La technique... : Futur no mad et 22 utilisateurs inconnus

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Régime moteur

 
n°160
scaniasuis​se
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Posté le 02-10-2007 à 14:18:22  answer
 

.


Message édité par scaniasuisse le 28-02-2008 à 18:19:10

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n°161
pandree
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Posté le 02-10-2007 à 15:49:37  answer
 

Salut a vous deux
 
Ton moteur est pil poil dans les tours en rapport avec ta  vitesse de 100 km/h mon vanhool a un pont et boite plus cour à 100 km/h je tourne entre 2100 et 2200 tours j'ai deja discuter avec des autocaristes qui me disait 1700 tours 100km/h


Message édité par pandree le 02-10-2007 à 15:50:14

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Pascale et Michel
 
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n°162
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 02-10-2007 à 15:53:04  answer
 

Bonjour la suisse.  
 
D'après mes souvenirs à 100Km/H mon moteur tourne vers les 1800 Trs/Min.
 
Amitiés.
 
 


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n°171
folene
Roulez au colza !
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Posté le 04-10-2007 à 09:28:53  answer
 

salut,
 
 
 
"lorsque vous êtes à 100Km/h sur autoroute"
 
juste un petit rappel de l'article R413-8:
 
La vitesse des véhicules (Déc. n° 2033-536 du 20-06-2003) « dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes », à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º (Déc. n° 2006-1812 du 23-12-2006) « 90 km/h sur les autoroutes » ;
2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à (Déc. n° 2006-1812 du 23-12-2006) « 90 km/h » pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.  
 
alors attention à nous, car on est souvent tenté de pousser un peu, mais les gendarmes ont de moins en moins d'humour...
 
et en roulant à 90 km/h, on economise entre 2 et 3 litres au 100 km, alors prenons le temps, on est en wacances, non?


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n°176
francois57
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Posté le 04-10-2007 à 21:21:15  answer
 

ouais mais en car équipé de l'ABS c'est 100 km/H sur autoroute. Nous ça rabaisse à 90, mais pour le flic ça reste un car, il ne flashera donc pas.


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n°183
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 15:07:30  answer
 

folene a écrit :

salut,
 
 
 
"lorsque vous êtes à 100Km/h sur autoroute"
 
juste un petit rappel de l'article R413-8:
 
La vitesse des véhicules (Déc. n° 2033-536 du 20-06-2003) « dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes », à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º (Déc. n° 2006-1812 du 23-12-2006) « 90 km/h sur les autoroutes » ;
2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à (Déc. n° 2006-1812 du 23-12-2006) « 90 km/h » pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.  
 
alors attention à nous, car on est souvent tenté de pousser un peu, mais les gendarmes ont de moins en moins d'humour...
 
et en roulant à 90 km/h, on economise entre 2 et 3 litres au 100 km, alors prenons le temps, on est en wacances, non?


 
 
 
Bonjour
 
Petite précision qui a son importance...
 
Oui, ton texte est correct, MAIS...
on oublie de préciser que les véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 12T SORTIS AVANT LE 01/10/2001 restent assujettis à : 110 sur autoroute, 100 sur voie "prioritaire" à 2 voies séparées et 80 sur autres routes, prioritaires ou non...
Je suis en train de passer mon permis C et j'ai un PL de 83 de moins de 12T, tu penses bien ma surprise à lecture du bouquin de formation de l'ENPC (éditions nationales du permis de conduire)...
La réponse de mon instructeur est que mon PL devrait avoir au cul les disques 80, 100 et 110 !!
Lors du passage au CT, l'ancien proprio a eu l'obligation de mettre 80 et 90 au cul, mais cela semblerait, dans mon cas, une interprétation abusive de la réglementation...
Je compte bien mettre ça sur la table, lors du prochain CT et j'ai bien mis de coté mes disques 100 et 110 !!
 
Sinon, je pense qu'un bus "déclassé" donc qui n'est plus TC, est soumis à la réglementation PL CAM, donc les vitesses CAM s'appliquent, pas TC, sauf a avoir conservé les sièges (+ de 9 personnes y compris le chauffeur) et la mention TC sur la CG...
Sauf modification trés trés récente des textes, un "ancien bus devrait pouvoir rouler à 110 sur autoroute (CG < au 01/10/01 et Ptac < 12T)
 
Amicalement
 
@+

n°185
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 16:40:52  answer
 

Subtilité...
 
Dans le texte ci-dessous, on fait référence au "transport de personnes"
 
 
 
 
 
Article R413-8-1
 
(Décret n° 2006-1812 du 23 décembre 2006)
 
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
 
°°°1° 110 km/h sur les autoroutes ;
 
°°°2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
 
°°°3° 80 km/h sur les autres routes. »
 
 
 
Et il semble que la définition s'applique aux Autocaravannes de plus de 3.5T...
 
Donc, si c'est vrai, un Vasp autocaravanne de plus de 3.5T et de moins de 12T peut rouler à 110 sur autoroute...
 
Amicalement
 
@+

n°186
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 17:13:05  answer
 

pacha a tout bon avec son dernier texte!

n°189
folene
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Posté le 10-10-2007 à 21:27:05  answer
 

je verifie demain, mais je pense que les vehicules avant la date que tu dis ne sont pas soumis au limiteur, mais la vitesse reste 90 pour tout les vehicules de plus de 3t5, et ce en application au 1 janvier 2007
nous, on travaille avec rousseau, concurrant de enpc, et on à toujours des problemes de mise à jour des livrets...
le texte que j'ai mis vient du cd de mise à jour du code de la route, fiable à 100%
je confirme tout ça demain soir


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n°190
folene
Roulez au colza !
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Posté le 10-10-2007 à 21:35:55  answer
 


on est donc bien d'accord: en aucun cas, un vehicule de plus de 3t5, autre que transport de personnes, ne peut rouler à plus de 90 sur autoroute, 80 sur les autre route, et ce, quelle que soit son année de mise en circulation.


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n°192
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 09:53:27  answer
 

folene a écrit :

on est donc bien d'accord: en aucun cas, un vehicule de plus de 3t5, autre que transport de personnes, ne peut rouler à plus de 90 sur autoroute, 80 sur les autre route, et ce, quelle que soit son année de mise en circulation.


 
Bonjour folène
 
Oui, je pense que la subtilité vient de la notion de "transport de personnes", càd - de 9 personnes y compris le conducteur, ce qui correspond bien à l'usage d'un Vasp Poids-lourd...
Le "Transport en commun" lui, commence lorsqu'il y a + de 9 personnes...
 
Sans polémiquer sur la nécessité ou non de rouler à + de 90 pour un CC PL, je pense que le texte devrait être plus explicite pour les Vasp, ça faciliterait les choses...
 
De toute façon, faut pas se leurrer, la modif prévue du permis B qui autorise (sous réserve de stage) la conduite d'un CC de +3.5T et -4.2T va faire que le législateur va préciser les limitations de vitesses pour ces véhicules, rien que par le fait qu'on peut supposer que certains "gros" CC vont rouler à donf sur l'autoroute, comme s'ils conduisaient une berline (dépassement sur 3ème voie, etc...)
 
Perso, le 80 / 90 va comme un gant à mon bahut, allure de croisière, si une fois passé en Vasp la limite monte à 110, j'y arrive pas, mais dans certaines circonstances, ça évite de prendre une prune bêtement.
Et puis dans notre monde rempli d'interdits de toutes sortes, connaitre exactement les limites imposées "à juste titre" me parait être plus sain, intellectuellement parlant. Je suis pour le respect des règles de conduites mais si j'ai droit à rouler à 110, j'aime pas qu'on me fasse croire le contraire, question de principe...
 
Bien amicalement
 
 ;)

n°198
folene
Roulez au colza !
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Posté le 11-10-2007 à 22:58:49  answer
 

mea culpa...
il y a un paragraphe qui precise que les autocaravanes peuvent rouler à 110 sur autoroute, 100 sur chausée separee par terre plein central, et 80 sur les autres routes. je ferais un copier/coller du texte quand je l'aurai retrouvé, mais cette subtilitée m'avait echappé.
donc pardon, j'ai dis une betise... je ne ferais plus...


