génial de faire un truc pareil , mais il y a pas mal de contraintes
déjà comme l'a souligner marcp , la largeur de porte, le poids , l'énergie , la matière première , les issues de secours !!! , la hauteur sous plafond ,la surface de soute et hauteur ...etc
je pense que c'est réalisable
pour la technique tu peut compter sur mes conseil et je pense sur ceux de tous les membre de ce forum il y aura la nouvelle assos AAVL qui démarre et pourra t'être utile a+ jose ---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
thierrouchke | salut , moi je suis tout nouveau et débutant aussi . je te lis et je me dis que je me pose 10 000 questions aussi . je viens d'acheter un car dans le projet d 'y habiter à l'année . vu que j'ai encore tout à apprendre aussi, je ne peux pas t'apporter beaucoup de lumière sur tes questions techniques .
mais je trouve ton projet très très chouette et t'y encourage à fond ! |
francois57 | Profil supprimé a écrit :
fils de boulanger,
frere d'un compagnon boulanger, champion du monde de boulangerie aux olympiades des metiers, en contact tres etroit avec bongard et electrolux pro!
|
et moi aussi, frère de boulanger en CAP ! , et on est les seuls du quartier à jamais avoir de pain frais !
en tout cas le coup de la cloison de retenue de charges faut voir ça avec la DRIRE, et les infos qui ont été données ici, notamment le texte qu'a posté Patrick dans la rubrique réglementation, mais tourne toi auprès de la DRIRE, ton véhicule serait considéré comme "véhicule atelier" puisque tu le veux mixte avec une partie vie et une partie travail Message édité par francois57 le 14-02-2008 à 15:52:00 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
gx47 | peut avoir la double carrosserie VASP, Caravane/atelier ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
HOTIHA |
C'est un peu la configuration du car de patrick , une partie habitation, une autre atelier, pour ce sujet Pat à vraiement toutes les billes et en en plus fils de boulanger, tu ne pouvais trouver mieux comme référence.
Faire de le "boulange" en bus , je pense que cela est un projet économiquement viable
A+ |
francois57 | ben Pat a un bus qui est pas mal mais pour l'instant pas de configuration du tout. tu pense que tu rentrerais dans quelle config actuellement, Patrick? ---------------
|
Profil supprimé | a mon avis, pour le bus en boulangerie, ca va finir en non spec!
en effet, en camion atelier, le transport de marchandises est interdit. comment fera t'il pour transporter 400 a 500 kg de farine en sacs?
ceci est juste une reflexion, avec deduction par logique.
pour le mien, vasp motorhome (normalisation europeenne). en poids lourd, cela m'autorisera 10% du poids du vehicule en chargement en soute, donc assez pour un vehicule de moins de 1.3 tonnes!
et j'en suis sur! mon dossier a été traité par les mines sur les plans fournis. je realise et presente le vehicule corespondant au dossier deja fourni, et le tour sera joué!
l'accord de principe est deja donné par les mines.... c'est pour cela que j'ai preferé ralentir le rythme pandant la periode ou mon probleme de santé etait important. je veux le finir comme il a été presenté dans le dossier que j'ai fourni!
cette demarche m'a obligé a tout reflechir avant et a faire des plans relativement precis, avec le calcul aproximatif des poids sur essieux (facile a calculer avant realisation, tiens). l'avantage est que je suis sur qu'il ne sera pas refusé au final. les questions et doutes des mines ayant deja été traitées... |
lololaloco |
Oulalala .... ca veut dire quoi ca " en non spec" .... pas autorisé à rouler ????
