Blabla : bristol La technique... : fuzer et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Risque pour l'achat d'un car non utilisé depuis X années

n°844
gotlib
Posté le 01-03-2008 à 15:03:12  answer

Voilà, le titre dit tout!
Merci aux mécano de nous dire ce sur quoi notre attention doit se porter lors de l'achat d'un car qui n'a pas roulé depuis plusieurs années. Par exemple, huile moteur HS (genre mayonnaise), idem pour boite, pont..., freinage (collage des tambours), bouteilles d'air, moteur grippé, reservoir de gasoil (formation de dépots autre que en utilisation normal)...

J'en profite pour demander si le chassis D'un VOLVO B10 M à des problème de corrosion particuliers qu'il faut regarder en particulier (Gaël, si tu as des infos!). Chassi ou treillis???

@+
Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°846
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 15:11:05  answer

gotlib a écrit :

Voilà, le titre dit tout!
Merci aux mécano de nous dire ce sur quoi notre attention doit se porter lors de l'achat d'un car qui n'a pas roulé depuis plusieurs années. Par exemple, huile moteur HS (genre mayonnaise), idem pour boite, pont..., freinage (collage des tambours), bouteilles d'air, moteur grippé, reservoir de gasoil (formation de dépots autre que en utilisation normal)...

J'en profite pour demander si le chassis D'un VOLVO B10 M à des problème de corrosion particuliers qu'il faut regarder en particulier (Gaël, si tu as des infos!). Chassi ou treillis???

@+
Erik

Sur un engin comme cela, LAISSSE TOMBER, a moins que tu l'âme d'un collectionnneur, il faudrait que le type te le donne!!! voir te donne du fric :pt1cable:

pour le VOLVO B10 M , j'en sais rien, d'ailleur, à ce prpos, je crois que je vais pousser ma gueulante (non réponse des piliers) :o

A+

Message édité par HOTIHA le 01-03-2008 à 15:12:02
n°847
MarcP
Posté le 01-03-2008 à 15:13:45  answer

Ben t'as fait une bonne liste.
Ajoute les joints qui sechent, et qui quand tu vas rouler un peu vont couler, tout le circuit de gazoil remplit d'algues à la con, les pneux foutus, les parties mécaniques grippés (genre essuies glasse), la mousse installée à droite à gauche et tu commenceras à avoir un tableau du bazar.
Je te déconseilles fortement ce genre d'achat, avec le nombre de pièces que tu devras remplacer tu seras perdant ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°849
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 15:18:56  answer

Nous sommes d'accord Marc
A+

n°852
gotlib
Posté le 01-03-2008 à 15:31:45  answer

Je ne dis pas que c'est la situation que je rencontre mais ce que nous pourrions potentiellement trouver. Si le véhicule à été démarré 30 mn 2 fois par mois... Peut-être que cela peut aller. Quand je parle de X années, il s'agit de trois ans par exemple.  
J'ai l'impression que la majeur partie des cars à vendre sur le net sont dans des parcs depuis assez longtemps.

Donc j'attend toujours les conseils de mécano PL par exemple.
Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

n°854
MarcP
Posté le 01-03-2008 à 15:50:50  answer

Si ils sont à vendre depuis 3 ans, il y'a des raisons ;)

Un car en bon état au bon prix ca part très vite, le marché est assez tendu en ce moment avec les pays de l'est qui débarquent et achètent à tour de bras.

Etant donné que ca se vends tout seul, la plupart des autocaristes vendent leur car en direct sans payer pour une annonce sur Internet.

J'ai économisé environ 7000E entre le prix où je trouvais des vanhool
acron sur Internet et le prix où je l'ai trouvé chez un autocariste...

Quand à ce que je t'ai dit, c'est ce que j'ai recueilli aurpès d'un mécano, et un dieseliste PL que je connais considérais qu'un moteur qui n'a pas tourné "en charge" 6 mois était bon à jeter... ;)

Message édité par MarcP le 01-03-2008 à 15:52:03

---------------
n°855
gotlib
Posté le 01-03-2008 à 16:04:42  answer

Dans mon cas, le gars l'a acheté pour l'aménager il y a trois ans mais depuis il n'a rien fait donc il le revend. J'en saurai plus ultérieurement.
Pour ce qui est du "tourné en charge pendant 6 mois" il a un peu exagéré je pense mais je suis assez d'accord sur l'idée.

Erik

---------------

n°856
Max1942
Posté le 01-03-2008 à 17:31:32  answer

Monsieur MarcP si c'est votre mecano changez-en vite.
Demandez a l'armée, la gendarmerie mobile, comment ils stokent les véhicles des années sans les toucher????

---------------
MB
n°857
MarcP
Posté le 01-03-2008 à 18:13:33  answer

Il y'a une différence entre un véhicule arrété "comme il faut" (sous hangar, pistons remplis d'huile, batterie enlevée, tourné régulièrement pour eviter la corrosion, etc, que l'on trouve notamment chez les collectionneurs) et un véhicule pas touché pendant 3 ans comme on en voit chez certains vendeurs sur ebay ou certains vendeurs de cars peu scrupuleux.
Et une mécanique "moderne" et surtout complexe s'abimeras plus si on y touche pas qu'un moteur de Jeep.
Quand à mon mécano dieseliste il est aujourd'hui formateur, il doit pas etre si mauvais que ca ;)

Message édité par MarcP le 01-03-2008 à 18:13:49

---------------
n°858
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 18:26:35  answer

Pour appuyer ton analyse et après avoir restauré différente moto, toute celle qui n'avait pas été arretée comme tu le décris, il a fallu tout refaire joints , durits , segment collés, déboucher tous les canaux de lubrification (c'est tout petit ces truc la et quand l'huile se fiche, c'est bouché, tu demarre le moteur et 10 mm plus tard serrage, ou vibrequin HS)

A+

n°864
francois57
Posté le 01-03-2008 à 19:39:44  answer

Mon S53 devant la porte sur place privée je l'avance et je le recule d'1 m de temps en temps, mais je le démarre tous les 15 jours jusqu'à entendre le pshiit de remplissage des réservoirs d'air. il a fait 2km l'année dernière (donc en charge).

je fais tourner tous les mécaniques (portes, essuies glaces etc...)de temps en temps et je nettoie les mousses au printemps

qu'en pensez vous? comparé à la Jeep vs voiture moderne, c'est un S53, donc de génération 4L...

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°865
MarcP
Posté le 01-03-2008 à 19:48:09  answer

c'est mieux que rien mais certains joints risquent de lacher à la remise en route.
C'est ce qui est arrivé à mon père, bilan un embrayage à changer (2200€ H.T.) car le joint spy avait séché et un peu d'huile sur le disque d'embrayage => Embrayage à changer...

---------------
n°866
HOTIHA
Posté le 01-03-2008 à 20:25:18  answer

francois57 a écrit :

Mon S53 devant la porte sur place privée je l'avance et je le recule d'1 m de temps en temps, mais je le démarre tous les 15 jours jusqu'à entendre le pshiit de remplissage des réservoirs d'air. il a fait 2km l'année dernière (donc en charge).

je fais tourner tous les mécaniques (portes, essuies glaces etc...)de temps en temps et je nettoie les mousses au printemps

qu'en pensez vous? comparé à la Jeep vs voiture moderne, c'est un S53, donc de génération 4L...

C'est ce qu'il faut faire ABSOLUMENT au minimum
A+

Message édité par HOTIHA le 01-03-2008 à 20:26:16
n°869
Jeff57
Il est bo mon bus ;-)
Posté le 02-03-2008 à 12:16:12  answer

Cette discution m'inquiete beaucoup...

Ca veut dire que mon bus qui va pas beaucoup tourner va dangereusement s'abimer...

---------------
Jeff et son Renault PR14 en moselle.
n°870
francois57
Posté le 02-03-2008 à 13:43:12  answer

ben non, toi tu peux rouler un peu dans le terrain, moi pas... mais bon ça peut le faire...

Marc, ce que tu dis suppose qu'il faut que je joue souvent de l'embrayage alors?

Message édité par francois57 le 02-03-2008 à 13:44:01

---------------
n°871
HOTIHA
Posté le 02-03-2008 à 13:47:15  answer

Jeff57 a écrit :

Cette discution m'inquiete beaucoup...

Ca veut dire que mon bus qui va pas beaucoup tourner va dangereusement s'abimer...

Les cars (et tout engin mecanique) , c'est pas comme les piles, cela s'usent si l'ont ne s'en sert pas , un minimum de 50km tous les mois  

A+

n°872
littlefred​dy
Posté le 02-03-2008 à 15:54:46  answer

bonjour, pour le b10m c'est un chassis type poid lourd (deux poutre en "u" )
pour ce qui est de controler apres une longue durée sans rouler, en plus de ta liste pense aussi aux niveaux des moyeux de roues....
je suis un peu dans cette situation, j'ai en vu un b10m qui n'a pas roulé depuis longtemps, moteur cassé...

