23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

reglementation pour réhausser un bus?

n°326
aurel44
Posté le 19-11-2007 à 19:12:59  answer

bonjour à tous

je voulais savoir si j'étais obligé d'avoir l'autorisation du constructeur pour réhausser un bus.
A partir du moment où je découpe la carrosserie me faut-il une autorisation ou bien y a-t-il des cas particuliers?

meci pour vos réponses.

n°327
HOTIHA
Posté le 19-11-2007 à 20:37:13  answer

aurel44 a écrit :

bonjour à tous

je voulais savoir si j'étais obligé d'avoir l'autorisation du constructeur pour réhausser un bus.
A partir du moment où je découpe la carrosserie me faut-il une autorisation ou bien y a-t-il des cas particuliers?

meci pour vos réponses.

Même pas en rêve!!!! :bounce:

n°328
MarcP
Posté le 19-11-2007 à 20:42:26  answer

Ha si, je l'ai vu fait (un haut de car soudé sur le toit d'un autre), par contre à voir quand ca a été fait...
Mais normalement si ca ne touche pas au chassis et que ca respecte les normes ca doit etre faisable.
Après vu le coût énorme, faut vouloir...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°331
HOTIHA
Posté le 20-11-2007 à 07:35:59  answer

Sur un bus avec chassis séparé, style chassis échelle , peut être, sur un chassis treilli cela m'étonnerais que le constructeur donne son accord.
C'est déja pas gagné pour faire une porte-arrière (n'est ce pas patrick) il faut des conditions très particulières (que le car ai déja eu une transfo homologué par le constructeur).
Sur un chassis séparé, cela ce faisait dans le temps, mais aujourd'hui il y a t-il beaucoup de bus (qui ne date pas de l'antiquité) encore construit comme celà ???????

A+

n°332
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 20-11-2007 à 08:53:32  answer

Bonjour.
Je suis d'accord avec Hotiha.
Tout dépend du type de châssis.
Pour le cout, je rejoins Marc, ça doit couter un fric fou non???

Cordialement.

Message édité par gasmobil le 20-11-2007 à 08:53:55

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°337
aurel44
Posté le 20-11-2007 à 13:25:40  answer

a partir du moment ou on fait des modifications, le vehicule ne va plus etre en accord avec la carte grise ou le barre rouge (notice descriptive du constructeur). Mais quand on voit les rehausses de certains vehicules, on se dit qu'ils n'ont certainement pas eu d'autorisations et pourtant ils roulent donc ils ont du passer au controle techniques. Peut-etre que cela n'est pas un point verifier lors du ct pourtant ca n'est pas une petite modification.  

n°339
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2007 à 13:53:21  answer

tout est fesable, si c'est fait par un pro!  la difference est la....

en tant que particuliers, nous avons le droit de realiser certaine modifs, certaines avec accord du constructeur, d'autres sans.

le proffessionnel a lui la possibilité de tout realiser! il faudra simplement que dans ce cas, il refasse faire une RTI complete du vehicule et pas une modification comme se sera le cas pour l'arriere de mon car.  

par exemple, mon car est un chassis daf avec une carte grise comportant comme marque heuliez car c'est le carrossier qui l'a carrossé. les modifs que j'ai faites ne changeront pas ce point de la carte grise, mon car restera de marque heuliez malgré les transfos que j'ai faites avec l'accord du constructeur.

par contre si c'est gruau poids lourd qui se charge de surelever ton car de marque heuliez a chassis daf (exemple!), apres la RTI complete que devra faire passer gruau, ton car deviendra un gruau a chassis daf!

et c'est le genre de travaux que seul un carrossier pro peut faire , une surelevation.

n°343
HOTIHA
Posté le 20-11-2007 à 20:34:45  answer

Profil supprimé a écrit :

tout est fesable, si c'est fait par un pro!  la difference est la....
et c'est le genre de travaux que seul un carrossier pro peut faire , une surelevation.

Et oui , il faut un pro (Et c'est des euros) et là c'est possible, mais nous sommes loin des aménageurs lambda!!!!
A propos, j'ai lu quelque part que les entreprises ISO 9001 pourraient faire une homologation sans passer directement par le drire, un peu comme une reconnaissance constructeur, mais beaucoup plus accessible pour une entreprise quelqu'un a t-il des infos a ce sujet????

A+

n°344
MarcP
Posté le 20-11-2007 à 21:17:36  answer

Pour avoir des clients certifiés ISO 9001 et m'etre posé la question pour ma boite, c'est une procédure bien pénible de validation avec des tonnes de  formulaires et qui demande a avoir "fait ses preuves" avant de l'avoir.
Donc hors de portée de notre association ou d'une boite qu'on ferait entre nous pour ca. ;)

---------------
n°345
gotlib
Posté le 20-11-2007 à 21:36:46  answer

Je me permet d'intervenir dans ce sujet que je ne maîtrise pas (la réhausse de car) pour ce qui concerne la certification ISO 9001. En effet, cela fait partie de mon métier (Animateur qualité) de mettre en place une certification "ISO 9001". La certification parrait quelque chose de difficile à mettre en place mais cela dépend de la taille de l'entreprise. Je ne sais pas si une asso peut être certifiée ISO (je pense que oui) mais pour ce qui est de pouvoir sauter l'étape de la DRIRE, je ne pense pas. La certification ISO 9001 montre que l'on s'engage à faire ce que l'on dit et à dire ce que l'on fait. Cela passe par des procédures et des enregistrements pour les divers processus de l'entreprise. Peut être que cela parrait compliqué pour ceux qui ne maîtrise pas l'outil mais au final la démarche reste la même pour toutes les entreprises certifiées et la norme ISO 9001 laisse une grande marche de liberté dans la façon de faire.  
Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°347
ggbdb
Posté le 20-11-2007 à 23:24:06  answer

Effectivement, Gotlib, la certification iso XXX ne dispense pas le passage par les organismes officiels.
Pour avoir mis en place le certification ISO 9002 à France Télécom sur la production des services numériques client, je puis vous affirmer que l'on ne peut éviter les certificats des services officiels. Et c'est tant mieux, sinon n'importe quelle entreprise pourrait être certifiée à quelque niveau que ce soit!!!
GG

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°350
HOTIHA
Posté le 21-11-2007 à 07:08:55  answer

J'ai pas dit que c'était fait, mais en discution à la commission europénne.
L'idée est de simplifier les démarches de petit constructeur ou carrossier ,  
Avec une certification ISO 9001  (c'est une certification pour la conception), En gros si le carrossier est certifié (sur le domaine "transformation et amenagement de bus" ),il aurait les mêmes avantages qu'une entreprise qui a le titre constructeur et pourrait donc faire une réhausse de toit , sans l'autorisation du constructeur. cela permettrait aux petits constructeurs de simplifier les démarches et de ne pas ce taper une homologation à titre isolé pour chaque engin.
Cela fonctionnerait si l'entreprise à l'iso 9001=> A priori, il a les compétence et la traçabilité (plan , calculs, respect des regles normatives, etc...)..; donc chaque immatriculation (pour nous) l'entreprise n'a pas à repasser veritas, et "touti couti" , la demande à la DRIRE serait très simpliée.
Je ne vois pas comment certifier une asso en ISO 9001, le minimum requis est un bureau de recherche et devellopement puisque c'est cette partie qui est certifiée, pour une asso lISO 9000-V2000, ca c'est possible, mais ne presente pas beaucoup d'interet.

La certification , c'est pas la mer à boire , c'est long et cela mange un peu de ressource (Il faut juste en comprendre l'esprit; c'est Là le plus dur), je suis auditeur qualité :lol:  

Pour nous cela permetrait d'avoir recours a certain professionel , et d'avoir le papier qui vas bien.

A+

n°354
MarcP
Posté le 21-11-2007 à 09:57:44  answer

Et si on fait ca, on engagerais notre responsabilité aussi.
Genre, Toto vient s'inscrire à l'asso. Profite de notre homologation ISO 9001 et fait un truc sur son car. Il vends son car, l'acheteur à un carton. Et bien si un truc n'etait pas conforme, l'assureur de l'acheteur peut se retourner contre nous.
Etant donné qu'on aurait besoin de ce genre de papier "juste" pour une ouverture sur l'arrière (et encore, le constructeur peut la donner) ou une réhausse, ce qui reste rare, passer une certif iso9001 entre le cout, les contraintes et les risques en cas de membre qui ferait n'importe quoi, ca me parait pas vraiement justifié. Un partenariat avec un petit constructeur me parait plus à notre portée et reporterais les couts sur ceux qui veulent ces modifs.
A discuter ;)