je me rend compte que je fais bien de commencer maintenant a refflechir au véhicule ... avant de penser "plan de financement" !!!!!! il est vrai que j'aurais besoin de farine et tout ...mais pour cette partie (les matières premières ... excepté l'eau) je ne m'inquiète pas .... enfin pas trop car comme je compte faire de bons produit (et pas dans des proportions industrielles ) ... je compte m'approvisionner dans les région où je fabriquerais mes produit .... (comme je compte monter le projet avec un ami ...il y aura peut être un utilitaire qui suivra le bus .... donc on peut y mettre pas mal de chose dedans )
A noter que l'objectif est de faire un truc un peu concept ... je ne l'ai pas dit mais je compte mettre à coté du bus une petite tente touareg par exemple afin de faire un petit salon de thé ... tranquillou ... donc au niveau des produits que je compte fabriquer, ca restera des petites pièces, pains spéciaux et autres pâtisseries/viennoiseries ... j'ai un peu navigué dans le forum (pas trop je l'avoue ... j'ai pas mal de taff, en plus du projet à monter en ce moment .... sorry... du coup désolé si je demande des trucs auquel il y a deja eu des topics ... mais comme les questions me viennent au fur et a mesure .... ) ...bref, j'ai un peu navigué je disais, et j'ai vu que n'importe quel bus ne fait pas l'affaire .... donc j'ai deja compris qu'il me faudrait un truc avec essieux ... mais apres, je sais simplement qu'il me faut un truc costaud, avec des soutes .... c'est tout ce que j'ai compris pour le moment ... d'où ma présence sur ce forum .... ... C'est aussi pour ca que ma premiere question est" quels types de bus me faut il chercher????" ... ensuite, je ne savais pas que, suivant l'utilisation du véhicule, on ne le déclarait pas de la même facon pour les mines .... Je rappelle que ce projet, qui "mûrit" depuis longtemps dans ma tète, n'est actuellement que en cours de réflexion ... je commence à voir avec mon prof de gestion quel status, demande de financement je dois faire ; avec mon prof de pratique, je refflechit actuellement au matériel qu'il me faut, et avec mon futur collaborateur nous commencons tout juste a nous organiser ensemble .... Mais comme la base de ce projet est quand même le bus ... j'essaie d'avoir toutes les carte en main .... Voila, promis, des que possible, je met en ligne un shema plus complet (avec poids et autre) en ligne ... d'ailleurs, petite question à Patrick ... pour tons joli shema ( que j'ai trouvé avant de trouver ce forum ) tu as utilisé quel logiciel .... parce que gimp ou autre ... ou meme les logiciels d'agencement de maison ... c 'est pas trop ca !!!! encore merci de votre collaboration ... promis, des que je passerais dans votre région, je vous ferais gouter mes petites spécialités |
Profil supprimé | vasp non spec veut dire vehicule amenagé de facon specifique non specifié en categorie dans la nomenclature des mines.
un camion nacelle, ils connaissent, un camping car aussi!
une boulangerie itinerante, je ne pense pas qu'il y ait une nomenclature spécifiée... voila pourquoi je dit vasp nspc.
mais ca n'empeche pas de rouler, la plupart des vehicules de forains sont dans cette categorie.
pour le logiciel, illustrator ou in design (adobe) Message édité par Profil supprimé le 15-02-2008 à 17:18:37
|
francois57 | le non spec c'est un peu toute sortes de véhicule, tu peux rouler avec les mêmes droits et devoirs que le VASP motorhome mais théoriquement tu n'auras pas le droit de vivre dedans (il ne sera pas tenu de passer la norme NFS 56200 nécessaire pour être VASP autocaravane, donc tu ne peux pas avoir de gaz , élec, etc...) cependant le tien sera aménagé spécialement avec une partie "laboratoire" (qui normalement devrait pouvoir recevoir ces mêmes aménagements avec des normes un peu plus draconiennes). ton laboratoire devra être conçu avec les mêmes normes sanitaires que dans une boulangerie, mais là faut se rapprocher de la DRIRE pour savoir comment peut être la partie "vie" de ton car.
une autre idée : faire de l'itinérant à but pédagogique peut être pour faire découvrir la boulangerie aux écoles?
Attention à un point sur ton plan (récupéré du car de Patrick) tu as mis la porte vers l'arrière.. attends toi à ce qu'elle soit plutôt vers les 2/3 du car... ça existe (sur les FR1 j'en ai déjà vu) mais c'est plus rare....
Patrick j'ai une question : pour ton car aménagé tel qu'il est en ce moment, il est censé passer en VASP non spécifié 9 places, mais quels sont les inconvénients si tu le faisais passer sous cette catégorie à la DRIRE? je voudrais quand même savoir avant de faire ça pour le mien... je sais que tu es contre le non spec, mais qu'en pense tu en phase provisoire avant de terminer un aménagement camping car ou labo, ou atelier....? Message édité par francois57 le 15-02-2008 à 17:31:50 ---------------
|
lololaloco | Rebonjour à tous ....
ca fait longtemps que je n'ai pas donné de news ...mais ce projet est toujours en cours ... en fait depuis le temps je mettais un peu de sous de coté ...maintenant je commence les démarches ....
Alors voila, j'ai des questions plus techniques (et sur ce sujet je n'y connais strictement rien !!!....)
--> pour commencé j'ai contacté la dreal (anciennement la drire) ... techniquement ils ne voient pas trop d'inconvénients pour ce type aménagement ... ça correspond globalement à ce qu'a dit Francois57.
A noté que je compte réduire le lieu de vie .... j pensais plutôt prendre les 2/3 du car pour la partie labo .... Voila ma question concerne plutôt le choix du bus .... j'ai trouvé un site de petites annonces pour tout ce qui est bus/camion/etc (.europe-camions.com ) ... d'ailleurs si vous en connaissez d'autres ça m'intéresse ... en fait, je suis un peu perdu ... quels points faut il regarder pour faire le choix ? quel model/année peu correspondre à ce projet .... Quel budget faut il compter pour le car ????? En fait, étant seul sur le projet, j'en suis à me demander si il ne vaut mieux pas voir plus petit ... un camion caisse serait il préférable ? (accès zones un peu défoncées type champs, consommation, etc ???) ce qui me derange avec les caisses, c'est que c'est quad même vachement moins esthétique, mais d'un autre coté c'est moins grand et pour certains sites, ça peu aider... mais bon, le volume peu se compensé par l'utilisation de compléments genre petite tente déportée pour la vente ... Merci de votre participation ... je vais régulièrement sur ce forum et j'aime beaucoup l'esprit et la convivialité qu'il y a . Laurent. |
CarHibou | Salut!
Pour ce qui est du look, il n'y a souvent pas photo: le car est plus chouette...
Je fais un atelier dans le mien, qui doit me servir de vitrine et d'outil de communication...
J'ai faillit achetter un semie-remorque, je serais déjà opérationnel depuis au moins six mois, mais pour la gueule, à mon sens du moins, je (et mes futur clients(?)) préfère mon car!
"Quel budget faut il compter pour le car ????? " Ca dépend un peu de tes finances: tu peux trouver un S53 en bon état pour 2000€, ou un double étage pour 18000... (le mien, 13000...) Et plein de choses entre!
Amicarement! |
MarcP | Tout est questin de place dont tu as besoin. Et comme tu vas démarrer souvent, il faut un moteur en bon état, le S53 est pas mal pour ca (pas cher en bon état, et pas haut par rapport aux clients dehors), sinon un double étage avec une partie vente en bas ca peut etre bien (vitrine refrigérée plus facile)
Quand à aller dans les "chemins" vu ce que j'ai fait avec l'acron en Amérique du Sud, ait pas peur là dessus, un car ca passe partout. Et pour peu que tu aies une suspension pneumatique avec une position haute, tu fais du 4x4 ---------------
|
tromps84 | salut laurent!!
éffectivement, regarde surtout l'etat du véhicule et son rapport PTAC /puissance..... t'emmerde p |
tromps84 | pardon!!!! c'est partie tout seul!!!
donc t'embete pas avec du saviem!!! pas sufisant ou alors t'aime perdre ton temps! oriente toi vers des car plus robuste!!
idealement: as tu pensé voir un constructeur de véhicule spéciaux?
a++ leny |
lololaloco | salut et merci pour les réponse.
Je suis toujours étonné de la rapidité sur ce forum ... comme quoi, pour de bons conseils, rien ne vaut des passionnés !!!!! Tout d’abord, @Leny --> constructeur de véhicule spéciaux? c'est à dire ? j'ai déjà contacté quelqu'un qui fait de l’aménagement de véhicules(genre dernièrement, un de ses + gros chantier était la préparation d'un car pour une team avec une voiture pour la course, une 206 je crois ... et je crois que ça l'a un peu fait déchanter ... bon il faut dire que pour le calcul de répartition c'est pas simple. ) et surtout moi ce qui m'a fait déchanter, c'est le prix !!!! @MarcP, la vitrine sera plutôt à l’extérieur je pense ... ou, même si elle est à l’intérieur, une petite estrade règlera le problème ... en fait, j'ai peur que s'il est trop bas, ça gène (cf ma question sur l’accès zones "difficiles" )
Puisque vous avez l'air de bien vous y connaitre je vais apporter plus de détails (parce que moi, coté mécanique et autre je suis zéro, alors concernant un bus !!! )
Premier point qu'il faut prendre en compte : au début, on devait être 2 , donc le budget pouvais être un peu supérieur. Maintenant que je me retrouve solo, je vois ça en moins grand, mais je compte toujours m'y mettre. Bref, niveau budget, si je veux que le projet passe au niveau des banques et tout, il ne faut pas que j'ai les yeux plus gros que le ventre comme on dit. ...par contre, j'ai le temps, et qques contacts pour avoir du matos et faire ça pas trop mal ...même si pour certains points je compte passer par un pro (surtout pour la partie labo, concernant la mise au normes)
au tout début je comptait un budget de 20 000 euros max pour le car, maintenant je dirais plutôt la moitié ... mais a priori ça à l'air d’être possible.
en gros je compte faire les marché, foires, festivals et autres ... ça signifie bouger le véhicule maximum une fois par jour .... c'est notamment pour le coté festoche que je me posais la question concernant la possibilité d'un car à accéder à certains endroits un peu "cabossés" niveau organisation, le plan est encore a peu près bon, sauf que je comte prendre un max de place pour le labo (les 2/3 de la longueur) , et la partie habitable devra être plutôt simple ... je suis solo donc un couchage pour 2, "salon" et partie douche/chiotte me semblent être largement suffisant... le four sera alimenté au gaz (bien que je n'ai pas trouvé le four, je sais que ça se fait ) et pour le début, je pense que les appareils électriques seront un tour réfrigéré, un petit pétrin et l’éclairage ... voila grosso modo, si vous avez besoin de précision pour le "contenu" du car, demandez . j'ai regardé les S53, c'est pas trop vieux ? on en trouve encore en état ? ça consomme pas trop non plus ? (car je ne veux pas un gouffre a pétrole ... )
quels sont les points mécanique/ carrosserie / etc. qu'il faut bien regarder sur un véhicule ?
je répète que je n'y connais rien, je suis curieux et pas trop bébête donc le max d'info m’intéresse, encore une fois, j'ai le temps et ce projet j'y tiens et je compte faire ça bien !!!
quelles sont les véhicules qui conviendraient (je pense qu'il n'y a pas tant que ça de modèles qui vont bien pour être aménagés ..enfin je crois . )
et dernière question; où trouver le véhicule de mes rêves ????? Encore merci
++
Laurent
(ps: j'aime bien mettre des smiley, ça fait plus fun, je pense que vous l'aurez remarqué!) |
MarcP | Sauf qu'un Acron c'est 10 000€ mini (j'ai acheté le mien 13 000...), donc hors budget pour lui.
Si il a 10 000€ "tout compris" y'a pas grand chose d'autre que le S53 en basse conso/faible entretien (de plus ca reste facilement vendable)
Sur un S53 tu vas consommer une 20 de litres/100 déja. Il a que quatres pneux, un moteur robuste, et on le trouve en bon état pour 1 à 3000€. Attention lors de l'aménagement à laisser un accès aux trappes moteur.
10000€ ca me parait vraiment court comme budget quand meme, économises sur le materiel en le prenant d'occasion sinon ca va jamais passer. ---------------
|
lololaloco | Salut ,
Alors quand je parle de 10000 maxi c'est pour le bus sans l'amenagement .... en gros j'ai un apport de 12 000 pour l'entreprise ...le reste des investissement se fera au nom de l'entreprise. c'est a dire que je compte acheter le bus et commencer les travaux avant de monter le status ... ca me semble plus simple ... encore faut il trouver le bon vehicule !!!! au début j'avais vraiment peur de ne rien trouver en dessous de 20 000 euros qui soit valable ... à priori je me suis trompé et ça me rassure .
mais j'avoue que seul, il me faut éviter de trop investir sinon les banques risque d'être frileuses pour m'apporter leur aide .. il leur faut du retour sur investissement comme on dit !
a+ |
tome38 | salut lololaloco
tien je te mes une réponse que j'ai reçus si cela peut te rendre service.
Mail :
Sujet : Van Hool Acron T815TRES BON ETAT
Mon Van Hool Acron T815 est très bon état, sans aucun problème. Seulement les révisions périodiques qu'il a subi, les vidanges et autres. son moteur n'a pas de fuite. Voici en pièces quelques photos et ces caractérisques ci dessous:
Marque Van Hool Gamme (marque : Van Hool) Acron Modèle T815 Etat : occasion Date de 1ere immatriculation 20/12/1994 Caractéristiques Van Hool Acron Kilométrage 110000 km Informations complémentaires
Précisions boite de vitesses 8 s 180 Mécanique Energie Gazoil Nombre de places assises 55
Caractéristiques Van Hool Acron Puissance 370 CV Etat et dimensions des pneus - 385/65 R=22.5, usure des pneus - 40%, à disques freins, deuxième essieu: dimension des pneus - 315/70 R=22.5, usure des pneus - 40%, à disques freins.
