Reivax et 23 utilisateurs inconnus

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Découpe et soudage treillis

 
n°1493
ambiorix
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Posté le 27-04-2008 à 18:50:28  answer
 

Bonjour.
Bon voila après avoir inspecté de plus près le treillis de mon bus, surtout sous le blackson j'ai quelques morceaux de barre à changer.
Donc je recherche quelqu'un qui aurait des compétences à ce sujet, à savoir :
quel type d'acier utiliser et quel type de soudure  faire ( fil continu, inverter, puissance...) et quelle méthode utiliser pour l'ajustage des barres.
Merci.


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"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°1494
MarcP
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Posté le 27-04-2008 à 20:44:14  answer
 

:hello:
Je viens de commencer les réparations sur le mien, pour cela j'ai investi dans un MIG (250€ chez casto).
Pour de la barre après 1 journée à faire des essais, j'arrive à un resultat correct (pour tole sur barre c'est pas encore ca mais ca viens).
Sinon selon les endroits, j'ai soit changé le tube soit mis un bout de fer plat dessus pour renforcer (après avoir traité la rouille).
Pour le reste je pense que Pandrée (ou d'autres) te conseilleront mieux que moi, mais la soudure c'est accessible à un débutant, c'est déja pas mal :)


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n°1496
francois57
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Posté le 27-04-2008 à 22:34:31  answer
 

comment as tu traité la rouille avant de protéger? simplement un coup de ferroz après grattage? (ou autre)


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n°1498
MarcP
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Posté le 27-04-2008 à 23:09:28  answer
 

Pour la rouille : grattage, brosse metallique (sur perceuse), poncage (toile emeri ou disque de poncage sur meuleuse), ca fait un fini très correct, puis deux couches de traitement antirouille en bombe (une sorte de vernis fixateur, rendu assez brillant, ca reste transparent donc on peut surveiller l'évolution)
Pour la soudure, faut virer toute la rouille là ou tu soudes sinon ca ne fonctionne pas.


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n°1501
MRVolvoB10​M
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Posté le 28-04-2008 à 08:35:10  answer
 

Bonjour,
 
pour moi, le mieux est de remplacer les morceaux hs par des nouveaux. La structure d'un treillis est normalement du 40x40x2. Ce n'est franchement pas couteux.  
 
Je te conseil la soudure au semi-automatique. C'est plus facile si tu dois souder dans des positions caotiques.
 
David


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Faite en sorte que vos rêves se réalisent.
n°1508
francois57
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Posté le 28-04-2008 à 18:52:58  answer
 

MRVolvoB10M a écrit :

le mieux est de remplacer les morceaux hs par des nouveaux.

Oui en fait rajouter un plat est valable sur un dont le trou n'est pas très gros peut être...?
 
maintenant sur mon car j'en ai un au lieu d'un carré, c'est carrément un U !


Message édité par francois57 le 28-04-2008 à 18:53:28

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n°1537
ambiorix
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Posté le 10-05-2008 à 20:03:31  answer
 

Bonjour,  
Voila j'ai acheté un beau mig chez brico machin et je m'exerce à la soudure sur la tondeuse de la voisine ( une vrai poubelle la tondeuse, pas la voisine, du pain beni pas la voisine la tondeuse). Et la on se rend compte que c'est un métier, pour les tubes je vais encore un peu attendre  
que mes soudures soient plus belles, cent fois sur le métier remet ton ouvrage... et tu auras un beau bus. Merci pour vos conseils.


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n°1538
MarcP
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Posté le 10-05-2008 à 20:20:51  answer
 

Selon mes propres essais : au fil fourré c'est plus facile mais resultat moyen.
Au gaz c'est un peu plus dur par contre le resultat est nettement plus propre, par contre faut pas prendre de bouteilles jetables (trop petit et cher)


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n°1542
gotlib
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Posté le 11-05-2008 à 09:49:03  answer
 

Une soudure au MIG, il n'y a pas plus facile. Mais je parle avec un poste de professionnel (200kg). Pour un petit appareil, je ne sais pas. Jamais essayé. Le gaz (argon) permet de protéger la fusion de la soudure. Pour avoir une soudure de surface il faut "tirer" la torche et pour avoir une soudure solide et en profondeur, il faut "pousser" la torche pour que le fil entre dans la fusion.
Le fil fourré, je n'ai jamais essayé.
 
Voilà ce que je peux dire pour ma part.
Erik


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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
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n°1545
ambiorix
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Posté le 11-05-2008 à 18:18:18  answer
 

Bonjour,
Merci gotlib pour le conseil a la prochaine réparation de la tondeuse de la voisine j'éssairais


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"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°18123
NZADVENTUR​E
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Posté le 15-04-2016 à 12:13:34  answer
 

BONJOUR
voilà j avais retolé les fenêtres du Setra 211HD mais voilà que mes filles veulent deux petites fenêtres dans chacun des lits superposés  
Sauf que évidemment il y a cache derrière la tôle le cadre treillis et que je ne sais plus où il passe ......
Est ce qu il est possible de trouver des plans de la struc'ture d un 211hd ?
Ou peut être quelqu'un a t il une solution pour ne pas se retrouver avec un trou et une poutre au plein milieu ?
Merci à+
Philippe

n°18126
levieux571
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Posté le 15-04-2016 à 19:47:35  answer
 

un possesseur de 211HD pourrait mesurer sur le sien, les dimensions des fenêtres et des montants par rapport à la porte avant et la vitre conducteur


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@ plus dans le bus
n°18127
NZADVENTUR​E
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Posté le 15-04-2016 à 21:29:09  answer
 

Comprends pas désolé !!

n°18128
NZADVENTUR​E
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Posté le 15-04-2016 à 21:54:16  answer
 

Je n ai pas de problème sur Le lit du haut puisque c est moi qui l ai tolé et qu il n y a pas de poutre métallique  en revanche quand tu regardes la photo du bus sur la gauche après la porte arrière et sous le joint caoutchouc (entre le joint et les roues arrières ) je ne sais pas ou faire l ouverture.... Le voilà mon problème !!!!
SNIFF

n°18130
Espagnol
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Posté le 16-04-2016 à 09:12:16  answer
 

Si tu connais ou son les montants en haut de ta fenêtre, cela devrait être les même en bas  :whistle:  
 
à suivre...

n°18131
carambole
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Posté le 16-04-2016 à 13:55:55  answer
 

il existe un appareil qui mesure l'épaisseur par ultrason (on a ça pour sonder les coques de bateaux pour l'expertise)
si tu trouve quelqu'un qui a ce genre d'appareil, il peut sonder et l'appareil indiquera plus d'épaisseur là ou il y a les tubes de la structure.
tu es sur St malo, tu devrais trouver ton bonheur dans un chantier naval.
 


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rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°18137
NZADVENTUR​E
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Posté le 17-04-2016 à 20:05:44  answer
 

Merci les gars  
C est vrai j avais pas pensé au côté corsaire !!!

n°18138
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
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Posté le 17-04-2016 à 21:12:13  answer
 

Bien plus simple que les ultra sons: l'oreille humaine ! Avec un marteau à embout caoutchouc ou rilsan, tu tapes sur toute la surface en cause, le son n'est pas du tout le méme sur les membrures que sur les vides. Comme dans les films de gangsters, tu t'aides d'un stéthoscope, comme les perceurs de coffres. Je suis sérieux !!!


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michel
n°18139
NZADVENTUR​E
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Posté le 18-04-2016 à 11:25:41  answer
 

Ca m arrange je suis un peu gangster

n°18168
NZADVENTUR​E
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Posté le 02-05-2016 à 15:15:18  answer
 

Bonjour à tous
Après avoir découpé un peu de tôle je me suis rendu compte que je n avais pas assez protège celle ci lors de la découpe....du coup de tout petit points de rouille duent j imagine à la projection de ferraille en fusion sont apparurent...aie...
Faut repeindre ou pas ?
Merci les gars....

n°18169
Reivax
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Posté le 02-05-2016 à 19:45:01  answer
 

ben c'est mieux non?


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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°18212
NZADVENTUR​E
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Posté le 07-05-2016 à 07:58:46  answer
 

Oui bien-sûr mais quelqu'un avait peut être une solution plus simple

n°18214
Reivax
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Posté le 07-05-2016 à 12:29:18  answer
 

Je passerais juste un coup de chiffons avec du dégraissant, et un coup de peinture antirouille par dessus.


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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°18215
p800
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Posté le 07-05-2016 à 12:58:41  answer
 

NZADVENTURE a écrit :

Bonjour à tous
Après avoir découpé un peu de tôle je me suis rendu compte que je n avais pas assez protège celle ci lors de la découpe....du coup de tout petit points de rouille duent j imagine à la projection de ferraille en fusion sont apparurent...aie...
Faut repeindre ou pas ?
Merci les gars....


 
Bonjour,
 
Je ne sait pas, si ce que je te vais proposé, fonctionne sur la peinture, mais cela vaut le cout peut être d'essayer  ;) .
 
Par erreur j'ai brossé, un inox, avec une brosse rotative et de l'acier si est déposé
Résultat, a la surface de l'inox les particules, déposée par la brosse, s’oxydaient, laissant des traces très vilaines  :cry:  
j'ai utilisé un produit liquide qui existe au rayon carrelage (probablement a base chlorhydrique) qui fait des merveilles pour retirer les traces de rouille et ciment sur les carrelage.
 
Le simple passage de ce produit a retirer toutes les traces en quelque minutes ;) pense ensuite a rincer a grande eau  :D  
 
 
 :hello:


Message édité par p800 le 07-05-2016 à 12:59:42
n°18218
NZADVENTUR​E
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Posté le 08-05-2016 à 02:25:42  answer
 

Merci du tuyau j en prends bonne note je te tiendrais au courant  
Ca me frais ch... de repeindre
A biento

n°18275
Technicent​re1
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Posté le 16-05-2016 à 19:44:16  answer
 

L'acide, ce ne serait pas plutôt du citrique pour passifier les soudures inox?

n°18287
NZADVENTUR​E
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Posté le 18-05-2016 à 16:56:01  answer
 

Bon j attends que vous vous mettiez d accord avant de poncer......

n°18289
p800
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Posté le 18-05-2016 à 20:37:18  answer
 

Technicentre1 a écrit :

L'acide, ce ne serait pas plutôt du citrique pour passifier les soudures inox?


 
Bonjour,
 
C'est bien du Clorydrique, qui a la faculté de décomposer l'acier (donc la rouille).
 
 :hello:
 
et merde "chlorhydrique"  [:cocoricooo:9]


Message édité par p800 le 18-05-2016 à 20:38:27

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