iteck et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

problème de telma

n°6343
viet
Posté le 06-02-2011 à 21:35:26  answer

yop!nous avons eut un problème assez stupide sur notre s53. Nous avons récupéré un boitier de telma sur un SC05,le levier étant curieusement plus propre..une fois posé, mon ami a entendu un CLAC en baissant le levier,et le bus n a pas ralentit..nous avons vérifié les fusibles dans le boitier au niveau de la roue de secours,ils sont bons, pour les bobines,on ne sait pas comment les tester.Sauriez vous comment faire? Y a t il un autre boitier de fusibles a l arrière du bus? Nous avons remis l ancienne manette,le probléme reste le méme.

n°6344
MarcP
Posté le 06-02-2011 à 23:27:18  answer

déja testes la boite à relais, regarde si les 2 ou 4 relais s'enclenchent à chaque cran, cramer les 4 bobines en une fois ca parait fort ;)
Sinon tu testes les bobines au multimetre en mode ohm, ca doit donner une valeur différente de 1

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°6346
viet
Posté le 07-02-2011 à 12:55:30  answer

salut.alors merci pour ta réponse, je vais te retranscrire les questions de mon ami lol, il vous demande quels crans? Faut il les manoeuvrer manuellement? S agit il des électroéments? Sinon faut il mettre le ohmmètre a l entrée et sortie de la bobine,là ou les fils sont dénudés? Parce que si c est cela,a chaque bobine le ohmètre nous indique 1!c est grave docteur?

n°6347
viet
Posté le 07-02-2011 à 13:09:14  answer

:whistle: ah oui les crans du levier du telma! Ok et on regarde s il se passe quelque chose au niveau des bobines?c est ca? Quelle peut étre la source du problème?ce qui a provoqué la panne si c est bien les bobines qui ont grillé?

n°6348
patray
Posté le 07-02-2011 à 13:37:23  answer

en actionnant chaque plots du telma, tu doit entendre les relais qui s'enclenchent dans la boite du telma ou il y a les 4 relais, si tu les entends pas tu dois avoir un fusible grillé au tableau de bord ou sur la ligne de commande du levier.
Si tu entends le bruit des relais, vérifie sous chaque relais tu as un fusible, barrette en cuivre placé entre 2 vis.
Ca m'étonnerais que tu ai grillé les 4 fusibles, pas possible que t'ai grillé toutes les bobines.

n°6349
MarcP
Posté le 07-02-2011 à 13:40:06  answer

Comme Patray a dit.
Si ca ne fait rien, c'est probablement le petit fusible qui sert à commander les relais qui est HS, regarde le tableau à fusibles ?

---------------
n°6350
viet
Posté le 07-02-2011 à 15:12:30  answer

alors on a vérifié le fusible du tableau de bord,il a chauffé mais pas grillé,le courant passe.on vient de remarquer que le voyant du telma ne s allume pas quand on l active.aprés,quand vous parlez de relais,c est bien l endroit où il y a les bobines?parce que les barrettes en cuivre comment les démonter?de plus,face a ces bobines,il y a deux petits boitiers où une fois le telma activé j ai entendu un bruit,au niveau des bobines rien ne se passent.vous entendez quoi par la ligne de commande?on a méme démonter le levier telma pas de fusibles.

n°6351
patray
Posté le 07-02-2011 à 16:51:13  answer

Le relais, le boitier du telma, une boite grise de 15cm x 25cm, ou il y a marqué telma, proche du telma, je sais pas ou il se trouve sur ton bus, il y a 4 relais dedans qui doivent faire un clic chaque fois que tu enclenches un plot du telma, les fusibles se trouvent sous chaque relais. Mais si tu as pas le voyant qui s'allume, il s'agit surement d'un autre fusible quelque part, ou d'un autre relais primaire, regardes s'il y a du courant qui arrive et qui sort de la manette. N'oublie pas de mettre le contact pour alimenter le circuit pour faire tes tests. Même à l'arret tu dois voir une chute de tension sur les autres voyants (baisse intensité) quand tu actionnes le telma et que les bobines sont alimentées.

n°6352
tetimo
Posté le 08-02-2011 à 00:45:48  answer

Et des photos? Non?
je sais, pas d'ordi en ce moment, mouise...

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°6353
viet
Posté le 08-02-2011 à 15:11:49  answer

alors,aprés consultation de la revue technique,il se pourrait que l on se soit planté dans le branchement des fils au niveau du levier de telma..eheh..ce qui expliquerait que les fusibles sont pas grillés mais que plus rien ne fonctionne!donc il nous faudrait l ordre des numéros de fils,en partant du parebrise jusqu au siège,du haut vers le bas quoi,il y a 6fils numérotés,avis aux possesseurs de s53!merci!..je lui avais pourtant bien dit que c était les fils!meuh nan mosieur n en fait qu à sa téte!

n°6354
MarcP
Posté le 08-02-2011 à 16:53:00  answer

Avant de démonter, prends toujours une photo, le nombre de fois où ca sert après en cas de doute... ;)

---------------
n°6356
viet
Posté le 08-02-2011 à 17:48:03  answer

wep lol!dès qu on saura dans quel ordre c est!y a juste un fil où y a pas de numéro,ce serait bête de griller les bobines a cause d un fil..bon sang!lol

n°6358
Nafnaf
Posté le 09-02-2011 à 21:13:20  answer

Tu dois avoir un fil alimenté en 24v et les autres sont les départs vers les relais. Trouves celui qui est alimenté et mets le en contact alternativement avec les autres. Tu devrai entendre tes relais s'enclencher...

---------------
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
n°6417
viet
Posté le 17-02-2011 à 21:15:53  answer

ok,c est encore plus bête que ça,ben le telma qu'on a récupéré sur un sc05..ces bus fonctionnant en 12V, le telma fonctionne en 12 lui aussi, mais branché sur notre S53 qui lui est en 24V..pfiuu on ne sait pas ce que cela a pu griller.Au final les fils sont dans le bon ordre. Quelqu un sait ce que ca a pu griller?

n°6418
la route 2​9
Posté le 17-02-2011 à 21:51:06  answer

ben ta du griller les bobines qui on surchauffer du 24 sur du 12 pas bon,l' endui a du cramer

n°6419
patray
Posté le 18-02-2011 à 05:55:17  answer

Si les bobines ont cramées, les fusibles aussi, vérifie ces fusibles

patray a écrit :

Le relais, le boitier du telma, une boite grise de 15cm x 25cm, ou il y a marqué telma, proche du telma, je sais pas ou il se trouve sur ton bus, il y a 4 relais dedans qui doivent faire un clic chaque fois que tu enclenches un plot du telma, les fusibles se trouvent sous chaque relais sous la forme d'un barette en cuivre de 2cm maintenue par 2 vis..

n°6422
viet
Posté le 18-02-2011 à 15:30:03  answer

salut, c est vraiment gentil de nous répondre, et d'étre patient à la résolution de notre problème.Par contre,c est pas rassurant didju! Les fusibles n ont pas grillé c'est bizarre. Il faut que l on vous pose les photos,parce que,c est notre 1er bus,on ne s est pas encore fait la main,par conséquent,les barrettes sous les bobines..mon ami me dit qu'il n y en a pas,apparemment il existerait plusieurs modèle de telma,ou s'il y en a,il ne sait pas comment les défaire.voilà où nous en sommes.

n°6423
patray
Posté le 18-02-2011 à 16:51:49  answer

viet a écrit :

par conséquent,les barrettes sous les bobines..mon ami me dit qu'il n y en a pas,.

Les barrettes de fusibles ne sont pas sous les bobines du telma, mais dans un boîtier proche du telma ou il y a les 4 relais, sous les petites bobines des relais, avez-vous trouvez ces relais ? sinon suivez les gros fils qui partent du telma et vous devez arriver à ce gros boîtier gris,  ou il y a marqué telma, le couvercle tient par des ressorts. Le montage le plus fréquent à cette époque.

n°6766
viet
Posté le 19-04-2011 à 14:12:45  answer

bon alors, c'était bien un problème stupide, on est passé chez RENAUD, notre ami, et oui il porte bien son nom!!hum..le schéma des fusibles sur le porte fusibles était tout simplement collé à l'envers!!c'est con non!!!lol
Du coups, a toucher à tous les fusibles, on ne s'est plus quel ampérage pour le  ralentisseur électrique? quelqu 'un pourrait-il nous le dire? 15A? 20A? 25A? wala, ben du coups ce fusse un cassage de tête pour rien!lol

n°6770
viet
Posté le 19-04-2011 à 17:55:21  answer

nan c'est pas ça..zut!
alors, on a mis du 15,20 et 25A,  ça a grillé direct!donc il doit y avoir une surtension quelque part...
qu'est-ce qui approvisionne le telma? l'alternateur? rien ne fonctionnerait et là tout fonctionne sauf ça!
par ailleurs, il y a un interrupteur sous le levier du telma, c'est je pense l'interrupteur de coupure du ralentisseur électrique, mais, doit on le positionner vers le haut ou vers le bas pour fermer le circuit?il n'y a pas d'indication de position.
un truc bizarre, le fusible 25A a grillé,a peine posé, ET sans baisser le levier du telma? bizarre, surtout qu'avec le 20A,il a grillé une fois le levier baissé.
CONSEILS????

n°6772
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 19-04-2011 à 21:35:31  answer

viet je viens d'appellé un ami electricien PL  

C'est un court circuit franc sans doute.

