Nanou le retour, Offtaps et 30 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

souder à l’électrode enrobée dit " arc "

 
n°10326
mick27350
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 01:34:55  answer
 

bonjour à toutes et tous
 
 
voila avant un petit cour et pour ceux qui le savent je suis soudeur pro, un soudeur pro c'est quoi, c'est dans le "jargon" un soudeur qui a des licences et qui est capable de sortir des soudures radiographiées pour souder par exemple en raffinerie, centrale nucléaire , structure métallique comme des ponts ou autres ect ect ect
une licences c'est donc un type de soudure qui a été radiographiée par un organisme de contrôle et qui en a déduit que la soudure était parfaite sans aucun défaut extérieur comme intérieur
 
à titre d'info, je possède 3 licences :
une sur le procédé 141, donc TIG sur tube inox, 2 pouces de diamètre en position 45°
une autre sur le 141, donc TIG sur tube acier de 2 pouces, schedule 80 ( epaisseur du tubes 5,54mm) à 45°
une sur le procédé 135, donc semi-auto en montante forte épaisseur 16mm ou je suis qualifié jusqu'à 40mm
 
j'ai bien expliqué pour TAZ  :lol:  :lol:  :lol:  [:frederic]  ;)  
 
beaucoup d'entre vous pour une question de budget et de simplicité soudent avec un poste à " l'arc "
j'aime bien également souder avec ce procédé mais cela implique des petites règles de base que je vais vous donner et qui va j’espère pouvoir vous rendre service
donc TAZ si tu suis pas tu lèves la main  :lol:  :lol:  :ange:  ;)  ;)  
 
dans les treillis ou les rajouts que l'on à a faire soit pour des treillis de soute complètement pourris ou mettre des renforts aux fenêtres pour pouvoir tôler, je suis sur que pour ceux qui sont déjà passé par là, vous avez eu des grosses difficultés quand il a fallu souder autrement que à plat  :fou:  
 
pour ceux qui se reconnaissent, le problème vient déjà en grande partie des électrodes que vous avez utilisés !!!
il y a plusieurs types d’électrodes, je ne vais pas les faire toutes car il y en à la dose mais déjà vous en donner 3.
Sur les boites, il y a une norme du style " EN 499 - E 420 RC 15 ' ( là, électrode RC )
 
la plus simple et moins cher et celle que vous trouvez partout porte la lettre R, il s'agit de la rutile, donc regarder vos paquets et voyez ce que vous avez. Cette baguette est très bien pour le plat et c'est tout, pas possible de faire des soudures en montant car le bain de fusion s’écroule et coule  
 
une autre est la RC " rutile cellulosique " , un conseil, achetez cette électrode, car avec elle les montantes sont possibles et elle va vous changer la vie et éviter de galérer quand vous aurez à faire une soudure autre que à plat  ;) !!  perso j'ai un faible pour la  SAFER GTI  :love:  
 
sur chantier ou autre et quand il y a des montantes à faire, ou des verticales, ou la passe de remplissage sur un tube après une première passe au tig ect ect,   on utilise des électrodes B ( basique).
La particularité de la basique est que pour l'utiliser elle doit être chaude, pour cela on a des mini fours portables pour tenir l’électrode à une température de 110/120°c et elle aime l'intensité plus élevée que la R ou RC !!
 
bon maintenant que vous avez une base pour l'achat des electrodes, c'est bien gentil, mais à quelle puissance on regle le poste ??  :whistle:  
si si TAZ j'ai vu tu t'es posé la question  :lol:  ;)  [:frederic]  
 
- pour une épaisseur de 2mm en bout à bout , soit l’épaisseur moyenne des treillis, laissez un jour ou écartement de 1mm entre chaque pièce que vous soudez.
- épaisseur d’électrode de 2.5 ( possible avec de la 3,2 ,mais ... :lol:  )
- pour le réglage du poste ou l'intensité, la règle dit qu'il faut +/- 30 ampères par millimètre d’électrode, donc là pour une électrode de 2,5, réglez vous sur +/- 60 amp  
- et dernière chose importante c'est ou et comment brancher le "fil" du porte électrode.  
Sur certain poste vous avez un + et un -, donc pour de la R ou RC mettre le porte électrode sur le - et donc la masse au +
 
ensuite, pour le geste à faire, bien sur à plat on soude en tirant, donc de gauche à droite et pour une montante, de bas en haut.
perso , pour moi une soudure descendante n'est pas une soudure mais du collage  ;)  
 
si un jour avec mes petites astuces de base, en faisant un cordon à plat vous voyez le laitier se décoller tout seul et se relevé en un seul morceau sans taper comme un sourd pour l'enlever, c'est que l'intensité et la vitesse d'avance etait parfaite  :bounce:  !!!
 
voila,  j'ai voulu vous donner 2/3 conseils en espérant que cela vous aidera  [:czame17:9]  
 
mick
 
ps : si vous avez des questions comme quel réglage pour quelle épaisseur, n’hésitez pas  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mick27350 le 06-11-2012 à 14:10:48

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10327
chevrier
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 09:12:25  answer
 

Merci pour les conseils, c'est sympa.
Donc en règle générale, c'est 30A (env.) /mm d'électrode et une électrode d'un diamètre équivalent à l'épaisseur du métal à souder ? (pour des petits travaux comme les nôtre bien entendu ;) )
(j'imagine bien que tu soude pas 40mm d'épaisseur avec une baguette de 40mm  :D )


Message édité par chevrier le 06-11-2012 à 09:12:49

---------------
A+
 
Cyrille
n°10328
carambole
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 12:46:06  answer
 

aujourd'hui c'est la St TAZ  :lol:


---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°10329
mick27350
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 13:11:12  answer
 

CHEVRIER :  
de rien, si ça peu aider certain  
sinon non, on ne prend une électrode équivalent à l’épaisseur du métal à souder car sinon on serait vite limité ,jusqu'à "4mm" les électrodes ;))
 
carambole :
c'est en toute " amitié de forum " et c'est suite à un autre topic :)


Message édité par mick27350 le 06-11-2012 à 13:12:40

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10330
carambole
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 17:00:26  answer
 

ben oui j'avais compris, j'ai mis un smiley rieur moqueur bleu
 
et merci pour ce magnifique cours
 
j'utilise ce modèle depuis 12 ans pour mes travaux
http://forum.tousencar.com/mesimages/4311/baguette.jpg


---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°10331
TeMelMi
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 20:00:47  answer
 

Bien sympa ces renseignements ! :bounce:  
Maintenant tu vas être la source d'info pour ce domaine ! Les questions vont fuser !
Cela risque d'être: " Prenez un ticket svp ! A qui le tour ? " :D

n°10332
mick27350
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 21:42:36  answer
 

[:czame17:5]   :lol:  :lol:  :lol:


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10333
mick27350
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 22:01:50  answer
 

ça fait plaisir à 3 personnes mon petit roman, c'est déjà bien  :whistle:  ;)  [:czame17:9]


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10334
dimitri
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 22:05:10  answer
 

en tout cas c'est sur que le gaz étai trop fort quasi une bouteille de passé ..
merci du conseil mick

n°10335
zerton
profil
Posté le 06-11-2012 à 22:29:21  answer
 

Cours très intéressant, merci.
 
je me permets donc de poser une question: je possède un gros TIG que j'ai acheté d'occase. Il me permet de souder à l'arc des trucs pas compliqués, j'y arrive.  
Mais quand je soude au TIG, avec torche et tout le toutim, si je ne couvre pas bien mes bras et mains ou le cou, je me ramasse des coups de soleil... Je dois avoir un réglage qui est mal fait ?


---------------
Jean-Pierre
n°10336
dimitri
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 22:30:46  answer
 

ha je suis pas le seul a bronzer ....
faut utiliser de la creme solaire

n°10337
mick27350
profil
Avatar
Posté le 06-11-2012 à 22:40:56  answer
 

zerton a écrit :

Cours très intéressant, merci.
 
je me permets donc de poser une question: je possède un gros TIG que j'ai acheté d'occase. Il me permet de souder à l'arc des trucs pas compliqués, j'y arrive.  
Mais quand je soude au TIG, avec torche et tout le toutim, si je ne couvre pas bien mes bras et mains ou le cou, je me ramasse des coups de soleil... Je dois avoir un réglage qui est mal fait ?


 
quand on soude la première des choses à faire et de se protéger, c'est la chose la plus IMPORTANTE
beaucoup pense que la soudure c'est vite fait, hop on met le poste en route et allons y gaiement  :heink:  :ouch:  !!  grossière erreur car il y a des UV avec l'arc électrique et ils sont méchant  
 
donc gants, pas de bras nu, verre à souder correspondant au type de soudure que vous faites, fermer le col ou mettre un chiffon ou autre au niveau du cou est un minimum.
sachez que quand je soude j'ai un tablier de cuir ou veste en cuir spécial soudeur car une des grande maladie grave du soudeur avec beaucoup d'années de pratique et le cancer de la peau, donc non ce protéger n'est vraiment pas à prendre à la légère.
 
la derniere fois j'ai voulu jouer le ptit malin, resultat, gros coup de soleil juste au niveau du col et bien brûlé  :cry:


Message édité par mick27350 le 06-11-2012 à 22:42:58

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10338
MarcP
profil
Avatar
Posté le 07-11-2012 à 04:07:11  answer
 

Un super post, je propose de le déplacer dans "La technique".
De mon coté je passe surtout les electrodes au four avant de les utiliser (comme je les sorts qu'une fois/an...), ca marche bien mieux :)


---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°10339
mick27350
profil
Avatar
Posté le 07-11-2012 à 13:13:57  answer
 

salut marc  :hello:  
 
effectivement, petite astuce pour enlever l'humidité !!
mais ne pas chauffer trop fort  :pt1cable:  
le plus simple et de laisser les électrodes dans un endroit sec et bien refermer l’étui


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10340
taz
profil
Avatar
Posté le 07-11-2012 à 17:58:58  answer
 

Citation :

Un super post, je propose de le déplacer dans "La technique".


Un mot, un geste...

n°10342
corayou
Heureux qui comme Ulysse
profil
Posté le 08-11-2012 à 01:33:19  answer
 

Hello Mick27350,
Petit cours très instructif.
Je n'ai jamais soudé de ma vie.
De bons conseils au préalable rassure le novice.
Merci
Cordialement
MIchel


Message édité par corayou le 08-11-2012 à 01:33:50

---------------
Voir devant
n°10344
chevrier
profil
Avatar
Posté le 08-11-2012 à 09:15:27  answer
 

Encore merci, par contre, j'ai toujours cru (à tort visiblement  :ange: ) que la masse c'était le moins (-) comme sur les autos en fait, et qu'il fallait inverser les polarités pour souder des pièces en métal fondu. Donc en fait, c'est l'inverse  :pt1cable:  
 
Amicalement,


---------------
A+
 
Cyrille
n°10346
mick27350
profil
Avatar
Posté le 08-11-2012 à 10:29:02  answer
 

de rien  :ange:  
éh non, on place le porte électrode au - tout du moins pour la R et RC en exemple.
on soude en +, mais pas dans le type de soudure qui nous intéresse dans le cas présent. :pfff:  
après si vous soudez en + pour une personne novice ou qui a appris sur le tas vous vous dites que cela fonctionne, oui mais et pour faire simple, la pénétration sera moindre, et donc ce n'est pas le but et surtout, c'est une erreur  :D  
faites l'experience pour ceux qui on toujours soudés en " + ", vous allez voir la différence en terme de sensation et d'aspect  ;)  :sol:


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10349
chevrier
profil
Avatar
Posté le 08-11-2012 à 16:03:23  answer
 

Merci de ces précisions, je ferai l'essai  :hello:


---------------
A+
 
Cyrille
n°10582
kevanhool
profil
Avatar
Posté le 05-12-2012 à 21:56:09  answer
 

Meme si je me debrouille tres bien en soudure, tous ces petits conseils sont bon a prendre!!!
Merci a toi!

n°10583
mick27350
profil
Avatar
Posté le 05-12-2012 à 22:31:18  answer
 

de rien, si cela peu aider  ;)


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10584
jose6440
profil
Avatar
Posté le 05-12-2012 à 23:26:46  answer
 

salut  
 
c'est sur que sa aide  un grand merci a mick27350 pour se conseil , je viens d'acheter des électrode et j'ai pris de saf R
sur tes conseils (pour souder dans tout les sens)
 
a+ jose


---------------
http://jose6440.skyrock.com/
 
Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°10585
mick27350
profil
Avatar
Posté le 06-12-2012 à 06:12:29  answer
 

salut josé
 
tu as acheté de la "GTI" ???


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10688
nik
profil
Avatar
Posté le 14-12-2012 à 22:46:58  answer
 

Merci pour ce petit cour sur la soudure... Je n'y connais rien mais très instructif!!! Moi j'aimerais déplacer aux extremitees les deux grandes fenêtres du même côté sur mon petit UNIC 7012 donc découpe de renfort!!! Bien sûre avec pose de nouveaux renforts consolidé avec des barres horizontal ou en croix???? Cela ne va t'il pas deconsolider la structure??? Faut´il une autorisation du constructeur??? Bien sûre ce ne sera pas moi qui fera le travail.....

n°10691
kevanhool
profil
Avatar
Posté le 14-12-2012 à 23:36:04  answer
 

Logiquement des que tu touche a la structure du vehicule, une autorisation du constructeut est necessaire! Apres derriere l isolation et le plaquage personne ne le vois, mais cela n'engage que moi! Si c est fait correctement tu ne deconsolideseras pas ta structure, le systeme en croix me semble approprie.

n°10707
nik
profil
Avatar
Posté le 15-12-2012 à 19:42:54  answer
 

OK merci....

n°10715
mick27350
profil
Avatar
Posté le 15-12-2012 à 23:05:43  answer
 

oui mais là contrairement à un tolage ou justement des renforts sont fabriqués pour maintenir la tôle et ou la pose des baies plus petites que des vitres d'origines n'occasionne aucune modification de structure, dans le cas de NIK ( j'ai eu la photo de son unic) il va être obligé de découper et supprimer certains bâtis (montant verticaux) de vitre d'origine à vouloir déplacer ses grandes fenetres.
 
donc pour répondre à ta question en MP, oui c'est possible, après tout dépend des compétences de chacun .
mais ce qui est sur c'est que si tu supprimes certains montants il va falloir en créer d'autres, il serait donc judicieux et intéressant de les découper proprement et de s'en servir comme nouveau montant verticaux après le déplacement de tes grandes fenêtres comme ces montant ont le même galbes
 
je ne sais pas si je me fais bien comprendre
 
mais ouvres un topic , tout le monde pourra donner son avis  ;)


Message édité par mick27350 le 15-12-2012 à 23:10:16

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°10731
nik
profil
Avatar
Posté le 16-12-2012 à 21:36:09  answer
 

Yes merci je comprend bien ce que tu veut
dire j'avais l'intention de faire ainsi... Pour  
celle de devant y'a pas de soucis la petite à
le même galbe mais celle de derrière n'a pas
le même galbe il faudra découper la carrosserie
pour reposer le cadre.... La découpe je m'en charge
pour souder je vais faire appel à quelqu'un de compétent...
Et oui je vais essayer d'ouvrir un new topic...

n°10900
Geo44
profil
Avatar
Posté le 20-01-2013 à 20:28:22  answer
 

Félicitations mick pour ce "post" en soudure tout est dit.
 
je voudrais revenir sur la protection du soudeur pour éviter de se retrouver la nuit entière avec des rondelles de patates sur les yeux :pt1cable: acompagné d'un gant de toilette à se taper la tête contre les murs.
Je peux vous dire que là on jongle :o  donc quand vous soudez ,privilégiez plus une cagoule qu'un masque de plus vous aurez l'autre main de libre pour ajuster vos 2 pièces à souder mais couvrez vous le cou même s'il fait 40 degrés :fou: .
 
Si toutefois vous avez un poste Arc à acheter privilégiez plus un poste de type onduleur il ne tirera que 10 ou 15 A au compteur et vous pourrez l'emmener partout (environ 5 à 10kg selon la puissance choisie) :jap:  
 
Suivez les conseils de Mick pour la polarité nous sommes en baguettes rutiles et non basique qui elles sont faites pour souder les bateaux .
 
Bonnes soudures à+


---------------
GEO44
--------------------
 
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie
n°10901
domi4
profil
Avatar
Posté le 20-01-2013 à 23:00:09  answer
 

merci merci pour tout ces conseil  
 
je soude depuis des années en masse - et be je ferai le contraire dorénavant  
par contre j'ai un Tig Cemont qui est pas mal  :p
 
;)

n°10946
Tito
profil
Avatar
Posté le 27-01-2013 à 13:20:23  answer
 

Merci pour ces précieux conseils.
il m'est arrivé de souder mais les baguettes défilent avant d'avoir un truc qui tient. et quand ça tient ben c'est très beau... :)
avant même d'avoir mon bébé, je pense que je me lancerais dans le tolage. Aussi je prendrais le temps de cramer quelques baguettes pour être sûr d'avoir le bon réglage et surtout le bon geste.
@+


---------------
Tito
n°10956
nico 49
vivons heureux vivons mobile
profil
Avatar
Posté le 29-01-2013 à 15:09:42  answer
 

super intéressant bien expliquer et surtout bien synthétiser  
y a plus qu a mettre en pratique et choppé un bon "feeling" avec le métal  
merci beaucoup  :bounce:  :bounce: mick :bounce:  :bounce:


---------------
la vie est trop courte bordel ,profitons s en
n°11599
mick27350
profil
Avatar
Posté le 29-05-2013 à 13:40:39  answer
 

salut à tous  :hello:  
 
en relisant je vois bien qu'une petite précision sur le réglage serait intéressant et vous éviterez de perdre du temps dans ce processus.
je vous mets quelques bases de réglage en fonction de l’épaisseur à souder qui je pense vous aideront à y voir plus clair
 
dans l'ordre :  
épaisseur de tôle / diamètre de l’électrode / intensité (A)
 
1mm / 1.6 / 25A
2mm / 1.6 ou 2 ou 2.5 / 30A pour 1.6, 45A pour 2, 65A pour 2.5
3mm / 2 ou 2.5 ou 3.15 / 55A pour 2, 70A pour 2.5, 95A pour 3.15
4mm / 2.5 ou 3.15 ou 4 / 75A pour 2.5, 105A pour 3.15, 140 pour 4  
5mm / 3.15 ou 4 / 115A pour 3.15, 150A pour 4
 
ces données sont une base de réglage à vous d'affiner...ou pas   :sarcastic:  
 
j'arrete là car pour les petits postes pour n'aurez pas une plage assez importante de puissance et une chose IMPORTANTE, avant de vouloir souder il faut comprendre et connaitre et donc lire les infos inscritent sur votre poste car tous ne sont pas idem et deja vouz connaîtrez son intensité mini et maxi !  
 
maintenant en mode "petite astuce"  :ange: :
 
si ça colle quand vous voulez amorcer ( et que l’électrode est bonne ) , c'est que l'intensité est trop faible, augmentez au fur et à mesure jusqu'à ce que l'amorçage se fasse directement et allez encore une petite astuce pour faire un cordon.
il est difficile quand on n'a pas l’expérience de maintenir électrode sans toucher la pièce et bien allez y, mettez là en contact cette électrode avec la pièce à souder ," hein quoi il raconte quoi lui de mettre en contact électrode avec la pièce en soudant, mais il est fou   :pt1cable:  :lol:  
 
je m'explique, une fois la "bonne" intensité trouvé, qu'il y a la bonne corrélation entre diamètre d’électrode et épaisseur de la pièce et que l'amorçage se fait nickel, placer l’électrode donc position de soudage à 45° et une fois amorcé, posez là toujours en maintenant la position 45° et laissez faire et vous verrez que à la " fonte " de l’électrode et avec le poids du porte électrode que vous maintenez et comme vous êtes placés à 45° ( tjrs maintenir cette position à plat ) et bien l'avance ce fera toute seule et dans une bonne vitesse sans forcer  
 
si un jour vous voyez le laitier se lever tout seul sans être obligé de taper dessus pour l'enlever c'est que vous étiez parfait tant en intensité que de vitesse d'avance  
 
je rappel que pour la soudure à " l'arc " c'est toujours en tirant  
 
mick


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°11600
chevrier
profil
Avatar
Posté le 29-05-2013 à 15:58:47  answer
 

Merci Mick pour ces précisions.
 
C'est amusant que ce sujet ressorte maintenant car j'ai justement eu besoins de réaliser quelques soudures hier matin. J'en ai donc profiter pour appliquer ce que tu m'avais conseillé au mois de novembre (la masse sur le + et le porte électrode sur le - ) et bien, en effet, mes soudures sont d'une part beaucoup plus belles et en plus, le laitiers s'en va tous seul dès que la pièce commence à refroidir.  
 
Amicalement,


---------------
A+
 
Cyrille
n°11601
mick27350
profil
Avatar
Posté le 29-05-2013 à 19:39:04  answer
 

salut Cyrille
 
content que cela t'ai été bénéfique.  :ange:  [:frederic]  
 
mick


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°11618
Espagnol
profil
Avatar
Posté le 03-06-2013 à 20:10:10  answer
 

Moi je n'ai pas encore testé tes conseilles, mais cela ne serait tarder  :D  
 
Je te dirais, mais MERCI d'avance  :whistle:  
 
à suivre...

n°11619
mick27350
profil
Avatar
Posté le 03-06-2013 à 20:32:12  answer
 

à suivre ..  ;)  
 
mick


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12781
krist-off
profil
Avatar
Posté le 11-11-2013 à 23:09:25  answer
 

Bonsoir mick
j'ai l'intention d'acheter un inverter 5000 , c'est tu si c'est aussi fiable et facile d'utilisation qu'ils le disent.
http://forum.tousencar.com/mesimages/5130/inverter5000.jpg
Suite a tes explications sur les reglages , ma tole sera de 1mm et mes Tubes de 3mm , si suis pas trop C.. , le reglage ce fait par rapport a le plus fine ? soit 25A et electrode 1.6 ?
Merci d'avance de ta reponse.

n°12782
mick27350
profil
Avatar
Posté le 12-11-2013 à 05:49:22  answer
 

salut
 
aussi fiable je n'en sais rien, je ne connais pas tout les postes, il y en a des centaines et des centaines .
 
facile d'utilisation ? déjà c'est as tu quelques notions de base ?
car ce n'est pas le poste qui fait la soudure mais le réglage du poste, le positionnement, la vitesse  ;)
 
oui commence avec ce réglage qui je le rappel sont des réglages de base à affiner  , en fait il y aurait une autre manière mais pas simple à expliquer  ;)
 
mick


---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°12784
le voyageu​r 34
profil
Avatar
Posté le 12-11-2013 à 20:13:51  answer
 

j'ai un inverter 120A portatif
franchement c'est trés pratique et j'ai appris a souder tout seul est assez rapidement, si avec tu utilises un masque automatique c'est encore mieux  ;)  
 
comme dit mick, l'important c'est de regler la bonne intensité en fonction de l'epaisseur de la tole et de la baguette....
 
fred


---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse