18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

outillage

n°2533
gotlib
Posté le 25-11-2008 à 14:47:03  answer

Bonjour,
Avec mon Volvo B10M, je n'ai pas ce qu'il faut pour changer une roue.
Qu'avez-vous comme outils dans vos car?
Si vous avez des photos je suis preneur. Les ecrous de roues sont du diamètre 36, vous avez quoi? une clef du style à pipe (en L) ou autre chose.

Merci de vos indications.
Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°2534
MarcP
Posté le 25-11-2008 à 15:28:51  answer

Pour les roues : cale en bois, cric, manivelle + bonnes rallonges
Pour le reste jeu de clef plate et à pipes, pince multiprise, clef anglaise, tournevis, clefs allen, pince à cosses + cosse + bobine de fil, chaterton, colle epoxy, résine à malaxer durcissante, colliers plastiques, colliers d'étanchéité métallique.
bidons avec lave-glace, liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein (pour l'embrayage)
De mémoire c'est tout :D

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2535
MrVolvoB10​M
Posté le 25-11-2008 à 15:37:51  answer

Là, tu as touché un domaine qui tenait à coeur pour marc !

Félicitation Erik.

Pour ma part, j'ai un coffre à cliquet de poids lourd embarqué. Mais c'est du privé, ce n'était pas avec le car.

Sais même pas encore comment accéder à la roue de secours !

David

---------------
Faite en sorte que vos rêves se réalisent.
n°2536
gotlib
Posté le 25-11-2008 à 16:06:55  answer

Marc, qu'est ce que tu entends par cric et manivelle?
C'est un cric hydraulique cylindrique 10 tonnes par exemple et ce qui m'intéresse particulièrement c'est avec quoi vous dévissez les boulons de roues (ta manivelle).
C'est vraiment la question "con" pour moi qui ai été mécanicien travaux publics et donc poids-lourds. Mais l'on utilisaient le cric rouleur de l'atelier et la clef à choc PL.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

n°2537
MarcP
Posté le 25-11-2008 à 16:11:14  answer

c'est un cric bouteille 20 tonnes. De mémoire Norauto en vends jusqu'à 10 tonnes, souvent bien suffisant.
Pour la manivelle c'est comme une sorte de clef à pipe avec des rallonges ;)

---------------
n°2538
Breizh
Posté le 25-11-2008 à 16:56:11  answer

Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie mais prévoir un branchement pour une clé à choc sur les bouteilles d'air c'est faisable ?

---------------
Breizh Da Viken
n°2539
taz
Posté le 25-11-2008 à 17:01:11  answer

Bonjour à vous,
Au niveau du resserrage des boulons de roues, vous n'utilisez pas de clé dynamomtrique (TOUS nos véhicules sont systématiquement fait chez nous, non seulement lors d'un changement de roue, mais également lors de chaque entretien)

n°2541
gotlib
Posté le 25-11-2008 à 17:43:38  answer

Pour le branchement sur circuit d'air, je viens de le faire ce week-end. C'est très pratique. Mais une clef à choc PL c'est hors de prix même d'occasion.
Erik

---------------

n°2542
MarcP
Posté le 25-11-2008 à 17:43:56  answer

Breizh a écrit :

Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie mais prévoir un branchement pour une clé à choc sur les bouteilles d'air c'est faisable ?

Faut ajouter un huileur pour certains outils, mais sinon un car à 8 à 10 bars donc comme un compresseur :)

---------------
n°2543
MarcP
Posté le 25-11-2008 à 17:45:15  answer

taz a écrit :

Bonjour à vous,
Au niveau du resserrage des boulons de roues, vous n'utilisez pas de clé dynamomtrique (TOUS nos véhicules sont systématiquement fait chez nous, non seulement lors d'un changement de roue, mais également lors de chaque entretien)

Je l'ai fait quand j'en avais une sous la main, maius acheter une facom à 1500€ juste pour les pneus j'ai pas le budget ;)

---------------
n°2544
taz
Posté le 25-11-2008 à 17:56:30  answer

Merci Marc  ;)  
Juste une précision de ma part, quand je parlais de nos véhicules, je parlais de "mon" département, pas sûr que tous les garagistes le fassent, quoique mon mien à moi sur ma tuture à moi....
Il est vrai qu'une clé dynamométrique n'est pas spécialement donnée, mais quid en cas de sous-serrage ou sur-serrage?  
1° Si tu as une roue de ton car pas assez serrée, elle risque de te dépasser, t'as l'air c*** ou l'inverse,  
2° SI tu serres trop fort, tu risques une casse du boulon et on revient au point 1...

