30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Début réstauration S53M de 1973, tôles et treillis

n°15961
cristobal
Posté le 12-04-2015 à 12:39:31  answer

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de tractations, d'hésitations et de recherches nous avons eu un coup de coeur pour un beau saviem S53M de 1973.
Nous voulons l'aménager pour y vivre à l'année et c'est pas gagné ! Il faut déjà l'assainir et au bout de 5 jours de travail ( enlever les vitres, sièges, ancien aménagement, vieille galerie etc... ) nous en sommes à une partie bien délicate car après 43 ans d’existence, notre bus est rongé par le terrible cancer de la rouille.  
Du coup, premier petit post pour avoir vos réactions avant de se lancer dans le " dur " car aprés avoir épluché le forum en long et en large, je suis sûr de trouver des réponses ici !

Après avoir fait venir un carrossier et bientôt un soudeur pro pour faire les pièces les plus délicates nous avons plusieurs chantiers en perspective :

- 3 pièces du treillis à changer, et évidemment ce sont des jonctions de 4 tubes  :fou: donc niveau soudure il faut des compétences.
- 2 marches à refaire  
- coffre arrière à refaire au niveau du plancher et de la structure
- ponçage et antirouille sur tout le chassis, avec surement de nouvelles macabres découvertes...
- retirer le pare brise avant et arrière

Le car est dans un hangar bien au sec, et nous avons presque 2 mois de libre pour avancer le plus possible, l'idée est de finir chassis et tôle pour attaquer la peinture cet été...  

On nous a conseillé de ne pas restaurer complétement le chassis car il faudrait enlever toute les tôles, sablé et traiter or nous n'avons ni l'argent, ni les outils et ni les compétences, est-ce que traiter tout le chassis en ponçant, grattant et en mettant du transformateur de rouille suffirait ( en remplaçant les parties trop abimés ) ?  
Est-il impératif d'enlever le pare brise avant ( la tôle et le joint sont sains ) pour repeindre ?
Combien de temps faut-il pour faire ces chantiers ( nous sommes 2 + du monde pour les gros chantiers ), bien outillés et surtout motivés ?

Je rajouterai des photos ce soir ( le temps de les prendre.. ).

En tout cas bravo à tous pour vos réalisations, vos conseils et pour le forum !  

n°15962
la route 2​9
Posté le 12-04-2015 à 14:03:36  answer

salut
la ta un gros chantier,ce car a quand meme 43ans,donc certe beaucoup de remise en état.
si tu veut faire un aménagement,autant le mettre en état avant,autrement tu achete une cabane et tu l'aménage,pardon d'etre dur,mais faut etre réaliste.
certe c'est beaucoup de boulot de refaire le tréillis ou de mettre a blanc le chasis,pour ce qui est du pare bris et lunette arriere,je dirais que oui,faut tout enlever,tu pourras remonter les joints existant apres,faut mieux partir sur de bonne base je pense.
l'envestiment dans l'aménagement est trop importante pour partir sur un véhicule pourris.
c'est mon point de vue

n°15969
cristobal
Posté le 13-04-2015 à 09:59:16  answer

Le S53M au moment de l'achat :
http://forum.tousencar.com/mesimages/5661/bus face.jpg

Salut la route 29 , le bus n'est pas en si mauvais état que ça, bien au contraire pour son age il est sain, le treillis est d'une manière générale légérement piqué par la rouille mais très peu de rouille perforante ( heureusement ). Toutes les tôles sont en alu ( il faisait les choses bien à l'époque ), il y en a quelques une à redresser. Donc il n'est pas "pourris".
La calandre quant à elle est à refaire par un pro.

Pour les pares brises, nous allons les enlever du coup ( nous venons de choper de grosses ventouses  ).

Quelqu'un connait le poids du pare brise sur ces modèles ?

Petite photo de l'interieur aujourd'hui :
http://forum.tousencar.com/mesimages/5661/interieur.jpg1..jpg

Le coffre arrière que nous devons restaurer ( la partie la plus abimée par la rouille ) :
http://forum.tousencar.com/mesimages/5661/première tole en moins.jpg

Et une partie abimée du chassis
http://forum.tousencar.com/mesimages/5661/rouille treillis.jpg

Très vite de nouvelles photos...