Je te déconseille de mettre un fusible plus gros car la c'est les fils qui risqueraient d'être foutus.
Un fusible c'est quant même plus facile a changer.
Cherche le court circuit en débranchant la batterie.
Ensuite avec un multimetre sur la position testeur de continuité, regarde s'il y a contact entre ton fusible et la masse du car.
Si oui ce que je pense, tu remonte le long de ton câble de connections en connections pour voir de quelle portion ça vient.
Quant tu trouve le point de contact avec la masse, tu le supprimes et tu refait un éssai.
Il est possible que cela vienne directement des bobines dans le Telma.
Commence par déconnecter le gros câble + qui y arrive pour voir si ça saute toujours.

---------------
pacho
n°6799
Nafnaf
Posté le 21-04-2011 à 14:37:31  answer

+1 Tu as un gros court-circuit franc!  
Tu dis, plus haut, que ton Telma est en 12V, ton bus étant en 24V, ça ne fonctionnera jamais. La boite a relais est en 24 ou en 12?

---------------
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
n°6810
viet
Posté le 22-04-2011 à 16:02:43  answer

merci bien les gars!
nafnaf, nan mon telma est en 24V, on avait mis,sans le vouloir, un levier en 12V, du coups on a remis celui en 24V.
Patray, ça n'est pas les bobines on a tout testé, c'est comme je l'avais dit à mon ami, bien un problème d'ordre dans les fils.
En effet, un ami nous a remis "a peu près" comme il faut les fils, le telma refonctionne bien ou presque plutôt car:
en baissant le levier au 1er plot, rien ne fonctionne, c'est à partir du 2nd plot que le telma fonctionne et que le témoin telma s'allume! En gros ça nous a tout décalé!lol! De plus les feux stop ne fonctionnent pas, sans doute parce qu'ils sont reliés à la 1ere bobine, comme vous me l'avez dit plus haut, cette derniere qui ne s'active pas.
ET, il y a un fil que l'on a pas branché,il n'y a pas de numéro, dès lors qu'on le branche, le fusible pète.C'est ce fils qu'il faut savoir où brancher.En gros on a des numéros sur chaque fil: 90,91,92,93,94, et un sans numéro, il nous faut l'ordre de branchement!voilà!
c'est bête cette histoire quand même, mais heureusement,moins grave que ce que l'on pensait!

n°6814
32jpo1956
Toujours +
Posté le 25-04-2011 à 02:24:34  answer

Normalement  les fils sont numérotés de 90 à 94. Sur le schéma électrique le niveau 1 d'intensité de frein correspond au fil n° 91 et ainsi de suite ... le niveau 4 fil n° 94. Normalement l'autre fil (n° 90) devrais être le + (à vérifier avec le testeur). Le porte fusible au tableau porte le n° 16 et a un fusible de 15 A. L'interrupteur sur le levier ne sert qu'à l'éclairage du voyant de la manette (2 positions d'éclairage). Les fils numérotés de 95 à 98 sont après les relais vers le Telma.

n°6815
32jpo1956
Toujours +
Posté le 25-04-2011 à 02:32:29  answer

L'autre fil est sans doute un fil " - " qui va au relais pour ensuite aller au "-" de la batterie. A vérifier avec le testeur.

---------------
JPO
n°6824
brs
Posté le 27-04-2011 à 15:33:36  answer

Bonjour a tous pour tout probleme de Telma il est possible de nous contactez au :
BAS ROLLET SERVICE
Allé de l'Europe
Za de l'Europe
Tel 04 77 36 51 31
Fax 04 77 36 51 09

Nous sommes le distributeur de Telma en France ( si une piece Telma neuve sort en france c'est nous qui la vendons)

J ai trouver votre sit en surfant sur internet alors je me suis que cela pourait vous servir...

Mon mail : cmollo@etscornut.fr pour toutes question ;)

Merci bonne journée

n°6825
carambole
Posté le 27-04-2011 à 18:48:54  answer

voilà une info à mettre dans le carnet d'adresse
merci

Aller à :
Ajouter une réponse