27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

GPL auto de recup en soute, Attention danger!!

n°4588
dyker
Posté le 04-09-2009 à 13:26:54  answer

Il m'est arrivé la mesaventure suivante et cuisante  
Mais je vous rassure tout se termine bien....
Je n'ai pas installé moi même le gaz dans mon bus et je l'ai donc utilisé sans me poser de questions.
il sagit d'une bonbonne de voiture qui se recharge en station le systeme avec l'air nickel...
dans mon bus j'ai un trimixte et un congel separé a gaz
sauf que j'ai remarqué l'anné derniere que lorsque je roulais en oubliant le congel allumé il y avait une petite odeur de chaud ... je ne suis pas inquiété + que ca ...je me suis dit qu'il devait y avoir un probleme de ventilation et je n'ai pas inevstigué d'avantage.
cet année , c'est le trimixte que j'ai oublié allumé.... et alors la il a carrement crammé! fummée dans la cellule etc etc...  
bon je suis pas forcement fier j'ai du creuser la question et voila ce que j'ai compris sur la difference essentielle entre les bonbonne borel qui vallent la peau des fesses , et une bonbonne de recup.

en fait c'est  simple sur une bonbonne borel ou autre la vanne de sortie est toujours en haut de la bouteille pour garantir une sortie exclusive de gpl sous forme de gaz.

le probleme  avec ce systeme c'est que le gpl est en fait composé d'un melange de butane et de propane
a priori 50/50 et qu'en dessous de 0° le butane ne se transforme plus en gaz
sur le graphique ci dessous , on voit la pression de butane et et de propanne disponible en fonction de la temperature
http://www.cfbp.fr/upload/pictures/graphique_butane-propane.gif  
si je n'ai pas de moyen de rechauffer ma bouteille , je ne pourait consommer que le propane, le butanne restera liquide au fond. au moment du remplissage , je n'aurrais plus que la motié de la cappacité dispo. puis la moitié de la motié etc..... faut pas que le gel s'eternise

dans les systemes gpl pour voiture la  consomation de gaz est beaucoup plus eleve (55 kg/h contre 1,2 kg/h)  la voiture doit pouvoir rouler meme par grand froid ors on voit bien , que plus il fait froid, plus les capacité de vaporisation du reservoir deviennent faible.
Pour resoudre le probleme on utilise dans une voiture un organe appelé vapodetendeur
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/Originaux/vapo.gif
cet appareil regrouppe un echangeur de chaleur (liquide de refroidissement <=> GPL Liquide)
et un detendeur de GPL 22bars =>1,5 bar
du coup les reservoirs de gpl auto sont concus pour prelever en prioritée le GPL Liquide dans le reservoir
la sortie se trouve le plus souvent au milieux de la voiture et j'imagine  qu'il y a une pipe de prelevement
qui descend au fond du reservoir  ......

bon alors que c'est il passé dans mon cas ... et bien en fait c'est assez simple ...
je pense que mon reservoir a du etre modifié pour prelever le gaz au lieu du liquide.
mais voila le probleme comme le reservoir a une forme  alongé et bien quand je roule ca fait des vagues dedans

resultat des course du liquide est remonté  dans le detendeur ... et comme celui n'etait pas  de toute
premiere  jeunesse, ca l'a bouzillé... la pression est grimpé en fleche dans le trimixte qui fait carrement la gueule
(c'est rancunier ces ptites bêtes)

j'ai resolu le probleme, avec un detendeur neuf, + une lyre haute pression.  
j'ai positionné le detendeur 20 cm au dessus de la sortie de gaz de la bouteille, de cette facon , je suis certain que du liquide ne peut pas remonter......

du coup je me pose la question de l'oportunité d'installer un vapodetendeur avant mon detendeur .....

n°4590
taz
Posté le 04-09-2009 à 13:40:56  answer

Salut dyker,
Essaye donc de prendre contact avec Mowe, il a une installation GPL, je sais qu'il a eu un problème de détendeur également, mais je ne sais plus trop quoi... Une histoire de détendeur, ça je sais, il pourra certainement t'en dire plus sur la solution pour que ça marche

n°4599
dyker
Posté le 05-09-2009 à 17:05:32  answer

toujours dans un but de documentation voici les photos de plusieurs installation GPL
(comme j'ai gentillement emprunté les photos , faites le moi savoir si ca pose un probleme)
Mon installation (avant modification)
http://img367.imageshack.us/img367/1463/18210iy6.jpg
Celle de MOWE
http://users.skynet.be/mowe/index_fichiers/image3421.jpg
Pandree
http://b2.img.v4.skyrock.net/b24/pandree/pics/734382801.jpg
Paroze
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php?action=dlattach;topic=699.0;attach=701;image

