7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

branchement panneaux solaires

n°22055
Aniotz
Posté le 30-11-2019 à 13:46:36  answer

Salut les copains,  
Petite question pour vous, j'ai 3 panneaux solaires de 300w, vaut mieux les branchés les 3 en série ou en parallèle .?
sachant que le regulateur accepte la tension meme en serie. (150v)

n°22056
renlo
Posté le 30-11-2019 à 18:33:11  answer

ça dépend !

si tu veux une réponse plus constructive. il faut nous dire ce qu'il y a d’écrit derrière tes panneaux...

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22058
Reivax
Posté le 30-11-2019 à 19:16:53  answer

Si il supporte alors il vaut mieux en série il me semble.

Par contre ça donne quoi si il y en a un qui est à l'ombre?

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°22060
renlo
Posté le 01-12-2019 à 01:29:00  answer

"Si il supporte alors il vaut mieux en série il me semble. "

dans la mesure du possible, la tension la plus élevé (montage série) est à privilégier.
plus la tension est haute, plus l'intensité du courant est faible pour une même puissance. moins de pertes en ligne, moins d'échauffement des câble, utilisation de câble de plus faible section, meilleur performance du régulateur. il y certainement d'autres raisons mais c'est celles si qui nous intéresse le plus.

"Par contre ça donne quoi si il y en a un qui est à l'ombre?"

la réponse "A+B" est private joke.
alors je dirais que si tu te gare à l'ombre tu aura moins besoin de la clim... ça tombe bien parce que ça va baisser le rendement de charge.

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22061
Aniotz
Posté le 01-12-2019 à 14:06:04  answer

Derrière mes panneaux j'ai un régulateur 30a qui supporte 150v donc assez pour 3 panneaux en séries.
Moi ce qui me gênais c'était que du coup avec ce branchement c'est que je perd en amperage de charge. Mais si vous me dites que en fait ça charge même avec pas beaucoup d'amperage ça charge bah c'est peut être mieux en série

n°22062
renlo
Posté le 01-12-2019 à 14:41:10  answer

si tu branche tes panneaux en série ou en parallèle, tu aura la même puissance de sortie.

si tes panneaux sortent 10A en 30v. P=UI soit 300W par panneau.
les trois panneaux en série; 10A 90V, 900W.
en parallèle; 30A 30V, 900W.

faire passer 10A dans un câble est beaucoup plus facile que d'en faire passer 30.
le calcul de la section des câbles est fait par rapport au VA(VoltAmpère) qui le traverse et sa longueur.
https://www.econologie.com/fichiers [...] XIhXTb.pdf
http://www.multicoquespratique.fr/ [...] -nuls.html

les 900W ne sont que théorique. car il sont donné pour une exposition optimal. inclinaison à 40° exposé plein sud...

Message édité par renlo le 01-12-2019 à 14:45:46

---------------
n°22063
Aniotz
Posté le 01-12-2019 à 20:15:11  answer

oui je comprend ca, mais au final en serie ou en parallèle ca charge pareil excepter que en serie, ya beaucoup plus de tension dès le lever du jour donc pas forcement plus de charge mais plus longtemps?

n°22064
renlo
Posté le 01-12-2019 à 20:43:20  answer

tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris.  
que ce se soit en parallèle ou en série, ton montage aura la même puissance. le soleil ne se lèvera pas plus tôt si tu est en série.
si tu veux que ça charge plus tôt et plus longtemps, tu incline tes panneau quant tu es calé.
l'avantage du montage série, est que la tension (volt) est plus élevé et l'intensité (ampère) plus faible, qu'en parallèle. l'avantage (principale) est que tu va utiliser des câbles de section plus petite et transporter le courant sur une plus grande distance.
jette un œil sur les liens que je t'ai donné.
pour l'exemple, transporter 10A avec un câble de 4mm² en 12V=5,71m, 24V=11,43m, 48V=22,46m.

---------------
n°22065
Nanou le r​etour
Posté le 01-12-2019 à 22:20:04  answer

Merci pour ce petit cours tres instructif...faudra juste que je m'en rappelle.  :D

Message édité par Nanou le retour le 01-12-2019 à 22:20:30
n°22070
Aniotz
Posté le 04-12-2019 à 13:41:11  answer

ok merci en tout cas

Aller à :
Ajouter une réponse