28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Questions diverses sur installation propane

n°15457
Chouchou
Posté le 08-12-2014 à 18:06:29  answer

Salut la foule !

Sur le guide afnor, plein d'indications sur le GPL mais est-ce la même chose pour le propane ?

Je me pose quelques questions ...

- dois-je utiliser un fourreau/gaine pour la traversée du sol ?
- suis-je obligé d'avoir une vanne par appareil ou un Té est autorisé ? ( j'aurais voulu mettre un Té entre ma plaque gaz et mon four )
- mes tuyaux peuvent t-ils passer derrière mes placards ( et donc être inaccessible )
- y a t-il un emplacement à respecter pour la vanne du détendeur ? ( intérieur / extérieur / dans un placard / quelles sont les règles à respecter pour l'emplacement ? )
- la "nourrisse" gaz je sais pas comment Ca s'appelle peut elle aller dans un placard ?

J'en suis la ... J'ai du tuyau, des vannes, des raccords, faudrait tout installer sans se planter ça serait top !

Je vais essayer de faire un schema de l'installation pour mieux comprendre

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°15458
Chouchou
Posté le 08-12-2014 à 19:15:44  answer

http://s20.postimg.org/y5adn73pp/image.jpg

Alors ... Tout les tuyaux après le détendeur sont en cuivre, tout en raccord olive. Bien entendu un collier tout les 50 cm.

---------------
n°15461
Lee-lyan
qui a bu verra
Posté le 09-12-2014 à 09:47:39  answer

Hola !!

Chouchou a écrit :

Salut la foule !

Sur le guide afnor, plein d'indications sur le GPL mais est-ce la même chose pour le propane ?

Je me pose quelques questions ...

- dois-je utiliser un fourreau/gaine pour la traversée du sol ?

non
- suis-je obligé d'avoir une vanne par appareil ou un Té est autorisé ? ( j'aurais voulu mettre un Té entre ma plaque gaz et mon four )

une vanne pour chaque appareil consommable gaz
- mes tuyaux peuvent t-ils passer derrière mes placards ( et donc être inaccessible )

oui
- y a t-il un emplacement à respecter pour la vanne du détendeur ? ( intérieur / extérieur / dans un placard / quelles sont les règles à respecter pour l'emplacement ? )
il me semble que tu dois avoir une vanne d arret général sur ta ligne entre ta nourrice et detendeur je sais plus si c est obligé
detendeur inverseur acces exterieur si instal de plus de 13 kg en bouteillle que se soit du butane et propane

- la "nourrisse" gaz je sais pas comment Ca s'appelle peut elle aller dans un placard ?
oui a partir du moment quel est accessible et en vizu

J'en suis la ... J'ai du tuyau, des vannes, des raccords, faudrait tout installer sans se planter ça serait top !

Je vais essayer de faire un schema de l'installation pour mieux comprendre

n°15465
Nanou 27
Posté le 09-12-2014 à 16:40:44  answer

Bouteille de gaz dans un placard oui mais une petite ( - de 13kg) et du butane pas de propane à l'intérieur de l'habitacle ( soute ok) .  
Le tout en 30mb .  
Pas besoin de prés détendeur par contre détendeur  30mb et avec une sécurité intégrée ( un truc du genre)  
on avait bien galéré avec ces foutus détendeurs  :fou: .
Et tout les raccords soudés à l'argent ( enfin un pourcentage d'argent).  
Installation avec une bouteille ok mais chaque appareil doit avoir sa propre vanne d'isolement.
Pour la bouteille de gaz dans un placard je ne sais plus si il  doit  y avoir une ventilation ou si il doit être étanche? José doit le savoir ;)  

n°15466
Chouchou
Posté le 09-12-2014 à 20:59:51  answer

Hola lee-lyan !!

Et merci Nanou !!

Un cube avec son détendeur d'origine dans un placard ca passe ?

Pour une vanne par appareil, pas de probleme je vais faire ca :) ( je viens de retrouver une nourrice 3 sorties dans mes archives ! Je vais meme me faire rembourser celle que j'ai acheté à Narbonne hier du coup !! )

---------------
n°15467
Nanou 27
Posté le 10-12-2014 à 10:46:44  answer

cube avec détendeur d origine pas sur car çà doit être
du 37mb. il te faut du 30mb.

n°15468
Chouchou
Posté le 10-12-2014 à 11:09:32  answer

Nan butane, il fait 28. C'est 30 max ou 30 pile ?

---------------
n°15469
Nanou 27
Posté le 10-12-2014 à 12:44:05  answer

je dirais 30 pile et nous veritas ne voulait pas de détendeur d'origine sur la bouteille. Il fallait l'adaptateur sur la bouteille
de gaz et le détendeur à coté.  
Mais si tu peux poser la question directement à ton contrôleur se serait mieux car il y a toujours quelques divergences  
suivant les personnes, certaines t'autorisent un certain nombre de choses et d'autres pas .  
Nous nous avions téléphoné à la personne concernée par notre dossier cela nous a évité  pas mal de mal entendu.  
Nous avions du faire pas mal de modifs.  
Nous n'avions pas le droit au raccord bicone  mais certains d'entre nous en ont, nous avons un chauffe eau qui n'est  
pas à ventouse et qui a été accepté alors que d'autre on était refusé.  
Pour aller à tes appareils il te faut du tuyau rigide avec raccord soudé (gazinière, plaque de cuisson etc..)
Pas de tuyaux souple à tétine que du vissé, et les lyres ne servent qu'a raccorder  tes bouteilles ( pas de souple pour tes appareils)
De plus tes lyres ne doivent pas dépasser 35 cm sauf si tu as un tiroir pour tes bouteilles ou là tu peux aller jusqu'à 75cm.  
Si j'ai dit une bêtise quelque part merci de me corriger  ;)  

n°15470
Chouchou
Posté le 10-12-2014 à 18:54:42  answer

Oui si jamais Nanou a dit une bêtise merci de corriger c'est moi qui vais trinquer sinon ;)  

Pas le droit aux raccords bicone ??? Sérieux ??? C'est écrit quelque part Ca ?

Bon j'ai un chauffe eau à ventouse deja. Posé en soute en plus !

Pareil c'est écrit quelque part que le détendeur doit être séparé de la bouteille ? Ils font chier sérieux ...

---------------
n°15476
Nanou 27
Posté le 11-12-2014 à 09:08:56  answer

Pas le droit aux raccords bicone ??? Sérieux ??? C'est écrit quelque part Ca ?  

Dans le guide AFNOR il l'autorise mais il préconise la soudure , après c'est à l’appréciation de ton contrôleur ,
le notre en a pas voulu mon homme a tout recommencé mais avant son passage , car il nous l'avait dit par téléphone.

Lis bien le guide AFNOR et rapproche toi de ton contrôleur, c'est le plus simple.  ;)    

n°15477
Chouchou
Posté le 11-12-2014 à 09:30:13  answer

Je ne sais pas encore dans quelle dreal je vais le passer ;-) probablement vers Reims.

Mais véritas ou qualigaz eux ils en disent quoi des raccords bicone ? C'est pas eux qui vérifient les installations gaz et elec ?

Message cité 1 fois
Message édité par Chouchou le 11-12-2014 à 09:31:51

---------------
n°15478
le voyageu​r 34
Posté le 11-12-2014 à 10:32:36  answer

je ne comprend pas pourquoi tu ne les appeles pas directement pour avoir les reponses à tes question :heink:

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°15479
Chouchou
Posté le 11-12-2014 à 12:14:29  answer

Parce qu'une fois postées ici, les gens qui se poseront les mêmes questions auront leurs réponses. Tout ça grace a ce magnifique forum d'entraide qu'est tousencar que je remercie pour l'aide, les conseils, j'espère les rencontres et tout le reste.

Tu n'est pas obligé de répondre si tu n'a pas envie ou si tu n'a pas la réponse ;)

---------------
n°15480
Nanou 27
Posté le 11-12-2014 à 12:16:35  answer

Chouchou a écrit :

Je ne sais pas encore dans quelle dreal je vais le passer ;-) probablement vers Reims.

Mais véritas ou qualigaz eux ils en disent quoi des raccords bicone ? C'est pas eux qui vérifient les installations gaz et elec ?

Si c'est eux .
c'est pour cela que je te dis de te rapprocher de ton contrôleur, mais je me suis malle exprimée ( contrôleur VERITAS ou Qualigaz).  
C'est mon contrôleur VERITAS qui ne voulait pas de raccord bicone  .  

n°15481
pat350
Posté le 11-12-2014 à 12:42:53  answer

...? Déjà traité y a pas longtemps. On tourne en rond.

n°15482
Chouchou
Posté le 11-12-2014 à 12:46:55  answer

Ah pas vu ! Toutes mes excuses j'ai mal cherché.

Ok bien compris ...

---------------
n°15483
le voyageu​r 34
Posté le 11-12-2014 à 14:01:20  answer

Chouchou a écrit :

Parce qu'une fois postées ici, les gens qui se poseront les mêmes questions auront leurs réponses.

ben..la preuve que non puisque tu n'as toujours aucunes certitudes  :heink:  

Chouchou a écrit :

Tout ça grace a ce magnifique forum d'entraide qu'est tousencar que je remercie pour l'aide, les conseils, j'espère les rencontres et tout le reste.

Tu n'est pas obligé de répondre si tu n'a pas envie ou si tu n'a pas la réponse ;)

biensure le forum est trés interressant (c'est pour ça que j'y suis  :D ) mais sur l'histoire de la dreal, on voit bien (ça était repété et répété.....)que selon les regions ou departements, les interpretations des textes sont differentes; donc la demande de l'inspecteur différente aussi; une experience vecu dans une region de françe ne pourra donc pas servir de référence....

je te dis ça pour t'eviter des deboires lors des differents contrôles (veritas, dreal.....), ce n'est qu'un conseil ;) , comme on dit "chacuns fait ce qu'il veut"

fred.

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!

Aller à :
Ajouter une réponse