| ambiorix | Bonjour.
Bon voila après avoir inspecté de plus près le treillis de mon bus, surtout sous le blackson j'ai quelques morceaux de barre à changer.
Donc je recherche quelqu'un qui aurait des compétences à ce sujet, à savoir :
quel type d'acier utiliser et quel type de soudure faire ( fil continu, inverter, puissance...) et quelle méthode utiliser pour l'ajustage des barres.
Merci. ---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
|
MarcP |
Je viens de commencer les réparations sur le mien, pour cela j'ai investi dans un MIG (250€ chez casto).
Pour de la barre après 1 journée à faire des essais, j'arrive à un resultat correct (pour tole sur barre c'est pas encore ca mais ca viens).
Sinon selon les endroits, j'ai soit changé le tube soit mis un bout de fer plat dessus pour renforcer (après avoir traité la rouille).
Pour le reste je pense que Pandrée (ou d'autres) te conseilleront mieux que moi, mais la soudure c'est accessible à un débutant, c'est déja pas mal  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
francois57 | comment as tu traité la rouille avant de protéger? simplement un coup de ferroz après grattage? (ou autre) ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
MarcP | Pour la rouille : grattage, brosse metallique (sur perceuse), poncage (toile emeri ou disque de poncage sur meuleuse), ca fait un fini très correct, puis deux couches de traitement antirouille en bombe (une sorte de vernis fixateur, rendu assez brillant, ca reste transparent donc on peut surveiller l'évolution)
Pour la soudure, faut virer toute la rouille là ou tu soudes sinon ca ne fonctionne pas. ---------------
|
MrVolvoB10M | Bonjour,
pour moi, le mieux est de remplacer les morceaux hs par des nouveaux. La structure d'un treillis est normalement du 40x40x2. Ce n'est franchement pas couteux. Je te conseil la soudure au semi-automatique. C'est plus facile si tu dois souder dans des positions caotiques.
David ---------------
Faite en sorte que vos rêves se réalisent.
|
francois57 | Oui en fait rajouter un plat est valable sur un dont le trou n'est pas très gros peut être...?
maintenant sur mon car j'en ai un au lieu d'un carré, c'est carrément un U !
Message édité par francois57 le 28-04-2008 à 18:53:28 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
ambiorix | Bonjour, Voila j'ai acheté un beau mig chez brico machin et je m'exerce à la soudure sur la tondeuse de la voisine ( une vrai poubelle la tondeuse, pas la voisine, du pain beni pas la voisine la tondeuse). Et la on se rend compte que c'est un métier, pour les tubes je vais encore un peu attendre
que mes soudures soient plus belles, cent fois sur le métier remet ton ouvrage... et tu auras un beau bus. Merci pour vos conseils. ---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
|
MarcP | Selon mes propres essais : au fil fourré c'est plus facile mais resultat moyen.
Au gaz c'est un peu plus dur par contre le resultat est nettement plus propre, par contre faut pas prendre de bouteilles jetables (trop petit et cher) ---------------
|
gotlib | Une soudure au MIG, il n'y a pas plus facile. Mais je parle avec un poste de professionnel (200kg). Pour un petit appareil, je ne sais pas. Jamais essayé. Le gaz (argon) permet de protéger la fusion de la soudure. Pour avoir une soudure de surface il faut "tirer" la torche et pour avoir une soudure solide et en profondeur, il faut "pousser" la torche pour que le fil entre dans la fusion.
Le fil fourré, je n'ai jamais essayé.
Voilà ce que je peux dire pour ma part.
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
ambiorix | Bonjour,
Merci gotlib pour le conseil a la prochaine réparation de la tondeuse de la voisine j'éssairais ---------------
|
| |