---------------
n°359
francois57
Posté le 21-11-2007 à 12:01:43  answer

un bon astroméga avec un ouvre boite, et hop, tu vire le plancher de l'étage (et encore je pense pas que ce soit possible lol)

sinon y a ca :

http://forum.tousencar.com/mesimages/2000/72fv.jpg

Message édité par francois57 le 21-11-2007 à 12:05:29

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°363
HOTIHA
Posté le 21-11-2007 à 18:46:24  answer

MarcP a écrit :

Et si on fait ca, on engagerais notre responsabilité aussi.
Genre, Toto vient s'inscrire à l'asso. Profite de notre homologation ISO 9001 et fait un truc sur son car. Il vends son car, l'acheteur à un carton. Et bien si un truc n'etait pas conforme, l'assureur de l'acheteur peut se retourner contre nous.
Un partenariat avec un petit constructeur me parait plus à notre portée et reporterais les couts sur ceux qui veulent ces modifs.
A discuter ;)

Suis d'accord avec toi Marc pour une assos cela crains, mais je n'ais jamais dit que c'était pour l'asso la 9001, c'est d'ailleurs par principe réservé aux entreprises qui possède un bureau R&D, donc pas pour les assos!!
Par contre le partenariat, c'est là que c'est intéressant, Si et seulement si ce projet devient une loi.
On pourrait imaginer un aménageur type "Carriage" ou tout autre carrossier, qui deviendrait avec son ISO 9001, capable de faire n’importe quelles transformations sans demander l’autorisation aux constructeurs………Cela laisse rêveur :pt1cable: ……..Quoique  :??: …., en y réfléchissant cela ressemble au piège que j’ai vécu avec les side-car où les constructeurs ont obtenu la possibilité de faire des mini série sans passer par l’homologation à titre isolé   et aujourd’hui , reste UN constructeur qui est capable d’homologuer un trucs un peu particulier (et pas des mini serie), je parle même pas du « pekin moyen »  

Donc à suivre si vous avez des infos

A+

n°367
alex3
Posté le 25-11-2007 à 03:54:21  answer

bonsoir donc celui ci je pense pas qu il soit homologuer ??

http://forum.tousencar.com/mesimages/2308/camion017sf9.jpg

n°368
MarcP
Posté le 25-11-2007 à 16:34:48  answer

Y'a de fortes chances que si.
Ce n'est pas impossible, c'est juste cher et dur ! ;)

---------------
n°369
francois57
Posté le 25-11-2007 à 23:05:19  answer

un S45 ki é tombé sur un S53RX ! truc de ouf ! le multipla des cars lol ! trop beau en plus.

---------------
n°370
famillede8
Posté le 25-11-2007 à 23:22:04  answer

Mon cher François,

Comment veux-tu que l'on te lise si tu n'écris pas en français!!

Tu écris comme mes enfants; c'est vrai que c'est un signe de ta jeunesse.

alé salu can mem, venar

---------------
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré" disait EINSTEIN

n°371
francois57
Posté le 25-11-2007 à 23:26:15  answer

a oui excuse, c'est parce que je parle en même temps sur MSN. (le multipla était comparé ici à ce célèbre véhicule de Fiat dont on croyait qu'une Twingo s'était écrasée sur un Espace! )

je répètes donc mon message :

un S45 qui est tombé sur un S53RX ! truc de loufoque ! le multipla des cars lol ! trop beau en plus.

c'est vrai tu as raison, il faut conserver cette bonne vieille langue française!

je pense que le véhicule en question c'est en fait un S53 privilège :lol:

Message édité par francois57 le 25-11-2007 à 23:29:38

---------------
n°372
folene
Roulez au colza !
Posté le 30-11-2007 à 14:25:29  answer

donc, pas lol, mais mdr!!!

