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Auteur
 Sujet :

Quel métal utiliser pour le tolage ?

 
n°1945
Silik
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Posté le 15-08-2008 à 01:43:16  answer
 

Salut, bon c'est mon premier post sur ce forum. J'ai mon S45 depuis deux ans maintenant et après avoir sans cesse remis l'aménagement à plus tard pour raisons financières, je me lance enfin... enfin bref, j'ouvrirais un post sous peu dans les Réalisations pour raconter l'évolution...
 
Ma première question est : quel métal utiliser pour le tolage ?
On m'a déconseillé le galva, car difficile à peindre, et on m'a plutot conseillé de la tole ordinaire recouverte par la suite d'une couche d'apprêt puis d'une autre d'antirouille avant de finir à la peinture...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci ! :)

n°1946
MarcP
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Posté le 15-08-2008 à 10:16:21  answer
 

Bonjour et bienvenue :hello:
Je pense que ca dépends de si tu veux souder ou riveter...
Si tu veux souder, regarde le blog de Pandrée et celui de Gasmobil, y'a pas mal de détails, si tu veux riveter celui de MrKonn, de Lambal (il y'en a d'autres), parcours les blogs et sujets de réalisation, tu verras que ca ne manque pas ;)


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n°1947
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 15-08-2008 à 11:54:00  answer
 

Pandrée et moi avons utilisé de la tole de 8/10 èmes electrozinguée.
 
Cordialement.


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n°1948
Silik
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Posté le 15-08-2008 à 12:12:28  answer
 

Je viens de regarder un peu les caractéristiques de la tôle électrozinguée, ça m'a l'air pas mal du tout, ça ! Par contre, au niveau de la peinture, on peut utiliser un apprêt conventionnel ? Et quel est son prix par rapport à d'autres tôles ?


Message édité par Silik le 15-08-2008 à 12:13:12
n°1949
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 15-08-2008 à 17:48:45  answer
 

pour l'apprêt, n'importe lequel pour métal.
 
Pour le prix, je n'en sais rien.
 
Cordialement.


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n°1950
Silik
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Posté le 15-08-2008 à 18:44:16  answer
 

OK, merci pour l'info :)

n°1951
gotlib
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Posté le 17-08-2008 à 22:37:03  answer
 

Salut Silik,
La tôle de 8/10 èmes electro-zinguée, je la paie 25 euros TTC la feuille de 2mX1m. Tu n'es pas obligé de mettre un apprêt car elle est électro-zinguée.  
Pour les tôles galvanisées, tu peut utiliser un apprêt spéciale pour  support galva que tu peux acheter chez bricomachin ou castobidule ou encore leroytruc (j'ai à peu près fait le tour!). Je te recommande néanmoins le Rustoleum combiprimer qui est très efficace.
 
Erik


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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
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n°2004
Silik
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Posté le 20-08-2008 à 10:11:34  answer
 

Merci Gotlib pour ces détails :)

n°2117
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 12:14:35  answer
 

sinon si tu veux toler en rivetant , moi j'ai pris de la tole galva 15/10 , 800 rivet tout inox , 50M de profilé 40/40 , une vingtaine de baguettes a souder je crois 8 tubes de sikaflex ......pour un cout totale de fourniture et main d'ouevre soudure de 1100 euros .....
a++++++++

n°2118
manoire
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Posté le 02-09-2008 à 12:36:10  answer
 

bonjour,l'idéal pour le tôlage c'est de la tôle ez 8/10e ,dégraissage et peinture attention de ne pas trop les rayer si non apprêt obligatoire


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n°2122
narvallo29
cassecouille et fièr de l'être
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Posté le 02-09-2008 à 19:26:36  answer
 

jé enlevé o plafond toute la tole intérieure de mon S53, je pensè men servir pour le tolage de mes vitres elles font la même taille le hic c lé trou dé rivets il fo ke je mette mé renfort en face dé trous mé sa peu le faire


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il faut cultivé la différence et non l'indifférence
n°2135
francois57
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Posté le 06-09-2008 à 14:19:25  answer
 

ah oui car tu as peut etre un RX? ou les faux plafonds sont en tôle, les finitions laissent vraiment à désirer (je croyais que c'était du plastique) , mais c'est pas con en effet. moi c'est du bois (plaqué) mais assez joli et je vais le remettre je crois


Message édité par francois57 le 06-09-2008 à 14:19:44

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n°2292
narvallo29
cassecouille et fièr de l'être
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Posté le 09-10-2008 à 19:48:00  answer
 

s ke sa derange si le tolage est en alu ?  normalement sa resiste, car mon plafond est en alu je l'est démonté et il fé la meme taille ke les fenetre comme je vais les riveter je pensait men resservir ce sera méme plus léger  
 


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n°2293
STF
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Posté le 09-10-2008 à 22:56:02  answer
 

Oui, mais faut pasque les métaux se touchent, ya une histoire par rapport au développement de la rouille je crois..  
 

n°2295
jose6440
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Posté le 09-10-2008 à 23:11:51  answer
 

salut
je ne pense pas qu'il y ai un souci , colle au sikaflex et riveter ou visser avec une bande de fibre de verre et résine a la jointure et un peu de mastic pour rattraper de loin l'épaisseur des rives , sa devrai être pas mal  
 
attention si c'est de l'alu brut il faut absolument que tu passe un apprêt spécial alu ou ta peinture risque de cloquer
 
a+ jose


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n°2296
MarcP
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Posté le 09-10-2008 à 23:24:25  answer
 

STF a écrit :

Oui, mais faut pasque les métaux se touchent, ya une histoire par rapport au développement de la rouille je crois..  
 


Un problème d'electrolyse, et le coefficient de dilatation qui sera pas le meme. Faudrait avoir l'avis d'un pro du métal sur ce coup là...


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n°2297
CarHibou
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Posté le 09-10-2008 à 23:29:34  answer
 

Hello!
 
 Il faut juste bien isoler les différents métaux les uns des autres, sinon il y a toutes les "chances" de provoquer de l'oxydation par électrolyse...
 Mais un simple isolant, sikaflex, fibre de verre, apprêt, silicone... et c'est bon!
 
A plus!

n°2299
manoire
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Posté le 10-10-2008 à 07:35:59  answer
 

non mètre de l'alu ça ne dérange pas tous dépend l'épaisseur de l'alu il faut mètre des renforts mais l'alu et plus souple que l'acier silicone plus rivets pas de problème


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prendre le temps de vivre
n°3012
somby
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Posté le 04-03-2009 à 19:15:46  answer
 

bonsoir à tous.  
y a t il un produit efficace pour enlever le mastic qui colle les fenetres de nos cars ? Je viens d' enlever une vitre à l'arrière et il reste un mastic noir qui devait servir à l'etancheité et que je souhaiterais enlever avec un produit pour ne pas abimer la tole en  ponçant.
A+


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n°3013
MarcP
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Posté le 04-03-2009 à 20:04:02  answer
 

:hello:
Le mastic frais c'est à l'acétone.
Par contre sec, je pense que la lame de cutter reste encore le plus efficace... (c'est comme ca que j'ai fait sur le toit)


Message édité par MarcP le 04-03-2009 à 20:04:22

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n°3015
somby
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Posté le 04-03-2009 à 22:01:59  answer
 

OK MarcP je vais donc m'armer d'un cutter et d'huile de coude. merci


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n°3443
somby
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Posté le 03-04-2009 à 12:27:20  answer
 

Bonjour a tous
j'ai enlevé mes vitres et je vais toler en galva 7.5/10eme. Je compte mettre une bande caoutchou d'epaisseur 3 mm entre la carrosserie et la tole pour eviter le frottement et le risque de rouille entre les deux métaux , puis mettre des rivets sur tout le tour. Ensuite faire un joint d'étanchéité par l'extérieur, puis par l'intérieur en comblant l'espace de 3 mm fait par l'épaisseur du caoutchou en ce qui concerne l'extérieur et en faisant un boudin coté intérieur, avec du mastic à pare brise. Pour rigidifier la tole je vais souder du tube acier 30 x 30 ép 3 mm entre les montants verticaux et coller la tole galva, toujours avec le mastic pare brise. (je compte faire de cette façon après avoir regardé ce qui se fait chez les uns et les autres. Si j'ai homis un problème technique se serait sympa de me le signaler.)
merci et A+


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n°3444
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 03-04-2009 à 12:41:09  answer
 

Ben à mon avis, ton joint en caoutchouc, c'est pas la peine.
Avec Pandree, on a collé les tôles avec du mastic PU directement sur les tubes. Il n'y a que le bord des tôles qui sont soudées ainsi que le tour des fenêtres.
Plus tu va mettre de "joint" entre les tubes et les tôles, plus tu auras d'espace à combler et étancheïfier ensuite aux jonctions avec les tôles d'origine du car.
Pour le materiaux utilisé pour le tôlage, j'ai mis du 8/10 électrozinguée, je pense que di 7.5/10 c'est bon aussi.
 