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n°200
mesmay1
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Posté le 11-10-2007 à 23:47:36  answer
 

salut a tous . il faut savoir que la 3e voie sur autoroute est interdite au vehicule de plus de 3.5t , au ceux qui font plus de 7 m de long (ensemble compris ) ,et a  ceux de plus de 2 m de large. pour ce qui est de la vitesse les vehicules de plus de 3.5t sont limite a 90 km/h, sauf les transport en comun ( plus de 9 places) a condition qu il est un ralentisseur electrique connu sous le mon de telma. la categorie vasp ou autre n a rien a voir ce qui compte c est le poid. car un bus declasse en vasp autocaravane fait toujour plus de 3.5t et devient unvehicule de moin de 9 place donc plus un transport en comun (plus de permis D mais un permis C.)

n°202
francois57
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Posté le 12-10-2007 à 08:12:29  answer
 

j'avais entendu transports en commun limités à 100 au lieu de 90 si pourvu d'un ABS...(le ralentisseur est de toute facon obligatoire non?)


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n°205
mesmay1
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Posté le 12-10-2007 à 15:37:59  answer
 

pardon j ai la fourche qui a languer. effectivement pas  ralentisseur mais  ABS .

n°207
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 12-10-2007 à 20:01:13  answer
 

Bonjour.
 
Désolé mais a ma connaisance, c'est la présence ou pas de l'ABS qui permet de rouler à 100 pour un car, pas le telma qui est de toute façon obligatoir en Frane.
 
Merci.
 
Cordialement.


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n°212
folene
Roulez au colza !
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Posté le 15-10-2007 à 10:58:10  answer
 

precision:
les autocaravanes de plus de 3t5 et de moins de 12t peuvent rouler à 110 sur autoroute, 100 sur chaussée double separée par terre plein central, et 80 ailleurs.
on prends en compte le PTAC qui, en general sur nos vehicules est de plus de 12t.
cqfd
90 sur autoroute!
 
pour ce qui est de l'abs, c'est pour les vehicules de transport en commun. pas pour nous...


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n°213
jose6440
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Posté le 15-10-2007 à 16:21:11  answer
 

désolé de faire l'arbitre mai ce n'est pas discutable  
je viens d'appeler le ministère des transport et il ma envoyer les textes applicables :ange:  
 
le vainqueur c'est folene en voici le preuve chapitre 2 n° 4
 
 
Arrêté du 23 novembre 1992
relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles
 
modifié par arrêtés du 11 janvier 1999 (JO 18 du 22 Janvier 1999), du 25 février 2005 (JO du 26 février 2005), du 12 janvier 2006 (JO du 31 janvier 2006)et du 25 janvier 2007 (JO du 10 février 2007)
 
 
Le ministre de l'équipement, du logement et des transports,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 10 à R. 10-5, R. 98, R. 138 , R. 139 et R. 162 ;
Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
 
 
Arrête :
 
 
Art. 1er -
Lorsqu'un véhicule ou ensemble de véhicules tels que désignés à l'article R. 312-4 (AM du 12/01/06) (véhicule articulé, train routier, train double) est astreint à porter un ou plusieurs disques indicateurs de vitesse en raison de ses caractéristiques propres, chaque disque doit répondre aux conditions suivantes :
- le diamètre du disque est d'au moins 20 cm ;
- la vitesse (exprimée en kilomètres par heure) est écrite en chiffres noirs sur fond blanc ;
- les chiffres ont 15 cm de hauteur.
Le  disque peut être rapporté par collage ou rivetage ou tout autre moyen de fixation ou peut être peint ou poché sur la carrosserie.
Le disque indiquant la vitesse la plus faible doit être placé de façon bien visible à l'arrière et sur la partie inférieure gauche de la carrosserie si celle-ci le permet.
Dans chaque cas où le véhicule ou ensemble de véhicules est astreint à porter plus d'un disque, les centres de ceux-ci doivent être situés dans un même plan horizontal ou, en cas d'impossibilité, dans un même plan longitudinal vertical. Le disque indiquant la vitesse la plus élevée doit être placé, selon les cas, à droite ou au-dessus.
 
Art. 2. - (AM du 25/01/2007)
Les véhicules ou ensembles de véhicules doivent porter suivant les cas un ou plusieurs disques correspondant aux vitesses indiquées pour chaque catégorie ci-après :  
 
1. Véhicules de transport en commun de personnes :  
1.1. Autocars d’un poids total autorisé en charge supérieur à 10 tonnes possédant les caractéristiques techniques particulières visées à l’article R. 413-10 du code de la route : 100,90 ;  
1.2. Autocars d’un poids total autorisé en charge supérieur à 10 tonnes autres que ceux désignés en 1.1 : 90 ;  
1.3. Autocars d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 10 tonnes : 100.  
 
2. Véhicules de transport de matières dangereuses :  
2.1. Véhicules et ensembles de véhicules d’un poids total (défini par le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé mentionnés à l’article R. 312-4 du code de la route) supérieur à 12 tonnes possédant les caractéristiques techniques particulières visées à l’article R. 413-9 du code de la route : 80, 70, 60 ;  
2.2. Véhicules et ensembles de véhicules d’un poids total supérieur à 12 tonnes autres que ceux visés au point 2.1 : 80, 60 ;  
2.3. Véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et n’excédant pas 12 tonnes : 90, 80 ;  
2.4. Ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et n’excédant pas 12 tonnes, dont le véhicule tracteur est visé en 2.3 : 90, 80.  
 
3. Véhicules de transport de marchandises autres que des matières dangereuses :  
 Véhicules spécialisés autres que ceux affectés au transport de personnes :  
3.1. Véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80 ;  
3.2. Ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé supérieur à 12 tonnes, ainsi que les tracteurs routiers d’un poids total roulant autorisé supérieur à 12 tonnes : 90, 80, 60 ;  
3.3. Véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 90, 80 ;  
3.4. Ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, dont le véhicule tracteur est visé en 3.3 : 90, 80.  
 
4. Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes :  
4.1. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80 ;  
4.2. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80.  
 
5. Véhicules agricoles :  
5.1. Machines agricoles automotrices définies à l’article R. 311-1 du code de la route : 25 ou 40 ;  
5.2. Véhicules et appareils agricoles remorqués définis à l’article R. 311-1 du code de la route et dont les conditions de circulation sont définies à l’article R. 413-12-1 du code de la route : 25 ou 40.  
Il sera toléré qu’un véhicule remorqué appartenant à un ensemble de véhicules d’un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et n’excédant pas 12 tonnes porte les disques prévus pour un ensemble d’un poids total roulant autorisé supérieur à 12 tonnes, sous réserve que l’ensemble respecte les limitations affichées à l’arrière du véhicule.
 
Art. 3. -
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à partir du 1er décembre 1992. A compter de cette date, l'arrêté du 10 octobre 1957 relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles et l'arrêté du 27 juin 1979 fixant les vitesses maximales des véhicules automobiles dont le poids est supérieur à 10 tonnes sont abrogés. Les références à l'arrêté du 10 octobre 1957 précité dans les arrêtés et circulaires existants devront être alors comprises comme références à l'article 1er du présent arrêté.
 
Art. 4 -
L'arrêté du 12 novembre 1986 relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules est abrogé.
 
Art. 5. -
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République française.
 
 
Fait à Paris, le 23 novembre 1992.
 
