5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

crevaison, changement de roue(s)

n°1922
djy
Posté le 05-08-2008 à 23:21:22  answer

Je viens de caler mon car afin qu'il ne porte pas sur les coussins dégonflés ( le moteur ne tourne pas, culasse déposée ) et afin de pouvoir faire tourner le moteur par une roue arrière pour les règlages de culbuteurs. Je suis parti avec l'outillage de bord et rien n'est facile, mème si celui-ci est théoriquement controlé tous les 6 mois à chaque visite technique.

En fait pour m'en sortir, alors que je suis dans des conditions optimales (sol plat et stable, pneus gonflés), il m'a fallu une ribanbelle de cales de gros calibre, 3 crics de bonne facture et pas mal de temps et d'énergie. A noter que dans mes précédents métiers, j'ai fait et supervisé pas mal de manutentions lourdes et que je sais me protéger des ripages ou autres.

D'autre part les roues sont très lourdes et pas toujours faciles à manoeuvrer et il est connu que les problèmes de crevaison arrivent toujours dans des coins pourris.

Je ne peut que conseiller à chacun de faire un essai en réel afin de s'assurer de la viabilité et de la fiabilité du matériel de bord et surtout de s'assurer qu'il n'est qu'un strict minimum et de le compléter si besoin.

Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au poids lourd, l'année derniere, suite à une rencontre avec une sa......ie de fer à béton sur un parking de hauterive (facteur Cheval), je n'ai pas pu changer une roue arrière tout en disposant de deux crics hydrauliques, j'ai du faire appel à mon assistance et à son cric rouleur.

voilà, la discussion est ouverte toutes les bonnes combines sont à prendre.

A+, Daniel

---------------
djy
n°1923
MarcP
Posté le 05-08-2008 à 23:37:34  answer

J'ai crevé avec le Fr1, en conditions pas optimales (bas coté en sable et penché). La suspension à air et sa position haute permet de gagner du temps en levage, ca c'est cool.
Après en avoir bien bavé à démonter/remonter (roue externe à l'arrière), un pro m'a expliqué l'astuce :
Quand une roue arrière crève, il suffit d'une cale avec un plan incliné, tu roules dessus avec le pneu pas crevé, y'a plus qu'à démonter en mettant le cric pour sécuriser...
Mais effectivement mieux vaut vérifier que tout va bien avant, et mieux vaut deux crics qu'un !

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1924
sputnick
Posté le 06-08-2008 à 03:16:13  answer

Hum... Cette cale pour monter le bus devrait etre enorme pour compenser la torsion des amortisseurs, non ?

---------------
Linux ? Il y a beaucoup moins bien, mais c'est beaucoup plus cher !
n°1925
djy
Posté le 06-08-2008 à 11:34:07  answer

pas idiot, surtout pour remonter l'essieu et pouvoir glisser le cric dessous sans trop de risque. Il est vrai que les roues jumelées sont un +.

Daniel

---------------
djy
n°1926
MarcP
Posté le 06-08-2008 à 12:20:07  answer

Voila la photo de la cale en question
Juste un bon gros morceau de bois mais qui fait gagner du temps !
http://forum.tousencar.com/mesimages/10/cale pneu.jpg

---------------
n°1927
sputnick
Posté le 06-08-2008 à 14:51:35  answer

Citation :

Après en avoir bien bavé à démonter/remonter (roue externe à l'arrière), un pro m'a expliqué l'astuce :
Quand une roue arrière crève, il suffit d'une cale avec un plan incliné, tu roules dessus avec le pneu pas crevé, y'a plus qu'à démonter en mettant le cric pour sécuriser...

Que veux tu dire ? La roue en face de celle sur la cale ne touche plus le sol ??? oO

---------------
Linux ? Il y a beaucoup moins bien, mais c'est beaucoup plus cher !
n°1928
MarcP
Posté le 06-08-2008 à 15:00:39  answer

Mettons que ma roue arrière gauche exterieur crève. Je monte sur la cale la roue arrière gauche interieur et je peux démonter ma roue exterieur sans soucis.
Ca ne marche que pour les roues jumelllées donc pas sur un S45/S53 ;)

---------------
n°1929
STF
Posté le 06-08-2008 à 15:53:55  answer

Ce qui démontre une fois de^plus qu'il ne faut pas prendre un  S 45/53  :whistle:  
Bon pour les premiers comme le tiens, Sputnick, je veux bien faire une exception..  

Plus sérieusement, je ferais un essai dés que j'ai ramené le Setra ici, mais vu qu'il n'est pas énorme et vu la tête des 2 crics que le proprio a déjà mis dedans, je pense que l'équipement est déjà là.  
Et puis j'ai pas d'aussi grosse roues..  
Par contre pour avoir changé une roue en montagne sur un chantier, les béquilles du camion, c'est trés pratique aussi, par contre c'est vrai qu'il faut se méfier du poids (roue en 22.5 pneu TT), la pente n'était pas énorme, mais il a fallut quand même bien lutter..  :fou:  :sweat:  

Et sinon, question que je me posais: Ca se trouve des kit de réparation PL avec mèche caoutchouc, la "lime" et le passe-mèche ?  
Paske j'ai ça dans la voiture et c'est quand même furieusement pratique (au cas où comme moi vous ne creviez que tout les 7-8 ans, mais toujours 2 crevaisons trés proches..  :heink: (Murphy!! Sors de ce pneu !!  :kaola: )
Si vous avez des ref, des prix, je prends.  

STF

n°1930
MarcP
Posté le 06-08-2008 à 15:55:33  answer

Chez les membres du reseau G-Truck et ce genre de boutiques...

---------------
n°1932
STF
Posté le 06-08-2008 à 16:03:42  answer

OK, merci  :)

n°1933
littlefred​dy
Posté le 06-08-2008 à 16:52:20  answer

ouais ou sur e-bay, aussi efficace et trois fois moins chere meme avec les frais de port...

fred

n°1953
gotlib
Posté le 17-08-2008 à 22:48:49  answer

Ayant été mécanicien travaux-publics et donc forcément poids-lourds, je conseille à tout le monde d'acheter les mèches pour poids-lourd c'est d'une simplicité déconcertante et évite les lumbagos. Prévoyez quand même la perceuse sans fil pour "refaire" le trou avant de mettre la mêche en place.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°1962
francois57
Posté le 18-08-2008 à 19:12:15  answer

STF a écrit :

Ce qui démontre une fois de^plus qu'il ne faut pas prendre un  S 45/53

ou ne pas crever de la roue avant :lol: (qui rencontre en général l'obstacle la première)

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°2002
STF
Posté le 19-08-2008 à 23:39:57  answer

Oui.. mais ça ça n'arrive que sur les S45/53  :whistle:

n°2570
gotlib
Posté le 26-11-2008 à 16:01:25  answer

Pour info, je viens d'acheter chez ADmachin l'outil pour passer la mèche, la colle "special cement BL" (indispensable la colle) et 5 mêches longues pour 32 euros avec 28% de réduction. C'est du Rima tip-top donc de la qualité.
La valise complète est à 117 euros avec 25 mêches, toujours avec 28% de remise.
J'avais un kit de m.... acheté chez feu-bidule à 17 euros mais sans la colle et l'outil est de très mauvaise qualité.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

n°2571
j-loo
Posté le 26-11-2008 à 18:40:06  answer

bonjour,
expliquez moi: ces meches: ca ce monte sur la roue crevé (sauf si elle est crevé sur le flan si j'ai bien compris?), sans la demonter ??  :??:  
y'a plus cas regonfler apres ??  :??:  et roule ma poule...
j'ai oublié quelque chose ??  :??:  
merci de vos lumieres;  :jap:  
A+
j-loo

---------------

j-loo
........................
http://s53.free.fr
n°2572
Breizh
Posté le 26-11-2008 à 19:22:20  answer

Oui, ça se monte sans démonter la roue.
Je sais qu'il y a encore quelques temps, les garages montaient les mèches par l'intérieur. Il fallait donc démonter. Si quelqu'un sait me dire pourquoi aujourd'hui on les montes par l'extérieur, je suis preneur de l'info.

Autre chose, pour regonfler, on fait souffler les gosses dans la valve ou on peut se brancher sur bouteilles d'air ?

Merci.

---------------
Breizh Da Viken
n°2573
gotlib
Posté le 26-11-2008 à 20:08:46  answer

Voici ce que j'ai acheté:
http://forum.tousencar.com/mesimages/2167/HPIM8045.jpg

La mèche se pose par l'extérieur sur le pneu crevé que l'on regonfle à 2 bars. On enduit la "rape' de colle et on la passe plusieurs fois dans le trou. Ensuite on passe la mèche dans l'outil, on met de la colle, on enfonce l'outil muni de la mèche à fond, on tourne trois fois, on retire l'outil pour que la boucle de la mèche ressorte de 1cm et on coupe ce qui dépasse à 1 cm.
Puis on regonfle le pneu immédiatement à environ 6,5 bars.
Je regonfle à partir d'une prise d'air que j'ai installé sur une ligne d'air grace à un T rapide du type "Legris" ou autre marque.

Erik

---------------

n°2574
Breizh
Posté le 26-11-2008 à 20:40:53  answer

Legris connais pas.
Mais il y a Staubli qui fait des bon raccords. Pratique car avec sécurité.
Et facile de s'en procurer pour moi.  :ange:  
C'est ce qu'on a sur nos circuits d'air au taf.

---------------
Breizh Da Viken
n°2585
j-loo
Posté le 27-11-2008 à 19:19:09  answer

mais c'est genial ce truc, sa donne presque envie de crever une roue (lol)  :pt1cable:  
merci,
je file des demain acheter un truc tiptop
A+
j-loo

---------------

j-loo
........................
n°2586
gotlib
Posté le 27-11-2008 à 19:31:28  answer

Depuis que je l'ai j'ai crevé tous les pneus du car pour voir si ça marche bien !
Lol :pt1cable:  

Erik

Message édité par gotlib le 27-11-2008 à 19:31:59

---------------

n°2591
j-loo
Posté le 27-11-2008 à 23:01:55  answer

Et ca a bien fonctionné les meches ??  :pt1cable: :lol:  :lol:   :pt1cable:  
bon d'accord:  :hello:  :hello:   :non:    :hello:  
j-loo

---------------

j-loo
........................
n°3309
bohnz
Posté le 23-03-2009 à 12:54:20  answer

l'époque ne s'y prête plus trop, mais bon.  

Pour chainer, le coup de la cale c'est aussi le meilleur de moyen de les mettre comme il faut.

n°3310
dyker
Posté le 23-03-2009 à 13:12:02  answer

Je vous recommande le kit de réparation
je n'ai jamais crevé avec mon bus
mais habituellement je roule en  moto  et devinez quoi , j'ai pas de roue
de secours , et le truc avec les meches m'a deja plusieur fois sorti du petrin

Bon il faut savoir qu'il peut arriver que la reparation en tienne pas bien, et de perdre la meche. ca m'est deja arrivé au bout de 10 000 km
j'ai été bon pour remettre une autre meche.

pour le gonflage le kit moto est livré avec des petites bouteilles de CO2
mais dans un bus l'idéal est de prévoir un raccord sur le circuit d'air
ca permet de gonfler les penu et puis d'avoir a bord une clef a chocs pneumatique, qui peut rendre de grands services

n°3311
gotlib
Posté le 23-03-2009 à 13:26:51  answer

Pour le coup de la mèche qui se fait la belle, je pense que c'est parcequ' avec ton kit tu n'as pas la colle "special cement"
Sinon ça tiens bien.
Erik

---------------

n°3341
32jpo1956
Toujours +
Posté le 24-03-2009 à 01:01:18  answer

Salut à tous.  
J'ai voulu sortir la roue de secours de la soute de mon S53 et bonjour la galère la première fois ! J'ai une petite astuce pour faciliter la sortie horizontale d'une roue de secours. Je mets une sangle d'arrimage pas trop serrée  qui passe par un des trous de la jante pour faire le tour du pneu côté sortie soute et je glisse une barre 1m50 entre le pneu (bande de roulement) et la sangle pour faire ensuite bras de levier avec appui sur le sol. La barre sert ensuite à faciliter le redressement du pneu à l'horizontal et à remettre le pneu crevé plus facilement dans la soute. Sans oublier de remettre avant la sangle. La barre (exemple barre de remorquage) se range facilement et peut servir à plein de choses. JPO.

---------------
JPO
n°3472
fragels
Posté le 07-04-2009 à 20:03:02  answer

bonjour tout le monde.
 ça y'est j'ai enfin ramené le car sur mon terrain, c'est cool sauf que je me suis bien embourbé! c'est vraiment pas fait pour les sols gras... et donc je me posait une question bête, où est-ce qu'on met le cric? J'ai pas encore étudié le probleme et je vais pas créer un topic pour ce détail... ah oui c'est un s53.
merci de votre aide

---------------
visitez notre site  --> http://sas-laboratoirescenique.org/

vous voulez organiser un événement, mise en lumière, mapping video, sonorisation ou autre teuf ; contactez nous!!
n°3473
bohnz
Posté le 07-04-2009 à 20:16:16  answer

s53 = pas de jumellé. Pas facile donc. Il te faut une cale bien épaisse et bien large. Pose le cric sur le longeron.

n°3474
fragels
Posté le 08-04-2009 à 19:18:48  answer

ok merci bohnz, c'est bien ce que je me disait, ils auraient pu prevoir une platine ou un truc plus pratique... m'enfin

---------------

vous voulez organiser un événement, mise en lumière, mapping video, sonorisation ou autre teuf ; contactez nous!!
n°3487
32jpo1956
Toujours +
Posté le 12-04-2009 à 07:04:18  answer

Salut à tous,
pour le S53 il faut mettre le cric en appui sur l'emplacement prévu sous les lames de ressort de suspension à l'avant comme à l'arrière.
JPO.

---------------
JPO
n°3532
fragels
Posté le 14-04-2009 à 14:32:30  answer

ah oui c'est mieux... merci jpo

---------------

n°3635
-JuJu-
Je veux tout savoir!
Posté le 20-04-2009 à 12:12:20  answer

32jpo1956 a écrit :

Salut à tous.  
J'ai voulu sortir la roue de secours de la soute de mon S53 et bonjour la galère la première fois ! J'ai une petite astuce pour faciliter la sortie horizontale d'une roue de secours. Je mets une sangle d'arrimage pas trop serrée  qui passe par un des trous de la jante pour faire le tour du pneu côté sortie soute et je glisse une barre 1m50 entre le pneu (bande de roulement) et la sangle pour faire ensuite bras de levier avec appui sur le sol. La barre sert ensuite à faciliter le redressement du pneu à l'horizontal et à remettre le pneu crevé plus facilement dans la soute. Sans oublier de remettre avant la sangle. La barre (exemple barre de remorquage) se range facilement et peut servir à plein de choses. JPO.

Moi j'ai glissé sous la roue (entre la soute et la roue) une surface glissante (type lino bien épais et bien lisse) sur laquelle j'ai vaporisé du Téflon en aérosol. Du coup c'est relativement facile de la sortir / rentrer tout seul. Je confirme qu'une barre en métal bien lourde et costaud sert à plein de choses dans un bus. Personnellement j'ai opté pour un méga pieds de biche, très utile lors d'un changement de roue pour la mettre en place sur le moyeu.
Voilà!  

n°3639
francois57
Posté le 20-04-2009 à 19:05:32  answer

JPO, normalement sur le S53, j'ai une sangle métallique avec une poignée au bout (côté intérieur du car), dans laquelle vient se mettre une sangle en tissu pour bloquer la roue côté extérieur du panneau de soute. Il suffit de libérer cette sangle, et de tirer (facilement) sur la sangle en ferraille par la poignée. La roue tombe... (vaut mieux qu'elle tombe plutôt qu'elle pète, pour les amateurs de calembours) légèrement à la verticale, afin qu'on puisse la rouler jusqu'au changement de roue.

Il est dommage qu'un pneu crevé n'est pas plus léger qu'un pneu gonflé !!!

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°3642
gotlib
Posté le 20-04-2009 à 20:47:12  answer

Sur mon B10M c'est pareil, le problème reste lorsque tu remets la roue en place.

Erik

---------------

n°3876
-JuJu-
Je veux tout savoir!
Posté le 18-05-2009 à 22:21:19  answer

J'ai déchiré le flanc de mon pneu arrière gauche sur un fer plat qui sortait de 5cm du sol... Changement de roue sur sol meuble avec inclinaison, le top! J'ai calé le bus à l'aide de 2 crics bouteilles mais impossible de déboulonner la roue avec ma croix et un tube de 2m en guise de rallonge (douilles de 30).  
Quelqu'un a une astuce? (j'y retourne demain!)

n°3877
bohnz
Posté le 18-05-2009 à 23:30:49  answer

Aucune, évidemment plus ta barre de rallonge sera longue, moins l'effort sera important et plus forte sera ta force, mais sinon, sans ça....

n°3878
gx47
Posté le 19-05-2009 à 01:56:09  answer

du dégrip-oil, un groupe électrogène, un compresseur et une clef à choc.

après y'a "Marteau-burin" , chalumeau, :D  
et pour les nerfs --> grosse masse et craquage d'allumette (retire la bouteille de gaz avant, sinon le bus ne va pas bien flamber, le gaz peut tout souffler, çà peut être dangereux  :heink: )

:jap:  

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°3879
nard29
Posté le 19-05-2009 à 06:59:33  answer

Bonjour,
Mettre du dégrippant;tapez au marteau peut peut-être débloqué les goujons. Cela fonctionne bien sur des vis rouillées. Qui sait. Bon courage

n°3880
littlefred​dy
Posté le 19-05-2009 à 07:32:05  answer

salut,
si tu peut, emporte un copain avec toi :) pour qu'il tienne l'autre bout de la clef en croix(à l'opposé de l'ecrou), sinon une chandelle peut faire l'affaire, tout ça pour éviter qu'elle ne glisse (la clef en croix)...
et prend un tube plus long (ou plusieurs bout à bout)  
2 metres c'est déjà une bonne longueur je sais, mais parfois insufisante,n'hésite pas à te "suspendre" carrement à ton tube, et si tu peut, essai de donner des "à coup"
voilà, en esperant que tous tes écrous ne soient pas grippés

P.S.: pour le marteau bof... vu le diametre, pour etre efficace il faudrait tapper de chaque coté de chaque pant d'écrou relativement fort, et encore vu que c'est du filletage fin, suis vraiment pas sur du résultat...

n°3881
gotlib
Posté le 19-05-2009 à 08:56:23  answer

Si si , le coup du marteau ça marche bien. tu prend un tube avec le diamètre intérieur un poil plus gros que le diamètre du filtage sur lequel est vissé ton écrou et tu tapes sur ce tube que tu pose en bout d'écrou.

Pas avec un marteau de fillette bien sur !
Du dégrippant également, et si tu peux chauffer l'écrou (après avoir tapé) même avec un petit chalumeau type camping-gaz.

Et des rallonges.

Message édité par gotlib le 19-05-2009 à 08:56:55

---------------

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse