16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aménagement en commerce ambulant

n°5375
Weezbee
Posté le 15-05-2010 à 19:30:47  answer

:hello:  Bonjour à toutes et à tous.  

Je suis toute nouvelle sur ce forum, je commence donc par une petite présentation ! J'ai 21 ans, je suis en troisième année de licence en gestion hôtelière à Bordeaux et je suis actuellement en train de monter un dossier de création d'entreprise, ce projet restant pour l'instant totalement théorique car ce n'est pas encore dans mes projets de monter ma boite. Ce dossier est la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui.  :p  

En effet j'ai décidé de travailler sur un projet de vente de produit glacé, en commerce ambulant plus précisément. Et c'est là que le pourquoi du comment arrive ! En effet j'ai pensé aménager un bus type double decker sight seeing, bus de tourisme à deux niveaux et toit ouvert, afin de pouvoir utiliser la partie supérieure en terrasse, ce commerce se déplaçant quotidiennement de plage en plage. Il ne fonctionnera que l'été c'est pourquoi je suis vraiment à la recherche du modèle de bus adéquat avec un toit ouvert à l'étage. Le produit vendu rime avec fraicheur, vitalité, diététique ...

Donc pour résumer, la partie inférieure est aménagée entièrement pour le stockage des matières nécessaires durant le service (glace, fruits, boissons...) ainsi que pour la préparation du produit ( plan de travail, évier, bacs à fruit, machine à glace...) et pour l'encaissement. Le client entre à l'intérieur du bus pour commander et être servi (il emporte lui même ma glace dans tout les cas que cela soit consommé sur place ou à emporter).  Le client à ensuite le choix de ressortir pour emporter sa commande ou de monter à l'étage pour consommer sur place. La terrasse est aménagée de quelques tables, chaises et poubelles, le tout facile à replier pour les ranger lors des déplacements du bus.  

Le bus est stocké le soir sur un terrain personnel clos. Par jour le bus roulera en moyenne 60 km. Il n'y aura pas obligatoirement de quoi se fournir en eau et électricité il faudra donc que j'aménage tout ça...Que dire d'autre  :sarcastic:  ...J'attends vos questions pour tout ce que j'oublie.

J'ai parcouru pas mal de pages du forum en découvrant à chaque fois de nouvelles idées et informations. J'aurais donc aujourd'hui besoin de vos conseils par rapport à plusieurs choses :  
1. Quel modèle de bus imaginez vous pour mon projet ? L'idéal serait que je puisse trouver les dimensions/plan du bus le plus précis possible.
2. Où l'acheter ? Car j'ai eu beau chercher des heures et des heures je ne trouve pas de de double niveau toit ouvert.
3. Combien couterait une peinture personnalisée (logo, nom, slogan, 4/5 couleurs) sur l'ensemble de la carrosserie.
4. Je suis aussi à la recherche d'une remorque pour le stock, quelles capacités existent ?
5. Connaissez-vous les tarifs moyens pour une assurance professionnelle (conduite, vol, dégradation...) pour un bus de ce type ?

Je pense que vous me serez de très bons conseils, j'avoue être très en retard  sur ce projet  :(  donc ne m'en voulez pas si je parais oublier certaines choses ou les bâcler mais mon but et d'aller le plus loin possible dans l'aménagement même si ce n'est pas parfait et n'oublions pas que ce n'est qu'un projet théorique. J'imagine que vous pourrez aussi me donner les points négatifs de ce type de projet ? Je suis ouverte à toutes remarques, conseils, avis...  

J'espère que tout est assez clair  :)  Et j'attends vos réponses avec impatience !

Merci merci merci !  :hello:  

Weezbee

n°5376
globule37
Posté le 15-05-2010 à 23:01:42  answer

http://www.europe-machinery.fr/occ [...] entop.html
voilla un model qui te plaira double etage et ouvert model volvo

n°5377
Weezbee
Posté le 16-05-2010 à 15:23:27  answer

En effet ce modèle serait idéal et un super compromis avec son toit semi ouvert ! Je vas me renseigner un peu plus dessus. Merci pour cette première réponse  :D

n°5378
ggbdb
Posté le 16-05-2010 à 19:05:49  answer

Attention toutefois à la largeur qui est supérieure à 2,50m!!

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°5379
Weezbee
Posté le 17-05-2010 à 13:06:41  answer

C'est un inconvénient seulement pour la conduite et l'accès à certains sites ou est-ce qu'il y a une réglementation différente ?

n°5380
ggbdb
Posté le 17-05-2010 à 14:09:59  answer

C'est la règlementation française . Pratiquement seuls les camions frigorifiques peuvent atteindre 2,55m de large.

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°5381
Weezbee
Posté le 17-05-2010 à 18:24:49  answer

D'accord merci ! :)

n°5382
tromps84
Posté le 17-05-2010 à 22:56:11  answer

salut weezbee, :hello:  
  gégé, je sait pas, j'ai peut etre tort, mais si les frigorifique peuvent etre toleré a 2,55m, .. as ton dejas vue un VASP atelier frigo? es ce possible?.. :??: ...   petard!!! il nous faudrais un membre qui bosse chez la DREAL...  ca simplifierait les recherches.... ;)  
  en tout cas il vraiment pas mal ce volvo! y'a moyen d'y modifier dans une bonne conffiguration...  
 a+++  :)

n°5383
globule37
Posté le 18-05-2010 à 08:34:14  answer

que 2 cm de trop un coup de disqueuse et ces bon

n°5384
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 19-05-2010 à 00:20:06  answer

Coup de disqueuse sur ce qui dépasse pour rogner les 2cm et sur la plaque de tare aussi pour retirer le 0,02 de trop ... sans oublier le coup de disqueuse sur le barre rouge ... mais la ... ca devient compliqué ...

n°5386
Weezbee
Posté le 19-05-2010 à 15:19:06  answer

Comme je le disais ce projet reste très théorique, en imaginant que je m'en sorte à la disqueuse ;) avez vous d'autres conseils au niveau de l'aménagement en général ? Des idées du coût de peinture personnalisée sur toute la carrosserie ? Et l'un d'entre vous connait-il les tarifs en moyenne pour une bonne assurance professionnelle pour un bus et son aménagement ?

Je sais ça fait beaucoup de questions :)

Merci d'avance et bonne journée !

n°5387
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 20-05-2010 à 00:37:08  answer

Pour refaire une peinture complète avec préparation de la carosserie (fonction de l'état ...) cela coupte bonbon ... compter 10 000€ par un pro ... mais pour ce prix la tu n'a que l'après et le blanc, pas le travail a l'aérographe pour le dessin ... (j'ai fait faire un devis il y a qq temps pour mon S53 ... j'ai abandonné l'idée ! )
Mais en cherchant bien ... tu dois trouver chez un artisant pour 5 ou 6000 € une peinture pas trop moche avec un motif simple
Une autre solution ...faire toi même ... mais il faut avoir le coup de main !
Compte tenu de la surface, ta peinture va te coupter chère mais tu feras la culbute avec la main d'oeuvre (même en achetant le compresseur) mais attention à la qualité du pistolet ! Pas prendre du premier prix ...
Lorsque tu passe la peinture ... si t'a pas de hangard ! c'est galère ... J'ai fais mon premier CC moi même ... entre le vent les poussières, les moucherons et les voisins ... pas le temps de t'occuper des coulures ...
Pour l'assurance... j'ai pas trouvé moins chère que cher Généralie... après cela dépend du véhicule de ton bonus et tout et tout !

n°5388
globule37
Posté le 20-05-2010 à 06:32:05  answer

autre solution trouvé un lycé technique ,et si y peuve le faire en cabine cour prix de la peinture

n°5390
Weezbee
Posté le 22-05-2010 à 02:01:49  answer

Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne idée le lycée technique. Si un jour ce projet se réalise j'y penserais !

Aller à :
Ajouter une réponse