Message édité par littlefreddy le 05-03-2008 à 00:02:30

---------------
http://littlefreddy.skyrock.com/
n°873
gotlib
Posté le 02-03-2008 à 16:10:53  answer

Qu'entend -tu par moteur cassé. Le moteur a cassé après la remise en fonction du véhicule ou ...
Erik

---------------

n°884
francois57
Posté le 03-03-2008 à 00:53:27  answer

que faut il faire avec les moyeux? le mien tourne d'une dizaine de degrés mais toujours les mêmes : 50cm en av et 1m en arrière puis 50cm en av... par contre ils sont bien graisssés

---------------
n°888
HOTIHA
Posté le 03-03-2008 à 07:09:53  answer

francois57 a écrit :

que faut il faire avec les moyeux? le mien tourne d'une dizaine de degrés mais toujours les mêmes : 50cm en av et 1m en arrière puis 50cm en av... par contre ils sont bien graisssés

Tu installes ton car sur des rouleaux et HOP tu fais tes 50 bornes mensuelles, en passant tous les vitesses :bounce:  

A+

n°890
littlefred​dy
Posté le 03-03-2008 à 09:26:15  answer

bonjour, François57 l'idéal serait de faire ce que dit Hotiha mais c'est pas évident à mettre en place, déjà le fait de le faire bouger c'est tres bien, l'important c'est que le roulement de roue soient toujours lubrifiés (huile ou graisse selon modeles)
Gotlib pour le moteur cassé, le car à actuellement le moteur cassé, si j'arrive à faire affaire avec le garage, c'est moi qui le remplacerai...

Message édité par littlefreddy le 03-03-2008 à 09:36:15

---------------
http://littlefreddy.skyrock.com/
n°896
francois57
Posté le 03-03-2008 à 16:58:16  answer

comme dans le p'tit baigneur? faut faire gaffe aux accidents de rouleaux... car la maison d'en face n'est qu'à 10m !

---------------
n°976
boggus
Posté le 09-03-2008 à 18:50:00  answer

c'est pas réjouissant tous ça , entre l'achat du car , les travaux est sont homologation il se passe comme on dit un certain temps alors comment faire pour garder son vehicule en état surtout si on fait ses travaux dans des espaces restreints  
merci de vos conseiçl  
amicalement patrick

n°977
franois1
Posté le 09-03-2008 à 19:03:00  answer

il ne faut pas trop se faire de soucis , les véhicule qui fonctionent de manieres saisonières fonctionnent très bien , les huiles et antigels  ont été améliorés , pour les joints spy et autre  c'est vrais qui'ils  s'alterent avec le temps,  mais un véhicule qui à 20 ans n'est pas neuf !!!  
ce qui est important  c'est lorsque l'on fait tourner le moteur il faut le laisser devenir chaud ( ce qui n'est pas facile  lorsqu il tourne  au ralentit )  

pour info j'ai un camion saurer ex armée de 1942  et 17'000 km,   je le met en marche une fois par année et pas de problèmes  

---------------
http://bobus01.skyrock.com/
n°1095
julie
Posté le 16-03-2008 à 14:57:56  answer

Merci pour vos réponses.
En fait c'est un bus qu'on a acheté il y a 2 ans et demi. On a vécu dedans pendant 1 an (pas eu les moyens de passer le permis finallement), en le démarrant de temps en temps, mais ensuite, la batterie s'est déchargée et il n'a pas été démarré depuis 1 an et demi je dirais (et il n'a pas roulé du tout depuis 2 ans et demi). Je suppose que les batteries sont mortes du coup, et je viens de lire le post sur les cars qui n'ont pas roulé, ça me fait un peu peur...
Vous me conseillez quoi si je décide de le vendre ? De le vendre comme habitation fixe et non comme "roulant" ? Vous pensez qu'il est trop naze pour rouler à nouveau ? Il est de 1979.
Merci à tous  

Julie

n°1096
MarcP
Posté le 16-03-2008 à 15:17:34  answer

Un car anglais non homologué de cet age là...
Dur à vendre :/
Déja des modèles roulant homologués se vendent mal, alors non roulant... :/