 
 Pour le ministre et par délégation :
 Le directeur de la sécurité et de la circulation routières,
 J.-M. BERARD
 
a+ jose :D


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n°214
jose6440
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Posté le 15-10-2007 à 16:46:22  answer
 

et tan que j'y été j'ai pose la question pour les towbars :
la réponse est que les pays qui l'utilise ont une réglementation propre a eux  
ils n'ont pas le droit de sortir de leur frontières avec il sont verbalisable en France  
et ils ne seront probablement jamais autorise en France
 
a + jose


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n°215
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2007 à 17:01:58  answer
 

Pour la vitesse, effectivement, c'est 80 et 90 comme les camions!
 
par contre, nos vehicules declassés en motorhomes sont considérés comme des voitures (categorie m3) ce qui nous dispense normalement des plaques (disques et reflechissantes), ce qui n'est pas le cas en vasp nspc!
 
des grosses voitures, j'en convient, mais c'est la meme categorie, donc pas de plaques, pas de tachy, etc...

n°218
francois57
profil
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Posté le 16-10-2007 à 19:21:55  answer
 

oui, t'inquietes Patrick je sais ce que je fais en prenant un homologation NSPC, j'achèterai un disque 90 et deux plaques réfléchissantes à 10 euros. ;)
 
Par contre es-tu sur que la catégorie dont tu parles "nos véhicules déclassés" c'est UNIQUEMENT VASP MOTORHOME ou tous les VASP?
 
Car d'après l'ingénieur des mines, tout VASP est dispensé de tachy du moment qu'il n'y a pas de prestation commerciale (j te la fais courte), etc... pi tu roules le dimanche (et même si j peux pas préter le véhicule j men fous)


Message édité par francois57 le 16-10-2007 à 19:23:08

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n°219
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 16-10-2007 à 20:07:28  answer
 

Super ton truc José!!!
 
ça c'est de la précision avec réferences et tout et tout.
 
Cordialement.


Message édité par gasmobil le 16-10-2007 à 20:08:57

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n°221
ggbdb
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Posté le 16-10-2007 à 21:05:23  answer
 

Merci José de ces infos plus que précises.
Je crois que l'association que nous allons créer doit avoir pour but (entre autre) de pouvoir trouver les textes références qui permettront à chacun de nous de progresser en respectant les textes officiels.
Voilà un exemple de ce que l'association peut nous apporter : l'un de nous cherche et fait profiter tous les membres de ses investigations, afin que nous ne soyons pas "hors la loi".
Encore bravo
GG


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mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°222
mesmay1
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Posté le 16-10-2007 à 23:48:21  answer
 

salut a tous . si je ne me trompe pas le tachy n est pas obligatoire si l on ne fait pas de transport et que l utilisation est a titre privee. pour ce qui est de circule les jours ferie et le dimanche sont dispence d interdiction de circulation les vehicule pl qui circule a titre prive et qui ne transporte pas de marchandise. car l interdiction est valable pour les pl faisant du transport de marchandise.   renseignement pris aupres de de la direction departementale de l equipement section transport.

n°223
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 17-10-2007 à 08:37:45  answer
 
n°226
francois57
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Posté le 17-10-2007 à 11:52:17  answer
 

ah ben alors feu pour le VASP NSPC, au risque d'en faire rager quelques uns ! hahaaa ! :fou: en fait je fais ça pour me simplifier l'existence et déplacer mon car avec moi pour l'aménager en conformité avec la norme NFS 56200. Bon effectivement, je transporterais quelques marchandises pour son aménagement : lavabo, WC, plaque de styrodur, tuyaux... mais pas commercialement.


Message édité par francois57 le 17-10-2007 à 11:55:42

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n°227
mesmay1
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Posté le 17-10-2007 à 13:48:57  answer
 

hello . quand on parle de transporter de la marchandise il est clair que si c est commercialement et biensur il faut tous le bazard qui va avec: la licence de transport, le tachy, les factures et tout ce qui est decrit dans les stages FIMO donc ce n est pas pour nous.

n°228
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 17-10-2007 à 14:00:12  answer
 

François!!! Arrette de suite où je te fait lapider à mort en place de grève.
 
va mourrir :lol:


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n°229
francois57
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Posté le 17-10-2007 à 18:14:23  answer
 

lool ==> faut qu j'récupère mes 4 points RHAAAA !


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