n°2545
ambiorix
Posté le 25-11-2008 à 18:12:18  answer

Ca devrait être interdit d'utiliser des clef à chocs pour le serrage des roues, à titre d'exemple, extrait de wikipédia :
"Un écrou de roue de voiture doit être serré modérément entre 6 et 8 daN.m (soit une force équivalente au poids d'une masse de 25 kg appliquée en bout de manivelle). Il n'est donc pas nécessaire de sauter dessus à pied joint sur la manivelle pour le serrer !"
Lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3 [...] 3%A9trique
Tous les serrages devrait être fait à la clef dynamométrique.
Quand tu passes derrière un serrage aux chocs il te faut des rallonges de 2 mètres, si encore l'enfoiré t'as pas foiré le pas de vis. Pour répondre a taz dans une clef a choc il y la notion de pression en bar et la notion de debit en l/mn je ne pense pas que le debit du compresseur de tes bouteilles atteigne les 200 250 l/mn, au minimum, nécessaire pour faire fonctionner ta clef à choc. Mais oublie la clef à chocs pour foirer les pas de vis il n'y a rien de mieux.
Salut

---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°2546
MarcP
Posté le 25-11-2008 à 18:18:02  answer

Le transporteur qui m'a prété sa clef l'avait achété suite à ca : une roue trop serrée => détachée du car sur la route, une pas assez serrée, idem.
Par contre sa clef à choc a un serrage dynamométrique et la plupart des pros ont ca aussi.

---------------
n°2547
littlefred​dy
Posté le 25-11-2008 à 18:21:44  answer

bonjour,
pour tes 25kg, tous depend de la longueur de ta manivelle.....;)

pour le serrage à la clé à choc, il existe des douilles spécialement conçuent pour serrer tes roues au bon couple (en tous cas en poid lourd, pour le vl je ne sais pas)

fred

n°2548
Breizh
Posté le 25-11-2008 à 19:28:20  answer

Alors effectivement, la clé à choc c'est uniquement pour le démontage. Quoiqu'il existe des clés à chocs doublées d'une clé dynamo. On en a au boulot. Très pratique mais attention au réglage.

Ambiorix, s'il l'on voulait vraiment être puriste, il faudrait à chaque démontage changer complètement ta visserie, nettoyer tes taraudages et graisser avant remontage. De plus, tu devrais contrôler ta clé sur un dynamomètre avant chaque serrage.

Sinon, il y a une autre solution. Serrage à l'appréciation humaine. 1/4 de tour avant que ça pète.  

---------------
Breizh Da Viken
n°2549
francois57
Posté le 25-11-2008 à 20:05:12  answer

David, pour accéder à ta roue de secours, il te faut démonter la partie basse de la calandre (vis plastiques quart de tour) c'est sous l'emmarchement avant.

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°2550
jose6440
Posté le 25-11-2008 à 21:11:44  answer

salut a tous  

pour savoir si c'est possible de brancher une clés a choc sur le bus ? je dirai oui on peu la brancher mais pour travailler avec c'est autre chose !!!

ce n'est pas la pression qui est pas asse c'est le débit qui n'est pas asse important , j'ai une clés a choc pl et une vl la petite je peut la branche sur mon compresseur de 200l mais il tourne presque sans arrêt la pl je m'en sert que sur mon compresseur de 500l  et même la c'est juste pour un usage intensif  ALORS UN COMPRESSEUR DE BUS ??? on peut bloquer les écrous avec la clés a choc a condition de regèle le couple de serrage  
pour ma par je rapproche avec puis je serre a la main

il n'y a pas besoin d'acheter une clés dynamométrique facom , juste pour contrôle le serrage des roues il y en a a partir de 150€ et entre 200 et 300€ elles sont de très bonne qualité

pour marq ,tu fait un camping car ou un camion atelier ???  (lol) :lol:  
c'est vrais que on peut être embêter pour pas grand chose des fois mais le problème , c'est que tu a bau penser a tous il te manque toujours quelque chose  

j'ai une question a pose a tous !!!! sa me trotte dans la tête depuis un moment ( je fait un nouveau topic )

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr.  L'association des aménageurs

Nouveau  projet   http://aavl.fr/blogs/jose6440/   http://joseaavl.skyrock.com/
n°2551
ambiorix
Posté le 25-11-2008 à 21:39:16  answer

Salut breizh  
La question n'est pas d'être puriste mais de ne pas s'empoisonner la vie ou même de mettre sa sécurité en jeu comme le dit Marc un boulon trop serré et la limite élastique est atteinte et c'est le risque de rupture, ce qui est important dans le serrage des éléments mécaniques ce n'est pas de faire le bourrin mais d'avoir une uniformité dans les couples de serrage afin d'assurer l'élasticité de l'ensemble ("Le chêne et le roseau" même si cela ne se voit pas, bien que ce ne soit  pas les yeux qui voient , c'est le cerveau !) ."il faudrait à chaque démontage changer complètement ta visserie" pour les ecrous de roue c'est faux il sont calculé pour la durée de vie estimée du véhicule si les couples sont respectés, bien sur .
Dans une vie antérieure j'avais un shelter sur un porteur militaire le très célèbre GBC8KT bien connu des plus agés de ce forum, ce shelter de 3 tonnes etait arrimé par six boulons en forme de T au plateau le serrage de chaque écrou était de 1,2 kg (le serrage d'une bougie à la main en gros) et intercalé il y avait 8 rondelles belville disposé en X qui permettait l'élasticité de  l'ensemble, les trois tonnes tenait comme ça, serrage dynamo obligatoire sinon...  
Ce que je reproche aux garages mais j'espère qu'il ne sont pas tous comme ça c'est de parer au plus pressé et basta. Le serrage à la clef a choc au couple ça me fait un peu rire, les garages (certains) n'en n'ont rien faire car si il y a une rupture de boulon par dépassement de la limite élastique c'est improuvable ( sauf peut-être dans les Experts Mdr).
Pour Taz ta clef à choc elle va te servir combien de fois par an, allez mettons que tu demontes 2 fois tes roues dans l'année grand max fais le calcul de l'investissement, alors qu'une clef dyna de merde, t'es pas obligé de prendre du Facom, ou mieux un serrage à la grosse à la mimine mais constant et tu ne serras pas emmerdé, un petit mélange huile graisse a chaque remontage une petite verif après avoir fait 50 100 kms et tout sera pour le mieux dans le meilleur des monde.

---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°2552
gotlib
Posté le 25-11-2008 à 22:16:23  answer

Petit retour de ma question initiale:
Vous avez quoi comme "manivelle" d'origine avec votre car. Parcequ' il va bien falloir que j'en ai une aussi.

Erik

---------------

n°2555
Breizh
Posté le 25-11-2008 à 22:35:36  answer

Pour l'avoir tester sur une maquette de formation aux serrages controles, il s'est avéré que la plupart du temps, le serrage manuel est plus homogène qu'un serrage à la clé dynamo.

Pour l'histoire du remplacement de la visserie, les constructeurs eux-mêmes conseillent de la changer. Après un serrage, le filet s'est déformé et l'efficacité n'est plus celle donnée pour du neuf.  

Maintenant, il est clair que je ne change pas mes écrous de roues à chaque démontage.

---------------
Breizh Da Viken
n°2556
MarcP
Posté le 25-11-2008 à 22:35:59  answer

C'est pas un camion atelier, ca c'est juste ce que j'ai dans le FR1, ca prends pas de place (1 panier plastique avec tout), et je roule + zen,  dans l'acron là j'ai tout (de la visseuse au MIG :D) mais l'usage ne sera pas le meme ;)

Pour la clef à choc de serrage de pneus je sais que chez profil+ ils font comme ca (et vu le nombre de PL qu'ils font, ca doit tenir)

---------------
n°2562
ambiorix
Posté le 25-11-2008 à 23:28:15  answer

Pour répondre a gotlib  
Un jeu de clé a douille de chez bricozoub et une douille Sam de 35 parce que bien que réputé camion  le 35 y avait pas chez machinzoub, et une putain de rallonge de 2 m parce que des mecano avait serré à la clef à choc (j'ai tapé aussi a la masse ( Kgs pour aider au désserrage) , voir les posts plus haut. Et un cric bouteille 20 T et 2 chandelles 12T sur Ebay

---------------
n°4963
philippe35
Posté le 14-01-2010 à 18:36:12  answer

Personnellement j'ai toujours une barre creuse de 2 m mise de côté pour les déblocages difficile et j'ai déjà dépanner un ami qui a cassé la manivelle de sa voiture lors d'une creuvéson (merci feu v*** ppur le montage à la clef à choc)

---------------
Liberté, Autonomie, Rêves, Tout une vie ...
n°4965
bougnaton
Posté le 14-01-2010 à 20:23:06  answer

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/14//100114082537935545247978.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/14//100114082417935545247961.jpg

Voilà le minimum pour débloquer les boulons!
A savoir, la barre fait 1 m 80, et elle est "juste"!  

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°4979
gargamel
andiamo!!!!
Posté le 16-01-2010 à 20:46:05  answer

Le minimum ???Tu ne crois pas exagèrer un tantinet!!!!Sur mon engin j'ai une rallonge qui doit faire à peu près....1m30,et je ne suis jamais resté e n rade!Si sur un PL,qui subit des contraintes autre que celle d'un bus,j'arrive a déserrer des écrous avec ce genre de mâtériel,alors!!!!!..

---------------
c.i.g.
n°4981
taz
Posté le 17-01-2010 à 12:23:22  answer

Bien que n'ayant jamais essayé sur un car, je rejoins Bougnaton.
Sur nos Volvos N10, non seulement il nous est impossible de "débulonner" manuellement, mais en plus, nous devons utiliser un autre Volvo pour "décoller" le pneu de sa jante (qui est en trois parties), franchement en cas de crevaison, on en ch***

n°4982
bougnaton
Posté le 17-01-2010 à 14:39:44  answer

Gargamel  
Je viens répondre à "l'exagération"!
La barre fait 1 m 80, je fais 90 Kgs! Tu remarqueras que j'ai mis un support pour tenir la clé! Donc, pas de "porte à faux", la clé ne pliera pas sur l'écrou!
J'avais une barre de 1 m et j'ai fait un essai pour débloquer les écrous pour être sur, de ne pas être en panne sur la route!  
Deux sur la clé : impossible de débloquer!  
J'ai demandé à un copain d'aller dans une casse, et me ramener une barre d'acier trempé!  
Il revint avec ce morceau de 1 m 80! Je lui ai demandé alors "es-tu devenu fou"?
Je comptais recouper la barre, à la bonne longueur!  
Donc, j'ai fait un essai sur 2 boulons, et c'était "djuste" il a même fallu presser plusieurs fois pour débloquer, donc la barre est restée en entier, et a fini par être ranger dans les soutes du bus!
J'ai en plus acheté un cric de 20 tonnes! et voilà!
Mais je souhaite ne jamais m'en servir! P-être... je vous rencontrerais et je vous dépannerais, je préfèrerais!   :na:  :na:  

Message édité par bougnaton le 17-01-2010 à 14:44:28

---------------

n°4983
bougnaton
Posté le 17-01-2010 à 14:46:39  answer

TAZ tu as raison, c'est la M que de changer une roue, tu es habitué je crois!  
Moi pas! Et je préfère ne pas commencer, mais je me suis équipé au cas ou!  
Car, ce sera certainement un "dimanche" sous la pluie, etc...
Donc la galère!  :lol:

---------------

n°4984
taz
Posté le 17-01-2010 à 18:32:17  answer

Citation :

TAZ tu as raison, c'est la M que de changer une roue, tu es habitué je crois!

Habitué, non (heureusement), mais les Volvo que nous utilisons ont la roue de secours à la verticale derrière la cabine, avec un bras de descente côté "trottoir", logique me diras-tu, mais lorsque tu "crèves" sur autoroute, soit tu descends ta roue de secours de l'autre côté de la barrière de sécurité (si tu te gares sur la bande d'arrêt d'urgence), soit tu squattes la bande de droite pour descendre ta roue sur la bande d'arrêt d'urgence...
De mémoire, pour descendre la roue de secours, c'est 350 tours de manivelle, quand la roue est "posée", le reste de force de tes bras est sensé déboulonner la roue....
Mais on dévie du sujet.

n°4985
gargamel
andiamo!!!!
Posté le 17-01-2010 à 22:16:07  answer

Que puis-je répondre à tout celà, à part que l'exception ne fait pas la règle!!Il m'est arrivé de nombreuses fois de changer de roue(heureusement les progrès dans les pneumatiques réduisent ce score)et je n'ai jamais été bloqué par un boulon récalcitrant(j'ai bien dit le boulon),mais par contre par des jantes collées sur le tambour,ça oui!!
Maintenant si vous débloquez des écrous oxydés(non démontés depuis belle lurette),je veux bien croire que l'usage d'une rallonge de 1.80m soit nécéssaire,mais c'est une exception!
J'ai oublié Bougnaton,je ne fais que 68 Kg et j'ai 57 ans.

n°4986
bougnaton
Posté le 18-01-2010 à 10:06:28  answer

:hello: Gargamel m'a barre de 1 m 80 pour toi, elle aurait été trop courte!  
Car tu n'aurais pas été assez lourd au bout!
Mes pneus ont été changés cela fait 2 ans! Donc ce ne sont pas des boulons là soudés depuis 10 ans!  
L'age je ne crois pas que cela aurait pu changer car je viens d'avoir 57 ans aussi!  
Mais le poids surement! Car avec mon copain qui pèse environ ton poids, et moi qui pèse 90 kg, nous n'étions pas assez lourd sur une barre de 1 m!
Dis moi, as-tu déjà essayé de débloquer de temps en temps un écrou sur une roue?  
Fais un essai avec la barre de 1 m  ;)  

Bon je souhaite par la même de ne jamais crever, exp : un dimanche, sous la pluie, si il fait froid, en pleine campagne! cela dit gentiment!  

---------------

n°4987
bougnaton
Posté le 18-01-2010 à 10:10:02  answer

:hello: Taz heureusement que nous n'avons pas des roues de secours sur le toit! car alors là, ce serait vraiment la galère!  
Mais ta roue derrière la cabine, je sais que c'est pire épouvantable de la sortir!
Ou alors elle sort toute seule, dans un virage, et elle tombe sur une voiture qui la croisait!
Cela c'est passé dans le Jura il y a quelques années!  

---------------

n°4988
MarcP
Posté le 18-01-2010 à 14:12:05  answer

Alors pour les pneus (oui forcément, en Argentine vu les routes et les pistes, c'est un sujet courant : on trouve en moyenne un pneu HS sur le bord de la route tous les 400 mètres)
Bilan des routiers croisés : y'a que Michelin qui tiens. On trouve des conti au meme prix (moins resistants). Après, y'a aussi un florilège de marques et de pneus rechappés "faut voir comment". Un vendeur voulait me refourguer du "super pneu pas cher" (effectivement, 120€ le pneu neuf), c'etait du rechappé, déja fissuré sur les flancs :lol:

---------------
n°6008
potatoes
vive la Patate!
Posté le 07-11-2010 à 23:39:33  answer

A mon étonnement, j'ai vu chez Leroy M... une boîte à douille PL à 50€!!! En gros c'est 10X moins cher que des outils de qualité! Pour nous, particuliers, le prix est plus que tentant quand même mais faudrait ptet pas que ça casse à la première roue enlevée!  

Pour les spécialistes des outils (je pense à Dyker entre autre qui a l'air bien calé dans le domaine), ça vaut vraiment le coup ou pas ???

n°6014
dyker
Posté le 08-11-2010 à 09:07:17  answer

ben moi ma boite pl , je l'ai acheté chez bricoman dans ces eaux la  
et je n'ai eu aucun probleme avec ... je dirais juste que la finition des pans et pas top, et que l'angle entre deux clics du cliquet et assez important, c'est sur , c'est pas du facom, mais pour mon usage, c'est parfait.
j'ai aussis acheté une clef stillson de plombier pour pouvoir deserer les ecrou de la bielle de direction finalement cette outil et pas mal du tout , et permet d'appliquer des couples de folies a des boulon (a partir de 30) ce qui est parfois bien utile

n°6017
MarcP
Posté le 08-11-2010 à 11:38:53  answer

J'ai acheté une boite comme ca chez Castorama, marque casto (une centaine d'euros de mémoire), elle tient pas trop mal. Les deux clefs à cliquet commencent à mal fonctionner mais les pans de bonne qualité.
Sachant que j'ai fait toute la constuction du car avec + les réparations ici, le rapport qualité/prix me parait très bon :)

---------------
n°6024
potatoes
vive la Patate!
Posté le 08-11-2010 à 19:04:04  answer

Ok, merci de vos avis, je vais me laisser tenter par ce coffret et je vais donc rajouter la clé "Dyker" qu'a pas l'air mal no plus!

Aller à :
Ajouter une réponse