25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Isolation d'un bus tôlé en mousse projetée

n°18500
Jeff Victi​s
Renault FR1
Posté le 20-08-2016 à 12:33:51  answer

Salut à tous,

Le chantier de notre FR1 avance :  

- le bus est maintenant completement mis à nu à l'intérieur
- Retrait des vitres, tôlage (plaques galvanisée 2mm rivetées et collées), découpes des tôles et pose des baies Seitz ok
- Ossature intérieure bois quasi terminée
- Passages électriques à venir très prochainement

http://forum.tousencar.com/mesimages/6048/Ossature interieure.jpg

Bref la phase d'isolation arrive à grands pas !! Je souhaite depuis le départ faire réaliser mon isolation en mousse projetée.  
J'ai été mis en relation par un ami avec une entreprise de la région de Lorient (Dpt 56, Morbihan) qui réalise de genre de travaux.

(A mon sens une isol mousse par projection est le meilleur moyen d'obtenir quelque chose d'intéressant, en terme de rupture de ponts thermiques, dans un véhicule tel que le bus ou il existe de nombreux recoins et traverses métal creuses.)

J'appelle donc cette entreprise de la région de Lorient, à même de nous proposer un devis sympa aux conditions suivantes :

- Nettoyer nous même les surfaces sur lesquelles sera projetée la mousse (Dépoussiérer et dégraisser les tôles, sans doute pour une bonne adhérence de la mousse)
- Mousser nous même les recoins difficiles d'accès et l'intérieur des traverses et montants creux métal (renfort d'origine des parois du bus) avec un kit pistolet et cartouches de mousse. (Je vois mal comment on va pouvoir nettoyer et dégraisser l'intérieurs de montants...)
- Préparer nous même le camouflage des endroit à ne pas projeter
- Puis envoyer le bus en projection une fois nos passages électriques finalisés

Existe t'il des contre-indications ou des conseils de préparation de surfaces préalable... pour éviter toute condensation entre la tôle extérieure et la mousse?
L'isolation des traverses et montant par projection de mousse à l'intérieur est elle à proscrire? Un carrossier nous à récemment parlé de montant flingués par la rouille et dans lesquels on pouvait passer un tournevis sans difficulté. Comme si de la condensation s'était tout de même créée en interne au montant (peu être que cela vient du fait qu'on ne peut pas nettoyer la surface d'application de la mousse à l'intérieur des tubes métal?)

Merci d'avance pour tous vos conseils, retours d'expérience.

Message édité par Jeff Victis le 20-08-2016 à 12:51:46

---------------
If you don't like my style... Kiss my ass !
n°18919
laurent an​d co
Posté le 30-12-2016 à 16:41:26  answer

erf personne donne d'autre avis sniff  
cela m'interresse aussi  
et la même question ce pose  
j'ai vu un topic (je sait plus trop ou ) ou le bus et tous isoler comme sa apparement sa serai efficace

---------------
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _294_1.htm
n°18928
Espagnol
Posté le 31-12-2016 à 09:28:13  answer

A vrai dire, je n'avais jamais vu ce topic.

Si Jeff est toujours parmi nous, j'aurais quelques questions.

En ce qui concerne la mousse polyuréthane, il n'y a pas besoin d'un décapage en profondeur.

Moi ce qui m'a frappé, c'est qu'il a coupé les renforts de toit de son FR1?
Il n'a pas fait de lattage au plafond?

à suivre...

n°18930
jose6440
Posté le 31-12-2016 à 13:06:09  answer

salut  
je ne l'avais pas vue non plus !!!!

mais d’après la photo  il y a de grosse bêtise  de faite ,  

il doit y avoir des cadres au tour de fenêtres et elles ne doivent pas être pose avent la mousse  
comme espagnol , les renfort sont super important sans sa toute la structure vas se déformé en roulant surtout dans les virages
(faut pas oublier que le fr1 est tout en treillis )

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°18931
Espagnol
Posté le 31-12-2016 à 19:00:13  answer

jose6440 a écrit :

salut  
je ne l'avais pas vue non plus !!!!

mais d’après la photo  il y a de grosse bêtise  de faite ,  

il doit y avoir des cadres au tour de fenêtres et elles ne doivent pas être pose avent la mousse  
comme espagnol , les renfort sont super important sans sa toute la structure vas se déformé en roulant surtout dans les virages
(faut pas oublier que le fr1 est tout en treillis )

a+ jose

C'est ce que tout le monde m'a dit, c'est donc pour cela que je n'ai rien coupé  
 :heink:  

À suivre...

n°20633
lapinou
Posté le 29-03-2018 à 19:53:06  answer

Salut tout le monde!
Je viens de recevoir un devis pour du polyuréthane projeté.
Je savais que c’était cher mais là...3877euros. soit 38.77e/m²
Sachant que je prépare le terrain (dégraissage et protection)
En gros il y a 100m² en 6cm et isolation du plancher par les soutes.

Et j'ai eu aussi un autre devis officieux pour le moment ,
en ouate projetée humide(flocage) et bien même tarif...
(j'ouvrirais un sujet adéquate quand j'en saurais plus!)

Vous en pensez quoi de ce tarif?

---------------
lapin
n°20634
darty
Posté le 29-03-2018 à 20:23:49  answer

perso j'en pense que si tu as l argent pour,, et que tu compte vivre a l'annee dans ton gros,, alors fait le,,,,  

surtout si tu as reelement 6cm partout a la fin , tu sera au top en iso,,

apres ya peu etre moins cher,,  faut chercher,,

n°20635
lapinou
Posté le 29-03-2018 à 21:12:31  answer

le portefeuille est plutôt vide en ce moment...
Mais ce n'est que le premier devis. J’espère que les autres seront moins violent.

---------------
lapin
n°20638
Espagnol
Posté le 30-03-2018 à 10:52:01  answer

Très chère.

En faisant la préparation, j'avais trouvé une société à 1400 € approximativement.

Par contre je préparais tout et je leur emmenais le car chez eux, mais pour 2000 € je marche aussi sur les mains  :lol:  

à suivre...

n°20706
Gmeballade
Trouver son bonheur
Posté le 06-05-2018 à 19:27:32  answer

Salut à tous!

Je me permets de mettre mon grain de sel car ce post est assez récent et j'espère qu'il n'est pas trop tard...

Je me suis inscrit sur le forum récemment car suis en train de préparer mon projet sur base de carrier pc27 ou heuliez gx27.

Cela fait maintenant 10 ans que je construis des maisons, et 7 ans que je suis associé à 3 amis/collègues.

Je viens de passer une heure à lire tous les posts sur l'isolation, et (j'estime que) me dois de partager mes connaissances.

Au titre de notre société nous possédons l'agrément RGE, concernant l'isolation...

MOUSSE PROJETÉES=CANCER!

Excusez mon aplomb mais tout ce que j'ai lu et vu cette dernière heure me fait sérieusement peur...

L'espagnol, fuiste el primero à saludarme, entonces me gustaría mucho que me creyeras parece-que j'ai vu un post ou tu faisais l'apologie de la mousse polyuréthane projetées...
Effectivement on en voit beaucoup en Espagne... mais en façade extérieures, et pas beaucoup dans les autres pays d'Europe vrai?

C'est dû à la grande toxicité dégagée par cette mousse, et  pas seulement lors de l'application!!  
Chaque bulle d'air de cette mousse, qui en contient énormément ce qui fait d'elle un bon isolant, n'emprisonne pas seulement de l'air mais aussi le gaz toxique lourd qui la compose.

A chaque micro-détérioration d'une partie de mousse, le gaz se libère. Avec les déformations possibles des cars en roulage ou bien même ne serait-ce qu'en dilatation, je n'ose pas imaginer ce qu'il s'en dégage.

Dans la construction, la mousse polyuréthane est parfois un "don venu du ciel"! Nous, nous ne l'utilisons quasiment jamais! De temps en temps et SEULEMENT  dans du "non-habitable"

D'ici quelques années, avec l'évolution des normes écologiques, elle sera probablement proscrite de tout habitat... ou devra subir une amélioration chimique démentielle...

Mon but n'est pas de faire peur à tous ceux  qui l'ont utilisée mais de prévenir.

Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner, outre celui de refaire toute l'isolation... est d'aérer au maximum votre car. Spécialement lors des déplacements.

Si toutefois certains d'entre vous souhaitent tout de même utiliser ce matériaux, mon conseil serait de faire une circulation d'air donnant sur L'EXTÉRIEUR entre la mousse et la cloison. Ce qui aurait hélas pour éffet une grosse perte d'isolation...

C'est un sujet qui me tient à coeur, je suis disponible pour toutes questions ou débats!

A bientôt  

---------------
Gael
Si ce n'est déjà fait, trouver son bonheur.
n°20707
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 06-05-2018 à 23:43:44  answer

Merci pour cette mise en garde qui parait techniquement argumentée . A chacun de prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause !!

---------------
michel
n°20708
Espagnol
Posté le 07-05-2018 à 13:01:21  answer

Les petites bulles qui te tuent  :heink:  

En Espagne ils en mettent partout, aujourd'hui en France ils en mettent partout en isolation de sol avant de mettre des chapes liquide par exemple.

Si il est projeté correctement, il ne doit pas y avoir de bulles cancérigène  :whistle:  

Je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je l'ai utilisé et je recommencerai.
Je travail dans une ossature bois en construction et nous allons faire tous les planchers sur 10 cm pour l'isolation.

Maintenant, CFCIV  ;)  

à suivre...

n°20722
Gmeballade
Trouver son bonheur
Posté le 09-05-2018 à 23:06:03  answer

Hélas L'espagnol je ne te demandais pas d'être d'accord avec moi mais de me croire!

On fume du tabac dans 211 pays, et ce depuis 500 ans... (pour l'Europe) C'est bon pour la santé???
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens font une certaine chose qu'elle est bonne!

La différence entre le tabac et la mousse polyuréthane c'est 420 ans d'existence...

J'espère qu'on mettra moins de temps avec la mousse qu'avec le tabac à dire aux gens que c'est mauvais pour la santé...

Je fais aussi de la construction ossature bois, et en ossature bois, la plupart du temps, on isole avec de la laine de bois justement pour son côté "bio". Dans notre cahier des charges, la mousse polyuréthane est interdite dans ces maisons là....
Je trouve ça désolant d'en utiliser pour ce genre de construction, mais ça ne regarde que moi! (Ceci dit, le gaz dégagé est dit "lourd". Sous une dalle en béton... c'est mieux qu'en plafond! )

Je ne veux surtout pas me fâcher L'espagnol! Et ne peux pas t'obliger à croire en ce que tu ne veux pas..

Pour prendre un autre avis, jette un oeil à ceci:
 http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20129

C'est un compte rendu du INRS sur un des composants des polyuréthanes.

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi... CFCIV!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Gmeballade le 09-05-2018 à 23:06:50

---------------
Gael
Si ce n'est déjà fait, trouver son bonheur.
n°20723
Espagnol
Posté le 10-05-2018 à 08:56:01  answer

Gmeballade a écrit :

Hélas L'espagnol je ne te demandais pas d'être d'accord avec moi mais de me croire!

On fume du tabac dans 211 pays, et ce depuis 500 ans... (pour l'Europe) C'est bon pour la santé???
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens font une certaine chose qu'elle est bonne!

La différence entre le tabac et la mousse polyuréthane c'est 420 ans d'existence...  

J'espère qu'on mettra moins de temps avec la mousse qu'avec le tabac à dire aux gens que c'est mauvais pour la santé...

Je fais aussi de la construction ossature bois, et en ossature bois, la plupart du temps, on isole avec de la laine de bois justement pour son côté "bio". Dans notre cahier des charges, la mousse polyuréthane est interdite dans ces maisons là....
Je trouve ça désolant d'en utiliser pour ce genre de construction, mais ça ne regarde que moi! (Ceci dit, le gaz dégagé est dit "lourd". Sous une dalle en béton... c'est mieux qu'en plafond! )

Je ne veux surtout pas me fâcher L'espagnol! Et ne peux pas t'obliger à croire en ce que tu ne veux pas..

Pour prendre un autre avis, jette un oeil à ceci:
 http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20129

C'est un compte rendu du INRS sur un des composants des polyuréthanes.

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi... CFCIV!!!!

Alors premièrement je ne me fâche avec personne.

Deuxièmement, je crois ce que je veux.

Troisièmement, tu es très mal informé. Et oui, des mousse PU il y en a des tonnes et chaque jours ils font des progrès.

Maintenant je ne vais pas entrer dans une polémique, je veux juste que les gens, qui sont intéressés par faire une isolation, sachent que tout le monde ne partagent pas ton avis.

Et comme dit l'adage CFCIV

à suivre...

Message édité par Espagnol le 10-05-2018 à 08:56:40

Aller à :
Ajouter une réponse