26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Isolant ignifuge

n°9693
Reivax
Posté le 14-08-2012 à 13:18:29  answer

Salut,

Je veux isoler mes soutes. Je bosse sur celles du webasto et des batteries. Je me dit que mettre du polystyrène juste à côté du moteur, autour du webasto et des batterie n'est pas très judicieux. Au début je pensais juste tout recouvrir d'une tôle. Mais j'ai encore des doutes. Puis j'ai pensé au liège.

Qu'en pensez vous?

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°9694
taz
Posté le 14-08-2012 à 14:18:51  answer

Citation :

Le liège ne brûle pas de façon autonome et présente donc une propriété ignifuge (catégorie B2 selon DIN 4102). Étant donné que le liège est un produit naturel, sa combustion ne dégage pas de chlorures, de cyanures ou d’autres gaz toxiques

Extrait de:
www.isol-concept.com/liege/

n°9695
michel IdF
Posté le 14-08-2012 à 17:58:44  answer

De la laine de roche, c'est ignifuge, et c'est aussi un produit naturel....

Tu dois pouvoir mettre celle qui va dans les hottes de cheminée, Rockfeu de chez rockwool, en 20 m/m d'épaisseur ( il me semble), avec un réfléchissant en aluminium.....

@ pluche....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°9699
Reivax
Posté le 15-08-2012 à 00:24:57  answer

C'est putrescible non? Pas terrible pour des endroits potentiellement exposés à l'eau, c 'est derrière les roues.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°9700
michel IdF
Posté le 15-08-2012 à 09:14:34  answer

Le liège est bien plus putrescible que la laine de roche....

Pourquoi ne fais tu pas un panneau sandwich  :??:  Une tôle, l'isolant, et une seconde tôle....
Je vais réaliser mon caisson étanche pour les bouteilles de gaz sur ce principe, j'ai le tuyau d'échappement qui passe juste à coté.....

Sinon, tu peux mettre de l'amiante  :ange:  :ange:  

@ pluche.....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

n°9701
jose6440
Posté le 15-08-2012 à 09:56:47  answer

salut  

sur mon car , j'ai mis de la mousse polyuréthanne projeter , pour avoir souder des pièces contre sa devin très chaud sa fait une pellicule de poussière a cote de la soudure mais pas de flamme  

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°9703
Tousenbus
Posté le 15-08-2012 à 22:18:04  answer

Attention pensez =>  
 Le rayonnement :

La tige de métal chauffée par le foyer d'incendie monte en température et cède la chaleur qu'elle a accumulé sous forme de rayons vers des zones plus froides ; il est à noter que ce rayonnement thermique peut se propager dans le vide (c'est le cas du rayonnement solaire).

Le rayonnement initial du corps combustible qui se présente sous la forme d'ondes électro-magnétiques (infrarouges) est absorbé par les matériaux à proximité sous forme d'énergie thermique.

La convection :

La chaleur se propage en utilisant comme vecteur de transfert les turbulences de l'air ambiant ; un mouvement ascendant s'amorce par différence de densité entre les zones supérieures et les zones inférieures. L'apport d'air frais à la base du foyer est un élément-clé dans ce phénomène.

La conduction :

Le transfert de chaleur s'effectue à travers la tige de métal sans déplacement de matières ; il s'agit dans ce cas, d'une agitation des atomes du métal qui génère une élévation de température ; le mouvement ainsi provoqué se propage tout le long de la tige au coeur même de sa masse.

On dit qu'un corps est plus ou moins conducteur selon sa vitesse de conduction ; cette notion se caractérise par la capacité de ce corps à conduire la chaleur.

Au bout d'un certain temps, le phénomène de conduction enflamme les combustibles situés à proximité.

Donc faut penser a un matériaux d'isolation thermique en plus de l'ignifugé .

A combien ton pots d'échappement monte en température ???

Message édité par Tousenbus le 15-08-2012 à 22:22:30
n°9704
Reivax
Posté le 16-08-2012 à 01:05:11  answer

La comme ca je ne sais pas. Ce n'est pas au dessus de l'échappement, mais des batteries et du webasto, d'où, risque d'incendie. Mais,le problème,reste le même, et va aussi se poser coté échappement.
D'origine il y a une mousse noire, derrière une grille. C'est plus phonique que thermique.  

Il existe bien de la mousse pu coupe feu, reste à la trouver en panneaux.

Le liège me plaît bien, mieux que la laine de roche qui risque de bouger un peu avec les vibrations du moteur.

---------------
n°9705
Reivax
Posté le 16-08-2012 à 01:12:21  answer

michel IdF a écrit :

Le liège est bien plus putrescible que la laine de roche....

Pourquoi ne fais tu pas un panneau sandwich  :??:  Une tôle, l'isolant, et une seconde tôle....
Je vais réaliser mon caisson étanche pour les bouteilles de gaz sur ce principe, j'ai le tuyau d'échappement qui passe juste à coté.....