n°4600
STF
Posté le 05-09-2009 à 18:48:06  answer

T'as le chic pour bien illustrer tes propos :ouimaitre:

n°4655
dyker
Posté le 10-10-2009 à 13:10:52  answer

voici un autre example original
la bonbonne GPL a été monté tête  bêche pour prélever la phase gazeuse
a noter le positionnement des lyres
http://i.ebayimg.com/11/!!qvr5pQ!20~$(KGrHgoH-EEEjlLlyOEvBKkPFP)do!~~_27.JPG

n°4660
duplomalvi
Posté le 10-10-2009 à 23:36:07  answer

Salut dyker
J'ai acheter un réservoir il y quelques mois je l'ai vidé dans des bouteilles butagaz en les branchant ensembles avec un gaz inox.
J'ai ensuite ouvert la polyvanne et j ai ventilé avec un aspirateur par la crépine.
J'ai pris un dremel et après pas mal de disques usés et cassés je l'ai coupé par l'intérieur et récupéré avec un aiment et des pince(un vrai travail de gyneco!!!!)
après tout ça remontage en changeant tout les joints montage dans mon camping-car et tout marche pour le mieux avec un pré détendeur de chez NARBONNE puis montage d'un filtre et sur le détendeur 30milibars tout fonctionne correctement

---------------
L'humain d'abord
n°4661
duplomalvi
Posté le 10-10-2009 à 23:42:46  answer

je fait des essais pour mon future car comme vous les copains!!!!!lol

---------------
L'humain d'abord
n°4662
dyker
Posté le 11-10-2009 à 08:17:31  answer

tu a des photos ? je comprend pas ce que tu a découpé  au dremel ...  est ce que tu a pu conserver la jauge déportée ?

n°4663
dyker
Posté le 11-10-2009 à 19:22:10  answer

si j'ai ouvert ce post , c'est que j'ai un doute sur la bonne façon de faire,  la vanne électrique et la jauge déporté , c'est plutôt sympa... mais pour le montage , je me pert en conjecture
le problème c'est  que le gaz de ce genre de bouteille est supposé être prélevé en phase liquide...
alors quelle est la bonne solution :
1 modifier le réservoir puplomalvi ?
2 le monter tête en bas comme sur la photo plus haut?
3 utiliser un vapodetendeur mais comment je le réchauffe en hivers?
4 mettre un detendeur classique mais en position haute , assez loin au dessus du reservoir ?
5 mettre un predetendeur?
 quelle est la bonne solution ? je m'interroge dites moi comment vous avez fait ?
je voterai bien pour le vapodetendeur a cause de sa capacté a prelever en phase liquide mais il lui faut un apport en chaleur, comment faire ?

n°4666
duplomalvi
Posté le 11-10-2009 à 21:19:31  answer

pour le moment je n'ai pas de jauge déportée ( pas encore trouvé à la casse)
dans ton reservoir il y a une crépine qui préleve le gaz au fond du réservoir (c'est tout simplement un tube coudé qui part de la polyvane et vas au fond du réservoir)
elle est juste derriere la sortie du réservoir qu'il faut démonter  (apres complete vidange de gaz liquide et gazeux)
apres tout ça tu verra la crépine qui te fait tant de miseres!
pour les photos je ne peut plus en faire mon réservoir est plain et je vais le remonter dans pas longtemp(je ne le laisse que l'hiver pas l'été je gagne du poids comme ça)

---------------
L'humain d'abord
n°4999
duplomalvi
Posté le 20-01-2010 à 22:20:31  answer

Re salut dyker après un sejour de deux semaine dans le cantal les essais sont concluents et ça même en roulant (bon je sais on à pas le droit mais derrière il n'y a pas de chauffage route et par -10° mes files n'ont pas chaud  

Pour en revenir au montage mettre la citerne tête en bas pose un gros problème pour le remplissage il faut impérativement stoper à 80% et le floteur à l'envers ne peut pas marcher!!

Tout les tuyots sont dans mon double plancher (la citerne aussi) donc tout est chauffé je croi que c'est la solution.

A plus Laurent

---------------
L'humain d'abord

Aller à :
Ajouter une réponse