| Gwena et Gilles | Bonjour, En attendant de trouver un bus, on commence à étudier les normes. Du coup, je me pose des questions : Comment-faites vous pour les aerations demandées que ce soit celles minimales ou celles pour le chauffage, au dessus du coin cuisine... ? Percement et "pare-pluie" à l'extérieur ou alors, il y en a d'origine ou autre solution, je n'ai pas trop d'idées.
Quand les bouteilles de gaz sont dans la soute, elles sont bien considérées à l'extérieur de la zone habitable? J'ai un doute. Il faut dire que je colmmençais à avoir mal à la tête quand j'en suis arrivé là ;-).
Il me semble que j'ai déjà lu quelque part que quelqu'un avait un poele à bois pour le chauffage, est-ce forcément illégal ou peut-on "isoler" certaines parties avec un matériau refractaire par exemple pour ne pas perdre totalement l'énergie tant qu'à faire pour qu'il n'y ai rien d'accessible à plus de 15O° ?
Merci d'avance pour votre aide, aujourd'hui je me penche sur l'électricité.
Gwenaële Message édité par Gwena et Gilles le 05-01-2008 à 11:47:41
|
HOTIHA | Pour moi, le gaz dans la soute n'est pas consideré comme exterieur, en effet en cas de fuite il y aura accumulation dans la soute donc la norme s'applique.
Parcontre (je profite de la question de guewna et gilles), j'ai une question pour ma caravanne off road, dans la norme il faut une ventilation basse (normal,) mais compte tenu qu'elle doit pouvoir passer des gués sans se remplir , j'ai envisagé de faire une prise d'air sur le toit ( ou au mini à 1,2 m) du sol et de la ramener au sol par tuyau
A+
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | Bonjour.
Pour les aérations hautes, moi j'ai pris des lanterneaux avec ventilation permanente.
Je n'ai rien prévu de rajouter spécifiquement pour le coin cuisine. Concernant le poêle à bois, il me semble bien que quelqu'un a réussi à faire homolguer ça. Mais à mon avis, c'est un coups de chance, le gars de la drire a du être cool. Cordialement. ---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
http://gasmobil.skyrock.com/
|
Gwena et Gilles | Ok pour les lanterneaux mais pour les ventilations basses ? Où achetez-vous votre matériel d'équipement, chez les "équipementiers"CC ?
Et pourquoi penses tu Gasmobil, que ce soit un coup de chance pour l'homologation du poele à bois ?
Merci d'avance
Gwenaële ---------------
Gwenaële pour La Tribus
http://www.latribus.net/bus.php
|
francois57 | en général, tu dois une certaine surface de ventilation permanente, que ce soit en partie basse ET haute : au pavillon avec des grilles spéciales ou lanterneaux pare pluie, ou sur les parties latérales.
Cette surface en cm2 ou dm2 est indiquée précisément sur les grilles que tu vas acheter (en fonction de la constitution de la grille) et à partir de là tu fais ton trou dans la tôle qui sera forcément un peu plus grand, genre carré de 20x20 pour une grille de 1,5dm2 de passage d'air (je n'ai pas de mesures exactes) Message édité par francois57 le 29-01-2008 à 10:45:18 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
agakouk meme pas froid | Donc selon la norme 56200 pour nos bus ils faut 200 cm2 en partie haute ,50 cm2 en partie basse.
Mais il y as pas une histoire de coin cuisine avec 150 cm2 au dessus ?
Christophe |
francois57 | ben rien ne t'empêche de faire les 200cm² au dessus de la cuisine, et rien ne t'empêche d'en rajouter un second à l'autre bout du car, faut lire le bouquin, ou appeler un mec d'un bureau de contrôle Message édité par francois57 le 03-02-2008 à 13:45:38 ---------------
|
gx47 | Hotiha, c'est pas possible, la ventil basse ne sert pas qu'a ammener de l'air, elle sert également à évacuer le CO, donc si ta sortie basse remonte, c'est plus une sortie basse, et le CO qui est plus lourd que l'air stagnera dans ta caravane étanche.
Gwena et Gilles, les poels bois sont concidérés comme Hyper dangereux, non contrôlable, risque de mauvaise combustion non controlée et non contrôlable, d'où risque de dégagement intempestif de CO, risque en cas de vent fort d'excè de tirrage, sur chauffe, rougeoiement et feux.
ce type de chauffage, ne peux être homologué dans un Camping-car car il n'est pas répertorier comme pouvant être utilisé comme tel avec les normes spécifiques qui lui vont. donc, pas de texte, donc, pas de possibilité d'homologation, c'est administratif.
si un controleur en fait 2 : "véritax" ou autre et la DRIRE ont homologués un cc avec un chauffage bois, celà peut effectivement faire "jurisprudance" mais encore faut-il aporter les texte d'homologation. déjà que les aménageurs pros ont du mal avec le Webasto car manque de normes Françaises (pourtant existantes en allemagne) alors un poel à bois ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
HOTIHA | gx47 a écrit :
Hotiha, c'est pas possible, la ventil basse ne sert pas qu'a ammener de l'air, elle sert également à évacuer le CO, donc si ta sortie basse remonte, c'est plus une sortie basse, et le CO qui est plus lourd que l'air stagnera dans ta caravane étanche.
|
Fort juste, le co est plus lourd que l'air, je vais donc devoir trouver autre chose.
Le toit devant être relevable, il faut que je fasse un asservissement avec celui ci , lorsque je roule les trappes sont fermées et ouvertes à l'arret, si je fais un système electrique , je suppose que par défaut ou en cas de panne elec les trappes doivent s'ouvrir toutes seules!!!
Merci
A+ |
djy | regarde le principe d'un clapet antiretour à boule ou ce qui se fait dans les aspirateurs à eau pour éviter l'aspiration d'eau dans le moteur.
Une boule légère dans un tube ou entre des colonnettes et qui est en bas en position normale.
En passage gué, la boule monte en flottant et vient plaquer sur un joint situé autour de la trappe de ventilation circulaire, plus l'eau est haute, plus l'effort est important et plus l'aération est étanche.
sorti du gué, la boule descend et ouvre l'orifice d'aération.
Daniel ---------------
djy
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
HOTIHA | Daniel,
Pas idiot l'histoire de la boule, un peu comme le tuba lorsque j'étais jeune, mais la norme dit "6.1 Dans chaque pièce doivent être prévus des aérateurs (1) d'une section libre minimale totale non obturable (2) de 20cm² dans la partie haute et d'une section minimale totale non obturable (2) de 10cm² dans la partie basse. Donc comment s'entend NON OBSTRUABLE ? et puis 10 cm2 cela fait quand meme un tuyau de 120mm de diametre et il faudra gerer les turbulances de l'eau, et cela depend de ce que l'on appelle partie basse, au ras du plancher à 5, 10 cm ou plus au dessus? car s'il y a un peu de marge je peux realiser une boite intégrant la boule.....bref il faut cogiter Merci pour vos réponses
A+ |
HOTIHA | gasmobil a écrit :
Bonjour.
Pétard c'est pas con comme idée !!!
Djy tu es génial, en plus, c'est une solution simple peu honéreuse et qui ne tombe pas en panne.
Cordialement.
|
Tu as raison gasmobile , il est bien ce Djy
A+ |
HOTIHA | jose6440 a écrit :
salut HOTIHA
c'est peu'etre moi qui ne sait pas calculer , mais un tuyau de 120 mm sa fait 37.68 cm2 et pas 10 cm2
si c'est vraiment 10 cm2 il faut juste un trous de 32mm de diammètre ou une enraille de 10x1 cm ou un triang.....etc a+ jose
|
Tu as tout a fait raison , j'ai calculé avec 100 cm2 et non 1O , donc32 c'est déja beaucoup plus raisonable et plus facile a mettre en pratique A+ |
djy | on avait ça dans les salles informatique pour éviter le refoulement des eaux pluviales dans les faux planchers.
Soit à boule, soit un clapet avec un flotteur sur un levier
A+
Daniel ---------------
djy
|
HOTIHA | djy a écrit :
on avait ça dans les salles informatique pour éviter le refoulement des eaux pluviales dans les faux planchers.
Soit à boule, soit un clapet avec un flotteur sur un levier
A+
Daniel
|
Merci ,
reste 2 questions (qui interesse tout le monde):
- définition du non obstruable?
- Définition de "partie basse" à quelle hauteur du plancher?
A+
|
francois57 | ou sinon plus simplement à lui d'installer un système par trappe qu'il pourrait verrouiller (afin de rendre étanche) manuellement, (mais je pense que c'est pas homologable), il faudrait une trappe qu'il monte lorsqu'il roule dans des contrées où l'eau peut s'infiltrer (et l'ouvrir pendant les étapes, car je pense qu'il pose la caravane dans un endroit sec), et qu'il l'enlève le reste du temps, genre s'il roule sur la route ou en France, etc... ---------------
|
HOTIHA | francois57 a écrit :
ou sinon plus simplement à lui d'installer un système par trappe qu'il pourrait verrouiller (afin de rendre étanche) manuellement, (mais je pense que c'est pas homologable), il faudrait une trappe qu'il monte lorsqu'il roule dans des contrées où l'eau peut s'infiltrer (et l'ouvrir pendant les étapes, car je pense qu'il pose la caravane dans un endroit sec), et qu'il l'enlève le reste du temps, genre s'il roule sur la route ou en France, etc...
|
Un truc verrouillable manuellement , n'a aucune chancesde passer aux mines (l'erreur étant toujours humaine), non l'idéee de DJy est impecable reste les 2 questions (exposées plus haut) A+ Message édité par HOTIHA le 06-02-2008 à 17:35:34
|
francois57 | oui après mon principe c'est "je passes sans l'homologuer" mais faut voir la fréquence à laquelle tu t'en sers : ex : si je passe un gué une fois avec mon car (ce que je pense qu'il ne sera pas capable de résister), ben je met un bout de scotch pour obturer. si c'est tous les jours, c'est autre chose ---------------
|
HOTIHA | francois57 a écrit :
oui après mon principe c'est "je passes sans l'homologuer" mais faut voir la fréquence à laquelle tu t'en sers : ex : si je passe un gué une fois avec mon car (ce que je pense qu'il ne sera pas capable de résister), ben je met un bout de scotch pour obturer. si c'est tous les jours, c'est autre chose
|
C'est une caravanne off road pour faire le tour du monde , donc les gués elle devrait en voir beaucoup!!
A+ |
agakouk meme pas froid | dites au sujet des aeration j'ais un doute.
Toute mes aeration basse donnent sous le bus, et pas sur le cote c'est grave ?
Et comment vous avez reparti les 200 cm2 d'aeration au plafond, un seul trou plusieur petits ??
Christophe |
francois57 | 200cm2 c'est soit 255 trous avec un foret de 10, soit la taille de certains lanterneaux normalisés. il suffit de les prendre dans le plafond(attention à l'épaisseur de l'isolation pour la taille de pincement du lanterneau). ce sont des produits normalisés où doit être indiqué la taille de la ventilation permanente, et qui empêchent toute entrée d'eau dans la cellule. ---------------
|
| |