alinea Blabla : hum et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Installer un 2ème reservoir de carburant

n°7878
voyagelati​no
le monde: miroir de ma liberté
Posté le 29-11-2011 à 11:54:35  answer

Je destine une soute à la pose d'un reservoir de gazole supplémentaire, une fabrication sur mesure pour bien profiter de tout l'espace disponible.
Mais déjà de nombreuses ? se posent:
- toujours raccordé au réservoir principal?
- si toujours raccordé, comment gérer le fait que le 2ème est plus haut que le 1er?
- 2ème réservoir avec vanne de remplissage quand le 1er baisse?
- 2ème avec une pompe vers le 1er?

Quelqu'un a-t-il déjà posé un réservoir sup?

Vos bons conseils vont me permettre de charger encore plus de gazole à MDH 5  soit  env Euro 0.46 le litre à l'entrée des provinces Sahariennes du Royaume du Maroc...

---------------
Carpe diem et SI POSSIBLE, un plus plus... à bord de Napy S53 RX 1992 vasp nspc
page perso: www.home5continents.com
n°7879
bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 29-11-2011 à 12:23:04  answer

DE mémoire les reservoir d'un véhicule de plus de 3.5 tonnes doivent être raccorder directement au moteur.

Il y a un texte de loi concernantles cas de double ou triple reservoir ainsi que sur la capacité maximum  

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°7880
MarcP
Posté le 29-11-2011 à 13:09:44  answer

Un reservoir coutant 1€ le litre, est-ce que tu t'y retrouves financièrement (sans compter place/poids ajouté en permanence) ?
Sur les VL la DRIRE m'avait expliqué que la limite était de 999L de carburant, si il y'a d'autre normes après....
Pour ton reservoir je le ferais 100% indépendant avec une pompe de transfert électrique, ainsi tu pourrais coller un filtre au milieu et nettoyer le carburant pendant son transfert. C'est souvent utile quand tu n'es pas en Europe...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°7881
bertin
Posté le 29-11-2011 à 13:31:04  answer

De mémoire la limite poids lours est de moins de 1000 litres pour un reservoir et maximum 1500 par véhicules.  
un biberon est authoriser pour le materiel autonome sur les remorques (Groupe frigo indépendant de mémoire masi a vérifier 250 Litres

S'il y a un biberon sur le vehicules tracteur, Par exemple webasto ou groupe le total des reservoir reste de maxim 1500

Quand a le faire faire sur mesure, attention n'y a t il pas un besoin d'homologation pour le reservoir de carburant. et ou sinon en occase même si perte deplace, n'est ce pas franchement moins chère ?

---------------
www.Zen-project.be
n°7882
bertin
Posté le 29-11-2011 à 13:33:12  answer

Attention aussi que chaque pays à une normes de passage en douane

souvent inférieur à 500 litres de carburant dans le réservoir, ou sinon taxe et amende ...

---------------
www.Zen-project.be
n°7914
dyker
Posté le 07-12-2011 à 21:07:47  answer

Dans mon contrat d'assurance vl il est specifie que je ne suis pas assure au dela de 600 litres d'hyddocarbures a bord

n°7915
igmar
Posté le 07-12-2011 à 22:01:49  answer

Et puis tu as de quoi faire avec un plein déjà

n°7920
voyagelati​no
Posté le 08-12-2011 à 20:54:24  answer

NAPy a un réservoir de 230l, correct sans plus. Mais surtout sa base est au Royaume du Maroc où le gazole au litre est 4,xx MAD soit Euro 0,38 dans les provinces du Sud (dès l'oued chebika) et 7,35 MAD soit EUR 0,67 à Tanger à la porte de l'UE où le gazole est à ....n'en parlons même pas!!!!!!
Un chti réservoir, comme une poire pour la soif, serait le bienvenu...

---------------
n°7928
patrick46
Posté le 09-12-2011 à 22:26:30  answer

Bonsoir voyagelatino...

Ton 2eme réservoir pour ma part ne pourra être que coté droit. 1er soute: le vrai reservoir- 2eme ; le moteur - 3eme ; Là!! sur le mien j 'ai dans cette soute mon reservoir des eaux noires (100lts)  
De l 'autre coté : les batterie moteurs - la roue de secours - les  autres soutes; j 'ai là mes 400lts d 'eaux grises et mes batteries cellules...

Pour le raccordement ...je verrai un systeme comme sur les anciens "unimogs essence":  une manette dans la cabine qui commande un "Y"..

Nb : je serai dans la région de Tizmit (garage brahim) vers fin février ( N30°19’39’’/W09°29’43’’ )...
@+

Message édité par patrick46 le 09-12-2011 à 22:33:47
n°7929
voyagelati​no
Posté le 10-12-2011 à 00:11:48  answer

Bonsoir Patrick46
rien n'est décidé...
à tribord depuis le pilotage, reservoir, moteur, batteries cellule et coffre non accessible.
à babord, groupre electrogène, roue secours, eau propres, webasto, grande soute arrière sur 2m35 de large.
C'est dans cette grande soute que je vais mettre un réservoir sup de 500l.
Si tu te poses la question des eaux grises, juste à l'arrière des roues arrières, il y a un espace perdu autant à babord qu'à tribord et là j'ai installé les cuves grises pour 180 litres communicantes afin de toujours pouvoir vider même en cas d'inclinaison latérale.

---------------
n°7930
sebcaroule​ 22
Posté le 10-12-2011 à 14:30:48  answer

attention  patrick46 faut pas confondre un essence et un diesel avec un y commander en cabine pour un essence pas de prob par contre le diesel il a un retour du coup tu commande ton arriver avec ton y mais ton retour tu fait comment ????  tu va transvaser ton résèrvoir 2 dans le 1 par ton retour et après panne séche ... le mieux serait encore un inverseur a tiroir double que tu commande par électroaimant ou a la main ... mais il faut absolument que tu prenne  l arriver et le retour  sur le même résèrvoir sinon gare au emmerde  ....  

n°7931
voyagelati​no
Posté le 10-12-2011 à 20:31:55  answer

Merci Sebcaroule 22 pour ton intervention.
Dans mon montage, en fait, je ne pose pas un réservoir sup, mais une simple réserve. Quand la jauge du réservoir indique un niveau faible, je m'arrête. Je vais à ma réserve et j'ouvre manuellement le transfert de gazole de la réserve vers le réservoir. 'ceci est possible par gravité car le point bas de ma réserve est 20 cms plus haut que le point bas du réservoir)
Ensuite, quand la jauge indique un niveau suffisant, je ferme le transfert.
Qu'en penses-tu?

---------------
n°7932
patrick46
Posté le 10-12-2011 à 22:17:13  answer

C 'est une solution... qui est toute simple, et qui ne peut que fonctionner, mais 500lts ....Cela va te faire un gros jerrican!!!
et aux niveaux  contrôle/gendarmerie/douane je ne sais pas si cela passera ??  
Mais pas vu, pas pris !!!
@+

n°7935
duplomalvi
Posté le 12-12-2011 à 12:27:55  answer

Salut je n'ai pas lu tout les messages mais passé 999L de produit inflammable il faut le permis matières dangereuses. TMD

---------------
L'humain d'abord
n°7936
sebcaroule​ 22
Posté le 12-12-2011 à 12:51:32  answer

fait juste gaffe a la taille de l évent sinon ca va etre long a transféré lol
et aussi a ta répartition des charge parque 500 kg environ c pas rien sur un châssis

n°7946
voyagelati​no
Posté le 13-12-2011 à 23:50:23  answer

pour l'évent, je pensais  à ouvrir la trappe de remplissage de la réserve pendant le transfert de la réserve vers le réservoir. ça va glouglouter mais devrait suffire! inchallah!

---------------
n°7947
voyagelati​no
Posté le 13-12-2011 à 23:51:31  answer

pour le poids, je vais aller à la pesée avant pour avoir une idée de l'existant

---------------

Aller à :