Blabla : roger83 Petites annonces : elian17 et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

chauffe eau de cheminée pour poêle

n°6237
thibenbus
Posté le 04-01-2011 à 18:20:08  answer

Comme Tetimo en a parlé dans un autre topic et que le sujet me semblait assez intéressant pour être développé, je remet ici ce qu'elle en a dit.

Dixit Tétimo :

"le poêle charnwood (anglais) dans la gamme, Cove 1 me semble le mieux adapté pour un petit espace comme le bus
http://www.charnwood.fr/wood-multifuel-cove-1.asp
et va voir sur le catalogue pour voir ces fameux boilers de cheminée
http://www.charnwood.fr/charnwood-brochure.asp

Et là il y a les prix de 2009 en Angleterre. Le forum où je les ai chopés, disait que vu l'économie faite sur le poêle, ça vaudrait le coup de s'offrir une balade outre manche! (surtout si on est plusieurs intéressés)
http://www.backwoodsman-stoves.co. [...] rnwood.pdf
aujourd'hui je suis allée voir le fameux poêle charnwood dont je vous parlais l'autre jour. Le cove 1 que je vise est sympa. Il est pas trop puissant (4kw) et peu encombrant. 38LX35lX75H (55H si pas de socle réserve de bois en dessous) avec un conduit de 125mm. Il a tout de même une vue assez sympa des flammes.

Le monsieur n'avait pas les boilers de conduit de cheminée mais se renseigne, il m'appellera. Le poêle revient à 1800 et des brouettes quand même (plus le boiler). Cela paraît cher, mais vu les prix anglais, ceux de 2009= 1058£ soient 1241€ (plus le boiler 274£ soient 321€), le voyage là-bas ne vaudrait pas forcément le coup... je lui ai dit qu'un autre aménageur fou pourrait être intéressé, y'aurait sans doute moyen d'avoir une petite ristourne...
Bon je continue à regarder d'autre poêles notamment ceux qui ont un petit four dessus. Je crois que je vais investir correctement sur ce point en faisant des économies sur d'autres trucs. "

D'après ce que j'en ai compris, le système remplace le conduit de cheminée sur les premiers centimètres à la sortie du poêle et utilise le surplus de chaleur dégagé pour chauffer de l'au. La réserve n'est pas fixée sur le poêle mais déportée apparemment. Ce système serait capable de chauffer de l'eau sanitaire et jusqu'à 3 radiateurs.

Tetimo, sais tu si charmwood est le seul constructeur à proposer ce système ?

En tout cas je pense qu'il est très intéressant pour ceux qui comme moi compte vivre à l'année dans leur bus. Merci a toi

Message édité par thibenbus le 04-01-2011 à 18:22:48

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°6238
tetimo
Posté le 04-01-2011 à 20:21:46  answer

Ben, de rien Thib!

Sur la photo, on ne voit pas le tuyau qui part de ce réservoir d'eau, ni comment on la met en circuit. Ce ne doit pas être bien dur.
Le réservoir du Cove 1 a l'air petit (là encore pas d'indication de contenance) et semble ne pouvoir chauffer que 2 radiateurs ou l'eau sanitaire. Alors qu'un gros poêle peut alimenter les deux.
Mais comme ça chauffe très bien, un gros poêle serait de trop. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'installer des radiateurs, l'eau chaude sanitaire suffit bien! Donc je reste ainsi sur mon idée du plus petit poêle, suffisant pour nos maisonnettes à roulettes!
Je vais continuer pour voir si d'autres le font mais j'ai pas l'impression...

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°6239
thibenbus
Posté le 05-01-2011 à 00:05:28  answer

ca serait bien dommage.. mais le système existe donc... on peut avoir des espoirs. L'idéal, pour moi serait qu'il soit adaptable sur un poêle à granulés qui présente plusieurs avantages a coté du poêle à bois ( programmation, psa de corvée de bois, maitrise de la température...)

---------------
n°6240
igmar
Posté le 05-01-2011 à 10:26:56  answer

salut et bonne année , ce poele a l'air super mais le prix est fort élevé je vais rester sur mon idée , je pense mètre le meme que dans mon ancien bus ,250 euro neuf et une centaine d'occas, je me vois mal metre plus de mille euro dans un poele  en plus je pouvais metre des buches jusqu'a 50 cm de long alors que la tu peut metre du 30 ,35 maxi, je doute que tu tienne une nuit complete meme en y rajoutant deux radiateur je vois pas trop l'interer de rajouter des radiateurs lorsque ton poele tourne il fait deja bien assez chaud dans le bus , le miens faisait 8 kw et au ski a des moment ont etait obliger d'ouvrir tellement ca chauffer avec -15 dehors :D  

n°6242
tetimo
Posté le 05-01-2011 à 16:55:18  answer

t'as raison Igmar c'est ce que je disais, le 8kw c'est trop chaud, c'est pourquoi j'en veux qu'un 4kw (c'est même en te lisant que j'en ai été convaincue). Mais j'admets que les petites bûches c'est contraignant. Un radiateur ne servirait à rien une fois le poêle éteint, je ne pense pas que le radiateur tienne chaud encore longtemps. Par contre peut-être que la réserve d'eau chaude sur la cheminée, un peu plus....????.  

Et c'est vrai aussi que ce poêle est assez cher (mais dans la moyenne des poêles de qualité).

En même temps, moi je veux recevoir du public pour mes ateliers d'écriture et il faut que ce soit confortable au niveau chaleur, pas trop chaud pas trop froid. Je veux un foyer vitré où on voit les flammes. J'ai l'impression que ce n'est pas trop le cas de ton presque Godin, non?

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°6243
tromps84
Posté le 05-01-2011 à 20:03:20  answer

pour info: DeDiettrich a conçu un poel stearling, trés cher certes.. mais trés interessant: ils chauffent a partir de granules principalement, mais aussi au fiul, au bois, au gpl suivant les modeles.. ils restituent eau chaude, air pulsée, et....    éléctricité (puissance suivant modele) seul inconvenient: ceux sont des chaudières domestique donc fort encombrement, trés lourds et ne doit pas s'étteindre...  
reste a en suivre l'évolution..

n°6244
thibenbus
Posté le 05-01-2011 à 21:06:05  answer

intéréssant la chaudière de dietrich tromps... pas envisageable pour le bus mais merci de l'info

---------------
n°6246
tetimo
Posté le 05-01-2011 à 23:06:48  answer

ouais un peu gros comme engin! ;)  
Igmar, le charnwood, a l'avantage aussi qu'on peut y brûler d'autres combustibles durs comme du charbon. Je viens de revoir un site de bâtisseurs écolos et au rayon poêles ils recommandent le charnwood super performant...
http://www.batir-naturel.fr/les-po [...] nwood.html
C'est intéressant ces investigations, mais ça prend un temps fou.  

bon je trouve aussi des infos sur les chauffe-eau solaires, j'ouvrirai un nouveau topic sur le sujet.  

---------------
n°6701
pinpondu11
Posté le 03-04-2011 à 19:18:33  answer

Bonjour à tous  :)

Je suis à la recherche d information , retour d experience sur les poeles charnwood. En effet il est quasiment impossible de trouver des infos sur des forums d'utilisateurs en France.
Auriez vous des infos positives ou non sur les coves 2 et particulierement island 2 ?

http://forum.tousencar.com/mesimages/4409/charnwood_island_2_med.jpg

Merci et à bientôt.

n°6707
tetimo
Posté le 05-04-2011 à 01:04:23  answer

Ben non Pinpondu11, pas d'autre info concernant ces poêles.
Le seul distributeur de Nantes devait me rappeller concrenant au moins le prix exact des pôeles avec boilers, mais rien à l'horizon pour l'instant.

Par contre une amie qui se chauffe beaucoup au bois a trouvé récemment des "bûches" de charbon très pratiques et pas très chères. En fait elle déplorait le fait que ses braises ne tenaient pas toute la nuit et du coup si elle met une buche de charbon avant d'aller dormir, il fait bon toute la nuit et il y a des braises le lendemain pour relancer la flambée. Un copain à elle s'y est mis aussi et dans son poêle, c'est encore plus performant.
Alors je vais la recontacter pour vous donner la référence, parce que je croyais m'en rappeler par coeur, j'ai cherché sur le net mais j'ai pas retrouvé son produit...

---------------
n°6708
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 05-04-2011 à 10:09:55  answer

:hello:  
je connais un  artisant chaffagiste dans mon coin qui va chercher les chaudières en Italie. Elles sont jusqu'à 50% moin chere qu'en France.
Avez vous pensé à mettre un pôele à pélet dans vos bus? ca chauffe bien et c'est ecolo. bon c'est vrait faut stoker les pélets!!!

---------------
pacho
n°6716
tetimo
Posté le 06-04-2011 à 09:55:21  answer

Oui et les poêles pellets (granules) sont homologables. Le stockage ne doit pas être plus problématique que des bûches de bois.
Tromps84 (Leny) se l'est fait homologuer en tout cas.
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _2.htm#bas

Message édité par tetimo le 06-04-2011 à 09:59:16

---------------
n°6717
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 06-04-2011 à 10:06:27  answer

yes tetimo le stokage pose moin de probleme c'est des sacs de 20 kg comme les sacs de ciment donc plus de facilité pour le stokage et il y a moin de cendre que les buches.  
les granules de pellets sont souvent fabriqués avec les épis de maïs

---------------
pacho

Aller à :
Ajouter une réponse