J'ai fait les renforts en tube de 40x40x2 mm.
Tu peux tout voir sur mon blog où là:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_35_1.htm
 
Cordialement.


Message édité par gasmobil le 03-04-2009 à 12:41:23

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n°3445
somby
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Posté le 03-04-2009 à 12:43:25  answer
 

j'ai regardé le blog de MrKonn. Le tolage par rivets a l'air efficace mais il n'y a pas d'explication technique et je n'ai pas trouvé le blog de Lambal.
Si un adhérent ou un visiteur du site a utilisé des rivets comme technique de fixation pour du tolage, ce serait sympa de me faire profiter de son expérience. A+


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n°3446
somby
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Posté le 03-04-2009 à 12:51:45  answer
 

Merci gasmobil.  
Le joint caoutchou je comptais l'ajouter a cause de problèmes d'hélèctrolyse évoqués sur le site !!
 C'est sur que pour moi le plus facile serait de poser la tole contre le chassis et de riveter, puis de faire mes joints interieur et extérieur.
En ce qui concerne le mastic à pare brise : faut-il exercer une pression à la mise en place et jusqu'au sechage ?


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n°3452
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 04-04-2009 à 13:36:32  answer
 

Il faut appuyer mais pas trop pour laisser quant même de "la matière" entre les supports et les tôles. Si tu appuies trop, plus de mastic, tout va sortir sur les cotés.
 
Pour isoler les tôles des tubes, 2 couches de peinture ont suffit chez moi.
 
Cordialement.


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n°11251
nik
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Posté le 28-03-2013 à 22:33:11  answer
 

Salut à tous!!!
J'aimerai savoir si les plaques electro-zinguées peuvent être soudées sur les renforts a l'intérieur et quel type de Rivet faut il prendre inox ou Alu????

n°11253
Reivax
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Posté le 29-03-2013 à 10:29:40  answer
 

Oui tu peux les souder à l'intérieur, c'est parfait! Si tu as fait quelques points de soudure, tu n'as pas besoin de rivets.
 
Essaie d'éviter les postes à l'arc pour la soudure, trop chaud tu risque de déformer les tôles. L'idéal serait de refroidir pendant que tu soude, en arrosant de l'extérieur. Ou sinon avec un chiffon trempé dans un seau d'eau froide après avoir soudé.
 
Sinon les rivets inox c'est mieux que l'aluminium.


Message édité par Reivax le 29-03-2013 à 10:30:06

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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°11265
nik
profil
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Posté le 30-03-2013 à 00:22:46  answer
 

Ok nikel... Je compte metre des rivets en haut et en bas ( rivets étanches Alu/inox) et souder par points à l'intérieur le long des renforts que j'aurais rajoutés.... Je vais faire ces points avec un poste semis automatique mais refroidir les plaques par l'extérieur je pense que c'est une bonne idee car je ne compte pas metre de grosse épaisseur de plaque(conseilles vu sur d'autre topic).... Mais ça ne sera pas avant l'hiver prochain, mais je prefaire réfléchir à toutes les possibilités avant trouver la meilleur pour moi et mon banquier et ne pas réfléchir une fois le chantier commencé... Donc je suis preneur de toutes astuces complémentaires....

n°11266
mick27350
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Posté le 30-03-2013 à 13:15:25  answer
 

salut
pourquoi riveter sur l’extérieur et souder à l’intérieur ??
avec la torsion de la carrosserie en roulant pour moi rien de mieux que de souder pour éviter comme certain que des fissures apparaissent sur les mastic ou autre.
perso en tant que soudeur et même si cela prend un temps fou, ça sera soudure en faisant que des points pour limiter la chauffe et non pas des cordons et ça sur tout le tour des tôles ce qui permet de lisser la carrosserie avec syntho alors que par rivetage pour moi le mieux et de juste lisser entre tôles en laissant 2/3mm par un joint carrosserie pour la dilatation car non soudé complet ça travail !!!!  
après ce n'est juste que ma manière de voir les chose ;)
bon courage pour la suite  
 
mick


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j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°11276
Reivax
profil
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Posté le 31-03-2013 à 13:30:54  answer
 

Souder tout un bus juste par points c'est un taf de malade.
 
Je l'ai fait sur l'arrière, et je ne recommencerais pas devant. Même si je pense qu'avec le poste à souder qu'il y a chez les barbares ce serait beaucoup mieux, je vais simplement coller. Quoi que...
 
Si tu soude juste à l'intérieur ça suffit aussi, pas besoin de rivets.


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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°11277
la route 2​9
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Posté le 31-03-2013 à 13:40:42  answer
 

de la colle a pare brise c'est suffisant

n°12373
Milie-Bull
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Posté le 08-10-2013 à 20:34:03  answer
 

slt donc moi je voudrais toler quasi toute les fenetre de mon s53 mis a part les petites fenetre du haut ;je pense riveter-coller vu que je ne sais pas souder , et je pensais prendre de la tole alu ,mais quelle epaisseur choisir ,je pensais en prendre de 1.5 min vous en dite quoi ?  

n°12400
chevrier
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Posté le 10-10-2013 à 08:34:19  answer
 

1.5 mm, c'est deux foi plus lourd qu'une tole de 75/10ème en contrepartie, c'est un peu plus rigide mais comme tu vas placer des renforts à l'intérieur ... ;)


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A+
 
Cyrille
n°12401
Milie-Bull
profil
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Posté le 10-10-2013 à 08:46:28  answer
 

donc toi chevrier tu me conseille de la tole ? ca risque pas la rouille un peu surtout au points de soudure ?  

n°12407
chevrier
profil
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Posté le 10-10-2013 à 12:05:45  answer
 

Autant pour moi, tu parlais de tôle alu ...
Donc évidement la tole acier de 75/100ème n'est pas plus lourde que la tole alu de 15/10ème  :pt1cable:

 

Manque de sommeil moi ... :D

 

Donc l'alu sera plus rigide et aussi plus léger que l'acier . Après, si tu traite correctement les liaisons alu/acier (pour éviter l’électrolyse) ça devrait pouvoir le faire, prévois aussi un après avant peinture spécifique.

 

A voir avec l'avis des autres, peut être d'autres pistes ...

Message cité 1 fois
Message édité par chevrier le 10-10-2013 à 12:08:13

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A+
 
Cyrille
n°12414
Espagnol
profil
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Posté le 10-10-2013 à 15:58:21  answer
 

chevrier a écrit :

Autant pour moi, tu parlais de tôle alu ...
Donc évidement la tole acier de 75/100ème n'est pas plus lourde que la tole alu de 15/10ème  :pt1cable:  
 
Manque de sommeil moi ... :D  
 
Donc l'alu sera plus rigide et aussi plus léger que l'acier . Après, si tu traite correctement les liaisons alu/acier (pour éviter l’électrolyse) ça devrait pouvoir le faire, prévois aussi un après avant peinture spécifique.
 
A voir avec l'avis des autres, peut être d'autres pistes ...


 
Comme le dit chevrier, bien traité pour l’électrolyse, cela ne pardonne pas  :cry:  
 
à suivre...

n°12432
Milie-Bull
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Posté le 10-10-2013 à 21:04:39  answer
 

avec un joint mastic ces bon ? merci a vous en tout cas ;)

n°12433
mick27350
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Posté le 10-10-2013 à 21:51:26  answer
 

la corrosion n'est absolument pas accéléré entre le support à savoir l'acier et la plaque d'alu rapportée.
 
donc pas de panique à avoir, juste une protection comme on le ferait normalement pour une utilisation exterieur  
 
mick


Message édité par mick27350 le 10-10-2013 à 21:54:12

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j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12436
Rico
profil
Posté le 10-10-2013 à 22:30:42  answer
 

Tôle acier 15/10 sur mon S45Gt peinture intérieur après perçage puis apres sechage de la peinture, rivet tous les 3cm, collé au mastic colle PU. Ca ne bouge pas,  puis  peinture extérieur. ça fait plus de 5 ans. La tôle acier de base plus une peinture correct c'est moins onéreux et plus simple de mise en œuvre que la tôle galva ou electozingué. pour le tôlage de la vitre arrière j'ai pris du 8/10. Et en plus question de gout esthétique je trouve ça plus joli. La peinture sur un surface plate ce fait très facilement au pinceau.
 
Avez vous déjà passer un aimant sur vos tôle de S53, S45, il y a beaucoup d'alu.... les plaque entre les soute et les fenetre par exemple.


Message édité par Rico le 10-10-2013 à 23:04:40
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