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Liquide de refroidissement

 
n°1517
-JuJu-
Je veux tout savoir!
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Posté le 05-05-2008 à 14:44:57  answer
 

Salut à tous,  
petite question d'entretien cette fois!  
De quoi est composé le liquide de refroidissement?  
Voilà, je vais faire la vidange sur un S53 du circuit de refroidissement.  
Avec quoi refaire les niveaux? Eau du robinet? Eau distillée? Quel additif ajouter et en quelles proportions?
Merci.

n°1518
MarcP
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Posté le 05-05-2008 à 15:51:12  answer
 

:hello:
Eau + antigel, la dose d'antigel c'est selon la protection contre le froid que tu veux apporter. Sinon l'eau du robinet est ok mais pas dans toutes les regions (faut pas qu'elle soit trop dure ou trop douce sinon soit ca encrasse, soit ca attaque)


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Linux : Un problême, une commande
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n°1519
littlefred​dy
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Posté le 05-05-2008 à 16:08:01  answer
 

le plus simple c'est du liquide de refroidissement tout pret...
 
fred

n°1520
centuri
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Posté le 05-05-2008 à 17:04:01  answer
 

salut juju le mieux est de metre du quatre saison peut importe la marque ils sont tous standard deux raisons a cela la premiere c est que ce n est pas corrosif comme l eau meme aditionner d antigel donc le circuit de refroidissement ne se deteriore pas te reste propre et ensuite il a etais prouves que l eau avec de l antigel ou pure cree un chant magnetique en bas des cylindre qui a pour effait a long termes de creer une usure prematurer des chemises pouvant aller jusqua les rendres poreuses.de plus le quatre saison ou permanent ou glicol c est tout pareil a un pouvoir d absorbtion de chaleur plus important que l eau et se dilate moins a hautes temperature voila j espere que cela repondra a ta question.


Message édité par centuri le 05-05-2008 à 17:04:31
n°1521
-JuJu-
Je veux tout savoir!
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Posté le 05-05-2008 à 18:41:58  answer
 

Merci pour toutes ces infos!

n°2456
Vacothierr​y
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Posté le 06-11-2008 à 17:17:45  answer
 

Attention à l'utilisation d'eau sans additifs, les liquides de refroidissement, hormis un antigel, contiennent des additifs anti-oxydation trés utiles surtout avec certains alliages à base d'alluminium...

n°2457
Breizh
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Posté le 06-11-2008 à 19:22:16  answer
 

Eau avec ou sans additif à proscrire pour une utilisation longue durée.
Si c'est pour dépanner ok pour l'eau. Mais après réparation, remettre du liquide de refroidissement tout bête.
 
Au taf, on met du Fyrquel pour refroidir les diesels. Ca marche vraiment bien. Mais je suis pas sur qu'on en trouve en grande surface !


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Breizh Da Viken
n°2458
MarcP
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Posté le 06-11-2008 à 23:44:21  answer
 

Tu bosses dans quoi ? Groupes electrogènes ?


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n°2469
Breizh
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Posté le 07-11-2008 à 17:30:04  answer
 

En quelques sortes.
Centrale Nucléaire.
Ca produit un peu plus. :)


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Breizh Da Viken
n°18664
Fun da men​tal
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Posté le 20-10-2016 à 13:47:24  answer
 

dans la notice du s53 ils parlent d'un liquide spécial chez rvi qui n'est plus dispo.  
 
du coup un produit de bagnole suffit ou vaut mieux du special P.L. ?
en gros vous mettez quoi sur s53?
 
aussi pas de graduation dans le reservoir il faut remplir jusqu'au debordement?
 
merci

n°18667
patrick46
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Posté le 20-10-2016 à 15:26:26  answer
 

Tu mets du produit de voitures ou de PL ou de tracteur comme tu veux !...Mais en regardant la température maximum en dessous du zéro degré que tu risques de rencontrer dans ta région...
La quantité sur un S53 de liquide de refroidissement est de 48 Lts. Une fois plein on laisse tourner 1/4 heure environ et on recomplète ..
Il faut de vrai liquide de refroidissement pour continuer de lubrifier les joints dans le moteur et pas de l'eau  !!.
@+


Message édité par patrick46 le 20-10-2016 à 15:30:20

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Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°18671
Nanou 27
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Posté le 20-10-2016 à 19:51:08  answer
 

Sur le notre 54 l  ;)

n°18672
patrick46
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Posté le 20-10-2016 à 21:08:20  answer
 

:hello:  Nanou 27
 
Je te l 'accorde j 'avais dit 48 Lts  (de mémoire!) en tout cas minimum pour un "846" c 'est 36 Lts minimum !! .... mais je pense qui ne prenne pas, en plus, tout le systeme
de refroidissement (radiateur/tuyaux/chauffage etc..) mais là aussi j 'ai un doute maintenant ??...
Lien : D' un extrait de la doc du moteur : https://i97.servimg.com/u/f97/12/81/38/72/2016-110.jpg
 
Bonne soirée ..


Message édité par patrick46 le 20-10-2016 à 21:13:05

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Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°18681
Fun da men​tal
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Posté le 26-10-2016 à 13:21:05  answer
 

ok merci pour vos reponses.
juste je vais pas purger de suite et il m'en reste dans le circuit, a vue d'apres vous,le bon niveau se situe vers l'orrifice de remplissage? (debordement)

n°18682
Nanou 27
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Posté le 26-10-2016 à 13:45:40  answer
 

Niveau fait au bouchon de remplissage au dessus du radiateur. ;)

n°18684
Jojo63
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Posté le 30-10-2016 à 08:42:01  answer
 

bien purger les petits radiateurs de chauffage, un petit coup de pompe électrique de Webasto  [si équipé], perso, je lui levais le nez pour bien purger les radiateurs du fond...

n°18771
Arn'
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Posté le 17-11-2016 à 19:56:52  answer
 

J'arrive un peu tard sur ce poste, mais mon moteur chauffait beaucoup (Californie avec 30 degrés dehors la journée) alors que j'avais mis un liquide de refroidissement combiné à un anti-gel, classique, acheté dans un magasin auto. J'avais pourtant fait une bonne purge, avec un produit special, puis re-purge à l'eau distillée, et produit refroidissant-antigel au bon dosage. Le moteur chauffait toujours autant.  
Après quelques recherches sur internet, j'ai finalement tout purgé (même procédure avec produit spécial), puis mis de l'eau distillée avec un simple produit de refroidissement SANS antigel (à peine 1 litre pour 15 litres d'eau distillée). En anglais "water wetter". Et depuis, le moteur chauffe beaucoup moins.
Je garde cette configuration tant qu'on ne passe pas dans une zone où il gèle...

n°18791
nafnaf
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Posté le 25-11-2016 à 11:25:22  answer
 

Bonjour. Éviter à tout prix l'eau (sauf très temporairement en cas de dépannage) mais privilégier un "bon" liquide de refroidissement! Outre la protection contre le gel, les produits 4 saisons ont des propriétés anti-corrosion, anti tartre et lubrifiantes. tous les produits ne se valent pas, loin de là! Je suis mécanicien PL (M.A.N.) et je vois souvent les conséquences liées à l'utilisation d'un liquide "bas de gamme". De plus, tous les produits ne sont pas miscibles et faire un complément de ldr avec un produit différent de celui déjà utilisé peut générer la formation de boues et de dépôts conséquents! Les véhicules les plus récents sont encore plus sensibles à la qualité du ldr (échangeurs, modine etc...). Pour un S45/53, pas trop de souci pour le remplissage et la purge mais sur d'autres, il faut impérativement faire le remplissage par dépression à cause des nombreux calorstats. (mise sous vide du circuit, ce qui permet d'en contrôler l'étanchéité puis utilisation de cette dépression pour aspirer le nouveau liquide...)

n°18796
TeMelMi
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Posté le 26-11-2016 à 08:57:11  answer
 

C'est ce qui s'appelle un message des plus précis !
Merci nafnaf  :jap:


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