le nomade et 15 utilisateurs inconnus

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Recharge batterie avec alternateur du bus

 
n°21680
carpediem7​4
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Posté le 23-04-2019 à 08:27:26  answer
 

Tout est dans le titre, sur le to pic pour tracter une voiture nous avions abordé le fait de recharger des batteries avec le deuxième alternateur de notre bus qui servait pour la clim. L’idee N’a pas quitté mon homme et il l’a mise en pratique pour les batteries de servitude. Après cogitations, conseils et autre voici le résultat et ça marche :bounce: , nos batteries pourront donc être rechargés avec branchement direct sur secteur, par les panneaux solaires et également quand le moteur tourne...
http://forum.tousencar.com/mesimages/6336/CE9D0E7D-34CA-4D5F-BD09-820B4CD859CE.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/6336/8DD33785-7B86-4A18-B31E-FD6C0E7D517E.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/6336/6A0B2132-0488-4548-AC10-B4184ED7D1AC.jpg


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Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°21684
Offtaps
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Posté le 23-04-2019 à 17:29:20  answer
 

Super  :wahoo:  
 
Par contre, un truc me chiffonne avec le branchement de tes batteries. On ne voit pas très bien sur les photos mais à priori, ton moniteur BMV ne voit pas passer la charge de l'alternateur, seulement celle de l'easysolar (secteur et solaire)
Il faudrait que le négatif de l'alternateur et la mise à la masse du châssis soient branchés sur le côté load du shunt. Seul le pôle négatif du pack batterie doit être branché sur le côté batt du shunt.
Ca charge bien, c'est juste que ça ne mesure pas. Du coup le BMV aura du mal à calculer le SOC.
http://forum.tousencar.com/mesimages/5833/BMV700.png
 
 
De plus, idéalement il faudrait prendre le moins sur la batterie opposé à celle où on prend le plus. Comme ci-dessous :
http://forum.tousencar.com/mesimages/5833/batteries%20sans%20busbar.png

n°21685
reivax
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Posté le 23-04-2019 à 23:20:41  answer
 

Et, il ne faut pas que la charge soit régulée en fonction du type de batterie? L'aternateru est prévu pour des batteries de démarrage non?


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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21686
carpediem7​4
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Posté le 24-04-2019 à 08:02:02  answer
 

Merci pour ton retour. Pas évident d’avoir des conseils en électricité...
Mon alternateur a son moins au châssis. (Je n’y ai pas touché, tout comme à l’excitation....) J’ai isolé de part et d’autre mon cable +. Il s’agissait d’un deuxième alternateur... J’ai tiré un câble 70mm2 directement sur mon plus batteries en passant par un fusible 120a. (L’alternateur débite 65/120a)
Mon parc batterie est en séries parallèle. Le moins sur le châssis, le + sur l’alternateur et le easy solar. La deuxième batterie - (celle reliée pour la mise en parallèle) est reliée au shunt, lui même relié au l’easy Solar.
L’easy Solar est donc branché entre - 2° batterie et - easysolar. Le +b1 est relié sur le + batterie. Le shunt a également le cable réseau branché sur le cadran bmv700.
Suis je bien ? Comment faire pour prendre en compte l’alternateur ? Est ce important ? (C’est juste une indication ou le bmv sert de commande a l’easy Solar pour réguler le courant de sortie ...?)
Je n’ai pas encore essayé avec l’alternateur mais les panneaux solaires et la recharge par AC extérieur semblent fonctionner.
Merci d’avance pour les conseils.


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Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°21687
carpediem7​4
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Posté le 24-04-2019 à 08:04:44  answer
 

Pour ce qui concerne la charge par l’alternateur, il faudrait pour fair au mieux ajouter un chargeur d’alternateur qui régulerait le courant fourni.
J’ai appelé plusieurs électriciens dont un vendeur de chargeur d’alternateur... ça peut attendre car. A sert juste a optimiser la charge.
L’alternateur possède un régulateur qui rechargera sans difficulté les batteries AGm.


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n°21688
Offtaps
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Posté le 24-04-2019 à 12:05:01  answer
 

Ok, voilà ce que j'ai compris. Dis moi si c'est bien ça :
https://reho.st/self/545174c2fb603f203d5492453a03ab97d1ab63ad.png

 


Voilà comment ça devrait être :
https://reho.st/self/55eb941626be35bcf2adea2e63fe419303ce7f8a.png

 


Le but du BMV c'est quand même de surveiller l'état de charge, le fameux SOC (State of charge en anglais)
S'il ne peut pas compter tout ce qui rentre et sort des batteries, il perd tout intérêt, un simple voltmètre ferait aussi bien.


Message édité par Offtaps le 24-04-2019 à 12:17:04
n°21689
Espagnol
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Posté le 24-04-2019 à 12:10:28  answer
 

Exactement, il est impératif que toutes les masses passent par le shunt !!!
 
à suivre...

n°21691
carpediem7​4
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Posté le 24-04-2019 à 19:19:31  answer
 

Ton schéma semble correspondre sauf que le shunt en haut est sur le cable - de l’easysolar. La carcasse de l’easysolar est Relié au châssis. (Le moins aussi sûrement...)
 
Je ne comprends pas vraiment la différence entre châssis et toutes les masses... De toutes façons toutes masses sont relié au châssis qui est ni plus ni moins qu’un gros cable non...?
 
Il y a t il une différence entre ton schéma et le mien si le moins de l’easysolar est relié au châssis et toutes les autres masses reliés aussi au châssis ?...
 
Petite precision, je n’ai pas d’appareils en 12 ni 24 v car l’easy Solar sort tout en 220...


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n°21692
carpediem7​4
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Posté le 24-04-2019 à 19:26:45  answer
 

VOILÀ LES EXPLICATIONS CONCERNANT LE BRANCHEMENT QUE J’AI TEOUVÉES:
Connectez la borne « - Load » du shunt à la borne négative de votre régulateur de charge MPPT Bluesolar mais également de votre convertisseur (Phoenix, MultiPlus ou Quattro). Pour cela, il faudra utiliser les câbles de la bonne longueur avec une section suffisante pour éviter les pertes.
Connectez le câble gris RJ12 sur le port RJ12 de votre shunt et reliez-le à l’afficheur BMV-700 ou BMV-702.
Connectez la borne « - Battery » du shunt sur la borne négative de votre batterie. Pour cela, on peut par exemple utiliser un petit câble de quelques dizaines de centimètres de section adaptée (de 6mm² à 95mm²) selon votre installation.
Connectez le petit câble rouge d’alimentation sur la borne B1 du shunt et reliez-le à la borne positive de votre batterie.
Votre BMV-700 est désormais relié et prêt à fonctionner !
QU’EN PENSEZ VOUS ?


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n°21693
carpediem7​4
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Posté le 24-04-2019 à 19:35:40  answer
 

Peut être faudrait il que je ramène un moins du load du shunt au moins de l’alternateur ?


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n°21694
Offtaps
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Posté le 24-04-2019 à 20:00:10  answer
 

Pour faire simple, seul le shunt doit être connecté le sur négatif de tes batteries.
Tout le reste ; châssis, alternateur, onduleur, chargeur, etc. doit être du côté load.
 
batterie -> shunt -> reste du monde

n°21695
Offtaps
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Posté le 24-04-2019 à 20:12:43  answer
 

https://reho.st/self/7c8d25ae84967def269ea20c6e194e6d39fbc0f7.jpg
 
 
https://reho.st/self/9c95df84357fffa5d27556603a275e801112d4a6.jpg

n°21696
carpediem7​4
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Posté le 24-04-2019 à 21:09:36  answer
 

Merci pour les conseils


Message édité par carpediem74 le 25-04-2019 à 09:12:39

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n°21699
carpediem7​4
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Posté le 28-04-2019 à 19:06:07  answer
 

https://reho.st/self/0d9dee57a2c3c75c7f7e9faacfcc1e4410c532f3.jpg
 
https://reho.st/self/e7ca80f9538122346f59908e1f5f582e1994a1e2.jpg
 
Ça y est c’est fait. Le - et la masse d’en l’easysolar connecté a la masse générale (donc de l’alternateur aussi) le tout côté « load » du shunt. Le - batterie côté « batterie ».
Par contre je trouve le bmv moins stable et quelque chose m’interroge un peu...: quand je démarre, la puissance fait un petit bond puis quand j’accelere, elle diminue ??..
 
Modo : rotation images et rehost


Message édité par Offtaps le 05-05-2019 à 18:29:23

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Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°21744
Offtaps
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Posté le 05-05-2019 à 18:22:04  answer
 

Bizarre, une photo de l'écran du BMV moteur arrêté/démarré ?

n°21761
carpediem7​4
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Posté le 13-05-2019 à 13:00:16  answer
 

Bon, c’est tout bon. Plus de souci. J’ai tout monté comme tu me l’avais conseillé. Merci ! Il est précieux ce forum qui nous permet de nous aider mutuellement. D’autant que j’ai pu constater avec la venue de qualigaz qu’il y a très peu de connaisseurs conseilleurs dans nos relations imposées par l’administration mais beaucoup d’emmerd...
Merci beaucoup les gars et à bientôt sur les routes !


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n°21779
nina201
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Posté le 17-05-2019 à 02:22:23  answer
 

La deuxième batterie - (celle reliée pour la mise en parallèle) est        reliée au shunt, lui même relié au l’easy Solar.  
L’easy Solar est donc branché entre - 2° batterie et - easysolar. Le +b1 est relié sur le + batterie. Le shunt a également le cable réseau branché sur le cadran bmv700. Audacity Find My iPhone Origin


Message édité par nina201 le 17-05-2019 à 21:34:46

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