@+

Message édité par cristobal le 13-04-2015 à 10:10:48
n°15970
Espagnol
Posté le 13-04-2015 à 11:13:13  answer

Ouuuffff, il y a du travaille  :sweat:  

Bon courage

à suivre...

n°15980
plume
Posté le 14-04-2015 à 23:32:27  answer

salut !

je rénove actuellement un s45gt de 1968,et à priori en bien pire état que le tiens !

regarde ici :http://forum.tousencar.com/tous-en-car/amenagements-autocar-autobus-poids-lourd-camping-car/s45gt-1968-sujet_208_1.htm

-j'ai pour ma part démonté les pares brises,pas le choix ,trop de rouille...mais en voyant la photo du tiens,je me demande pourquoi tu te casserais le c*l à démonter ton pare brise avant, ça à l'air pas si mal ...à l’arrière en revanche....oui !

après,bien sur tout dépend de ton objectif et de ton budget...mais une barre de treillis atteinte par la rouille,même perforante,est loin de signifier que ton car va s'écrouler à cet endroit là....
à mon avis,si tu as un petit budget,peu de compétences,et l'objectif de vivre dedans assez vite,,tu peux privilégier le bon état mécanique,et l'étanchéité de ton car, plutôt que de traquer la rouille de partout.....

deux mois,à temps plein ,si vous êtes deux ça peut bien avancer,mais les surprises cachées....( j'en suis à quatre mois à temps  très partiel sur mon car,et je pense avoir fait environ  les trois quarts du chantier de la tôlerie extérieure).

bref...une question de point de vue tout ça !  en tout cas c'est bien chouette de voir un de ces superbes bestiaux repartir pour un tour ! j'attends avec impatience la suite des photos ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par plume le 14-04-2015 à 23:37:05
n°15981
Espagnol
Posté le 15-04-2015 à 08:07:58  answer

plume a écrit :

après,bien sur tout dépend de ton objectif et de ton budget...mais une barre de treillis atteinte par la rouille,même perforante,est loin de signifier que ton car va s'écrouler à cet endroit là....
à mon avis,si tu as un petit budget,peu de compétences,et l'objectif de vivre dedans assez vite,,tu peux privilégier le bon état mécanique,et l'étanchéité de ton car, plutôt que de traquer la rouille de partout.....  

Je ne suis pas d'accord  :pfff:  

Faire un aménagement, investir du temps et de l'argent et ne pas se préoccuper d'assainir la base  :heink:  
Je trouve cela un peu risqué.
Personnellement, je préfèrerais faire un aménagement plus sommaire (si je n'ai pas le budget) mais être sûr que la base est prête à refaire 10 ou 20 ans sans mauvaises surprises  :jap:  

Maintenant CFCIV

à suivre...

n°15982
plume
Posté le 15-04-2015 à 10:56:19  answer

CFCIV =??

espagnol,ce n'est pas le choix que j'ai fait non plus ;) je m'exprime mal : de mon point de vue,à partir du moment ou le car est étanche,carrosserie refaite,plus aucunes infiltrations ici ou la, il peux garder le chantier treillis,(à condition bien sur,qu'il soit accessible),pour plus tard....si il manque de temps et d'argent dans l'immédiat...

n°15983
taz
Posté le 15-04-2015 à 11:56:02  answer

CFCIV=chacun fait ce qu'il veut
CQFD

Message édité par taz le 15-04-2015 à 11:56:22
n°15984
Espagnol
Posté le 15-04-2015 à 12:50:10  answer

plume a écrit :

CFCIV =??

espagnol,ce n'est pas le choix que j'ai fait non plus ;) je m'exprime mal : de mon point de vue,à partir du moment ou le car est étanche,carrosserie refaite,plus aucunes infiltrations ici ou la, il peux garder le chantier treillis,(à condition bien sur,qu'il soit accessible),pour plus tard....si il manque de temps et d'argent dans l'immédiat...

Oui, mais bien souvent la rouille est cachée dans les passage de roues et tous les recoins peu accessible.
Et quand tu peux démonter le plancher, tu peux accéder partout  :heink:  

à suivre...

n°15992
Reivax
Posté le 15-04-2015 à 21:01:44  answer

Oui, et devoir arracher le plancher ou la cuisine pour atteindre la partie saine, non merci.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°16008
plume
Posté le 23-04-2015 à 21:40:29  answer

bon... je disais sans doutes  ça parce que je suis un peu en saturation de mon propre chantier ! :o  et mes aspirations à la perfection en prennent mine de rien  un bon coup...la réalité,notamment économique, nous rattrape vite....mais c'est certain qu'il est préférable de tout fignoler du premier coup...bref...je suis impatiens de voir la suite de ton chantier !

n°16010
tof
Posté le 23-04-2015 à 22:26:50  answer

pareil que toi,  plume.  
on as marre de gratté la rouille avec ma chewi,  alors on construit un peu l' intérieure,  et ça fait du bien au moral!  
il est magnique ce saviem,  bon corage cristobal!

n°16014
cristobal
Posté le 24-04-2015 à 11:00:50  answer

Salut Plume, Salut Tof,

Je comprends toutes les galéres et différents avis, je crois qu'il faut s'accrocher et faire le mieux possible... Mais c'est sûre plus on avance, plus il y a de mauvaises surprises ...

Nous venons d'enlever le pare brise arrière, la baie est à refaire complétement et je ne sais pas comment avancer... Même le carrossier dit qu'il va improviser... et pour la modique somme de 2200 euros ! Donc je vais trouver des solutions.

Le plancher vient d'être complétement arracher ( 4 jours de tafs ) il y a des endroits détremper et je ne sais pas comment savoir d'ou ça vient ( beaucoup de possibilité ... ).

Est-ce que quelqu'un sait comment et/ou cintrer les tubes pour que je remplace ceux trop abimés ?  

Plume ton bus est magnifique, et c'est un chantier un peu similaire, j'éspére qu'on fera aussi bien que toi sur ce que tu as déjà fait !

n°16015
loiseleur
Posté le 24-04-2015 à 11:52:19  answer

Oh, j'ai le même à la maison, le mien est de 73.  :)  

Vous faîtes tout faire par un pro ?  
Pour votre histoire de plancher, si pas déjà fait, commencez par enlever les joncs en alu, souvent c'est tout pourri en dessous.

Bon courage pour la suite.

n°16017
cristobal
Posté le 25-04-2015 à 16:03:08  answer

loiseleur a écrit :

Oh, j'ai le même à la maison, le mien est de 73.  :)  

Vous faîtes tout faire par un pro ?  
Pour votre histoire de plancher, si pas déjà fait, commencez par enlever les joncs en alu, souvent c'est tout pourri en dessous.

Bon courage pour la suite.

Salut Loiseleur,

On va pas tout refaire par un pro, on en cherche un capable de nous accompagner sur les gros chantiers en s'occupant des parties délicates et en nous donnant le " sale boulot " . Le soucis c'est qu'on en trouve pas.
On à déjà enlevé le plancher, mais je ne vois pas ce que tu appels les joncs en alu ( tu parles des joints qu'ils mettent entre chaque tôle ? ).

Si quelqu'un connait un carrossier compétent et habitué des vieux bus dans le Morbihan ( Vannes 56 ), on est preneur  :D  !

@+

n°16020
plume
Posté le 25-04-2015 à 21:11:51  answer

bah moi j'ai refait ma baie de parebrise AR,c'est intense,mais c'est pas sorcier,c'est de la 3D...c'est pas tellement long,en heures effectives,mais faut être assidu quoi....couper,souder,meuler,mastiquer,poncer,apprêter,peindre.....je suis un peu en over dose de mon chantier,mais après une longue période ingrate ou on se voit pas avancer avec les greffes de toles,mais vient enfin le moment de la peinture , la récompense !

et justement,ce que je disais au début du topic,c'est que quand on est dans l'objectif d'une rénovation intégrale et perfectionniste...on se rend vite compte qu'on pourrait remplacer presque toutes les parties de carrosserie pour repartir sur une base vraiment saine...et ça c'est démoralisant ! alors pour ma part, j'accepte qu'il reste un peu de rouille planquée ici ou là...à partir du moment ou elle est traitée,et non exposée à l'eau,elle ne met pas en danger la structure du car....

n°16021
loiseleur
Posté le 25-04-2015 à 21:26:57  answer

En fait je parle des profils en alu qui sont à l'extérieur sous les fenêtres, tout autour du car.
L'eau a tendance à s'infiltrer entre eux et la tôle et ça pourri gentiment (et discrètement) par dessous.

n°16074
niko56
à 35 dans la cote...
Posté le 04-05-2015 à 20:38:08  answer

hello,
je suis passé par là aussi avec mon premier GT et ça s'fait bien surtout quand t'es au sec...
Je rejoins Plume dans l'idée où il ne faut pas non plus se démoraliser en attaquant tout le treillis pour le refaire comme neuf! profiter évidement de faire dans l'ordre, les parties qui ne seront plus accéssibles et pourquoi pas laissé pour plus tard un dessous de soute AR ou latérale (parties les plus mangées sur ce genre de modèle).
C'est ce que j'ai fais! A partir du momment où ton treillis est propre et en bonne santé au niveau des organes mécaniques et de sécurités, vois plutôt les priorités!

sinon, apès une première expérience de grattage de vieux blaxon et de rouille de surface, j'opterai quand je m'attaquerai au second GT pour du sablage et traitement/peinture pistolet.

En tous cas bon courage à vous, vivement la suite...  :)  

Au passage, je suis du morbihan aussi!  :hello:  

n°16082
cristobal
Posté le 06-05-2015 à 12:29:12  answer

Bonjour à tous !

Bon les travaux avance très lentement car on ne sait pas trop comment avancer, donc on à mis à nu tout le treillis ( enlever le plancher ) et l'arrière.

Du coup, je suis rassuré de vous lire, pour la baie de pare brise on à pas les compétences pour le faire, et le carrossier nous à fait un devis à 2400 euros donc du coup on va peut être tôler et mettre des hublots.

Pour le treillis, je suis en train de remplacer toutes les parties perforées ( et il y en a quelques unes  ) pour le reste je gratte les parties rouillées en surfaces puis frameto et minium antirouille.  

Nous avons aussi enlevé le coffre arrière et l'escalier de la porte arrière, ce qui nous fait un plancher plus bas d'environ 40cm pour y faire notre salle de bain. Nous nous sommes renseigner pour savoir si cela ne fragilisait pas la structure du bus et il s'avère ( d'aprés un trés bon charpentier acier ) qu'il n'y a pas de soucis.

Du coup niko si tu es dans le morbihan, on serait bien content de te rencontrer !

Ci-desosus quelques photos, j'en ajouterai plus la semaine prochaine, on s'y remet demain à fond !  

http://forum.tousencar.com/mesimages/5661/arrière nu bus.jpg1..jpg

http://forum.tousencar.com/mesimages/5661/retrait plancher.jpg2..jpg

n°16084
franck33
Posté le 06-05-2015 à 12:46:59  answer

Bon courage  a vous

n°16090
niko56
à 35 dans la cote...
Posté le 09-05-2015 à 16:13:49  answer

je suis en plein taff jusqu'à fin mai et je me pose deux jours sur vannes/auray fin mai, si ça vous dit, je peux passer vous voir... :hello:  

A+

---------------
Saviem S45GT 1974 VASP
Saviem S45GT 1973 TCP
Renault midliner S150TI  
Mercedes 611DE31
n°16153
francois57
Posté le 02-06-2015 à 14:45:33  answer

pour info, au vu de l'état de votre bus, j'ai environ le même genre de corrosion sur mon S53R de 1985.

pour tout ce qui est tôle de soubassement, (sur la hauteur des soutes) j'ai tout démonté moi même (mais pas encore remonté) avec une bonne perceuse, des embouts de vissage de bonne qualité pour les vis (tous les 15-20 cm sous le jonc caoutchouc dans la gorge de la baguette alu qui court le long du car, et quelques forets titane)

j'ai ensuite trouvé une fosse, sur laquelle mettre le car, et j'ai pas fait intervenir un carrossier mais une entreprise de serrurerie (métallerie, soudure) qui a une connotation plus industrielle, et donc moins de précision, pour de la carosserie. de toute façon un carossier fera venir un soudeur dans ses locaux et te le facturera au prix de l'heure de main d'oeuvre indiquée (70€ environ).

il te suffit d'un soudeur qualifié, et tu peux couper les tubes toi-même pour les préparer, le soudeur ayant au préalable tracé les coupes. ne sachant pas souder, et avec cette méthode cela m'a prix 4 jours, pour faire le côté droit : un soudeur + camionette + groupe de soudure "Semi" sur remorque,autonome en location chez un loueur avec qui je travaille qui me le prêtais. une fois que tu connais bien le soudeur, tu peux travailler "en direct" avec lui ce qui évite de passer par son entreprise.

autre chose, il vaut mieux utiliser du tube déjà peint anti rouille, et il te restera plus qu'à peindre au niveau des soudures (budget et temps pour la peinture largement économisé vu la diff de prix de la ferraille) et on peut uniformiser les ferrailles (mettre du 40x40x3 partout, même ou il y a du 30x20 ou du 40x20)

ensuite quand j'aurais fini, pour les tôles, je pense que je vais remettre du neuf, même découpé à la meule par moi-même (ne pas oublier de peindre la tranche avec de l'anti rouille, ce sera recouvert par les baguettes). il me suffira d'une pince à rivet. Les seules tôles un peu particulières sont celles galbées à l'arrière.

bon courage

Message édité par francois57 le 02-06-2015 à 14:50:25

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°16327
Rico
Posté le 17-07-2015 à 23:26:34  answer

pour mon S45GT, j'ai eu le meme pb, a l'arrière, j'ai déposé la baie, puis avec une plaque d'isorèle, j'ai fait un gabarit un peu plus large, puis quand ça me satisfesait, j'ai pris une tole en 8/10ème et je l'ai mis a la taille pour ensuite la riveter en place, j'ai été obliger de refaire des support pour la riveter et souder des renfort. ça m'as pris une semaine.  

Si c'était à refaire, je metterais tout propre et je ferais une cloison droite en bois de l'interieur avec fenetre pour mettre une jardinière....

J'ai déjà croisé quelque fois ce bus, il à une chouette histoire, il faut qu'il continue de rouler!

n°19202
plume
Posté le 19-02-2017 à 14:11:27  answer

des nouvelles photos du chantier ? j'ai hate ^^

Aller à :
Ajouter une réponse