| tome38 | salut alors je vais voir si j'ai bien compris cette histoir de W et KW/H : donc un frigo consome 0,73 KW/h x 12h = 8,76 (KW ou W) ? pour mettre en W/h x par 1000 sa me donne 8760 W/h donc je mes 6 batteries de 12V 200H se qui me donne 14400W/h me dire si tous c'est calcule savant c'est bon ou pas merci.
A
+ |
dyker | c'est pas exactement ca la consomation de ton frigo , ca doit etre par tranche de 24 h un frigo de 8kw c'est une chambre froide industrielle!
apres il manque le taux de decharge qe tu peut apliquer a tes batteries (sans les abimer) faut reguarder la doc des batteries
si je part sur un taux de 60% par exemple , ca te fait 14.4x60% =8.6 kw/h
si tu n'utilise que ton frigo tu peut donc tenir 8.6 kwh / .73 kwj = +ou- 12 jours d'autonomie entre deux recharges
|
tome38 | dyker a écrit :
c'est pas exactement ca la consomation de ton frigo , ca doit etre par tranche de 24 h un frigo de 8kw c'est une chambre froide industrielle!
apres il manque le taux de decharge qe tu peut apliquer a tes batteries (sans les abimer) faut reguarder la doc des batteries
si je part sur un taux de 60% par exemple , ca te fait 14.4x60% =8.6 kw/h
si tu n'utilise que ton frigo tu peut donc tenir 8.6 kwh / .73 kwj = +ou- 12 jours d'autonomie entre deux recharges
|
bon un autre exemple : Consommation d'énergie (kWh/24 h): 0,64 donc cela fais 0,64x60%= 0,384 quoi ? kwh ? amp ? car il faus les mettre tous en amp
A
+ |
toic46 | moi aussi faut que je me mette a ces calculs,
si je suis tes exemples:
ton frigo fait 0.64kw/h par 24 h donc 0.027 kw/h = 27 w/h = 2.25 a/h maintenant tes batteries,
6 x 200 a/h = 1200 a/h si tu n'utilise que 60 % de part la decharge, il te reste 720 a/h
calcule d'autonomie, 720a/h diviser par 2.25a/h = 320 h diviser par 24h = 13.33 jours d'autonomie sur le frigo seul.
je pense ne pas dire de connerie ?
loic ---------------
http://toic46.over-blog.fr
http://www.mappemonde.net/carte/Le [...] monde.html
|
tome38 | toic46 a écrit :
moi aussi faut que je me mette a ces calculs,
si je suis tes exemples:
ton frigo fait 0.64kw/h par 24 h donc 0.027 kw/h = 27 w/h = 2.25 a/h maintenant tes batteries,
6 x 200 a/h = 1200 a/h si tu n'utilise que 60 % de part la decharge, il te reste 720 a/h
calcule d'autonomie, 720a/h diviser par 2.25a/h = 320 h diviser par 24h = 13.33 jours d'autonomie sur le frigo seul.
je pense ne pas dire de connerie ?
loic
|
donc avec mes 6 batteries je tien 13 jours avec le frigo tous seul et moi qui voulez avoir un autonomie de 1 mois ben il faus avoir un sacrée parck de batteries pour tenir un mois A
+
|
ggbdb | Salut Loic,
quand tu écris Citation :
ton frigo fait 0.64kw/h par 24 h donc 0.027 kw/h = 27 w/h = 2.25 a/h
|
je ne comprends pas ton calcul.
Pour être un peu plus juste et d'une manière générale :
La puissance (P) d'un appareil s'exprime en Watts (W)
L'intensité (I) qui traverse un appareil s'exprime en Ampères (A)
La tension (U) aux bornes d'un appareil s'exprime en Volts (V)
La capacité des batteries s'exprime en Ampèresheure (Ah).
La relation entre ces trois valeurs est :
P = U x I soit I = P / U
Si je reprends l'exemple de ton frigo qui fait 640W de puissance :
- si il est branché sur du 220V, il demandera une intensité de 640 / 220 = 2,9A
- si tu le branches sur du 12V, il demandera une intensité de 640 / 12 = 53A
Dans le principe, une batterie qui a une capacité de 100 Ah pourra fournir soit 1A pendant 100h, soit 4A pendant 25h,... Le produit temps(en h) par l'intensité (en A) doit être égal à 100 car c'est la capacité de ta batterie.
Connaissant l'intensité demandée par ton frigo, il te suffit de multiplier cette valeur par le temps de fonctionnement de cet appareil pour connaitre ce qu'il va consommer comme quantité en Ampèresheure (Ah).
Le moteur d'un frigo ne tourne pas 24h sur 24h, mais plutôt 3h par jour.
Si ton frigo est raccordé sur les batteries de 12V, et si il tourne 3h dans une journée, la quantité d'électricité consommée sera de : 12 x 3 = 36 Ah (en 24heures).
Tous ces calculs sont bien sur théoriques, car j'ai négligé les pertes,et plein de petites choses qui sont sans importance pour ce calcul...... Mais ils permettent de dimensionner son parc de batteries en faisant un bilan de tous les appareils que vous mettez dans votre car (intensité et durée de leur utilisation), et du nombre de jours d'autonomie que vous souhaitez.
@+
GG Message édité par ggbdb le 28-01-2010 à 16:21:07 ---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
|
toic46 | salut ggbdb,
en faite dans se cas, la consomation d'un frigo s'exprime sur une tranche de 24h car le compresseur n'est pas toujour allumé. on exprime dans se cas:
0.64kw/h par 24h qui est une moyenne donné par le constructeur et surment en fonctionnement optimum.
nous avont donc 0.64kw/h par 24h qui fond donc tes 640w/h par 24h le revien de consommation a l'heure sur une periode de 24h est égal à 640/24 = 27 w/h
sachant qu'un compresseur de frigo tourne dans les 70w, on est a peu prés dans nos valeurs
tome38
tenir 1 mois sur des batteries sans les rechargées c'est enorme,
tu voulais faire du 1 mois sur place ? ta prevu des panneaux solaire? groupe? coupleur séparateur?
loic ---------------
http://toic46.over-blog.fr
http://www.mappemonde.net/carte/Le [...] monde.html
|
tome38 | toic46 a écrit :
salut ggbdb,
en faite dans se cas, la consomation d'un frigo s'exprime sur une tranche de 24h car le compresseur n'est pas toujour allumé. on exprime dans se cas:
0.64kw/h par 24h qui est une moyenne donné par le constructeur et surment en fonctionnement optimum.
nous avont donc 0.64kw/h par 24h qui fond donc tes 640w/h par 24h le revien de consommation a l'heure sur une periode de 24h est égal à 640/24 = 27 w/h
sachant qu'un compresseur de frigo tourne dans les 70w, on est a peu prés dans nos valeurs
tome38
tenir 1 mois sur des batteries sans les rechargées c'est enorme,
tu voulais faire du 1 mois sur place ? ta prevu des panneaux solaire? groupe? coupleur séparateur?
loic
|
j'ai prevue des batteries+panneau solaire |
bougnaton | Toic 46 Concernant ton message de 14 h 26 : tes calculs sont justes sauf que tu as oublié les 10% de perte qui passent dans le convertisseur! En réalité tu ôtes directement 10% de 13 jours, ce qui te fait : 1 jour et 6 H en moins!
Nul besoin d'être ingénieur en électricité pour établir ces calculs!
Tu vois que tu y arrives très bien tout seul! Et tout le monde sur ce forum est capable de faire ce genre de calculs seul!
Alors à tous les forumeurs, à vos calculettes, et suivez le modèle de Toic 46 et vous aurez tout compris! A plus!
---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
bougnaton | Tom ton calcul est juste également, sauf que tu omets les pertes de 10% dans le convertisseur!
Et si par hasard nous nous serions trompés sur les calculs millimétrés nous tomberions en panne avec notre frigo, quelques Heures plus tôt, ou quelques Heures plus tard! Quel importance? sur 12 jours éventuels!
A plus!
---------------
|
dyker | a ne pas négliger dans le cas d'un max d'autonomie de froid , l'usage d'un paneau solaire....
si l'on admet qu'en conditions normales (mi saison panneau posé a plat) la puissance journalière d'un panneau solaire est d'environ 3 fois la puissance crete
Wc x3 = +/- KWh /j
je sais que cette aproximation est barbare mais ca aide vachement a simplifier les calcul
ensuite , je sait que le rendement d'un cycle charcge decharge est de 70%
donc pour faire marcher juste un frigo de .63 kwh / j il me faut
Wc = (kwh/j)/ (3x70%)
ou encore Wc = kwh/j / 2.1 =300 Wc
autrement dit avec 300 w de solaire, c'est autonomie totale !
par mesure de sécurité prend 400 w
enfin un petit conseil mettre un minuteur sur le frigo , pour ne le faire fonctionner que pendant la journée, et minimiser l'usage de la batterie, tu gagne 30 % en rendement
|
j-loo | dyker a écrit :
enfin un petit conseil mettre un minuteur sur le frigo , pour ne le faire fonctionner que pendant la journée, et minimiser l'usage de la batterie, tu gagne 30 % en rendement
|
salut diker,
je croyais qu'un frigo qui demarre a chaud (si tu l'empeche de demarrer avec un minuteur quand il le veut) consommé plus que si tu le laisse faire son truc a lui,
tu confirme ??
et d'autre on essayé se systeme ??
merci,
j-loo ---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
bougnaton | Savez-vous quelle est là température de votre frigo de maison le matin au levé?
Débrancher votre frigo un soir et regarder le lendemain matin!
Tout est chaud même en hiver!
Alors l'été dans un bus les aliments sont bons à mettre à la poubelle!
A réfléchir, cela dit gentiment! Je n'imaginerais pas arrêter un frigo l'été la nuit!
J'ai fait l'expérience à la tempête du 24 janvier 2009! J'arrêtais mon groupe après le film 10 h 30 11 h, et le matin à 8 h je relançais!
Eh bien, c'était "juste" et c'était en hiver, et dans la maison! ---------------
|
MarcP | Je confirme les dires de Bougnaton, on a testé à Ushuaia, T° dans le car 10°C, en débranchant le frigo la nuit le matin on est à 8°C dedans, et le congélo réchauffe pas mal aussi malgré les 17h annoncées d'autonomie. Donc on laisse tourner en permanence, ce qui avec nos 500Ah en 24V nous donne 5j d'autonomie avec 2 PC portables + Frigo ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
youssef ne laisse rien au hasard | bonsoir etant nouveau mais je vous suis depuis longtemp sur le forum je vais peut etre poser une question bete mais pour un frigo porter a 150 KW/An comment faire le calcul ? faut t'il diviser par 365 pour l'avoir par 24h ? Merci |
MarcP | oui  ---------------
|
youssef ne laisse rien au hasard | |
Igmar | Moi en ce moment les panneaux solaire suffise très largement le soir j ai une petite commande qui me dit combient de volt il y a dans mes batteri 27,8 v et le matin a 6h apres une nuit frigo en marche et prise moustic, je tombe a 25,9v , il faut apres 3 h de bon soleil pour retrouver les 27,8v mais la j ai utiliser cafetière , grille pain ,musique.... Et le frigo toujour en marche le reste de la journée les panneaux solaire me suffise pour mes besoin électrique car Ca reste toujour a 27,8 de 10 h du mat a 20 h en été , j ai une question au possesseur de victron Ca craint pas de le laisser en permanence allumer? Et une autre lorsque les panneaux tous les jours recharge les batterie c est compter comme un cycle de charge ou non , une batterie qui eSt donner pour 500 cycle de charge dure 500 jour ou peut être vider 500 fois a 60 % et recharger 500 fois? Et aussi si je descend mes batterie a 25 v elle sont toujour plaine casiment. |
MarcP | Plus tu décharges tes batteries, moins elle feront de cycles
Par exemple (chiffres fictifs mais bon ordre de grandeur)
-10 décharges profondes
OU
-500 décharges à 50%
OU
-2000 décharges à 75%
Donc plus tu recharges souvent, meilleur c'est.
Pour le Victron, il est prévu pour rester allumé 24/24  ---------------
|
youssef ne laisse rien au hasard | bonjour comment peut t'on calculer le temp d'utilisation des appareils qui peu donc varier ? j'ai lu sur le forum qu'un frigo tourné 3 heure par jour mais pour une pompe a surpresseur qui fait 600w comment puis-je le calculer ?
car quand viendras le moment j'espere faire fonctionner le maximum les appareils en 220V et les eclairage en 24v mais pour le moment trop de question et je m'embrouille
merci si vous pouvez m'aider |
MarcP | A partir d'estimations
Grosso modo, 500Ah en 24V donnent 2 à 3 jours d'autonomie à la plupart des gens. ---------------
|
Albertdici | Salut a tous.
pour youssef, si tu veux tenter le calcul, le plus simple est de revenir a l energie. C est parti!
tu as une batterie de 100Ah en 24V. Ca te fais un total de 100*24*3600. Le resultat est en joule. La c'est la capacite TOTALE de ta batterie. Or tu ne doit decharger que 25%pour la tenir tres longtemps. Donc l energie accessible c est 0.25*100*24*3600. Ce chiffre represente ce que tu peux consommer. Pour les consommations c est pareil. T allume ta lampe de 20W pendant 10 mn tu consomme 20*10*60 joule (oui les watt c est des joule/seconde) et tu continu comme ca pour tous tes appareils. Lr mieux c est de faire sur une journee et de faire la division. Le nombre de jour ke tu trouve, il conviens de le multiplier par 0.75. Comme ca tu prend en compte une partie des pertes...
voila @+ |
youssef ne laisse rien au hasard | merci Albertdici pour tes explications je vais essayer de mettre cela a plat pour calculer se dont j'aurrais besoin à bientot |
| |