23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Chauffage et eau chaude] Du 3 en 1

n°3658
Dim
Posté le 21-04-2009 à 18:21:22  answer

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans le précédent mail, le projet avance pas mal dans ma tête et sur papier.

J'ai pensé récupérer la chaleur du liquide de refroidissement mais quelques questions me viennent.

Question chauffage, un cumulus assez petit pour faire un chauffage au sol.  Une sonde qui arrêtera par vanne électrique l'arrivée du liquide de refroidissement quand le liquide du plancher chauffant sera vers les 25 - 26 °C

Idem pour le cumulus d'eau chaude sanitaire avec une température plus élevée.

MAIS est il possible de garder la partie électrique des cumulus pour les employer quand je serai brancher sur 220V ?

Comment faire pour que les cumulus soient tant électrique que "à serpentin"  J'avais pensé mettre un serpentin en cuivre dans le cumulus de façon à ce que la pompe liquide de refroidissement fasse passer le liquide chaud et que celui ci réchauffe l'eau dans les cumulus.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

n°3661
dyker
Posté le 21-04-2009 à 18:53:02  answer

pour le cumulus, tu peut utiliser un cumulus solaire, a serpentin+ electrode
comme tout le matos solaire, c'est un poil cher mais bon  
par contre je sais pas si c'est une bonne idée, ton systeme, parce que ca veut dire que si tu te pose dans un coin isolé, pas de douche ni de chauffage sans faire tourner le moteur

n°3662
Dim
Posté le 21-04-2009 à 19:52:47  answer

Merci pour ton avis.

Effectivement, dans un coin isolé, c'est moyen mais soit c'est le moteur qui tourne, soit c'est un webasto ou un groupe.  Donc après un certain temps faudra tout de même faire tourner un moteur quelconque.  

Comme je compte installer un alternateur 220V, autant faire tourner le moteur une heure de temps en temps ?

Je connaissais pas le cumulus solaire serpentin et électrode... Ca veut dire qu'il fonctionne soit avec un serpentin soit avec du 220 V ?

n°3665
CarHibou
Posté le 21-04-2009 à 23:24:09  answer

Hi!

Perso, j'ai un chauffe-eau   à résistance 220v (possible en 12 ou 24 aussi, mais pour le moment je l'ai récupéré comme ça), et serpentin.
 C'est souvent monté sur les bateaux, à moteur ou non: à quai, le 220 fait son office, et en mer, le moteur ou le groupe prennent le relais...
 Comme on démarre l'un ou l'autre régulièrement pour recharger les batteries, on produit en même temps l'eau chaude sanitaire... Avec un chauffe-eau de 47L, sur un bateau avec 7 personnes, il y a déjà de quoi prendre une 'tite douche pour tous... :) Et cela tiens assez pour faire une vaisselle tardive par exemple...

Dans mon car, je compte coupler le moteur, le groupe, et un chauffe-eau solaire... ;) ...en plus du Webasto d'origine... si je le remonte...

Voilà!
A plus!

n°3666
dyker
Posté le 21-04-2009 à 23:26:43  answer

oui pour le cumulus solaire, enfin ca depend des modeles , il y a des modeles doubleserpentin et des modeles serpentin simple ou serpentin plus electrode
http://www.absolue-energie.com/gfx/chauffe-eau-solaire-bordeaux_g.jpg
cela dit moi au point de vue autonomie , je trouve le gaz vraiment sympa , et c'est pas mal du tout au niveau autonomie

n°3670
Dim
Posté le 22-04-2009 à 10:43:07  answer

Merci CarHibou.  C'est vrai que je n'ai pas pensé regarder côté navigation.
T'as un lien montrant le type de chauffe eau dont tu parles ?

Merci dyker pour ces explication.  Le gaz, oui aussi mais finalement, un moteur au ralenti va consommer +/- 5 litres à l'heure (j'avais posé la question en son temps)  Je pense qu'en une heure, j'ai chauffé l'eau sanitaire, l'eau pour le chauffage au sol et avec l'alternateur 220V, j'ai chargé mes batteries (ou en tous cas une bonne charge pour tenir la journée).

Oui le solaire a l'air très bien mais d'après ce que j'ai vu, c'est entre 2 et 3.000 € et il faut une certaine surface de panneau avec inclinaison de préférence.  

Merci à vous 2

n°3674
dyker
Posté le 22-04-2009 à 11:55:53  answer

ben en fait le principale probleme pour moi de tourner au ralentit
c'est celui du bruit et des nuisance de voisinage, comme je veut rester discret , dans mon cas une heure de ralentit, c'est ingerable en plus si tu te chauffe avec tu diendra max deux ou trois heures en hivers, entre deux demarage du moteur, et encore, je suis genereux
pour le panneau solaire, le surcoup par rapport a ton installation c'est un capteur a tube, environ 400 € et un circulateur +ou- 70 €
pour un usage nomade , un seul capteur de 2m2 posé a plat sera largement suffisant (puisance du capteur dans les 2KW de mémoire)

n°3676
Dim
Posté le 22-04-2009 à 12:27:03  answer

C'est vrai que le bruit est pas négligeable.  Oui 400 € c'est vite amorti.
Oui 2Kw, c'est finalement la puissance électrique d'un cumulus.

Quelle puissance peut etre tirée en plein hiver quand il fait couvert ?

n°3680
dyker
Posté le 22-04-2009 à 17:28:59  answer

ben en hiver, des queue de cerise , je sais que les capteurs les plus performant arrivent vaguement a monter genre a 40° quand y fait zero dehors, mais ca c'est avec du soleil, et avec une bonne inclinaison (le soleil est plus bas en hivers donc l'inclinaison ca devient crucial)  
pourquoi tu ne te simplifie pas la vie , en passant au gpl , tu peut avoir des resevoirs entre 40 et 100 kg qui te donneront une autonomie sans faille

n°3681
MarcP
Posté le 22-04-2009 à 20:48:01  answer

Ou au gasoil...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3689
Dim
Posté le 22-04-2009 à 22:01:17  answer

GPL, why not mais tu en trouves pas partout en europe et comme je compte aussi aller assez souvent au Maroc, pas facile à trouver voire inexistant.

Gazoil, oui bonne idée mais comment ça marche ?  Avec le webasto ?

n°3690
MarcP
Posté le 22-04-2009 à 22:09:33  answer

Voilà. Et tu as des webasto de plus faible puissance (4 à 10Kwh) super adaptés :)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3691
Dim
Posté le 22-04-2009 à 22:33:17  answer

Niveau conso, ça donne quoi ?  et point de vue bruit ?

Donc toujours sur la base d'un cumulus avec serpentin ? un circuit fermé avec du liquide de refroidissement et le webasto chauffe le liquide ?

Merci pour vos interventions ;)

n°4464
checkcolle​y
Posté le 23-07-2009 à 17:19:50  answer

salut , en reponse a dim , qui se pose la question de trouver du gaz au maroc, pour son chauffage !
la reponse est oui il peut trouver facilement du gaz, en bouteillr de 13 kg,cela fait fonctionner ici en autre ds pompes a eau fabriqué av des moteurs de voiture !tres efficace et surtout pas cher , la 13kg  3,60 ER  CA

n°4465
checkcolle​y
Posté le 23-07-2009 à 17:22:36  answer

j ai eu un probleme de connection, je disait donc a 3,60 ER LA RECHARCHE CA LAISSE REVEUR !
on prend concience ds taxe de france !donc aucun probleme pour ton chauffage !
cordialement

n°4470
bohnz
Posté le 24-07-2009 à 08:08:10  answer

Salut!
Checkcolley tu parles de gaz en bouteille, or Dim parle de GPL me semble-t-il.

n°4471
dyker
Posté le 24-07-2009 à 08:54:36  answer

il est tout a fait possible de faire une installation mixte, un bonbonne de gpl + une place pour une bouteille de 13 kg , au cas ou...
sachant que dans mon bus 100% gaz (cuison, frigo, congel, eau chaude) j'ai 3 semaines d'autonomie avec une bonbonne de 40 kg
(en été , je n'ai pas testé en hivers avec le chauffage au gaz lui aussis)

n°4473
agakouk
meme pas froid
Posté le 24-07-2009 à 10:54:54  answer

Salut les gars
Moi j'ai trouve une solution vraiment pratique pour la douche chaude, en hiver ou en ete
J'ai a cote de la douche dans un placard un bidon de 6l avec une pompe pour renvoyer sur le melangeur de la douche, et une bouilloire en metal de 2.5l. Le principe est de porter l'eau de la bouilloire a ebulition, tout les moyen son bon,barbeuk, feux, gaziniere, sur le poele l'hiver, ensuite  il suffi de melanger les 2.5l d'eau chaude avec 3.5l d'eau froide et op dans le reservoir et une douche bien chaude en 10mm
Sinon l'ete le sac noir au soleil te donne l'eau chaude le soir, dans l reservoir et op une douche chaude tout les soir gratos...

Christophe

n°4526
Dim
Posté le 11-08-2009 à 21:53:42  answer

Merci de relancer le post.  Oui je parle de GPL.  Le gaz est effectivement facile à trouver.  Beaucoup de Marocains chauffent l'eau avec des chauffes eau au gaz relié à une bonbonne : comme nous pour les gazinières.

Aller à :
Ajouter une réponse