26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

5 bars... et pas plus !

n°18087
pierrot
Posté le 11-04-2016 à 18:42:42  answer

salut a tous ,
Au secours, on est coincé dans une zone industriel a côté de nice...
Avis aux mecano,  j avais un coussin d air percé sur mon s53. J ai changé les 2 sans probléme.
Ensuite  je demarre , ca monte doucement (30 min) jusqu a 5.5 bars et pas plus. Quand je freine ca descend de presque 1 bar a chaque coup de frein.
les bouteilles se remplissent bien.
J ai changé le filtre du dessicateur
J ai purger toutes les bombonnes
demonté et ouvert la vanne 4 voies, elle est nikel
demonter et nettoyer la valve de nivellement, d ailleur je n aurais pas du, car je pense que ca a dereglé le bordel.
il me reste a regardrer du côté du compresseur mais je ne veux pas me lancer a l aveuglette.
bref je suis un peu a bout mais toujours avec le sourire et les mains pleinnes de graisse... :he :)  
voila.... dites moi ce que vous en pensez, laches vous !
merci d avance

---------------
"j ai chante 10 fois, 100 fois, j ai hurle pendant des mois,j ai crie sur tous les toits ce que je pensais de toi...societe,societe, tu Nous auras pas"
n°18088
papi331
Posté le 11-04-2016 à 19:07:27  answer

Salut pierrot,à tu vérifié que t'est coussin ce sont bien mit en place quand tu à redémarré. Il ce peut que tu ai une fuite de ce côté là.

n°18091
pierrot
Posté le 11-04-2016 à 21:36:58  answer

papi331 a écrit :

Salut pierrot,à tu vérifié que t'est coussin ce sont bien mit en place quand tu à redémarré. Il ce peut que tu ai une fuite de ce côté là.

coucou papi331. je ne sais pas comment  voir si ils se sont bien mis en place. en tout cas ils se gonflent bien mais c est long. On m a dit que pour detecter une fuite au coussin, il faut pincer la durite qui arrive dessus. Je vais tester demain.
En tout cas, cela me semble bizarre que ca vienne d ailleur, compresseur ou autre , car avant d avoir mon probleme de coussin, tout aller bien...

---------------
"j ai chante 10 fois, 100 fois, j ai hurle pendant des mois,j ai crie sur tous les toits ce que je pensais de toi...societe,societe, tu Nous auras pas"
n°18092
Tracer
Posté le 11-04-2016 à 23:34:02  answer

Salut, pour commencer dans un cas comme le tiens écoute si quand le véhicule ne gonfle plus si le dessicateur est en échappement, en gros si l'air sort par la sortie du dessicateur si oui il est hs si non, la vanne quatre voies fonctionne comme ça elle envoie l'air dans les réservoirs de frein avant et arrière jusqu'à environ 5,5 bars ensuite elle envoie l'air aux servitudes  (suspension, porte, frein de parc )ça empêche de pouvoir desserrer le frein de parc sans air dans les réservoirs de frein donc si tu as une fuite d'air aux servitude comme ta suspension les freins n'iront pas au delà de 5,5bars le mieux serait de gonfler à 5,5 arrêter le moteur et écouter s'il y a une fuite ou écouter moteur accéléré si c'est ça , la fuite doit être importante ,sur les s53 je me rappelle avoir déjà changé des réservoirs de suspension percé par la rouille ou les grosses durites qui étaient percée. A savoir aussi quand tu as de l'air dans les réservoirs de frein avant et arrière s'il y en a aussi dans celui des servitude auquel cas si les trois réservoirs sont gonflés il peut y avoir une fuite sur le tuyau sortie compresseur on l'entend un court moment juste à l'arrêt du moteur quand le circuit entre la vanne quatre voies et le compresseur se vide j'espère avoir pu t'aider

n°18096
pierrot
Posté le 12-04-2016 à 18:42:46  answer

Tracer a écrit :

Salut, pour commencer dans un cas comme le tiens écoute si quand le véhicule ne gonfle plus si le dessicateur est en échappement, en gros si l'air sort par la sortie du dessicateur si oui il est hs si non, la vanne quatre voies fonctionne comme ça elle envoie l'air dans les réservoirs de frein avant et arrière jusqu'à environ 5,5 bars ensuite elle envoie l'air aux servitudes  (suspension, porte, frein de parc )ça empêche de pouvoir desserrer le frein de parc sans air dans les réservoirs de frein donc si tu as une fuite d'air aux servitude comme ta suspension les freins n'iront pas au delà de 5,5bars le mieux serait de gonfler à 5,5 arrêter le moteur et écouter s'il y a une fuite ou écouter moteur accéléré si c'est ça , la fuite doit être importante ,sur les s53 je me rappelle avoir déjà changé des réservoirs de suspension percé par la rouille ou les grosses durites qui étaient percée. A savoir aussi quand tu as de l'air dans les réservoirs de frein avant et arrière s'il y en a aussi dans celui des servitude auquel cas si les trois réservoirs sont gonflés il peut y avoir une fuite sur le tuyau sortie compresseur on l'entend un court moment juste à l'arrêt du moteur quand le circuit entre la vanne quatre voies et le compresseur se vide j'espère avoir pu t'aider

Merci tracer pour ces multiples infos et pistes!!! j ai redemarre le bus, il etait toujours a 5,5 bars  sans avoir tourne pendant 2 jours...maintenant l alarme frein de parc sonne et le voyant rouge est eteind....j ai regarde le dessicateur et il ne refoule pas d air...je repars sur les coussins histoire de bien verifier!...apres une bonne journee de taff, rien de tel que de la mecanique jusqu a la tombee de la nuit!!!

---------------
n°18097
pierrot
Posté le 12-04-2016 à 21:14:13  answer

bon, l air n arrive pas jusqu aux coussins, le dessicateur ne se met pas en echappement, pour le levier de frein de parc, il se remet normalement (voyant allumé et pas d alarme). je ne repére aucune fuite, mais le circuit d air est long et ca va etre compliqué de trouver surtout si c est une micro fuite. Tout me pousse vers le compresseur. alors...
Comment voir si il fourni assez  d air?
Puis je enlever la culasse pour voir le joint et la remettre sans probleme?
la poulie accesoire du compresseur siffle a fond au demarrage puis fait un bruit de roulement, tourne un peu voiler et les courroies sont détenduent, ca a un rapport avec mon probleme???
voila beaucoup de question et ha oui....... c est quand que ca s arrête la pouasse?

---------------
n°18099
Reivax
Posté le 12-04-2016 à 22:29:16  answer

perso j'ai mis un compresseur sur le car via la prise de remorquage pour gonfler les bouteilles et localiser la fuite.

Une fuite qui ne permet pas de monter à plus de 5,5 bar n'est pas une petite fuite, mais elle peut être camouflée par le moteur.

Par contre, je ne pense pas que cela arrive jusqu'au compresseur. Du coup, si c'est entre lui et la 4 voie que ça fuit c'est baisé pour tester avec un compresseur!

Message édité par Reivax le 12-04-2016 à 22:29:42

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°18101
drazic1
Posté le 12-04-2016 à 23:28:33  answer

salut pierrot commence deja par retendre tes courroies tu monteras plus vite en pression

n°18109
pierrot
Posté le 13-04-2016 à 22:02:56  answer

merci les gars pour les info.
J ai retendu les courroies et chercher si il y a une fuite. Je trouve rien, le probleme perciste.
alors j ai fait le bourrin en restant acceleré a 2000 tr min pendant 5 minutue , la pression monte a 7 bars et ne chute pas, sauf quand je freine.
Pas assez de pression pour les servitudes comme les portes...ect
Ca semble être le compresseur, qu en pensez vous ? .
D ailleur il est plein d huile et de vielle graisse vers la culasse.
Comment être sûr que c est bien le compresseur?

---------------
n°18110
papi331
Posté le 14-04-2016 à 03:08:30  answer

Salut, pierrot,pour savoir si c'est le compresseur, fait ce qu'à fait reivax, m'est un compresseur ext. ci cela fonctionne c'est que ton compresseur est mort.
   Maintenant s'il est plein d'huile c'est qu'il y à fuite à resserré les boulon un premier temps sinon changer les joint. @+  

n°18111
Tracer
Posté le 14-04-2016 à 11:50:43  answer

Si ton circuit monte à 7 bars au niveau des freins il devrait y avoir 7 bars aux servitudes. Pour savoir si un compresseur gonfle, je pose la main sur le tuyau en cuivre juste à la sortie compresseur ça doit être brûlant ça peut donner une idée ensuite on purge les réservoirs pour voir si il y a de l'huile pour contrôler l'usure des segments. Deculasser te permettra de contrôler les clapets et les joints, le problème est que tu risques de casser un joint au démontage. Je ne me rappelle plus du circuit du saviem et je me demande si il n'y a pas un réducteur de pression d'air pour les servitudes si quelqu'un a un schéma du circuit pneumatique ce serait intéressant de regarder. Si quelqu'un peut t'aider fait le tourner arretes le et ecoute s'il n'y a pas une fuite d'air pendant quelques secondes peut être le tuyau en sortie de compresseur ou ce même tuyau un peu plus loin sur le moteur au niveau des fixations. Il a combien de kilomètres?

n°18116
pierrot
Posté le 14-04-2016 à 21:31:12  answer

toujour pas... quand le plus chiant n est pas de changer une piece mais de trouver la panne !
C est reparti pour un nouvel episode de 5 bar et pas plus !
il a 650 00 km donc pas tout jeune ! il a perdu son pucellage. Les joints du compresseur on était fait a 300 000.
le tuyau a la sortie du compresseur est bien bouillant. il n y a pas de  bruit (fuite) a l arret du moteur.  
Une info qui est peu etre importante : plus j accelere, plus ca monte en pression.
je pense que pied au plancher, je peux monter jusqu a 10 bars.
Donc a 7 bars, les portes fonticonnent mais les coussins ne se gonflent pas.
Et toujours le même probleme : QUAND JE FREINNE , LA PRESSION CHUTE. !
je rapelle que tout ca est arriver après changement des coussin et que j ai rouler a ec un coussin percé.
voilou, help me amis des bus...

---------------
n°18118
Tracer
Posté le 14-04-2016 à 22:32:47  answer

C'est normal que la pression chute quand on freine car les cylindres de frein consomme de l'air et comme ton car gonfle faiblement elle a du mal à remonter.ensuite tu as raison dans ton raisonnement soit le compresseur est malade soit il y a une fuite. Pour contrôler s'il y a une fuite si tu veux mon avis il serait intéressant de voir à 7 bars quand tu arrête le moteur combien de temps les réservoirs mettent pour se vider. Apparemment dans ton cas l'avant et l'arrière maintiennent bien la pression à 5 bars si on ne touche à rien donc les circuits sont étanche. À voir pour les servitudes au bout de combien de temps tu ne peux plus ouvrir les portes. Après pour la suspension si tu as de l'air à l'entrée de la vanne de nivellement et pas en sortie soit il faut la régler en hauteur soit elle est hs

n°18120
Nanou 27
Posté le 14-04-2016 à 22:57:14  answer

Ou tu as simplement mal monté ton coussin.  ;)  
si il se positionne mal il fuit.

n°18121
patrick46
Posté le 15-04-2016 à 11:02:05  answer

Bonjour Pierrot..
J 'ai eu le même problème que toi ..
D 'habitude je suis à 8.2 bars et un jour les freins arrières bloqués, il avait du mal à monté au dessus de 7.5bars.. Le lendemain la jauge indiquait 6 bars à l 'arrêt..
Le c.car n a pas de coussins d 'air... donc je pensais que cela venait de la 4voies.. et bien non !!! Cela ne pouvait pas venir des servitudes (portes) car supprimées !!
C 'était simplement un joint spi qui se trouvait dans les 2 cuves sous la pédale de freins qui était hs...
J 'ai changé tous les joins spi (acheté chez bricodépot) Ce sont pourtant des joints prévus pour l 'eau pas pour la mécanique (pedale "wabco" ) et cela tiens toujours .... wabco fait encore la pochette de joints (- de 20€) ...
et depuis plus de problème !! Je suis revenu à 8.2bars et la vanne surpresseur fonctionne ...
Je suis revenu hier du Sud Portugal (soit environ 1600kms en 4 jours) en passant par le "tunel du somport" .. et R.A.S
Les références sur la pédale de frein : wabco - 35 - 4388 - 4613000120... J' ai l 'éclaté de la pédale si tu veux..
@+

Message édité par patrick46 le 15-04-2016 à 18:37:23

---------------
Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°18134
pierrot
Posté le 17-04-2016 à 14:18:14  answer

salut patrick !
c est toi qui m a envoyé le shema sur un groupe fb?
si oui alors merci beaucoup :)  
tu n est pas le seul a me parler de cette pedale de frein.
alors sous la pédale il y a une piece avec plusieur sorties et arrivées d air. faut que je demont ca entierement? que je l ouvre et change les joints?
je veux bien l eclaté stp.
C est marrant, on compte aller au portugal aussi dés que tout sera près.
envore merci

---------------
n°18135
pierrot
Posté le 17-04-2016 à 14:37:31  answer

Encore moi.... salut a tous et surtout merci.
alors suivant vod conseils, j ai btancher un cpmpresseur pour detecter des fuites.
ca m a permis de voir que mes coussins ne fuient pas.
pour le rest, il faudrait des adaptateur ou raccord pour tout tester et c est la misère.
alors ce que je sais :
- mon compresseur envoy assez pour que je n arrive pas la le boucher avec le pouce. j ai quand meme resseré la culasse.
- l ai arrive et sort du desssicateur.
-je vide la bombone de servitude, la pression ne bouge pas.
- apres purge, les bombones se remplissent assez vite mais ca teste a 5 ou 6 bars au mano.
- j enleve le frein de park (pos. route) la pression ne chute pas.
- 7 bars, toute les sevitudes ok, pas de chute de pression.
- pour arriver a 7 ou 8 bars, je dois accelerer a 2000 et 2500 tr min
- quand je leve la biellette de la valve de nivellement , 1 coussins se rempli plus.

Je vais do c essayer de regler la vanne de nivellement.
ensuite je regarde cette pedale de frein.
merci a vous

---------------
n°18136
patrick46
Posté le 17-04-2016 à 18:52:19  answer

Bonsoir "pierrot"..
Oui c 'est moi sur "F.Bouk" ...
Je te parle de cela car j 'ai eu le même probleme.... et je peux même te dire qu 'aprés 3/4 coup de freins ta pression redesscent à environ 6.5 et que tu frises la sécurité des freins arriere (parking).. et là tu risques de te retrouver bloqué en pleine circulation... ton "telma ne te suffira pas!!

Voici le lien de ta pédale de frein : http://i86.servimg.com/u/f86/12/81/38/72/img_5211.jpg
je te conseille de changer les joints 40 (3) 44 (1) 41 (1) ..
pour cela tu ne démonte pas ta pedale par l 'interieur du c.car..mais par l 'exterieur se sont des boulons de 10 (il y en à 4 par corps de frein) tu as de la chance car normalement ce sont ceux du corps vers l 'avant (plaque immmatriculation).. de toute facon tu ne peux enlever l’arrière (coté moteur) qu après avoir fait celui de l 'avant,  (coté p.immatriculation) pour les durites (je cois que c' est du 24/23) prendre les écrous coté tuyauterie et tirer doucement : faut pas que l 'olive se décoince du tuyau ..
nb : j 'ai viré et pas remis cette sorte d 'entonnoir noir qui canalise l 'air vers l' intérieur de la cabine et qui gène le montage démontage !!

Voici un lien ou tu pourras voir toutes les sortes et pièces+schéma pour les freins des S53/45 (je l ‘ai hébergé chez moi maintenant!!)

https://picasaweb.google.com/apple. [...] directlink

et un site ou tu peux acheter les joints Wabco … ou alors tu va chez RVI ils sous-traiteront pour toi (je te le conseille!)..
http://www.la-bonne-piece.com/s/wabco/

Pour le réglage des biellettes de suspension  : il ni a que cela dans le guide d 'entretien.
http://i86.servimg.com/u/f86/12/81/38/72/suspen10.jpg

@+

Message édité par patrick46 le 17-04-2016 à 19:39:29

---------------
Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°18141
pierrot
Posté le 19-04-2016 à 22:01:26  answer

c est bon CA ROULLLLLE !!!    :)   [b][/b]
le probleme venait du compresseur.
J ai  demonté la culasse et le cylindre, tout nettoyé et verifié les joints. tout été trés trés crade. Je verifie demain qu il n y est pas de fuite mais en tout cas plus de probleme, sauf un coté du bus qui léve moin que l autre. Surement due a la valve de nivellement.
fini les mains pleines de graisse, ont peu continuer l amenagement.
merci a tous pour vos conseils et infos.
patrick 46
tracer
nanou27
papi331
et tout les autres... MERCI

---------------
n°18142
Nanou 27
Posté le 19-04-2016 à 22:11:57  answer

Contente que cela fonctionne  ;)

Aller à :
Ajouter une réponse