Sinon, tu peux mettre de l'amiante  :ange:  :ange:  

@ pluche.....

Ce sera bien prit en sandwich. Entre des tôles galva ou galva/plancher du bus. Reste à définir l'isolant à mettre dedans.

Pour avoir vu l'etat de la laine de roche après plusieurs années d'utilisation du véhicule, je ne veux pas en mettre, surtout pas verticalement. À la limite pour le plancher.

---------------
n°9706
michel IdF
Posté le 16-08-2012 à 08:01:29  answer

Reivax a écrit :

La comme ca je ne sais pas. Ce n'est pas au dessus de l'échappement, mais des batteries et du webasto, d'où, risque d'incendie. Mais,le problème,reste le même, et va aussi se poser coté échappement.
D'origine il y a une mousse noire, derrière une grille. C'est plus phonique que thermique.  

Il existe bien de la mousse pu coupe feu, reste à la trouver en panneaux.

Le liège me plaît bien, mieux que la laine de roche qui risque de bouger un peu avec les vibrations du moteur.

Le liège, c'est de l'écorce de bois, donc inflammable........

La mousse pu, je n'ose même pas en parler.......

La laine de verre fond ........

la laine de roche resiste sans probleme, mets un chalumeau d'un coté, et ta main de l'autre, tu comprendras mieux.... ( en oubliant l'air chaud qui va contourner le morceau de laine de roche)

Sinon, tu as le materiau dont se serve les plombiers, quand ils brasent le cuivre sur une instalation existante, cet espece de feuille de laine blanche peu épaisse qu'ils intercallent entre leur tuyau et le mur, pour proteger ce dernier....

Pour en revenir à la laine de roche, si tu la prends en plaque compacte, elle a une exelente tenue dans le temps.....

http://guide-solutions.rockwool.fr [...] erock.aspx

@ pluche....

---------------

n°9707
Reivax
Posté le 16-08-2012 à 10:17:13  answer

Le liège rempli de nombreuses exigences
Imputrescible, ininflammable, imperméable, absorbe les vibrations, ne conduit pas l'électricité, ne moisit pas, rebelle aux attaques des rongeurs et des insectes.
Je trouve tout le temps la même réponse en tapant "propriétées du liège" dans google.

---------------
n°9708
michel IdF
Posté le 16-08-2012 à 21:47:46  answer

Reivax a écrit :

Le liège rempli de nombreuses exigences
Imputrescible, ininflammable, imperméable, absorbe les vibrations, ne conduit pas l'électricité, ne moisit pas, rebelle aux attaques des rongeurs et des insectes.
Je trouve tout le temps la même réponse en tapant "propriétées du liège" dans google.

Je ne savait pas tout cela, mais cela tombe bien, cela va etre le materiau pour isoler mes parois et mon toit......

@ pluche...

---------------

n°9709
carambole
Posté le 17-08-2012 à 08:30:28  answer

Reivax a écrit :

c'est normal, c'est le lobby des liégistes  :pt1cable:  qui a acheté les réponses à Google  :lol:   :lol:

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°9710
Reivax
Posté le 17-08-2012 à 09:26:23  answer

carambole a écrit :

c'est normal, c'est le lobby des liégistes  :pt1cable:  qui a acheté les réponses à Google  :lol:   :lol:

:) c'est une théorie qui tient la route.

---------------
n°9711
Tousenbus
Posté le 17-08-2012 à 13:00:04  answer

Oui le liège est un produits magique il réunie toute les conditions Idéale .  

n°9747
Reivax
Posté le 29-08-2012 à 18:08:21  answer

J'ai opté pour de la laine de roche en panneau.

Merci a tous pour vos conseils.

---------------
n°9748
michel IdF
Posté le 29-08-2012 à 18:43:53  answer

Reivax a écrit :

J'ai opté pour de la laine de roche en panneau.

Merci a tous pour vos conseils.

:sleep:  :sleep:  

@ pluche..... :pt1cable:

Edit : demain, je me fais faire un devis pour de la laine de roche rockwool, modèle rockplus en 40 m/m nu, et 60 m/m avec pare vapeur.... soit environ 80 m2 de chaque......

Message édité par michel IdF le 29-08-2012 à 19:31:52

---------------

n°20059
metal slug
Posté le 15-08-2017 à 21:22:18  answer

On voudrais isoler la partie de plancher au dessus du moteur.
cette partie que j ai réhaussé pour rattraper une légère pente. Le plancher est en tole.  
On imaginé remplir tout cette espace de laine de roche... vous en pensez quoi ?

---------------
MAn sue240
n°20062
Reivax
Posté le 15-08-2017 à 23:21:17  answer

C'est ce que j'ai commencé à faire sur le mien. Je l'ai prise en panneaux compressé.  

Je ne suis pas sur que ça s'appelle comme ça.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse