Vos réalisations : hum et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Van hool Td 824 astromega / Setra S228 Td

n°7525
bruno84
La vie est trop courte........
Posté le 28-09-2011 à 20:03:22  answer

Bonsoir a tous,
J'ai besoin de vos opinions:
Entre un van hool Td824 astromega de 1991 et un Setra S228 Td de 1991, de kilométrage équivalent, lequel est le meilleur?
Merci de me donner vos avis et conseils.
Cordialement
Bruno

---------------
Bruno
n°7526
CarHibou
Posté le 28-09-2011 à 21:20:16  answer

Salut!

Bah! Un peu plus d'info n'est pas du luxe! ;)

Moteur équivalents, marque? Type de boîte? Suivi technique, état mécanique, corrosion, pneus, double vitrage...?

Pour ce qui est du miens, qui est de 82, il a un peu de rouille au niveau du treillis inférieur, mais il démarre au quart de poil (moteur OM422LA 375ch), j'ai récupéré 90% de la visserie d'origine (tout est monté avec des isolants entre les différents métaux)...

Après, comme je l'ai déjà dit, la position des escaliers (variable sur le même modèle) est aussi à prendre en compte (en tous cas pour moi), et je préfère "la gueule" du S228DT...

Amicarement!

n°7527
paul_saman​tha
Posté le 28-09-2011 à 21:23:28  answer

Salut Bruno,
cela dépend tout de l'utilisation dont en a fait les proprio précecdents!?!?!
Après 20 ans de vie re?!'!?! on ne peux que difficilement répondre comme ca!
maintenent, à l'etat neuf.... SETRA sans ésiter
ensuite: regarde e fonction de e que tu veux faire avec; ils n'on pas tout a fais les mêmes caractéristiques...
Ensuite:  
- etat du treillis?
- moteur? (état d'entretient, puissance????)
- type de km effectués ?  
- niveau d'entratient?????
- ???

Si tu regarde un peux les sujet du forum, tu constateras qu'il y a toujours des surprises, et pas tjr bonnes!!

Maintenant, mon avis très perso; Setra!!!! de plus, avec Evobus Suisse, je n'ai que des bon rapports et toutes les pièces sont dispo et abordable....
Ce n'est que mon avis

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°7530
bruno84
Posté le 28-09-2011 à 23:19:47  answer

Merci pour vos avis.
En ce qui concerne la motorisation, Mercedes, bte auto pour le serra et meca pour le vanhool. C'est vrai que le serra a plus de gueule !!
Quant a l'état, difficile vu l'age d'avoir des précisions fiables.....surtout tant que je ne les ai pas vu. Toutefois, je pense que le setra est en meilleur état. Il est plus près pour moi, c'est celui que je verrai en premier.
En tout cas pour l'instant setra 2 vanhool 0 !!
Bruno

---------------
Bruno
n°7531
MarcP
Posté le 28-09-2011 à 23:37:34  answer

Les moteurs Mercedes ont la réputation de consommer un peu plus que les Man, après ils ont aussi plus de pêche... tout dépends de ton budget, de tes priorités, etc ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°7532
bruno84
Posté le 29-09-2011 à 07:03:07  answer

Correction.
Le vanhool a un moteur man 360cv
Le setra un moteur Mercedes.
Les deux ont un double vitrage, seul le setra a de la condensation sur une des vitres.
Je pense que la conso des deux tourne autour des 40l.
Les budgets d'achat des deux sont équivalent.
Concernant le treillis, est ce que les mauvaises surprises se situent au niveau des coffres et passage de roues, ou sur l'ensemble du châssis ?

---------------
Bruno
n°7534
paul_saman​tha
Posté le 29-09-2011 à 08:49:04  answer

2 possibilité de moteur sur le 228dt:
360cv Merc. (un peu poussif)
525cv Merc., celui que j'ai, une vrai bombe qui consome 28 a 32l/100 selon comme tu roules.

Je ne connais pas bien Vanhool, mais sur le Setra regarde bien le treilli et tôle autour du moteur et demande aussi à pouvoir le voir depuis dessous. A savoir qu'il y a beaucoup de tôle de protection qui peuvent être bien atteintes par la rouille, mais ce ne sont que des tôles de protection.
Pour la carroserie, majoritairement en allu (tôle de 4mm) donc peux sujet à la rouille.
Sur le moteur, regarde l'intercoolair; si coulure = coup de chaud = risque de remplacement rapide = gros budjet......
pour les fenêtre, j'en ai aussi 2 qui on de la condensation; je vis avec.

PS: il n'y a pas de coffres sur ces 2 ponts mais une soute sur le 1/4 arrière de l'étage inferieur accessible par une porte

Message édité par paul_samantha le 29-09-2011 à 08:55:46

---------------
Paul&Samantha
n°7535
igmar
Posté le 29-09-2011 à 09:14:38  answer

Alors que le Vanhool c est les tubes passage de roue  et le treilli complet qui morfle et puis moi ce serait pour ce genre de car sans éditer setra malgres que j ai un Vanhool et que je suis amoureux de ces bus . Mais en double pont se sera setra par contre Paul samantha t es sur de toi pour la conso car moi je les passe avec un moteur Man. 6 cylindre deux fois moins de chevaux et en simple pont donc c est etonant .surtout que les moteur Mercedes sont connu pour être gourmand

n°7536
paul_saman​tha
Posté le 29-09-2011 à 09:57:00  answer

oui, archi sur ;)
c'est sur 3'500 borne que je me base.
Au début, lors de ma première semaine de vacances, 32l
Maintenant, abitué à la bête, c plus près de 28 (pas besoin de monter ds les tours, départ arêter au plat: 2ème - 4ème - 6-7-8, ne pas toujours laiser faire la boite quand on ralenti car un peux tendence à déscendre trop les vitesses,........)

---------------
Paul&Samantha
n°7537
CarHibou
Posté le 29-09-2011 à 10:48:42  answer

Hop!

Sur le miens, les tôles de carrosserie sont en ferraille, au moins en bas... Peut-être une évolution du modèle?

Seule conso vérifiée: sur autoroute avec un *£ø3§ de vent de face: 36L/100...

Amicarement!

n°7538
bruno84
Posté le 29-09-2011 à 19:20:24  answer

Après verifs c'est un mercedes 360cv (zut!! poussif...) avec une boîte auto.
Il n'y a pas de soutes latérales, juste une grande soute à l'arrière.
Existe t il un moyen de contrôler l'état du treillis sans passer dessous et démonter les tôles de protection?

---------------
Bruno
n°7539
CarHibou
Posté le 29-09-2011 à 21:08:52  answer

Salut!

Il y a diverses trappes, dans la soute, celles des deux prises d'air sous le châssis, au niveau des portes centrale et avant droite, une petite derrière de siège conducteur, celle des bouteilles derrière la roue avant droite... De là, tu peux avoir de petits aperçus.
 Par les coffres de moteur, filtre à air, batterie, compresseur-webasto roue de secours, boîte à outils, tu peux aussi voir du treillis.
 Si c'est une version Klima, par la gaine de clim et la grille des ventilos à l'arrière, tu peux voir des trucs aussi; Pas forcément significatif du reste: c'est une zone qui n'a pas été bien étudiée et où l'eau à tendance à stagner... Sur le miens, c'est un peu dentelle pas là! :(
 Sinon, quand il tourne, tu demandes à le mettre en position haute (ainsi tu vérifies au passage l'état des poumons)... Avec calle ou cric en plus le cas échéant, mais quand il est levé, on peut voir assez bien les éléments sans forcément passer dessous (bien sûr, une bonne torche n'est pas forcément du luxe, voire un gros tournevis pour "sonder" un peu!).
 Mon moteur fait 375ch... Bon, je ne l'ai pas encore conduit autrement que pour faire quelques manœuvres...

Amicarement!

n°7845
eatwot
Posté le 12-11-2011 à 19:41:29  answer

Salut à vous, excusez moi je remonte le sujet. Est-ce qu'entre ces deux bus les hauteurs sous plafond sont toujours plus ou moins les mêmes ? J'anticipe la réponse en vous demandant si, par exemple j'ai 1m80 en bas, et 1m65 en haut, est-ce que dans ce cas là j'ai le droit de rehausser mon toit de 25cm ? Il y a une hauteur limite précisée dans le guide afnor par exemple ?

n°7846
michel49
Posté le 12-11-2011 à 21:28:14  answer

eatwot a écrit :

Salut à vous, excusez moi je remonte le sujet. Est-ce qu'entre ces deux bus les hauteurs sous plafond sont toujours plus ou moins les mêmes ? J'anticipe la réponse en vous demandant si, par exemple j'ai 1m80 en bas, et 1m65 en haut, est-ce que dans ce cas là j'ai le droit de rehausser mon toit de 25cm ? Il y a une hauteur limite précisée dans le guide afnor par exemple ?

Salut à toi..

Il me semble qu'il n'y a pas de normes quand à une limite de hauteur, mais il est conseillé de na pas "monter" à plus de 4,50 m  :jap:  

@ pluche....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°7847
loinx
Loinx est pres(t) !
Posté le 12-11-2011 à 22:55:37  answer

Salut,

la hauteur d'un engin a moteur n'est pas limitée en france. La seule limitation que tu peux trouver c'est l'indication des panneaux signaletiques du code de la route. Par exemple tous les ponts devraient etre marque s'il font moins 6.30m. Apres il faut prendre en compte que plus le vhl est haute, plus vite ca se bascule.

Le centre de gravite est pour le s poids lourds ou les cars comme meme calculer par les constructeurs.

Donc tu peut sans aucun probleme monter de 25 ou voir 35 ou encore 50 cm, ca ne pose aucun probleme, mais pense avant que 4,10 m (a mon avis) il ne faut pas depasser.

loinx

---------------
Plus qu'on va loinx, mieux on se rendre compte d'où en vient.
n°7848
eatwot
Posté le 13-11-2011 à 00:32:00  answer

D'accord merci pour vos réponses. Et connaissez vous chez ces deux bus la hauteur standard sous plafond du rez de chaussée, et du 1er étage ?

n°7852
eatwot
Posté le 16-11-2011 à 07:44:52  answer

Sorry pour le double post, mais à tout hasard vous savez si ça existe des double ponts à chassis ?

Aller à :
Ajouter une réponse