28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Découper Plasma

n°20221
Cirhap
Posté le 13-10-2017 à 14:47:10  answer

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon retour d'expérience d'un decoupeur plasma. Dans nos bus, nous avons souvent du métal à découper et nous utilisons nos meuleuses. Si ces machines font parties de notre caisse à outils, il ne faut pas oublier qu'elles sont très dangereuses. Pour ma part en découpant l'arrière de mon B10, avec ma meuleuses en 230mm, je me suis entaillé la jambe jusqu'à  l'os et passé à 2cm de l'artère fémorale. Aujourd'hui tout va bien mais je sais maintenant que cela n'arrive pas qu'aux autres. À la suite de cette accident j'ai cherché un moyen de finir le démontage sans avoir recours à la visqueuse et j'ai trouvé le decoupeur plasma. Le mien provient du pays du soleil levant, coûte 170€. Ce petit appareil grâce à un arc électrique et de l'air comprimé permet de découper tous les métaux. En utilisant des guides, on arrive à des coupes propres, précises et rapide. Je pense que l'investissement permet de gagner beaucoup de temps. Si vous avez des questions à poser, je me ferais un plaisir d'essayer de vous répondre.

n°20222
Clo
le mouvement c'est la vie.
Posté le 13-10-2017 à 16:11:51  answer

Peut etre pourrait tu mettre un lien vers celui que tu a acheté ?

---------------
Si quelqu'un me dis qu'il vas le faire, je le fais moi même. Cela m'évite de perdre du temps a attendre avant d'être obligé de le faire dans la précipitation.
n°20223
metal slug
Posté le 13-10-2017 à 16:56:32  answer

Ce doit etre super dangereux aussi ce bazar ?!

---------------
MAn sue240
n°20224
Espagnol
Posté le 13-10-2017 à 18:08:09  answer

metal slug a écrit :

Ce doit etre super dangereux aussi ce bazar ?!

Moi j'en ai acheté un qui vient aussi de Chine via les Allemands.

Non ce n'est pas dangereux, c'est clair que ça chauffe, mais c'est assez simple à utiliser et très pratique.
Le mien est un multi, il fait donc plasma, soudure électrique et TIG.

de mémoire, 280€.

à suivre...

n°20225
carambole
Posté le 13-10-2017 à 19:46:07  answer

et la classique grignoteuse à tôle
ça fonctionne bien, ça chauffe pas, pas d'étincelle.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°20226
Clo
Posté le 13-10-2017 à 20:52:57  answer

Bon la moyenne de coupe c'est jusqu'a 16mm.
Questions,
 une une barre creuse 40/40 2mm = 4mm avec vide de 36 mm. je pense que tu est obligé de faire le tour des 4 faces ?
Quand ta barre est collé sur la fibre de verre tu peut pas faire le tour. Tu fait comment ?
Ou ca passe ?
Et du coups la fibre se comporte comment ?

:??:  

---------------
Si quelqu'un me dis qu'il vas le faire, je le fais moi même. Cela m'évite de perdre du temps a attendre avant d'être obligé de le faire dans la précipitation.
n°20227
Offtaps
Posté le 13-10-2017 à 21:21:51  answer

ça coupe de la tôle, pour les tubes faut faire le tour en effet. pas vraiment adapté à ce genre de travail.

la fibre va avoir un coup de chaud  :whistle:
http://www.machine-outil.com/gfx/photos/grand/88.jpg

Message édité par Offtaps le 13-10-2017 à 21:23:36
n°20228
Cirhap
Posté le 13-10-2017 à 23:26:13  answer

Le modèle que j'ai acheté est celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/Machine-por [...] 0012.m1985

Ce n'est pas dangereux à l'utilisation. C'est très maniable, la découpe fait 1 à 2 mm. Par rapport à une grignoteuse, l'épaisseur de coupe est plus importante. Pour ce modèle l'épaisseur maxi de coupe, pour une coupe propre est de 8mm. Pour des épaisseurs plus importantes il faut une alimentation en triphasé. L'intensité de coupe maxi est de 50A (sous 100V). Mais 8mm c'est déjà une belle tôle.

n°20229
Clo
Posté le 14-10-2017 à 00:22:06  answer

Ok merci pour les infos. En fait j'ai surtout eu a couper des tubes deja en place ou neufs. Mais vraiment peu de tole.

A reflechir.

---------------
n°20230
Cirhap
Posté le 14-10-2017 à 09:01:39  answer

C'est en découpant des tubes en places que j'ai eu mon accident. En coupant la structure arrière, celle ci a casser le disque ce qui a rejeter la meuleuse sur ma jambe. Maintenant je démonté tout au découpeur et si la structure que je coupe bouge plus de risque. Pour découper les tubes non en place j'utilise une tronçonneuse à onglet, les coupes sont plus propres et plus précises. Il en faut du matériel pour transformer un bus!!!

n°20231
carpediem7​4
Posté le 14-10-2017 à 09:41:47  answer

Espagnol a écrit :

Le mien est un multi, il fait donc plasma, soudure électrique et TIG.

de mémoire, 280€.

à suivre...

:hello: tu te souviens du site où tu l'a commandé?

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°20232
Espagnol
Posté le 14-10-2017 à 09:52:21  answer

Ma mémoire m'a joué des tours  :pt1cable:  

280€ devait être le premier que j'avais choisit.
Ensuite j'ai vu le multi avec le TIG (que je n'ai toujours pas essayé, dabord le Car ensuite je pourrais jouer un peu  :whistle: ) et donc un peu plus chère.

https://www.expondo.fr/outillage-professionnel/?p=1

à suivre...

n°20233
Padawan34
Suivre l'étoile (jacques Brel)
Posté le 15-10-2017 à 01:10:04  answer

ben le mien un multi de chez Varan un truc bien :jap:  chinois :jap:  acheté chez manomano pour 195€ et qui fonctionne hyper bien, en tout cas en plasma et MMA pour  le tig on verra plud tard (quand je saurai m'en servir)

Aller à :
Ajouter une réponse