| Sybic | Bonsoir tout le monde,
Je me suis penché sur le chauffage de mon futur FR1 ...
Certains d'entre vous ont posés des chauffages carburant (genre eberspächer, webasto,...) ou chauffage gaz (genre truma,...), ou aerothermes, .....
Pour un usage comme celui d'un bus, quel système vous parait le plus adapté et le moins onéreux ?
Merci d'avance
Stéphane ---------------
--------------------------------------------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
|
STF | Tout dépend de l'usage que tu veux avoir de ton bus, de comment tu va l'isoler.. Si c'est pour un chauffage ponctuel ou régulier.. Les modèles à eau ont l'avantage non négligeable de pouvoir chauffer aussi le moteur avant démarrage, ce qui réduit l'usure et la consommation, donc la pollution.. Leur inertie est pratique et avec un réseau bien fait, tu peux chauffer ton bus avec la chaleur moteur quand tu roule Tu peux avoir au GO chez Webasto ou Eberspacher (si tu pense monter au dessu de 1500m pense bien à demander les adaptations nécéssaires, sinon couic, plus de chauffage.. ) tu peux aussi avoir le même réseau avec une chaudière gaz, mais si tu bouge se posera le problème de compatibilité des embouts à prévoir (pas grave) et du cout de l'installation, j'avais regardé à un moment, pour un truc correct, il faut compter vers 1500€ (je n'ai plus la marque mais c'était du fiable testé et approuvé, modèle testé sur un CC "luxe" avec chauffage au sol et tout.. depuis plusieurs années) l'occaz est apparemment rare et la législation française limite pas mal ton emport en GPL, donc à calculer. Aprés, il y a les modèles à air, plus rapide à chauffer, mais comme ce n'est pas ce que je prévois, je vais laisser d'autres s'exprimer à ma place.. |
Sybic | Merci STF pour ta réponse.
j'avais aussi l'idée d'aller voir ce qui se faisait en GPL, car maintenant on peux se ravitailler assez facilement.
reste a voir les normes, le cout du matériel et le cout carburant.
Pour le gaz, pourquoi parles tu de pb de compatibilité des embouts a prévoir ??
A+
Stéphane ---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
|
dyker | Je te conseille de racheter un equipement demonte sur une voiture, ca te coutera presque rien... le seul point asurveiller , c'est la norme des reservoirs , il y en a deux une ou les reservoirs doivent etre eprouvés tous les 8 ans , et une ou il sont garantis a vie
attention, en principe , tu ne peut pas utilisert le chaufage gaz en roulant
un autre point determinant, c'est le temps que tu compte resté posé au meme endroit... si tu a un usage semi sedentaire de ton bus, il faut mieux des bouteilles pour pouvoir te ravitailler sans bouger le bus, si comme moi tu a un usage itinerant , la bonbonne que tu remplie en station , c'est le top, economique , facile , rapide....
et puis j'attend avec impatience la sortie de truma vega prevue pour l'automne 2010 |
STF | Paske si tu sors de France, c'est + les mêmes embouts, pas un problème insurmontable (ya des adaptateurs) mais faut bien l'intégrer avant..
Pas vu ton message avant Dyker.. C'est quoi le (la) Truma Vega ? Message édité par STF le 31-08-2009 à 13:34:48
|
dyker | Juste un conseil , une precaution qui peut sembler bizare mais bon
je recommande vivement l'usage de gant epais, genre gant de moto
ou de ski pour faire le plein de gpl. en cas de debranchement intempestif
du tuyau de remplissage, on rique de tres graves brulures au main. le liquide , peut en effet se rependre puis s'evaporer extremement rapidement en provoquant un froid intense et de tres graves brulures
d'apres ce que j'ai lu sur le net,plusieurs accidents aurait deja eu lieux sur les stations francaise, et apparement les stations services, les fabriquants de pistolets et les fabriquants de raccord se rejetteraient la responsabilité. don en atendant... une paire de gant rangé dans le compartiment de la bonbonne gpl, me semble une precaution simple et indispensable, surtout si l'on utilise des raccord intermediaires dont on ne maitrise pas forcement l'utilisation, ou l'homologation
le truma vega, c'est une pile a combustible qui fonctionera au gpl....
100 % silencieuse, ne contenant aucune piece mobile, http://www.truma.com/truma05/fr/pr [...] 49235.html
elle produit 250 w/h pour 110 g/h de gpl
les avantages par rapport un un groupe sont multiple , si je compare au gasperini
240 w/h pour 270 g/ h gpl
comme ele est silencieuse , elle peut tourner 24 /24 ce qui me donne 6 kwh/j il n'y a pas d'huile a rajouter, pas d'entretien... pas de rique de casse du moteur
seule inconue, le prix de cette merveille
|
STF | Vu le prix des piles à méthanol, je m'attends au pire, mais à voir quand même. Pas le temps là, mais je lirais ton lien. Merci |
bougnaton | Citation Sybic : Bonsoir tout le monde, Je me suis penché sur le chauffage de mon futur FR1 ... Certains d'entre vous ont posés des chauffages carburant (genre eberspächer, webasto,...) ou chauffage gaz (genre truma,...), ou aerothermes, ..... Pour un usage comme celui d'un bus, quel système vous parait le plus adapté et le moins onéreux ? Merci d'avance Bonjour Sybic,
Pour l'instant je vois que tu n'as pas reçu beaucoup de réponses.
Dans le cas ou le gaz ne te dérange pas, je vais te parler du Truma 5000. Ce chauffage est prévu pour les mobil home en 1er lieu - grand espace, devant être chauffé confortablement, et sans bruit. C'est ce que j'ai monté dans mon car. Je n'aurais rien voulu monter d'autre. Car pour tout autre système de chauffage, il faut l'électricité. Si ex : il fait moins 10 la nuit : manque alors d'électricité, et donc plus de chauffage.
Le Truma lui fonctionnera tant qu'il y aura du gaz! J'ai beaucoup de clients c-car, avec leur nouveau système avec électricité, qui se retrouvent la nuit sans chauffage.
De plus, ils se plaignent tous du bruit de la ventilation. Niveau prix: je pense que c'est le moins cher.
Ce mode de chauffage est très efficace contre l'humidité. Par contre, il faut le placer au centre du véhicule. FredM
---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
STF | Ah si tiens, un mot aussi sur le type Truma (radiateur à gaz fixe) bien au niveau sécu, aucune communication avec l'air interne du volume chauffé, inconvénient: Mauvaise circulation de la chaleur dans ce volume, il faut fréquemment y adjoindre un système de ventilation d'air pour l'amener aux extrémités du véhicule, même si celui ci est peu cloisonné, les coins sont froids (donc conso élec quand même; mais effectivement pas vitale pour le fonctionnement du chauffage lui-même) de toutes façons, quelque soit ta source, ton confort sera meilleur avec une circulation de la chaleur pour l'amener partout. Autre inconvénient, il faut le décoller de la paroi contre laquelle il se trouve (ou sinon, tu peux le monter perpendiculaire à la longueur et le laisser + libre, mais sinon il réclame de l'espace derrière lui, et il faut prévoir un réflecteur. Enfin il faut prévoir l'alimentation en air de sorte qu'elle soit totalement insensible au vent, sinon couic aussi, et là ton pezzio tu bénira, donc bien y penser à la conception, et vérifier régulièrement l'état et le fonctionnement du pézzio en début de saison froide. Comme tout les systèmes, il a ces avantages et ces inconvénients, à toi de voir en fonction de ton usage, par exemple, même si c'est un système efficace, je ne le retiens pas pour la conso en gaz qui peut-être trés élevée en hiver, sachant que je prévois un usage régulier et en altitude. Un dernier truc, utilise du propane, tu sera sûr de pouvoir t'en servir l'hiver.. si bien sûr tu compte utiliser ton bus en hiver. Bonne cogitation |
bougnaton | Ok STF, mais, ils sont livrés avec une "niche" donc pas besoin d'air à l'arrière. Sur cette "niche" y est apposé un trumavent qui prend l'air chaud, qui effectivement le distribue dans tous le car.
Il suffit pour cela d'y adapter des tuyaux prévus à cet effet - qui distribuent l'air chaud dans tous le bus.
Au niveau du piezzo : c'est terminé.
Il faut acheter un appareil avec allumage électronique - ce qui a pour effet de relancer immédiatement le chauffage, si par hasard "le vent" venait à souffler la flamme.
En gaz, gas oil, ou électricité, la conso est à peu près idem, à température égale. Du moment que le truma se régule automatiquement, si tu poserais un truma 5000, il tourne pratiquement tout le temps au ralenti.
Avec ce genre de chauffage, tu serais certain de ne jamais avoir froid dans un bus, et aucune humidité - fiabilité à 100%.
Jamais en panne, réparations : 1 thermo couple tous les 5 ans, en s'en servant en permanence. Thermo couple : 30 E. Au niveau du propane, à partir de zéro° il est obligatoire. Car le butane gel. Pas besoin d'une alimentation en air : car la prise d'air se trouve sous le bus, ou dans les soutes. Puisque la partie prise d'air est sous le chauffage. FredM ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
Sybic | Merci de vos commentaires
et une solution a raccorder sur le réservoir du car ?
ça règlerai le pb d'approvisionnement ? ---------------
|
taz | Citation :
a quel prix stp?? merci, j-loo
|
Bougnaton a ouvert un topic dans "petites annonces" à ce sujet |
MarcP | Pour notre part : eberspacher eau de 5KW, et en plus ils ont une nouvelle sonde automatique pour l'altitude (en option), ca marche sans toucher à rien de 0 à 4000mètres désormais.
Avanatages : ca puise dans nos 750l de reservoirs donc pas de soucis pour l'appro, ca chauffe tout le car et ca sèche bien, on a aussi un échangeur pour l'eau chaude. Comme le radiateur fait tout le tour du car, pas de sensation de "paroi froide", qui est ce qu'il y'a de plus pénible quand il fait froid. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
guigui01 | Bonjour que penser vous d'une installation d'un systeme chauffage a l'arrèt bien sur .suite a l'étude faite pour ma propre maison auquel j'ai installer un poele a pellet (granulé de bois ) j'envisage un poèle dans mon étude sur mon car .
avantage :
très èconomique en électricité , juste besoin d'une évacuation dite cheminée ventouse, programation intégré a la semaine , chaleur très rapide environ 10minute pour avoir 22° dans 25 mètre carré , consommation avec un poele de 4KW compter 15KG de pellet tous les deux jours soit 2 euro par jour avez vous des infos ce genre de chauffage dans car
A+ guigui01 |
taz | GUIGUI01:
Pas d'infos à te donner sur ce système de chauffage embarqué (mais en fouillant un peu sur le forum, l'un de nos membre l'a fait-ou envisage de le faire, je ne sais plus trop).
Mais ayant le même poêle (8kw) à la maison, je craindrais le problème du stockage des pellets à bord.
Je m'explique: avec les conditions météo que nous avons eu en Belgique ces dernières semaines (40cm de neige), mon poêle "bouffe" un sac (15kg)/24hrs pour maintenir une temp de +-21C° danstoute la maison (pas d'étage)
Suivant les destinations que tu envisages, ne crains-tu pas d'être "limite"?
Autre chose à laquelle je viens de songer: "je" chauffe toute la maison avec un 8KW (modèle parmi les moins "puissants" ), alors imagine dans un véhicule d'une surface de 30 m²... tu vas te promener tout nu!!! Message édité par taz le 05-02-2010 à 23:01:19
|
32jpo1956 Toujours + | Salut à tous. je suis aussi entrain de "réfléchir" pour mon installation chauffage. Le prix pour moi a beaucoup d'importance : fauché! Pour l'instant après toutes sortes de recherche je pencherai pour le Truma 5000 à allumage et sécurité électronique avec l'option Trumavent et éventuellement le complément radiateur résistance électrique intégré. ---------------
JPO
|
tromps84 | salut, j'ai un pellet dans mon car, trés bien , en puissance 1 ca suffit en temps normale, voir 2 ou 3 si fait trés froid, un bus a plus de perdition qu'une maison meme en limitant les ponts thermique... pour ma part; ca me permet de programer les horaires de fonctionnement: kan suis pas la: eteint, quand je dort: eteint... ma consso est de 1 sac pour 3 a 4 jour ( avignon aussi.... bin oui! c'set pas la belgique) et pour le chargement, ca vas... et pis on en trouve de plus en plus.
le vrai probleme qui reste pour toi es comment alimenter l'appareille en autonomie 220.. persso je mets l'éolienne... 100w/h quand meme en moyenne....
voila a ++ |
diablo1 born to burn | salut
euh je suis pas sure mais en regroupant tout ce que j'ai pus lire sur les différents forums, les poêles ne peuvent etre homologués.
attention suis encore un novis dans les bus CC, mais je résume en quelques mots ce qui se trouve dans un sujet complet (un S45 vert) désolé je ne me souvient plus du nom du proprio.
si je fais érreur, dites le et appuyez avec les textes officiel car je voulais mettre un poêle ...avant de lire le sujet du S45 ---------------
à coeur vaillant rien d'impossible!!
|
diablo1 born to burn | j'ai trouvé c'est dans vos réalisations/mon bus sujet de igmar il y a quelques personnes qui ont l'air d'avoir déjà potassé le sujet et qui ont sans doute des infos.
---------------
à coeur vaillant rien d'impossible!!
|
| |