Equipement Autocar Van Hool Acron ABSASR ,Direction assistée, Lumières individuelles, Magnétoscope, Microphone, Moniteur video, Porte bagages intérieur, Rideaux, Sièges inclinablesTelma Têtières, Toilettes, Vitres teintées, Webasto Equipement cabine
Climatisation, Couchette ,chauffeur, Frigo Le prix de vente est de 6200€ J'attends votre réponse
quelque photo du bestio
 |
lololaloco | ....
salut tome38 .
Effectivement ce serait vraiment le car de mes rêve ... après, je n'y connais rien mais ça m'a l'air d'être un bon prix pour ce genre de car ... que faut il regarder sur ce genre de véhicule (genre point de rouille et tout) ?
est il a vendre , ou c'est une annonce que tu as reçu pour une recherche personnelle ????? car effectivement, si ce car vaut le coup, je serais plutôt preneur ....voir super preneur ! Laurent. |
MarcP | Wow, c'est super pas cher...
A vérifier : la corrosion du chassis, notamment au niveau des montants de soutes interne. Sinon il doit manquer un 0 au moteur (qui doit avoir 1 100 000km), mais bon ces moteurs la peuvent tenir largement +. ---------------
|
lololaloco | @MarcP, un coup d'oeil rapide dans les soutes permet de vérifier l'état ???? Si il y a qques points de rouille ... ca coute cher a reparer ou est surtout beaucoup de taf (demontage, etc. ) ???
|
tome38 | si tu est intéréssé fais le moi savoir si oui je te passe c'est coordonnée en MP |
lololaloco | Yes,
ça m'intéresse carrément, je vais au moins essayer d'avoir plus d'infos en le contactant.
parce que, a ce prix, soit c'est une supere affaire, soit il y a anguille sous roche comme on dit ... @Marc , avec ce genre de véhicule, qu'entends tu par tenir largement plus que 1 000 000 de km ??? |
tome38 | lololaloco je tes envoyé son Mail en MP |
lololaloco | @rablame, merci pour cette petite precision, je vais contacter le proprietaire ... j'espere vraiment que c'est l'affaire du siecle et pas un truc a problemes .... |
MarcP | Comme le dit Igmar fait bien gaffe au chassis. Le mien était propre, sur la route j'ai un longeron qui s'est plié tout seul. Sous le blaxon, la rouille... Et en cognant au tournevis/marteau ca passait comme dans du beurre partout. J'ai du tout faire changer (mais là dessus l'Argentine c'est cool, deux gars y ont passé 1 jour et demi, et ca m'a couté un peu moins de 200€...)
Sinon ca se change soit meme, je l'avais fait sur le FR1 mais c'est franchement long et pénible à faire... ---------------
|
tonnii | Salut,
Ouais magnifique le vanhool, j'aime bien ces grosses bêtes mais attention !
Vérifie bien le treillis mais pas seulement, vérifie surtout la corrosion au niveau berceau moteur, fixation des trains et suspensions !!!
Bricoler un morceau de treillis, ok, mais pour le reste ça relève quasiment de l'impossible...
De plus qu'on ne si trompe pas, on ne bricole pas un "châssis" on le répare de façon professionnel et carré.
Suffit pas de balancer un coup de baguette en superficie pour dire "c'est bon c'est soudé"
La soudure c'est un métier, même a l'arc demande un minimum d'expérience pour faire un cordon de soudure digne d'un châssis !
Bref ne te précipite pas, fait bien le tour, regarde dans toutes les soutes et surtout les angles, n'hésite pas à soulever les tapis si tu peux si ça baigne dans l'eau/humidité c'est pas bon. Regarde également en dessous des marches avant/arrière si tout n'est pas pourrie.
Regarde bien les carnets d'entretiens, même si tu ne comprends pas tout ca va te permettre de voir si il a été suivi, un car de 20 ans a forcement subit pas mal d'interventions...
Bon courage et merde pour la suite
Ciao ciao ---------------
J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !
Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés... http://tonnii08.skyrock.com/
|
lololaloco | bonjour et merci pour toutes ces réponses,
J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos ... j'attend de voir.
J'ai aussi vu une annonce d'un particulier qui vendait un ancien bus scolaire, année 89, à priori en excellent état, moteur MAN par contre j'ai pas compris la marque du bus (une marque belge).
Alors apparemment le moteur fait 140 chevaux ... ça me parait faible non ???? Le prix aussi lui me parait élevé, 6000 euros ... qu'en pensez vous ?
Je dois passer le voir lundi prochain pour avoir un peu plus d'infos et prendre qques photos .
++
Laurent. |
| |