---------------
n°1097
julie
Posté le 16-03-2008 à 16:10:51  answer

Merde, je me suis plantée de sujet, c'était pas là que je voulais poster ma réponse, désolée, mais bon, de toute façon c'est lié. bon, je reposte ma réponse au bon endroit ;)

n°1400
centuri
Posté le 13-04-2008 à 19:10:36  answer

salut mecanicien pl depuis bien longtemps je peux vous dire : quel ramaci d inepsi et de connerie que j ai pu lire sur ces post un moteur qui n a pas tourner meme depuis 10 ans avec un peux d entretien il repart sans probleme par contre laisser tourner un moteur au ralentis ou en l accelerant a vide voire juste avancer et reculer de 1 metre gare a la casse .au ralentis un on laves les cilindre et la perte de compression.quant a l idee de faire tourner sur des rouleaux deja il faut en avoir a moins de caller le pont mais bon dur dur. un mecano qui vous dit que un moteur 6 mois sans tourner il est mort !!! changez de mecano il vas vous depoullier chaques fois qu il vas vous faire une reparation.
ci vous voulez la procedure pour un redemarage de moteur arreter depuis longtemps je vous la transmetrer .

Citation :

si tu a un renault tu a un mecano

n°1401
francois57
Posté le 13-04-2008 à 19:33:51  answer

ah, ok, en tout cas merci pour tes conseils, tu pense qu'il est donc grave de faire tourner mon moteur 1/4 d heure toutes les semaines, ou k'il est quand même bon que je continue?

ok pour la procédure, soit sur le forum, soit en document j tenverrais mon mail.

Message cité 2 fois
Message édité par francois57 le 13-04-2008 à 19:36:14

---------------
n°1403
HOTIHA
Posté le 13-04-2008 à 21:08:39  answer

francois57 a écrit :

ah, ok, en tout cas merci pour tes conseils, tu pense qu'il est donc grave de faire tourner mon moteur 1/4 d heure toutes les semaines, ou k'il est quand même bon que je continue?

ok pour la procédure, soit sur le forum, soit en document j tenverrais mon mail.

Moi , aussi je suis interessé par la procédure de remise en route  

A+

n°1404
thierrouch​ke
Posté le 13-04-2008 à 22:21:54  answer

francois57 a écrit :

même question pour ma part ???

n°1405
gotlib
Posté le 13-04-2008 à 22:48:26  answer

J'avais lançé ce topic pour évaluer le risque de l'achat du B10M que j'ai finalement acheté. Le gars qui l'avait le démarrait tous les trois mois et il n'avait pas roulé depuis 2ans. Je m'étais renseigné chez VOLVO, le chef d'atelier m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème.
Maintenant que je l'ai acheté, je pense aussi que cela ne pose pas trop de problèmes. Je l'ai fait convoyer en W garage (100 Km) et tout s'est bien passé.

Erik

---------------

n°1407
francois57
Posté le 14-04-2008 à 17:12:23  answer

ok mais comme le disait Centuri, ça l'abime de le faire tourner toutes les semaines au ralenti?

---------------
n°1408
centuri
Posté le 14-04-2008 à 17:25:15  answer

salut il n est vraiment pas recommander de faire tourner un vehicule au ralentis ou accelerer a l arret et trop souvent car on dit dans notre jargon que on laves les cylindres en d autre terme il n y a que 70 pour cent de go brulee dans une combustion le reste est evacuer par les echapements en marche normale bien entendue mais la etant donner le faible regime du moteur lez gaz sont evacueer mais pas les particules lourdes de go qui stagne au dessus des segment ce qui a pour effet de creer une usure prematurer des cylindres , et bien sur une perte de compression tout cela ne se fait pas en quelques jours mais ce processus repeter asser souvent a la longue cela peut arriver. d autant plus que sur des moteurs encien principalement les pistons et cylindre ont une memoire entre guillemet c est a dire qu a la longue tournant au ralentis l inflamation du cylindre ce fait toujours a la memme hauteur
donc une pelicule de calamine se depose autour du cylindre et elle devient dure comme de l acier ce qui a pour effet quant vous prenez votre vehicule en marche normale  il chauffe et n oublion pas que la feraille se dilate meme si dans le cas d un piston c est minime cette calamine casse les angles de pistons et les segments par la suite puisque la feraille va descendre bien sur cela n arrive pas a chaques fois dieux merci mais sachez que cela peut arriver.
mais il y a aussi les moteur turboter au ralentis un turbot toune mais a 700 tours minute la pression d huile n est pas sufisante a graisser celui ci dumoins a froid et la temperature moteur au ralentis ne monte pas donc l huile est toujour froide les axe de turbots tournent sur une pelicule d hulle entre les bagues en bronze et l axe en acier elle est tres fine de l ordre de moins de 1 microns si mes souvenir sont exact donc cela a pour efet d user les bagues et la aussi il peut y avoir une perte de puissace.
a mon avis il vaudrais mieux faire rouler vos engin en marche normale et ci c est impossible alors le faire tourner une fois par mois cela sufit emplement et a des regimes moteurs diferent au ralentis au debut puis augmenter le regime sans exagerer et donne quelques coup d accelerateurs bref et retour au ralentis au moins une mn pour le turbot ci il y en a unc est ce que je fait sur les car d on je moccupe dans le cadre de mon travail bien sur il faut debrancher les batteries mais cela je n ai pas besoins de vous le dire.
pour la procedure de demarage de moteur arreter depuis longtemps je la met au propre et je passe un post merci

n°1409
HOTIHA
Posté le 14-04-2008 à 17:50:10  answer

Salut Centuri,

Voilà une explication, pour le ralenti où je suis entierement d'accord.

Merci

A+

n°1410
francois57
Posté le 14-04-2008 à 17:52:32  answer

merci a toi en tout cas, je vais donc un peu me calmer sur les démarrages hebdomadaires. j'ai vu également que j'ai une suspension pneumatique sur mon S53 (le bus monte de 6 à 8 cm lorsqu'il est gonflé) mais si je vide les bouteilles d'air par la goupille il redescend, je pense que c'est normal, mais est-ce recommandé de le faire, sachant que la bouteille se regonfle par la suite avec le résidu d'air du compresseur.

Cependant, la "mémoire" des cylindres peut elle se résorber? ou faut il nécessairement réparer le moteur?

Message édité par francois57 le 14-04-2008 à 17:56:44

---------------
n°1412
HOTIHA
Posté le 14-04-2008 à 18:34:45  answer

Au moins, si nous avons un vrai mecano poids lourd parmis nous, cela nous evitera de tatonner!

Donc centuri, tu risques d'avoir pas mal de boulot pour repondre à nos questions :love: , d'ailleur françois a déja commancé

A+

n°1413
centuri
Posté le 14-04-2008 à 19:30:16  answer

et bien pour moi je peux vous aider dans vos problemes mecaniques si vous en avez besoins.
francois pour ce qui est de ta suspention efectivement elle est pneumatique et c est tout a fait normal qu en vidant les cuves il descende mais l air qui revient apres pour le faire monter vient des cuves principales.
le systeme est un peux complexe a expliquer.sache que sur tout les vehicules pl equiper de cuve d air de temps en temps il faut les purger comme tu le fait en actionnant la goupille situee au point le plus bas de la cuve ce qui a pour effet de chasser l eau qui provient de la condenssation du compresseur et qui s accumule dans les cuves d air et donc cela evite l usure premature des vanes  qui sont sur ton vehicule et il y en a un voyage.donc de temps en temps tu peux le faire.et sa evite aussi de geler l hiver meme en presence d un alcoliseur ou d un desicateur d air pour des modelle plus recent.
comme tu a du le remarquer les cuves ne reste pas en pressions si tu le laisse a l arret longtemps c est tout a fait normal, mais il vaut mieux le laisser se degonfler tout seul et ne pas  vider les cuves manuellement car meme les cuves vides il reste toujours une pression residuelle infime mais elle y est .donc tes coussin d air de supention prene une forme normale degonfle ,et ils ne s ecrase pas que si tu vide les cuves manuellement et entierrement ils vont se degonfler plus vites et s ecraser avec le poids du bus et peut etre pas dans une bonne position cela n a pas une grande incidence mais c est pour une duree de vie plus longue de ceux ci. voila j espere que j ai repondu a ta question meme si j ai deborder un peux mais pour mois la meca est mon boulo et ma passion merci.

n°1414
HOTIHA
Posté le 14-04-2008 à 19:40:05  answer

Merci !!!
Tu n'est pas avare en explication, c'est TOP

A+

n°1415
francois57
Posté le 14-04-2008 à 19:47:09  answer

ah ouais, on sent les conseils éclairés d'un pro... je vois un peu le style pour les cuves d'air, merci en tout cas. des petits riens qui vont prolonger la vie du car.

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse