29 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Quelle isolation pour nos aménagements ?

 
n°257
gasmobil
eh ben, y a du boulot
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 10:31:31  answer
 

Bonjour.
 
Si je décide de créer ce sujet, c'est que je viens de découvrir par hasard une info assez cruciale sur les complexes d'isolant dit "mince" concernant leur pietres performences.
 
Lire pour info quelques liens sur le sujet:
http://pagesperso-orange.fr/sudoku [...] inces3.htm site et expérimentation perso.
http://www.cyberbricoleur.com/?r=a [...] ead=302275 forum bien argumenté.
http://pagesperso-orange.fr/sudoku [...] inces4.htm encore une expérience perso.
 
Tout cela montre la faible efficacité de ces produits, leur prix exorbitant et les dangers qu'ils représentent en terme de condensation.
 
Petits tableaux comparatif des performances isolantes en fonction du matériau utilisé.
http://mobgestel.free.fr/pages/cho [...] olants.htm
http://www.iso-techna.fr/pages/comparatif.php
http://www.iso-techna.fr/pages/com [...] cre_polyur
 
 
Ce que j'ai trouvé de plus performant à épaisseur égale est le Polyuréthane(Lambda = 0,025). De plus sa présentation en plaques rigides de différentes épaisseurs le rend simple d'emploi. Le polystyrène extrudé(Lambda = 0,028)  est à peine inférieur que le poyuréthane et se presente aussi en plaques.
 
Pour ma part, je met 5 cm de polystyrène extrudé au plafond et met une entretoise de 1 cm de contre plaqué entre les tubes qui constituent mon toit et mon contreplaqué d'habillage( 5 mm) pour éviter les ponts thermiques (Merci à José pour cette bonne idée).
Sur les parois verticales, je met 4 cm de polystyrène extrudé, entretoise de 5 mm et contreplaqué de 8 mm.
 
Pour info, sur les camping car de série, l'isolation est en ce matériau, appelé styrofoam( il est bleu) et il fait 3 cm seulement d'épaisseur. Par contre, du fait de leur structure en composite, il y a bien moins de ponts thermiques.
 
Je vous laisse méditer tout cela et mettre vos commentaires qui seronts j'en suis sûr, très constructifs. Vive ce forum et ses échanges d'idées qui nous font progresser et évitent les erreurs idiotes.
 
Cordialement.
 
Je vous laisse


Message édité par gasmobil le 25-01-2008 à 00:15:02

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
 
http://gasmobil.skyrock.com/
n°258
francois57
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 12:28:02  answer
 

je suis de cet avis aussi. moi je passe en 4cm, car j'ai des longerons de 40x40 qui quadrillent tout le toit du car, et comme le pavillon est un peu bombé, mon styrodur est en appui de part et d'autre des longerons longitudinaux, et au milieu, il y a environ 5mm à 1cm pour laisser circuler l'air.
 
pour ce qui est des fameuses entretoises sous forme de baguettes de contreplaqué, c'est une bonne idée en effet pour briser le pont thermique. moi j'ai pensé à du joint compribande (c'est ce que l'on met entre les prédalles dans le bâtiment) : un joint en mousse autocollant d'un coté (côté fixé aux longerons)qui vient s'écraser en fonction du travail des matériaux l'un contre l'autre (sachant qu'ils ne seront pas forcément fixés partout) et c'est ce qu'il y avait à l'origine. qu'en penses tu?


Message édité par francois57 le 08-11-2007 à 12:28:21

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°259
gotlib
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 12:54:21  answer
 

Alors là gasmobil, je suis tout a fait d'accord avec toi et je déconseille fortement d'utiliser ce genre de matériau. Vous remarquerez d'ailleur que les publicités ne précisent pas que les isolants minces sont équivalents thermique  à 200 mm de laine minérale. Ne parlons pas de l'isolation phonique qui ne peut être que ridicule car le critère principal est la densité du matériau (~masse volumique).
 
Par contre, attention à la mousse de polyurétane, elle dégage des composés chimiques qui sont nocifs dans une habitation et encore plus dans un volume clos comme un car ou camping car. C'est le matériau idéal pour isoler thermiquement mais il est indispensable de le confiner, c'est à dire que l'air qui peut circuler sur sa surface n'entre pas dans l'habitacle. Il en est de même pour les matériaux du type mélaminés et agglomérés qui dégagent du formaldéhyde nocif pour la santé et en concentration importante dans des volumes clos. Il est indispensable de ventiler au maximum et surtout régulièrement.
 
Si certains souhaitent plus de détails, je ferais des points plus précis sur ce genre de situation nocives pour la santé.
 
Erik


Message édité par gotlib le 08-11-2007 à 18:20:05

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
http://gotliberik.skyrock.com/
n°260
gasmobil
eh ben, y a du boulot
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 13:04:28  answer
 

Bonjour.
pour ce qui est des entretoises en contre plaqué, j'avais pas du tout pensé à faire des baguettes comme tu le dis mais plutôt faire des petits carrés de 2 cm de coté en contrepalqué de 10 mm d'épaisseur. J'en aurais mis tous les 10 à 15 cm environ le long de mon tube de 40x40. Comme ça, j'ai un peu d'air entre chaque.
 
GG avec qui j'en ai parlé, m'a aussi suggéré des petits carrés, non pas de contreplaqué mais plutôt de liège, c'est plus isolant. faut voir le prix, je suis pour une bonne isolation mais bon, on ne fait pas non plus un fourgon frigorifique non??? Il faut se fixer des limites et rester dans le raisonnable.
 
Cordialement.
 
 


---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
 
http://gasmobil.skyrock.com/
n°261
jose6440
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 13:05:07  answer
 

alors la ,!  :??:  tu men bouche un coin !!  :??:  je vais me renseigner au prés de personnes qui l'on utilisé
si mrkonn li ce post , qu'il nous donne ces commentaires  puisque il a tous isoles comme ça !
 
a + jose


---------------
http://jose6440.skyrock.com/
 
Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°262
folene
Roulez au colza !
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 15:03:04  answer
 

il y a une foire bio à lyon le 24 novembre... peut-etre trouverais-je mon bonheur là-bas? pour le reste, je te deteste, gasmobil!  :kaola: tu as anéantit tout mes projets d'isolation!  
je plaisante, merci de nous alerter sur cette "escroquerie" à l'isolant mince...
 
le probleme, c'ets que toute ma maison est isolée comme ça!!! :cry:


Message édité par folene le 08-11-2007 à 16:02:17

---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°263
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 15:55:16  answer
 

mon avis, mais il n'engage que moi!
 
il faut comparer ce qui est comparable! et bien tout lire... et notement la conclusion d'un des documents de gazmobil qui dit:
 
"Pour résumer, un film réfléchissant est efficace contre un rayonnement calorifique ( infrarouge essentiellement) Si nous habitions des maisons sans air, constituées d'inox et d'alu poli et chauffées uniquement par des radiants électriques alors là oui, les thermo réfléchissants seraient efficaces. C'est sur cette expérience que s'appuient les fabricants pour claironner " équivalent à X mm de laine de verre" !"
 
donc, si l'on s'en remet a cette conclusion et qu'on extrapole avec nos vehicules, nous en arrivons a la constatation suivante:
 
nos vehicules sont en tole! et pas en moellons!
nous recherchons bien une protection contre le rayonnement qui chauffe la tole ou le froid qui la refroidit!
bien installé avec une couche d'air correcte, ca correspond donc a l'usage!
 
pour mon bus, on en a collé une couche sur la tole, et une couche au dos des panneaux, avec une couche d'air de 3 cm entre. genial, la difference est enorme et le plafond n'est pas encore fait!
 
maintenant, chez moi, j'ai 200mm de laine de verre dans les combles, et la, c'est l'ideal aussi!
 
quant aux produits en plaques, attention a une chose: le coller contre la tole exterieure ou le panneau de doublage, sans qu'il touche l'autre support, car sinon, le crissement permanent en roulant va etre genant!
 
dans les camping cars "tuperware", il est collé sur les deux faces! c'est en sandwich qu'il est monté!
 
il n'y a donc pas "d'escroquerie a l'isolant minces" dans nos cas!  

n°265
francois57
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 16:49:44  answer
 

non, c'est clair,le problème avec l'isolant mince, c'est qu'il faut surtout éviter de le comprimer. il fonctionne bien derrière une vitre car il est réfléchissant. les infrarouges ne passent pas à travers la tôle (enfin je pense, mais peutêtre Pascal confirmera ou infirmera ce que je dis) mais le styrodur est quand même pas mal surtout qu'il y a de la place entre les longerons. effectivement le crissement existe bel et bien, mais vu le bruit ambiant de mon S53, il est couvert par le doux ronronnement du moteur.


Message édité par francois57 le 08-11-2007 à 16:55:04

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°266
jose6440
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 18:19:24  answer
 

je viens d'appeler un pro de l'isolation et lui ai pose la question sur l'efficacité du multicouche  
il a mis 10 ans a si faire et maintenant il croit vraiment a son efficacité
il y a des détails a respecter l'or de la mise en euvre , qui peuves faire varier du tout au tout
 
il ne fait pas que l'isolent touche une paroi pour eviter la condensation , il faut ventiler de chaque cote de l'isolent
il ne faut pas laisser le moindre trous  parce que la temperature elever d'un coter et froide de l'autre peut faire un tres fort courantdair par la brèche eventuelle  
 
il y a eu des essais t'effectues en situaton 2 chalets construit spécialement en montagne un isole avec du multicouche et l'autre avec de la laine de verre  un huissier contrôle la température sur plusieurs semaine ,et avec le même chauffage (puissance , marque , modèle ) le chalet avec l'isolent mince , avait consommer beaucoup moins d'energie que l'autre  
 
c'est ce qui ma été dit il doit me fournir les document qui lateste et je les métrai sur le forum ,de sorte que chacun se face un idée
 
a + jose


---------------
http://jose6440.skyrock.com/
 
Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°267
gasmobil
eh ben, y a du boulot
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 18:24:49  answer
 

Merci José de cette info.
 
Le problème, c'est qu'en plus, si il faut une lame d'air devant et derrière l'isolant, l'isolant en lui même ne touchant aucune paroi, on pert l'avantage de cet isolant mince: sa faible épaisseur.
 
Cordialement.


---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
 
http://gasmobil.skyrock.com/
n°268
HOTIHA
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 20:26:14  answer
 

Je me range a l'avis de patrick ,
 c'est un sujet très contreversé mais pour un car/bus cela me semble une des meilleurs solutions , effectivement la mise en oeuvre doit etre impeccable, avec film d'air ou pas et quelque soit le materiaux utilisé faire moins que 40 mm (isolation,  tasseaux + contre parois) difficile!!!.....Autre produit le feutre/laine de mouton (attention au mite :wahoo: ) , le chanvre (gaffe as ne pas fumer les murs :pt1cable:  ) cela ne crisse pas, c'est naturel et a un bon coefficient, parcontre cela coûte, ......ou moins cher les produits "Kastodiaporama " (normé par le lobby des producteurs de laine de roche, de verrre...signé RHONE POULENC ou autre) je pense que marc très sensible sur ce sujet doit avoir un avis intéressant.
 
A+ à tous

n°269
malindeaud​ouce
profil
Avatar
Posté le 08-11-2007 à 21:08:45  answer
 

l' aménagement d' une péniche pose le meme probleme : toute en métal, à l' intérieur c' est un frigo en hiver et un four en été. Surtout que la "bordaille" est traditionnellement de couleur noire, par l ' emploi de brai ( = économies ).
Faut donc soigner l' isolation. D' expérience, la solution idéale préconisée est la mousse de polyurethane projetée. Ca coute cher pour une péniche car il y a une tres grande surface, mais pour un bus c' est peut etre abordable. En tout cas là aussi très efficace : pas de condensation ( le produit projeté est collé à la tole ), véritable insonorisation ( pas de crissements ) , bonne isolation ( pas de ponts  thermiques ) . Bien sur, il faut choisir une qualité "MO" ( incombustible ).
De plus, c' est pas l' entreprise qui vient chez vous, c' est le bus qui y va. Le seul soucis est de construire le "vaigrage" qui  supportera l' habillage intérieur ( CP, lambris, etc.. )
Si j' avais ( ... ou quand j' aurais ! ) un bus, c' est ce que je ferais ...

n°272
HOTIHA
profil
Avatar
Posté le 09-11-2007 à 07:09:35  answer
 


 la mousse de polyurethane projetée est aussi une bonne solution, cher 20 à 30 euros le m2, mais en 1journée tout le bus est isolé, alors faut voir
 
A+

n°290
jose6440
profil
Avatar
Posté le 14-11-2007 à 16:33:19  answer
 

Voici quelques liens pour information sur l’isolant mince
 
www.ati-isol.com
www.actis-isolation.com
http://winco-tech.com/
www.itr-iso2000.com/  
 
pour vous faire une idee !
 
a+ jose


Message édité par jose6440 le 14-11-2007 à 16:33:59

---------------
http://jose6440.skyrock.com/
 
Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°291
folene
Roulez au colza !
profil
Avatar
Posté le 14-11-2007 à 16:55:28  answer
 

salut, hotiha,
 
aurais-tu des adresses pour la mousse projetéé, s'il te plait?
 
merci


---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°292
jose6440
profil
Avatar
Posté le 14-11-2007 à 18:03:57  answer
 

j'an ai trouver un autre (lien )
 
www.kdb-isolation.com/  
 
faite vous une idee  
 
a + jose


---------------
http://jose6440.skyrock.com/
 
Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°293
HOTIHA
profil
Avatar
Posté le 14-11-2007 à 18:13:31  answer
 

folene a écrit :

salut, hotiha,
 
aurais-tu des adresses pour la mousse projetéé, s'il te plait?
 
merci


J'ai pas grand chose dans le coin, c'est déja un début.
 
J'ai lu dans un forum ,que  quelq'un avait isoler sont fourgon comme cela, collage des tasseaux bois avec du sikaflex 21 , passage des gaines élec et autre, et ensuite projection du  polyurethane 4CM (cela colle tout) et pour finir panneau de recouvrement 5mm.
Parcontre , il ne faut pas trop en mettre sur les tasseaux, sinon beaucoup de travail avec la disqueuse (poussiere) pour enlever le surplus
ISOLAT 38  
155-157 crs BERRIAT
38000 GRENOBLE
Tél : 06.69.61.91.10
Fax : 0826.714.877
 
ISOLAT DRÔME  
Drôme  
Représentée par U. BULENT  
120 Route de valence
07130 SOYONS


Message édité par HOTIHA le 14-11-2007 à 18:14:18
n°294
folene
Roulez au colza !
profil
Avatar
Posté le 14-11-2007 à 21:24:32  answer
 

merci l'ami.
moi, j'ai projisol, 04 75 98 51 05, mais pas de reponse, le commercial doit me rappeler. je ferais suivre dès que j'ai du nouveau.


---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°296
folene
Roulez au colza !
profil
Avatar
Posté le 15-11-2007 à 11:28:29  answer
 

j'ai eu projisol.
* realisation un peu compliquée
* prix élevé (environ 2800 euro, à la louche, pour plafond et cotés, en 40mm, preparation et porduit)
tres bon contact avec le commercial, mais n'a jamais fait ce genre de travaux...  


---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°297
HOTIHA
profil
Avatar
Posté le 15-11-2007 à 12:15:26  answer
 

Plafond et coté cela te fais combien de M2 , au mieux 40 , cela me semble cher 70E/m2, d'autant qu'il n'as pas a ce déplacer, si tu lui ammènes le bus et puis fait toi sponsoriser , pour lui c'est une pub.
A+


Message édité par HOTIHA le 15-11-2007 à 12:37:48
n°315
paillexh
profil
Avatar
Posté le 18-11-2007 à 20:31:56  answer
 

salut a tous je vais mettre mon grain de sel. moi je suis en train de faire une double isolation dans mon camion un 11/13 betaillere de 1970 et je fait comme ca :  
1- liege 2cm: hydrophobe et super isolant acoustique(je connait pas mieux )
je colle des plaque de liege aglomere de 2 cm sur la tole entre mes montant qui font 3 cm
(mon fournisseur: http://pagesperso-orange.fr/midiec [...] ciete.html
5,30 euro le m2 si plus de 100 m2 j'ai revendu le surplus a des potes )
un peut chiant au plafond.
2- lame d'air 2cm
je visse des liteau de 1cm d'epaisseur sur montant (1cm de liteau+1cm de montant restant=2 cm de lame d'air)
3- multicouche reflechisant 7 couche
je l'agraphe sur le titeau (a mon avis il faut attendre les promos de magasin de bricolage c j'usqu'a moitie prix)
4- lame d'air 1cm
un 2eme liteau de 1 cm (pas de pont termique meme aux niveaux des vis)
5- des plaque d'osb 8mm pour couvrir le tous  
(meme fournisseu que le liege car fait avec des colle non toxique 5,30 euro le m2 en plaque de 2,50 par 1,25 c rapide
voila pour moi je presise que je suis cuisinier et surtout saisonnier et veut passer 6 mois d'hiver en altitude avec des to  exterieure < -15 tres frequement

n°316
francois57
profil
Avatar
Posté le 18-11-2007 à 21:05:49  answer
 

oki, d'autant que la chaleur a tendance à s'échapper par le dessus ! en été c'est pareil le plancher n'a pas besoin d'être isolé (ou une bonne moquette pour l'hiver surtout si tu as des trappes d'accès au moteur) car le dessous du car est (forcément!) à l'ombre  
 
C'est quoi l'OSD?
 
j'ai une question, Patrick, comment s'appelent, et où t'es tu procuré ces profilés alu ou inox? je ne les ai trouvé nulle part,ni chez Castomerlin et autres jojos la bricole, ni chez Descour et Cabaud (Prolians etc...)


---------------
http://saviem.skyblog.com
n°318
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 22:48:07  answer
 

C'est du matos de pro pour le stand et l'expo!
 
tu peut trouver toute la gamme sur:
 
http://www.sodemsystem.com/
 
attention, ca ne livre que des barres entieres, et je crois qu'il y a un minimum de commande.
 
ils se trouvent dans le nord-ouest parisien.

n°319
paillexh
profil
Avatar
Posté le 19-11-2007 à 00:19:03  answer
 

OSB ou tripli  c l'aglomere avec des gros morceau de bois dechiquete
voir la photo
http://pagesperso-orange.fr/midiec [...] u_Bois.jpg


Message édité par paillexh le 19-11-2007 à 00:30:29
n°320
paillexh
profil
Avatar
Posté le 19-11-2007 à 00:27:13  answer
 

si le plancher serat isoler aussi  
plancher aglomere traverse boisvise dessus, sciure entre les traversse recouvert de muticouche reflechissant et pour finir plancher chataignier massif a clouer sur les traversse j'aime bien le vrai bois moi c comme ca

n°323
francois57
profil
Avatar
Posté le 19-11-2007 à 17:14:50  answer
 

ah, ok.. attention, c'est un peu plus lourd que du contreplaqué, et je ne sais pas si ça se plie bien (c'est fragile, et si ça vient a être trempé, ça se désagrège)
 
merci pour les renseignements, Patrick, je vais voir ça de ce pas. as tu des tarifs indicatifs à me communiquer (en MP si tu ne veux pas les diffuser). y a t il également des plaques de contreplaqué laqué blanc avec le chant marron bombé (genre les cloisons de chiotte de collectivités taillées en biseau entre les pissotières et fixé au mur par des attaches fourches etc...) merci.


---------------
http://saviem.skyblog.com
n°325
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 18:50:50  answer
 

le materiau utilisé pour cela s'appelle du trespa ou du compak. ca coute tres cher!

n°364
francois57
profil
Avatar
Posté le 23-11-2007 à 08:12:47  answer
 

jose6440 a écrit :

il faut absolument faire les joins entre les isolent avec de l'adhésif alu  
parce que ci tu le laisse comme sur la photo c'est comme si tu ne matai pas du tout d'isolation (vas voir la fiche technique que j'ai mis dans quelle isolation choisir ) rubrique technique

Lorsque tu dis faire un joint entre les plaques d'isolations au plafond, il suffit de mettre un rouleau d'adhésif assez large? ou il vaut mieux isoler également la face inférieure des longerons (avec un genre de résilient type calfeutrage de descente d'eau pluviale dans une dalle béton) ? moi je met du styrodur entre les longerons, effectivement il reste un pont, mais c'est pas prévu tout de suite de recouvrir le plafond (ça viendra en dernier)


Message édité par francois57 le 23-11-2007 à 08:15:02

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°366
mrkonn
profil
Avatar
Posté le 23-11-2007 à 13:01:53  answer
 

nous avec notre isolant mince pas de problemes,j'ai 4cm entre la tole et l'isolant et 3cm entre l'isolant et le lambris


---------------
y a plus ka!!!
http://mrkonn.skyblog.com/
n°386
ambiorix
profil
Avatar
Posté le 13-12-2007 à 22:12:21  answer
 

Bonjour,
Je rentre dans la phase active de l'aménagement d'1 fr1 T3 et je me pose quelques questions, notament sur l'isolation.
Est-ce que l'un d'entre vous aurais une idée sur l'opportunité d'une isolation par l'exterieur, pour le toit sandwich styrodur par exemple, pour eviter la condensation  et les variations thermiques.


---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°398
MarcP
profil
Avatar
Posté le 19-12-2007 à 09:32:07  answer
 

Le toit comme ca c'est super cher (hélas), mais ca doit etre top car pas de pont thermique.
Mais quand on voit l'isolation d'un car à cause des vitres, est-ce indispensable ? ;)


---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°399
gasmobil
eh ben, y a du boulot
profil
Avatar
Posté le 19-12-2007 à 10:11:48  answer
 

ben moi je vire toutes les vitres, donc je me suis posé la question.
 
J'y pense encore mais j'ai pas encore trouvé de solution technique qui me convienne.
 
Cordialement.


---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
 
http://gasmobil.skyrock.com/
n°400
MarcP
profil
Avatar
Posté le 19-12-2007 à 10:25:41  answer
 

Tu as ca dans les magazines de camping-car, un espèce de revetement mousse collé sur le toit.
Sur un camping car de 6m c'est déja près de 4000E....
tous les détails ici : http://www.campingcar-equipements.com/Prix_toit.html


---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°499
ambiorix
profil
Avatar
Posté le 12-01-2008 à 20:35:56  answer
 

Bonsoir à tous et bonne année à tous le monde,
Pour l'isolation du toit le fr1 est a peu près plat et enfoncé d'environ 5 cm par rapport aux bords donc je comble de polystyrène extrudé avec renforts correspondant aux renforts du bus et je recouvre soit d'aluminium soit de fibre de verre en faisant attention à l'étanchéité.
Comme ça le support me servira de galerie avec quelques aménagements.


---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°975
gotlib
profil
Avatar
Posté le 09-03-2008 à 15:36:20  answer
 

Pour ceux qui ont des cars déja aménagés avec une bonne isolation (40 ou 50 mm de polystyrène extrudé ou laine de verre, roche...) et qui l'on utilisé pendant l'été.
 
Quelles température avez vous en plein été si vous n'avez pas de rafraichisseur d'air ou de climatisation?
 
Quelle est la surface tôlée, films sur vitre?...
 
Pensez-vous qu'un système de refroidissement d'air soit indispensable.
 
Merci de vos infos.
Erik


Message édité par gotlib le 09-03-2008 à 15:37:07

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
http://gotliberik.skyrock.com/
n°994
agakouk
meme pas froid
profil
Avatar
Posté le 10-03-2008 à 23:33:31  answer
 

Alors moi j'ais laisse l'isolation de base du bus, 5 cm de laine de verre partout. J'ai isole du mieux que j'ai put le sol, entre les traverse et tout, je n'ais tollee aucune fenetre, et pas d'ouverture sur le toit
En plein ete je suis a 25 30 sans raffraichisseur sans ventilation. Juste des rideaux sur les fenetres.
Ca me parais efficace l'ete mais je suis en normandie alors c'est relatif ...
C'est suffisant aussi pour l'hiver je pense, mais je peche surtout au niveau des fenetres des rideaux.
Et cloisonner le bus aussi peut aider je pense.
 
Christophe

n°996
MarcP
profil
Avatar
Posté le 10-03-2008 à 23:44:43  answer
 

Les Sixencar ont fait le Canada en hiver et l'Amérique du Sud en été, a priori ca restait vivable. Leur car n'est pas tolé, juste filmé ;)


---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1077
gotlib
profil
Avatar
Posté le 15-03-2008 à 15:30:40  answer
 

Marc,
Toi qui utilise le car de ton père de temps en temps, peux-tu me donner ton point de vue sur l'isolation et l'intérêt des rafraichisseurs?
 
Merci,
Erik


---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
http://gotliberik.skyrock.com/
n°1080
MarcP
profil
Avatar
Posté le 15-03-2008 à 20:36:55  answer
 

Bah c'est pas de temps en temps en fait, on s'est installés dedans le temps de bosser sur le VanHool.
Sur celui de mon père le filmage est niquel pour un usage intermittent.
Grosso modo, là le soleil tape il fait 20°C dedans...
Pour le notre on prévois 4cm de laine de chanvre + 4mm de liège pour la rupture de pont thermique. C'est pas énorme mais bien suffisant pour une isolation de base sans perdre trop de place et prendre trop poids.
 
Le rafraichisseur je suis pas convaincu, car la chaleur "chiante" c'est quand c'est humide, surtout pour notre itinéraire.
On préfère mettre une clim classique pour refroidir un bon coup avec le groupe electrogène la surchauffe de la journée.
L'avantage du rafraichisseur c'est qu'il marche avec peu d'energie.
Je crois que ca dépends de l'usage, du budget et de la sensibilité de chacun à la chaleur... ;)


---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1081
gotlib
profil
Avatar
Posté le 15-03-2008 à 22:20:46  answer
 

Merci marc de ces infos. Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas!
Erik


---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
http://gotliberik.skyrock.com/
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse