23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

souder à l’électrode enrobée dit " arc "

n°12784
le voyageu​r 34
Posté le 12-11-2013 à 20:13:51  answer

Reprise du message précédent :
j'ai un inverter 120A portatif
franchement c'est trés pratique et j'ai appris a souder tout seul est assez rapidement, si avec tu utilises un masque automatique c'est encore mieux  ;)  

comme dit mick, l'important c'est de regler la bonne intensité en fonction de l'epaisseur de la tole et de la baguette....

fred

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°12793
joen
Posté le 13-11-2013 à 18:59:34  answer

GYs est bien comme marque !!
la gamme greenline ne vaut évidement pas  les Gys jaune mais ca reste du bon matos a un prix vraiment correct
j'en ai un depuis un an dont je suis tres content !!(un simple a arc , pas un semi auto comme celui là  ... je regrette de pas avoir mis un peu plus d'argent pour en prendre un !!)

Message édité par joen le 13-11-2013 à 18:59:49
n°12885
krist-off
Posté le 21-11-2013 à 18:42:08  answer

Merci mick ; oui j'ai des notions de C.A.P meca tp mais il y a 18 ans et pas d'experience dans le milieu.
Joen ce poste fait du tig et pas du mig .
Je teste ce week end .
Le voyageur 34 , masque automatique ???

Message édité par krist-off le 21-11-2013 à 18:43:22
n°12886
le voyageu​r 34
Posté le 21-11-2013 à 19:17:43  answer

http://www.outillage-btp.com/fr/p/ [...] tAodOREA0w

l'avantage du masque automatique c'est que tu as les deux mains libres, l'ecran se fonce dès que l'arc se forme, tu peux ainsi beaucoup mieux positionner ta baguette et réussir ta soudure plus aisément

pour moi il est indispensable !!! :love:

Message édité par le voyageur 34 le 21-11-2013 à 19:20:20

---------------
n°12887
krist-off
Posté le 21-11-2013 à 19:27:15  answer

salut , ok , grrr , j'ai acheter le model en dessous , le flip flap . je fera avec . merci pour l'info , ca pourra servir pour d'autre .

n°12889
mick27350
Posté le 21-11-2013 à 20:19:33  answer

fred  :hello:  
 il est cher et la teinte n'est pas réglable mais fixe à 11 !!
je paye les miens et ceux pour les potes dans les 35 euros ( c'est du consommable pour moi )  avec teinte réglable de 9 à 13.
petit conseille, pour souder autre qu'au TIG, privilégiez une non Electronique si vous voulez la garder longtemps car à l'arc ou au semi , comme on est obligé pour bien voir de se rapprocher , avec la projection des grattons elles s’abîment vite ou alors ayez la dose de carreaux de protection d'avance  ;)  
mais je comprends très bien que ça soit plus facile pour souder pour les non initié  ;)  

là je suis sur un gros chantier tuyauterie inox ( 500m de tuyaux à souder) au tig et seul soudeur, bah j'ai ma bonne vieille cagoule non électronique avec verre teinte de 9 + verre loupe ;)

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12891
le voyageu​r 34
Posté le 21-11-2013 à 20:36:14  answer

mick27350 a écrit :

fred  :hello:  
 il est cher et la teinte n'est pas réglable mais fixe à 11 !!
j'ai mis le premier trouvé pour lui montrer ce que c'etait  :)

je paye les miens et ceux pour les potes dans les 35 euros ( c'est du consommable pour moi )  avec teinte réglable de 9 à 13.
petit conseille, pour souder autre qu'au TIG, privilégiez une non Electronique si vous voulez la garder longtemps car à l'arc ou au semi , comme on est obligé pour bien voir de se rapprocher , avec la projection des grattons elles s’abîment vite ou alors ayez la dose de carreaux de protection d'avance  ;)  

mais je comprends très bien que ça soit plus facile pour souder pour les non initié  ;)  

là je suis sur un gros chantier tuyauterie inox ( 500m de tuyaux à souder) au tig et seul soudeur, bah j'ai ma bonne vieille cagoule non électronique avec verre teinte de 9 + verre loupe ;)

oui mais tu es un Pro  :sol: , moi je dois souder environ 30 heures /an  :D

Message édité par le voyageur 34 le 21-11-2013 à 20:40:22

---------------
n°12892
mick27350
Posté le 21-11-2013 à 20:59:16  answer

30h c'est mon nombre d'heure que je boss sur ce chantier par semaine ( semaine en 4jrs ) mais payé 36h  :whistle: .
ouais je suis en week depuis 16h !!  :lol:  

[:marc]  

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12896
Chouchou
Posté le 22-11-2013 à 09:04:28  answer

Salut la foule !!

J'ai acheté un mig l'année dernière ( pour faire de la carrosserie sur mon popo ) et je me demandais si ca irais pour souder les renforts pour le tôlage ou si vallait mieux le faire à l'arc ?

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°12897
mick27350
Posté le 22-11-2013 à 09:58:02  answer

salut chouchou

pourquoi tu ne veux pas que ça aille ???  

de plus à l'arc pour faire des montantes ce n'est pas aussi simple qu'au semi-auto  :sarcastic:  

mick

Message cité 1 fois
Message édité par mick27350 le 22-11-2013 à 10:01:12

---------------
n°12899
Chouchou
Posté le 23-11-2013 à 05:57:18  answer

mick27350 a écrit :

salut chouchou

pourquoi tu ne veux pas que ça aille ???

Beh rutile/basique/diamètre du fil/intensité ...

Je soude sans gaz d'ailleurs ...

mick27350 a écrit :

De plus à l'arc pour faire des montantes ce n'est pas aussi simple qu'au semi-auto  :sarcastic:  

mick

Même sans gaz ?

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°12900
mick27350
Posté le 23-11-2013 à 07:55:58  answer

si tu as l'habitude de souder sans gaz donc au fil fourré , continue comme tu sais faire.
tu mettras juste un peu plus de vitesse de fil si tu fais des montantes.

sinon oui à l’électrode il te faut de la basique pour les montantes ou les plafonds ( bout de l’électrode diriger vers le haut )

mick

---------------
n°14590
gribouille
Posté le 14-07-2014 à 10:41:48  answer

mick27350 a écrit :

bonjour à toutes et tous

voila avant un petit cour et pour ceux qui le savent je suis soudeur pro, un soudeur pro c'est quoi, c'est dans le "jargon" un soudeur qui a des licences et qui est capable de sortir des soudures radiographiées pour souder par exemple en raffinerie, centrale nucléaire , structure métallique comme des ponts ou autres ect ect ect
une licences c'est donc un type de soudure qui a été radiographiée par un organisme de contrôle et qui en a déduit que la soudure était parfaite sans aucun défaut extérieur comme intérieur

à titre d'info, je possède 3 licences :
une sur le procédé 141, donc TIG sur tube inox, 2 pouces de diamètre en position 45°
une autre sur le 141, donc TIG sur tube acier de 2 pouces, schedule 80 ( epaisseur du tubes 5,54mm) à 45°
une sur le procédé 135, donc semi-auto en montante forte épaisseur 16mm ou je suis qualifié jusqu'à 40mm

j'ai bien expliqué pour TAZ  :lol:  :lol:  :lol:  [:frederic]  ;)  

beaucoup d'entre vous pour une question de budget et de simplicité soudent avec un poste à " l'arc "
j'aime bien également souder avec ce procédé mais cela implique des petites règles de base que je vais vous donner et qui va j’espère pouvoir vous rendre service
donc TAZ si tu suis pas tu lèves la main  :lol:  :lol:  :ange:  ;)  ;)  

dans les treillis ou les rajouts que l'on à a faire soit pour des treillis de soute complètement pourris ou mettre des renforts aux fenêtres pour pouvoir tôler, je suis sur que pour ceux qui sont déjà passé par là, vous avez eu des grosses difficultés quand il a fallu souder autrement que à plat  :fou:  

pour ceux qui se reconnaissent, le problème vient déjà en grande partie des électrodes que vous avez utilisés !!!
il y a plusieurs types d’électrodes, je ne vais pas les faire toutes car il y en à la dose mais déjà vous en donner 3.
Sur les boites, il y a une norme du style " EN 499 - E 420 RC 15 ' ( là, électrode RC )

la plus simple et moins cher et celle que vous trouvez partout porte la lettre R, il s'agit de la rutile, donc regarder vos paquets et voyez ce que vous avez. Cette baguette est très bien pour le plat et c'est tout, pas possible de faire des soudures en montant car le bain de fusion s’écroule et coule  

une autre est la RC " rutile cellulosique " , un conseil, achetez cette électrode, car avec elle les montantes sont possibles et elle va vous changer la vie et éviter de galérer quand vous aurez à faire une soudure autre que à plat  ;) !!  perso j'ai un faible pour la  SAFER GTI  :love:  

sur chantier ou autre et quand il y a des montantes à faire, ou des verticales, ou la passe de remplissage sur un tube après une première passe au tig ect ect,   on utilise des électrodes B ( basique).
La particularité de la basique est que pour l'utiliser elle doit être chaude, pour cela on a des mini fours portables pour tenir l’électrode à une température de 110/120°c et elle aime l'intensité plus élevée que la R ou RC !!

bon maintenant que vous avez une base pour l'achat des electrodes, c'est bien gentil, mais à quelle puissance on regle le poste ??  :whistle:  
si si TAZ j'ai vu tu t'es posé la question  :lol:  ;)  [:frederic]  

- pour une épaisseur de 2mm en bout à bout , soit l’épaisseur moyenne des treillis, laissez un jour ou écartement de 1mm entre chaque pièce que vous soudez.
- épaisseur d’électrode de 2.5 ( possible avec de la 3,2 ,mais ... :lol:  )
- pour le réglage du poste ou l'intensité, la règle dit qu'il faut +/- 30 ampères par millimètre d’électrode, donc là pour une électrode de 2,5, réglez vous sur +/- 60 amp  
- et dernière chose importante c'est ou et comment brancher le "fil" du porte électrode.  
Sur certain poste vous avez un + et un -, donc pour de la R ou RC mettre le porte électrode sur le - et donc la masse au +

ensuite, pour le geste à faire, bien sur à plat on soude en tirant, donc de gauche à droite et pour une montante, de bas en haut.
perso , pour moi une soudure descendante n'est pas une soudure mais du collage  ;)  

si un jour avec mes petites astuces de base, en faisant un cordon à plat vous voyez le laitier se décoller tout seul et se relevé en un seul morceau sans taper comme un sourd pour l'enlever, c'est que l'intensité et la vitesse d'avance etait parfaite  :bounce:  !!!

voila,  j'ai voulu vous donner 2/3 conseils en espérant que cela vous aidera  [:czame17:9]  

mick

ps : si vous avez des questions comme quel réglage pour quelle épaisseur, n’hésitez pas  ;)

Bonjour,
Merci pour ce cours de soudure. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à souder en position verticale avec mes électrodes . Je ne sais pas ou je vais acheter des électrodes rutile celuloides? Est-ce que l'on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage?  
http://forum.tousencar.com/icones/message/icon14.gif

n°15261
loiseleur
Posté le 12-11-2014 à 10:20:09  answer

Salut,  

Merci pour ce sujet bien détaillé.
J'aurais un question.
j'ai un poste à souder Commercy du temps jadis. Sur ces vieilles choses il n'y a pas de polarité affichées et on ne peut pas déconnecter le porte électrode et la masse. Ça change quelque chose au niveau du choix des baguettes (vu que tu dis qu'il faut mettre la masse au + avec la R et la RC) ?

n°15281
mick27350
Posté le 14-11-2014 à 06:54:20  answer

bonjour  

non ça ne change rien ;)

mick

---------------
n°15419
LESNOMADES​1
Posté le 01-12-2014 à 00:13:39  answer

Merci pour ces conseils, j'a

n°15420
LESNOMADES​1
Posté le 01-12-2014 à 00:14:11  answer

passé l'après midi a m'entrainer et ça va pas si mal

n°15541
mp3124
Posté le 29-12-2014 à 18:01:41  answer

Bonjour, je dois souder des tôles de dimensions moyennes pour la réfection de plancher pour voiture, je pense prendre de la tôle de 1mm et par endroits de 1,5mm, des baguette de 1,6mm sont elles suffisantes pour les deux épaisseurs, merci de vos conseils.

MP3124 de Toulouse actuellement restauration Opel gt de 1969.

n°15547
p800
Posté le 30-12-2014 à 19:02:37  answer

Citation :

mp3124  Bonjour, je dois souder des tôles de dimensions moyennes pour la réfection de plancher pour voiture, je pense prendre de la tôle de 1mm et par endroits de 1,5mm, des baguette de 1,6mm sont elles suffisantes pour les deux épaisseurs, merci de vos conseils.

MP3124 de Toulouse actuellement restauration Opel gt de 1969.

C'est assez difficile de réaliser dans des sections aussi fines de tôles et trouver des enrobées en 1
Point par point, en plaçant la baguette presque parallèle à ta tôle (angle fermé)
tu peut aussi trouver un carrossier pour te le souder par points

http://forum.tousencar.com/mesimages/5448/index.jpg
 :hello:  

---------------
Je veux bien être électrocuté, mais je veux qu'un religieux me tienne la main.  
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse