| paul_samantha | Bonjour,
Afin d'éviter de faire tourner le moteur du car pendant 10 à 15 minutes en milieu résidentiiel ou autre pour recharger l'air, j'aimerais installer un compresseur additionnel électrique (230v).
-Quelqu'un l'aurait il déjà fait?
-Où puis je me brancher sur le circuit d'air du car?
-Quel type de compresseur ? (du 9-10 bar du magasin de brico du coin peux suffir??)
- Faut'il prévoir une vanne antiretour?
Un grand merci pour vos conseils ---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
|
CarHibou | Salut! Perso, j'ai un compresseur pour le boulot qui aura une dérivation vers la pression du car, sinon je compte aussi installer un compresseur d'aérographe (type frigo)... Les deux ont un pressostat réglable à 9 bars. L'avantage du compresseur d'aérographe est qu'il est silencieux, consomme assez peu, et en tous cas pour le miens, il est démontable (un cerclage au lieu de la soudure habituelle sur ceux de frigo), donc maintenable... As-tu les docs techniques du S228DT? Comme je compte installer ça dans la soute et que le compresseur moteur est juste à côté, pas bien difficile je pense de trouver un point de raccord dans ce coin. Bien sûr, je compte mettre un déssicateur en plus à la sortie des compresseurs... à moins de faire la jonction en amont de celui d'origine... Voilà!  Amicarement! Message édité par CarHibou le 28-09-2011 à 16:36:57
|
bertin être fou, c'est être vivant | Salut les frères de bus.
L'idée est bonne, je vais vous suivre sur cette idée.
En construction, mon site http://46.105.116.27/business
---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
bertin être fou, c'est être vivant | POur la vanne anti-retour, cela me semble une bonne sécurité.
Pour le modèle je dirais pas celui d'entrée de gamme car pas assez puissant je pense.
L'idée de celui du frigo, ... a testé car je trouve cela très légéer par rapport au reservoir d'air.
Je me demande aussi l'intérêt de rajouter des bonbonne d'air en plus, plus d'air = plus longtemps a se vidé, mais aussi a se remplir ... ---------------
www.Zen-project.be
|
paul_samantha | on va faire jaser les 3 228dt du forum ensemble sur le même topic...
Sa me fait vraiment quelque chose de voir l'alignement de nos avatards...
bon j'arrête là sinon je vais pleurer !
Tout d'abord, de ce que j'en ai vu, les compresseurs ont deux critères dont il faut tenir compte:
- la pression (pour nous 9 bars mini)
- le volume d'air débité (nous avons environ 150 l de réservoir d'air)
j'ai peur, comme bertin, que le débit de celui du frigo soit un peu juste ??? à contrôler par contre, et je suis vraiment ignard sur : où se trouve le compresseur d'air du car?????? (j'aimerais bien me brancher directement à la source)
CarHibou, oui j'ai toute la doc du car : manuel, schéma éléctrique.......... (c'était la bonne nouvelle)
- elle est exclusivement en allemand (il n'en existe plus aucune en francais en suisse )
- même si tu parles allemand, je ne pourrai pas te la scanner car format A???? en tous les cas plus que A4 et c'est 3 classeurs bien gros )
Bertin !?!?! super ton site, vraiment ! mais ton 228 est un modèle GB ?
si je me rappelle bien de mes cours de physique, la pression n'est pas en relation direct avec le volume....
C'est de la pression que nous avons besoin et, passé quelques heures à l'arrêt, je ne pense pas que des réservoirs en sup vont nous aider ?!?! Et, une chose est sure, tu as raison sur le fait que ce soit plus long a remplir... Message édité par paul_samantha le 28-09-2011 à 19:19:50 ---------------
Paul&Samantha
|
CarHibou | Hop!
J'ai des docs, avec le catalogue des pièces comprenant éclatés et schémas et Bertin les a toutes copiées!
Pour le compresseur de frigo, il sert à maintenir, et non à gonfler complètement... Par ailleurs je le laisserais sur son petit réservoir (5L peut-être), ainsi il a son pressostat monté d'origine et juste à brancher sur le car...
Amicarement! |
paul_samantha | Ouaouuuuu!!! ca c'est une bonne idée!! Maintenir la pression!!
Je pense que je vais bassement copié !
Pour les doc, j'avais compris que tu les cherchais..
Sorry, mais je suis preneur (car l'allemand n'est pas mon fort).
Comment peut on faire pour les copies??? ---------------
Paul&Samantha
|
bertin être fou, c'est être vivant | Et non Mon 228 est bien Belge, c'est la photo qui est inversée pour les besoin du site.
Plus de reservoir d'air cela aide en cas de Fuite, plus tu a de reserve plus tu mets du temps a perdre ton air, même chose pour les ouverture de portes, a chaque fois tu consommes, x litres, + de litre = plus de fois ouvrir ma porte.
Pour la doc, la bonne je l'ai, merci carhibou, la mauvaise , je l'ai toutes platifiés, et donc elle ne passe plus a l'avaleuse.
Je les avais bien scanné mais, ils sont resté à mon ancien job (L'Oré al)
Mais je vais quand même essaié de les re scanner mais cela va prendre du temps.
j'ai aussi un schema en vertoriel, je me base dessus pour mes plan
Paul on dirait que le tien et le mien on la même couleur, une sorte de mauve violet rose...
J'ai fait ma demande d'immatriculation
apres une 1° viste au Controle technique. Il sera moins facile de le passer mobil home que ce qu'il avait annoncé au début
il ne demandait que 8 sieges, une table , une couchette, un rechaud.
Maintenant il veut au moins autant de couchette que de siege, les dimension des freins ..
Il y a aussi 2 bonbonne d'air a refixé, des longerons a resouder, frotté le chassis et le protégé.
Mais, il a ses plaques et est assuré, donc il peut stationné sur la route.
Et donc près de chez moi. Je vais enfin pouvoir m'y remettre.
Changer tous les feux par des feux à LED. LEs eclairages intérieurs idem, Film aux vitres, J'ai déjà trouver pour le salon 4 fauteuils clic-clac de 2m par 1.1m, les sommier et matelats pour les couchettes.
voilà
---------------
www.Zen-project.be
|
littlefreddy | bonjour,
désolé, j'ai pas de 228... sur mon Volvo j'ai mis un compresseur d'aérographe relier directement à la bouteille d'air des servitudes par l'intermédiaire d'une vanne. presostat reglé sur 7,5 bars environ, c'est largement suffisant pour les portes et suspensions...
installé depuis plus de deux ans maintenant et aucun souci !
pour le coté pratique (et le fun) j'ai rajouté une télécommande qui me permet d'ouvrir ou fermer les portes av ou arriere à distance...
cordialement |
carambole | littlefreddy a écrit :
j'ai mis un compresseur d'aérographe relier directement à la bouteille d'air des servitudes
|
as-tu des références du modèle que tu as monté sur ton car.
j'envisage sérieusement de faire la même modif.
merci
|
kichompre | Salut vous tous
Pour moi j'ai un compresseur de 50 litres 10 bars de chez Monsieur Bricolage, plus de problème pour monter le bus et mes portes sont toujours en pression et en plus ouvertures avec télécommande montage maison.
Nounours ---------------
http://kichompre.skyrock.com/
|
carambole | merci pour le lien, mais le vendeur ne précise pas la pression du compresseur (on peut l'imaginer dans le 3 à 4 kg pour un gonflage de roue de 4x4)
sur nos cars il faut du 8 kg pour faire fonctionner les portes.
j'avais trouvé ça, dans les mêmes prix (un peu + cher) que ton lien mais à 8 kg et silencieux (40 db)
http://www.outillage-online.fr/e_c [...] p-3607.htm |
alexandre007 alex en car | Je ne suis pas convaincu de la vrai utilité mais sa n'engage que moi bien sur.
sur mon camion du boulot en 3 minutes c gonfler et franchement le camion ne fait pas un bruit a faire trembler les murs puisque ont se peut se parler a coter du moteur.
Et puis un circuit de freinage n'est pas a modifier en cas d'accident grave tu paye toute ta vie. A moins d'être très très riche et je parle même pas de la tôle. Ou alors faire une demande au constructeur mai alors faire touts sa pour gagner 2 minutes de gonflage je voit pas???.
Un compresseur 220V il fait autant de bruit que un moteur bien isoler de car. Un Aérographe c'est pas fait pour, les réserves vont mettre un temps fou a se remplir, et l'Aérographe ne tiendra jamais dans le temps.
un compresseur sa reste des pistons qui pousse de l'air. un Aérographe c'est impeu comme si tu voulais gonfler les roues ou tes réserves de freins du car avec une pompe a vélo ces sur que ta de la pression mai ta pompe elle va pas durer longtemps et tu sera trés fatiguer.
Le moteur de l'Aérographe aussi va être très fatigue avec sont pauvre petit piston.
a la rigueur c'est valable pour desseré les freins en cas de panne mais dans se ca ta toujours les vis au niveaux des menbrane de frein pour les desserrer et après avoir déseré les freins faut trouver un véhicule capable de tirer un car et je voit que une dépaneuse qui vient avec touts le matos et un flexible pour remettre la pression dans les freins.
bref c'est un peu gadjet votre solutions non? et pas sans risque (pénalement) je ne parle même pas de la faisabilité technique (notamment pour l'Aérographe). ---------------
Alexandre007
|
paul_samantha | salut Alexandre,
un camion neuf ou un car de 20 ans et plus, je ne suis pas sur que ce soit comparable....
Le camion neuf n'a que très peu de fuite et, vu qu'il est récent, n'a que très peu de commandes à air, donc un circuit relativement réduit aux freins (le reste est souvent électrique ou hydrolique).
nos bahus utilisent de l'air partout (freins, porte, trape de ventilation, boite à vitesse, embrayage, même la trappe d'ouverture de la vidange WC, verrouillage des soutes, ..... j'en passe et des meilleurs) => cicuit complexe, pleins de risque de fuite, gros volume d'air et 10 à 15 minutes pour charger (un dimanche matin en zone habitée: ça rale et c'est normal)!!!!
Pour le circuit de freins, il a son propre système de sécurité et le but est de se brancher en amont. (oups!!!!!! je ne sais pas où????). Je ne pense pas qu'un système qui maintient la pression d'air soit un gadget mais au contraire, un confort pour tous!!!!
Ou mieux, lorsque tu mets en route ton moteur et que la pression est déjà à 9 bars, 1er et tu pars en douce.....
Tant que je suis au coup de geule.....
CarHibou!!!!!! tu m'as fait louper un apéro car tu ne m'as pas dit que tu étais de la région
c volontier que je serai passé lors de nos vacances
(bonnnnnnnnn..... d'accord, je ne t'ai pas dis où j'allais)
Neanmoins tu dois bien connaitre Beauduc ??? ---------------
Paul&Samantha
|
reivax | J'ai prévu de faire la modif aussi. Compresseur de frigo + pressostat. J'ai déjà le compresseur, maisne me suis pas plus penché que ça sur la question.
L'idéal, je pense, est de le brancher directement après le compresseur du moteur, pour passer par le dessicateur. La valve anti retour est plus qu'importante dans ce cas, il ne faut pas que 'lair retourne dans le compresseur de frigo quand on roule. L'air par contre, ne sortira pas par le compresseur du moteur quand on charge avec celui de frigo, car il y a déjà une éspèce de vanne anti-retour dedans.
Littlefreddy, tu n'a pas fait un système avec un compresseur de frigo et une cuve de gonflage? Message édité par reivax le 03-10-2011 à 09:43:56 ---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
|
carambole | @ alexandre007 :
sur mon car setra, 3 cuves indépendantes (freinage AV, freinage AR et servitude) Si tu vides la cuve servitude, les freins sont toujours oérationnels (c'est d'ailleurs un point de contrôle du CT) l'air des cuves de frein ne va pas vers la cuve servitude.
L'air de la cuve servitude ne va pas vers les freins, donc pas de modification dans le système de freinage.
On ajoute juste un compresseur sur la cuve servitude pour qu'elle reste sous pression pour actionner les portes et les suspensions et autres consommateurs, sauf les freins. |
igmar | bien vu des photos de vos instal peut etre ???? merci |
igmar | beauduc tres bien mais beaucoup de moustic vers 7 ,8 h sinon pour la planche a voile c le top |
CarHibou | Oh!
Petite correction: je ne suis PAS de la région, étant Breton! Je suis seulement "bloqué" momentanément içi! Bon, je connais tout de même un peu, ayant de la famille et quelque amis dans le coin.
Connais pas Beauduc, mais j'ai passé une nuit à la Belle l'été dernier de l'autre côté, aux Saintes...
Amicarement! |
duplomalvi | SLC
J'ai placé une prise d'air sur la bombone de servitudes mais le problème est que le car monte aussi tôt!
un antiretour serait le bien venue mais vus le boulot on verra ça plus tard. ---------------
L'humain d'abord
|
CarHibou | Yo!
Perso, un des buts est que le car reste gonflé sur ses suspensions, dans la mesure du possible, because: lorsqu'il est sur les butées, on sent le moindre mouvement, même en bas, et un vent un peu irrégulier fait vite bouger... alors que s'il est gonflé, on peut danser la gigue sur le toit et il ne bronche pas d'un iota.
J'ai évidement l'habitude des bateaux, mais là, je n'ai pas encore les moyens de rendre mon car amphibie!
Amicarement! |
alexandre007 alex en car | Oui je peut comprendre alors si vraiment c'est si long (15minutes) a gonfler et puis c'est vrai que au boulot le bahu il tourne toute la journée ou presque alors sa n'a pas le temps de se dégonfler par contre vos car il ont le temps pour se dégonfler.
Et j'avoue que partir direct sans se poser la question de conbient de temps sa va mettre a gonfler sa peut être pas mal.
Il existe des petit compresseur 220v tu peut virer la cuve et garder le moteur qui envoi de l'air en direct dans les cuves.
Par contre si je venai a la faire meme sur les reservoir de servitude je demanderait l'avis de la dreal. on c'est jamai.
Vu le mal a faire passer le car en vasp autent etre bien en règles. ---------------
Alexandre007
|
bertin être fou, c'est être vivant | Perso je n'enleverai pas le reservoir su compresseur.
Car en fait plus tu as de réservoir plus tu a de l'air, et donc plus longtemps tu mets à le perdre....
Reste encore que les petit compresseur souvent ne monte qu'à 6 ou 7 bar alors que idéalement on a besoin de 10
---------------
www.Zen-project.be
|
CarHibou | Houba! En plus, du moins sur le miens, lorsque le car gonfle, les commandes de portes sont les derniers éléments à être opérationnels (ce qui constitue une sécurité) après les freins, la suspension, les (ex, démontés depuis)volets d'aération... En théorie cela devrait être le cas aussi au moins sur les autres S228DT??? Amicarement! Message édité par CarHibou le 04-10-2011 à 20:42:19
|
duplomalvi | d’après un contrôleur les prise d'air type compresseur sont interdits et il vaudrait mieux les démonter avant le contrôle technique si on ne veux pas de problème.
Ou alors bien planquer les prises... ---------------
L'humain d'abord
|
CarHibou | Salut!
Duplo... un certain nombre de pl sont équipés d'origine de prises "compresseur", pour regonfler une roue, ouvrir les portes à partir de la roue de secours (pour les cars), passer un coup de soufflette en cabine...
Donc je ne vois pas comment un contôleur peut l'interdire??? Sans doutes la lubie d'un " "?
Amicarement! |
duplomalvi | salut
Je tiens ça du Nomade! alors à voir ---------------
L'humain d'abord
|
reivax | @ carambole, si tu met ton compresseur directement sur la bouteille de servitude, tu ne passe plus par le dessicateur! ---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
|
carambole | ben oui, j'y ai repensé après avoir écrit cette ânerie. Tu as raison de me disputer, on en avait déjà parlé lors du rassemblement du setra club 67 |
paul_samantha | Bonjour a tous,
Je me permet de remonter ce sujet, car le compresseur exterieur fonctionne, mais pas comme je l'aurais souhaité.
L'objectif initial était :
de gonfler le car sans metre en route le moteur
J'ai donc monter un raccord permanant sur la prise d'air qui précède le dessicateur (prise de réserve montée d'origine avec un bouchon)
Merci à Seb pour le coup de main
a l'autre bout de ce raccord, j'ai branché un compresseur, celui là
http://www.castorama.fr/store/Comp [...] 70076.html
- 10 bar (ce qu'il me faut)
- 1500w (pour pouvoir l'ambarquer falait qu'il ne soit pas trop gourmand en éléc.)
- cerise sur le gateau : pas cher!!!!
bien j'ai mis 105 Euros à la poubelle
après deux heures de fonctionnement, le circuit de freins était à 5kg et le circuit secondaire à 3 kg!!!!
Changement d'orientation:
j'ai racheter un compresseur bien plus puissant :
http://www.castorama.fr/store/Comp [...] mp=leguide
Ben en 20 minutes le tout est à 10 bar
par contre impossible d'ambarquer car bien trop gourmand avec ses 2.2 KW
En conclusion, pour rechargé avec un prise de sercteur, pas de souci, sa marche bien, mais je me pose réèlement la question pour ceux qui voudraient recharger l'air avec des petits compresseur du type aérographe, pour maintenir la pression, c'est peut'être jouable, mais pour gonfler ???????
Pour donner des rapports de grandeur, mon Setra et équipé de DEUX compresseur monocylindres avec des pistons de 18cm de diamètre environs
Il n'est pas résonnable d'envisagé de faire le même boulo avec un monocylindre de 5 cm de diamètre
Ce qui précède n'est évidement valable que pour des véhicules TRES gros consomateur d'air comme le 228.
Bonne fêtes à tous ansi qu'a vos famille Message édité par paul_samantha le 23-12-2011 à 13:33:29 ---------------
Paul&Samantha
|
MarcP | Tu n'as pas de fuites d'air sur le car ?
Je vais tester, j'en ai acheté un petit aussi  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
paul_samantha | oui, j'ai des fuites (il se vide totalement en 7h environs)
par contre, pour les trouvé: impossible!!!!
il y a trop de consomateurs et le circuit beaucoup trop complex!!
par contre, je pense que si c'est pour compenser les fuites, un "petit" devrait suffir (regarde quand même la pression max du compresseur) et sa veux aussi dire qu'il reste branché en permanence ?!?!?! Message édité par paul_samantha le 23-12-2011 à 15:11:02 ---------------
Paul&Samantha
|
| |