La technique... : Lambish et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Batterie de démarrage

n°21420
6rouesmaur​ice
Semer le bonheur, maintenant
Posté le 10-01-2019 à 17:32:06  answer

Bonjour,  
Question peut-être bête !
Quelle est le minimum Ah , A  12 V pour démarrer notre bêbete.
Le setra 215 H.
Nos batteries font 220Ah, 1300A. On sait que les notres fonctionnent mais je pense qu'une des 2 est quand même faiblarde.
Alors histoire d'être prévoyant on voit ce qu'on peut prendre et niveau budget à quoi prendre au minimum.
Le bus ne démarrant toujours pas  :(  pour le moment nous procédant au processus débutant.
C'est à dire trouver les filtres, et accessoires de base.  :pt1cable:  

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de pont.
n°21422
loiseleur
Posté le 10-01-2019 à 21:45:39  answer

220ah c'est bien.
Vous devriez pouvoir faire avec 180ah mais tout dépend de l'état de santé du bus.
Faudrait voir la donnée constructeur.
Peut-être qu'un coup de fil chez Mercedes pourrait répondre à la question.

Dans mon s53m j'avais mis des batteries de 110ah et il démarrait nickel.
Après je sais pas si ça rendait les batteries heureuses.  :D  

Il est en rade votre Setra ?

n°21423
Nanou le r​etour
Posté le 11-01-2019 à 07:35:49  answer

Que fait il quand vous essayez de démarrer ? Il se lance ? Il n'y a rien qui se produit au tableau de bord? Si les batteries sont faibles ça devrait se sentir au démarrage.  Déjà testez la au voltmètre ça donnera une idée.  

n°21425
6rouesmaur​ice
Posté le 11-01-2019 à 11:33:12  answer

Alors pour le moment il ne démarre pas. Nous avons suspecté les batteries mais je suis septique. Tout les voyant fonctionnent sans ciller. Plusieurs essais démarrage ont été effectués et les batteries sont toujours ok. Il en sort du 24v. Mais l'une des deux m'indique quand même selon quand je prends la tension du 11,6, mais après total refroidissement de notre bête 12,2 est indiqué. C'est surtout dans le cas où si niveau budget on peut se permettre de prendre plus faible. Sachant qu'à l'origine il démarre au quart de tour. Pour le moment on vérifie les filtres du coup on s'aperçoit qu'il faut une pince spécial pour dévisser le filtre à gasoil.  :pt1cable:

n°21426
reivax
Posté le 11-01-2019 à 13:12:27  answer

non pour le filtre il faut enlever la grosse vis au dessus et la cloche tombe. D'après ce que j'ai compris votre moteur ne se lance pas.  

En appuyant sur le bouton du démarreur, tu dois voir tourner librement toutes les poulies a l'arrière du moteur. Elles doivent tourner vite. De mémoire le démarreur lance le moteur à 300tr/min. Cela veut dire que tu dois voire tourner la grosse poulie centrale a ce régime la.

Si ce n'est pas le cas, vous avez un problème de démarrage.

Le démarreur a l'air de se lancer mais n'arrive pas a faire tourner le moteur suffisamment.

Donc mauvaise alimentation. Les batteries à plats, un câble mal vissé ou sectionné. Par contre en général ça crée un scintillement au tableau de bord quand tu démarres...

Message édité par reivax le 11-01-2019 à 13:21:18

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21427
loiseleur
Posté le 11-01-2019 à 14:22:04  answer

11.6 ce n'est pas suffisant pour démarrer.

Vous avez un chargeur de batterie ?  
Une fois chargée la batterie doit être dans les 12.6V.

Le circuit de carburant n'est pas désamorcé ?  
Si votre bus est à l'arrêt depuis longtemps, il se peut qu'il y aie des saloperies dans le réservoir, surtout s'il est en ferraille et ni plein, ni vide.
Doit y avoir un préfiltre avec un bocal en verre, s'il n'est pas plein c'est que le circuit est désamorcé et s'il est bouché tu vas le voir de suite à la couleur du carburant.

Moi dans votre cas je commencerais par charger les batteries.

Et pendant que ça charge je regarderais la gueule du préfiltre.
Celui-ci se démonte généralement sans outil.

Quand vous changer le filtre à gazole, prenez bien soin de remplir le bocal avant de le remettre.
C'est ça de moins à pomper.  :D  

Avec des batteries chargées, un filtre neuf, un préfiltre propre et un circuit amorcé ça doit démarrer.
Sinon faudra commencer une inspection plus approfondie.

n°21435
6rouesmaur​ice
Posté le 12-01-2019 à 12:09:45  answer

Merci encore à tous. Batterie chargés à bloc.Une à 12,5 environ.
Après demarrage nous avons 25V. Oui nous avons réussi à démarrer ce matin, mais la réussite de courte durée. Il a calé gentiment au bout de 30sec. Redémarrage réussit encore et calage au bout de 10sec. Ensuite plus  de demarrage. Zut Zut zut ! Par rapport à ce que vous me dites j'imagine qu'il y a un blème avec le gazoil.  
Alors ensuite nous avons suivi le circuit de gazoil et il y a un premier filtre avec un bocal en verre: Il est rempli avec du gasoil jaune transparent. Nous avons pompé et ça à l'air d'être déjà rempli. Ensuite plus loin nous avons une autre pompe juste avant les filtres à gasoil. Nous l'avons pompé aussi. Au début elle était souple  maintenant elle est plus raide (donc on suppose remplie) Par contre maintenant elle fuit quand on l'actionne. Je vais regardé plus détaillé si dans vos post il y a un procédé de purge de carburant, car j'y avais pensé mais pas vu. Sinon je veux bien de l'aide. Quand on parle de durite à démonter, on parle bien des épais tuyaux noirs un peu souples ?  
Dans tout les cas faut-il réessayer en repompant encore.  
Est ce possible et qu'est ce : d'avoir noyé le moteur ?
Pour le moment batteries plats de nouveau. Mon doute est peut-être bon car quand même une des 2 batteries faiblit plus vite que l'autre.  
Et que faites vous, vous si seulement une seule des 2 batteries se meurt ? Vous remplacez les 2 ou essayez de trouver l'égal de l'autre ?

---------------
n°21436
carambole
Posté le 12-01-2019 à 14:17:35  answer

moteur noyé sur un diesel = pas possible (c'est pas une mobylette)

si une pompe a une fuite de gazole lors de son actionnement, elle tirera de l'air dans le circuit quand le moteur demande du gazole et ça c'est pas bien

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°21438
Nanou le r​etour
Posté le 12-01-2019 à 14:43:05  answer

Peut être air dans le circuit de gasoil. Si tu as la moindre durite poreuse c'est mort.
Quand tu reamorce il faut bien que tu ouvre tes vis de purge et que le gasoil s'en échappe pendant que tu pompe et tu referme immédiatement quand tu t'arrête de pomper.  Les durites ne devraient pas être dur quand tu fais cette manipe normalement car ton gasoil passe librement. Si elles sont dur c'est que tu as pompé sans purger il me semble.  
 Et faut changer les 2 batteries car la plus faible tirera toujours la plus forte vers le bas c'est à dire que la neuve mourra plus vite.  
Par contre tu peux avoir le tableau de bord qui s'allume et avoir 12v à une batterie mais tu peux avoir l amperage dans les chaussettes ça m'est arrivée sur ma 306 j'ai mis un certain temps à comprendre que ma batterie était HS alors qu'elle afficher bien 12v.  

n°21439
loiseleur
Posté le 12-01-2019 à 15:21:38  answer

C'est la poire d'amorçage qui durcit pas les durites nanou.  ;)  
C'est normal ça veut dire que le circuit est en pression.

Si cette pompe fuit ça peut être le souci en effet.
Vous pouvez tenter -juste pour voir- de démarrer en continuant de pomper voir si ça cale ou pas.
A 2, un qui appuie sur Start et un qui pompe, à moins d'avoir comme sur pas mal de moteur Mercedes PL un bouton start près du moteur.

Par contre c'est pas normal d'avoir 2 pompes.
D'origine c'est la pompe à piston au dessus du préfiltre, celle qui se dévisse.
Ça voudrait dire qu'il y a déjà eu du bricolage, donc des soucis côté alimentation.

Moi je virerais la seconde (celle qui fuit) et je referais le circuit propre.
SI c'est juste l'affaire de 2 raccords banjo et une durite ça cassera pas votre tirelire.

Vous auriez une photo du quartier pompes d'amorçage ?

n°21452
6rouesmaur​ice
Posté le 14-01-2019 à 15:06:37  answer

J'ai celle ci. Celle qui ne fuit pas.  
L'autre plus de place sur mon téléphone forcément. Mais juste avant les filtres à gazoil
   http://forum.tousencar.com/mesimages/6559/IMG_20190114_094840.jpg

Alors maintenant pour info. Nous avons bien démarré mais notre circuit à air doit avoir un dysfonctionnement, où je ne sais pas. Mais nous n'arrivons plus à éteindre le moteur. Nous avons fini par l'éteindre grâce à la tige d'accélérateur technique donné par un ami.  
Nous n'avons pas réussi à éteindre car les freins et l arrêt moteur se font grâce à la pression. Celle ci absente  
 :pt1cable:  
Notre régulateur se met directement en soupape ouverte. Comme si trop de pression elle dégage.  
Pfff on enchaine trop.

---------------
n°21453
loiseleur
Posté le 14-01-2019 à 17:34:02  answer

Ça ressemble bien aux pompes d'amorçage montées par Mercedes dans les années 80.
Elle fuirait pas un peu aussi vue la tâche sur la photo ?

Du coup vous avez fait quoi de plus pour qu'il démarre ?
Faudra quand même faire quelque chose pour cette histoire de fuite. ;)

Pour le clapet de décharge du circuit d'air vous avez essayé de la tripoter voir si ça changeait quelque chose ?
Possible que le problème vienne de lui.

Message édité par loiseleur le 14-01-2019 à 17:35:30
n°21460
Espagnol
Posté le 15-01-2019 à 11:19:13  answer

Si il y a une fuite, une fois que le moteur est démarré, cela peut faire une prise d'air et donc...

à suivre...

Aller à :
Ajouter une réponse