---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°1273
Igmar
Posté le 01-04-2008 à 13:17:05  answer

c ce que je veut faire sur mon s45 avec le haut d'un s45gt ca va claquer et ca peut etre homologable, si tu garde le toit d'origine du bus d'en desous juste tu peut faire des trapes d'acces au dessus pour acceder a l'etage ideal pour faire trois chanbres lit double que tu peut separer avec plein de rangement sans encombrer l'espace du bas, ou s'en servir de gallerie couverte .

n°1274
MarcP
Posté le 01-04-2008 à 13:24:28  answer

Y'en a qui on trop regardé "The A Team" :lol: ("L'agence tous risques" en Francais)
Mais qui veut peut ! ;)

Message édité par MarcP le 01-04-2008 à 13:24:49

---------------
n°1275
HOTIHA
Posté le 01-04-2008 à 14:19:57  answer

Igmar, tu es encore plus fou que ce que j'imaginais (mais au moins, tu rêves), c'est tout simplement irréalisable,d'abord le cout et ensuite l'homologation, mais si tu faire cela (avec les moyens) tu vas vivre en angleterre ou aux USA, quoique pour l'instant nos amis suisses et les belges semblent bénéficier de conditions nettement plus favorables aux délires :pt1cable:  

A+

n°1276
francois57
Posté le 01-04-2008 à 16:48:28  answer

Igmar en vacances :
- Chériii, tu peux aller chercher les skis?
- attend, j monte au grenier, jvais les chercher !

---------------
n°21325
gersbus
Posté le 22-11-2018 à 11:51:04  answer

Bonjour,
il semble que je sois dans la bonne rubrique, mon ponticelli (dont je mettrai une photo prochainement) fait 1.9m à peu près su sol au plafond, j'envisage donc de le rehausser peut être même que sur la partie arrière pour y mettre une douche où on puisse se laver les cheveux !
Point très important mon bus ne reprendra jamais la route donc mon problème n'est pas la réglementation mais la technique, comment rehausser d'une vingtaine de centimètres? en soudant des réhausses verticales et des traverses recouvertes de plaques métal ? quid de l'étanchéité?
Alors je suis preneur de vos tuyaux lachez vous puisque je peux faire ce que je veux comme modif.

Merci d'avance

n°21327
Reivax
Posté le 22-11-2018 à 12:49:42  answer

Salut à toi,

Rien de plus simple. Tu coupes les montants, tu rehausses et tu colles une tôle.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21328
gersbus
Posté le 22-11-2018 à 23:44:52  answer

Merci Reivax  
je colle la tole avec de la sika en superposant les joints c'est ça? et le mieux c'est de la plier pour les bords je suppose, sinon si je colle des petites toles sur les cotes je vais augmenter le risque de fuites à la jonction avec les toles du haut?

n°21330
Reivax
Posté le 23-11-2018 à 11:07:15  answer

en superposant les tôles plutôt. Comme les tuiles.

Oui sikaflex c'est parfait. Pense a bien dégraisser (pas avec du white spirit ;) juste au cas ou)

Chez moi, j'ai soudé 4 petites équerres en bas et en haut de la tôle pour la pointer quand même, et pas sur une surface collée.

Comme ça ta tôle ne glisse pas pendant le collage et peu éventuellement épouser un galbe (je ne sais pas si tu en as sur ton car)

La tole par dessus pliée ma fois pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit une obligation. En plus ça ne fait que décaler le problème un peu plus haut. Ok ca fait une double protection peut être.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21333
Clo
le mouvement c'est la vie.
Posté le 23-11-2018 à 16:55:42  answer

Salut si ce n’est que pour la douche, sur le mien j’ai fait le choix de condamner la porte arriere, dans le bas j’ai mis la recuperation des eaux grise et sur la derniere marche de l,escalier pour poser le bac de douche.
Cela fait gagner 20 cm vers le bas plutot qu’a chercher a les gagner par le haut en surélevant  le tout. Du coups cela ferait 2m10 en hauteur totale ?

---------------
Si quelqu'un me dis qu'il vas le faire, je le fais moi même. Cela m'évite de perdre du temps a attendre avant d'être obligé de le faire dans la précipitation.
n°21334
gersbus
Posté le 23-11-2018 à 21:42:10  answer

au début c'était que pour la douche, j'ai pensé à utiliser l'escalier mais la porte arrière est la seule à avoir une serrure, du coup il faudrait que je bricole la porte avant, puis finalement je trouve que la hauteur sous plafond est un peu juste, du coup juste souder des rehausses et coller des tôles me permettra en plus de bien l'isoler, j'habite le sud ouest et ce n'est pas négligeable...

n°21337
Reivax
Posté le 24-11-2018 à 12:55:58  answer

Fait tout le bus alors, ce n'est pas beaucoup plus de boulot que juste la moitié.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse