Offtaps et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

victron

n°21041
Reivax
Posté le 08-08-2018 à 11:42:26  answer

Reprise du message précédent :
Ben, le seul truc différent de toi que je dit,  c'est que ça revient au même niveau charge que de faire deux réseaux distinct avec à chaque fois deux panneaux branchés en série.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21042
Espagnol
Posté le 09-08-2018 à 07:52:48  answer

Reivax a écrit :

Ben, le seul truc différent de toi que je dit,  c'est que ça revient au même niveau charge que de faire deux réseaux distinct avec à chaque fois deux panneaux branchés en série.

Et tu ramènes tout au même parc de batteries ?

Chez Naej, ça n'a pas bien fonctionné, je ne sais pas si il a tout démonté pour refaire un seul système.
Il semblerait que les régulateurs soient un peu perturbés, même avec du Victron...

maintenant, CFCIV

n°21043
patrick46
Posté le 09-08-2018 à 10:48:58  answer

Bonjour..
Je viens de lire vos posts et dans mon cas depuis 6mois , sur mon cam tout fonctionne impeccablement, j 'ai une sorte de mélange de tout ce que vous dites au niveau électrique  

Le cam : sur le toit 6 panneaux (venant de poitiers) 85€ le panneaux (160x180x4) mono full-back, 4 sting par cellule, 220w/24v  
Branché par 2 en série de façon a avoir 3 jeux en 48v  ..Ces 3 jeux (en 48v) en parallèle vers un regulateur hybride en 48v /3000va via fil électrique solaire et prises mc4 +Y ..
lien : https://www.amazon.fr/KBE-%C3%A9lec [...] 6+mm%C2%B2  

le regulateur fournir du 220v vers les consommables.il peut être  branché au 220v vers une prise exterieur prévu pour raccordement dans les camping ou autres.. et il recharge un jeux de batteries en 48v et fait aussi regulateur de tension..
lien du regulateur : https://solaireshop.fr/onduleur-hyb [...] -2491.html
Les batteries ; 4 batteries "exide gel" de 200a/h C20 au gel decharge lente ..reliées en serie pour avoir du 48v.. (livré sur Millau, venaient région Montpellier neuve importé d Angleterre, prix "en casch" 1500€)..

Il me semble que ce style de régulateur peut etre monté en parallèle avec le même dee facon à augmentyer la puissance.. mais  je n 'en ai qu 'un qui me suffit largement pour l utilisation que j' en faitet pourtant tout mon cam est en 220v pas de 12 ni de 24v et installation complètement   dissocié des "batteries moteur" du porteur .. Bien sur le cam a été réceptionné vasp/caravane a la fin de 2017 par la dreal de toulouse avec les nouvelles normes européennes pour PL, entrées en vigueur chez nous vers mai de cette année..
@+

Message édité par patrick46 le 09-08-2018 à 11:08:29

---------------
Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°21044
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 09-08-2018 à 11:14:39  answer

okai , donc le 48v est jouable , merci de ce retour d'experience

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°21045
Reivax
Posté le 09-08-2018 à 12:37:20  answer

Espagnol a écrit :

Et tu ramènes tout au même parc de batteries ?

Non. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je dis simplement qu'en terme de charge, avoir deux instalation différentes, ou une seule revient au même.

Puisqu'il est plus efficace de faire un montage série/parallèle, si tu sépares les deux lignes qui sont en parallèle ça revient au même. Tu auras le même "amperage" de charge avec deux lignes distinctes (au total) qu'avec un montage serie/parallèle.

Par contre je ne conseil pas de faire deux montage distincts. Pour l'autonomie tu sera mieux avec un seul parc.

Ensuite, je ne conseil pas non plus le 48V. C'est bien seulement si tu as absolument tout en 220V, et pas envi de charger en roulant (ce que je trouve dommage de s'en priver)

Le mieux à mon sens c'est du 24V.

Franchement avec 2400W tu es déjà bien pelerinbzh. A part de gros ampli je ne vois pas ce que tu ne peux pas brancher dessus. Si ce n'est que ça change d'ampli ;)  

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21046
patrick46
Posté le 09-08-2018 à 15:56:01  answer

pelerinbzh a écrit :

okai , donc le 48v est jouable , merci de ce retour d'experience

Hello .. Oui c 'est jouable!! et cet hiver pour le tester j 'ai fait l ' Espagne (Perpignan/Saragoza/Madrid/Algeciras/Ceuta)le Maroc ( Jusqu' à Abaynou (région Gelmin) par la cote Ouest..puis retour en passant par le Portugal.. Changement de mes 6 pneus (les anciens étaient trop vieux!) à Olhão..prix pour demontage/remontage 1500€ pour les 6 (environ2300€ en France!!)..
 Bref !! sur tout ce parcours je n 'ai pris l 'électricité qu 'au Maroc dans les campings ou l 'elec est compris dans le prix de la journée!!!
En ce moment je ne bouge pas (suis region Cahors) si tu veux voir le c.car ... mais prochain départ vers nov même direction..

@+

Message édité par patrick46 le 09-08-2018 à 15:59:26

---------------
Ivéco ; 190E30 - vasp/caravane (2pax) - 300cv/10lts de cylindrée/ 11.5mts x 2.60 x 3.85  - 19t/22.5t ptra...
n°21048
Offtaps
Posté le 09-08-2018 à 17:13:00  answer

Reivax a écrit :

Il me semble que les victron sont indiqués en VA, et non W.  

Les VA sont des W en fait. P=UI donc W=VxA  donc W=VA

Valable seulement sur des charges résistives (radiateur électrique, fer à repasser)
Les puissances des onduleurs sont la plupart du temps données pour un "cosinus phi" de 0,8

3000VA chez un constructeur font donc 2400W chez un autre mais c'est la même puissance.

n°21049
Offtaps
Posté le 09-08-2018 à 17:32:37  answer

pelerinbzh a écrit :

mais 2400w ne seront  pas suffissant je pense

Comme dit juste avant 2400W c'est aussi 3000VA  et sur le modèle WKS c'est quand même 6000VA en pointe pendant 5s.

Message édité par Offtaps le 09-08-2018 à 17:42:08
n°21051
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 09-08-2018 à 20:43:52  answer

bonsoir a tous
et merci du soutien technique !!  :jap:  

faut dire , je suis pas simple avec mes idées .
je note toutes ces bonnes infos !
laissez tombé sur le deux ligne distinct , comme sait pas une bonne idée , on la retient pas.
Oui reivax , je sait que du coup  48 v cela veut dire pas de charge en roulant ( c'est vrai qu'un plus est toujours un plus )  d'ailleurs si je décide pour du 24 v c'est bien un coupleur séparateur qu'il me faut en plus ? après ça c'est une info que j'ai dja lue quelque part et qui ne sera surement pas dur a retrouvé.
si tu me dit que 2400w devrait suffire , je vais partir dans cette idée ( je porte toutes ma confiance en toi  :whistle: :lol:  ),
si je voit par la suite que je manque en débit , cela me laissera le temps d' économisé pour un plus gros .  
  j'ai mal au mains de mes journées poncage donc je vais arrêter là , j'ecrirais un message  pour vous donné la configuration que je vais choisir ( avec tout les conseils que vous avez pu me donné )
merci offtaps , reivax , l'espagnol ,carambole , loiseleur et patrick 46
ps: patrick ça aurait été un plaisir de venir le voir si tu m'avait dit camors , mais cahors ça vas faire un peut loin , je suis en 22 pour l'instant.
kenavo  :hello:

Message édité par pelerinbzh le 09-08-2018 à 20:48:05

---------------
n°21053
Offtaps
Posté le 09-08-2018 à 22:11:45  answer

A moins de vouloir faire une machine et se sécher les cheveux en regardant le poulet au four, 3kVA suffiront pour la cellule.

Si tu as besoin ponctuellement de plus de puissance, tu pourra mettre en plus un onduleur simple de X kVA juste pour ta sono (séparé du circuit 220V du WKS). Branché en permanence mais tu l'allume seulement au besoin. Un modèle pur sinus à pas cher sur Aliexpress.
Après attention à l'autonomie et à la durée de vie des batteries...

n°21989
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 04-10-2019 à 13:56:28  answer

salu a tous , je relance un peu le sujet car je suis très très proche de l'achat principal du bus  . je pense me tourné vers ça :                          
    Onduleur Hybride WKS II 5kVA 48V mais je suis encore hésitant avec ça :  
CONVERTISSEUR / RÉGULATEUR MPPT VICTRON EASYSOLAR 3000VA 24V  

mon instalation est quasi toutes en 220v   c'est pour ça que le wks m'interesse , et bien sûr la grosse possibilité de consomer de l'elec, mais j'ai regardé pour un convertisseur 48 v /24 v et là je suis encore perdu dans les choix que les sites propose  ( entre transfo , convertiseur ect quoi choisir ? )  en 24 v ( ou en 12 v, je sait plus ) , j'ai juste ma pompe a eau et les toilettes , j'ai déja dans le bus un "convertiseur" ( style radiateur) en 24v/12v . donc il me faudrait juste un 48v/24V si je prend le wks et c'est là que je coince dans les modéles.
autre question , on voit sur le shéma du wks qu'il faut rajouté un coffret avec sectionneur DC au niveau des panneaux et des batteries   , c'est quoi ce truc ?  
merci d'avance de vos lumières
kenavo

Message édité par pelerinbzh le 04-10-2019 à 13:58:01

---------------
n°21996
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 11-10-2019 à 21:32:56  answer

salu

bon finalement j'ai commandé le easy solar , on verra bien si j'ai assez ou pas ,   du coup , j'me suis mit a chercher les cables de raccordement des panneaux les uns au autres et vla pas la surprise qu'il y as  je sait  pas combien de modèles encore et toujours et une fois de plus , je suis perdu , normalement j'ai besoin d'un cable de six mètre et un de deux mètre , quelqu'un a un conseil du style de cables qu'il me faut ( voir un site ou je peut trouvé mon bonheur )j'avoue que je suis perdu !
 je cherche aussi en ce moment un site pour le bmv700 et le coupleur séparateur du coup vu que je vais être en 24 v  , c'est horrible d'un site a l'autre la différence de prix , là pour le convertiseur je le paye 2000 , sur un site plus loin , ça monte a 2700 pour le même.
 Kenavo

Message édité par pelerinbzh le 11-10-2019 à 21:41:13

---------------
n°21997
p800
Posté le 12-10-2019 à 09:24:56  answer

Bonjour  :hello: ,

sur aliextress tu pourrait faire une recherche avec les termes:

mc4 (pour les prises et Y)
mc4 fuse
mc4 diode
câble solar (en 6²)

la petite clef bleu est assez pratique dans le cas de dépose.

A+

n°21998
carpediem7​4
Posté le 12-10-2019 à 09:59:02  answer

Regarde aussi sur myschop solaire , tu vas y trouver des conseils et vidéo et le matos

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°21999
renlo
Posté le 12-10-2019 à 12:09:00  answer

salut,

pour les câbles, la section dépende de la puissance que tu va faire passer dedans et de sa longueur. en général du 4 mm² suffit pour les panneaux. mais pour la partie puissance (batterie et onduleur), comme tu es censé faire passer 3000VA il va falloir mettre du "gros" câble. les normes sont différentes pour les câbles, respecte les bien.

si tu sais exactement tes besoin, va sur aliexpress comme te conseil p800. c'est deux fois moins chère que chez un distributeur français mais ça met un mois pour traverser la planète.
pour le câble et les connecteurs MC4 ça vaut le coup mais tu n'y trouvera pas le BMV700 et le coupleur risque d'être d'une qualité douteuse.

si ta configuration est simple (ce que je crois avoir compris en lisant ton post), que tu n'as pas besoin de grande longueurs de câble et que de quelques connecteurs...
prend contact avec myschop solaire. explique leur ta config et tes besoins, ils sont de bon conseil.

une installation solaire à un coût conséquent. je te conseil de mettre de la qualité (qui se paye). les quelques milliampères qui se perdent dans le circuit et les mauvais rendement du matériels pas chère peuvent diminuer ton autonomie par deux. un dicton dit: "le pas chère est toujours trop chère".  

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22001
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 12-10-2019 à 14:37:36  answer

merci , je regarde ça la semaine prochaine ,  et je vous dirait ce que j'ai trouvé , concernant les batteries , je suis a fond dessus ( aussi ) , j'ai trouvé un site ou je trouve les batteries pas mal , moins cher que une autre marque , que l'on voit partout , mais en caractéristique elles sont l'air mieux  ( a vérifiez )sinon ce sera le lien que tu avais mit plus haut Offtaps ,  le coupleur , j'ai été voir plusieurs site , là pareille , j'expliquerai ma config avant demandé conseil  , pour le BMV700 , y'a pas grand choix de site , sauf amaz qui me sort tout un tas de contrôleur , on fini par si perdre donc je vais me tournée vers un site genre celui que tu met carpediem 74 kenavo

Message édité par pelerinbzh le 12-10-2019 à 14:39:47

---------------
n°22004
renlo
Posté le 12-10-2019 à 19:20:34  answer

avec l'easi solar, reste sur le BM700 ou BM702 pour le contrôleur.

je ne veux pas faire de pub pour une marque ou une autre.
victron n'est pas si mauvais. c'est une marque avec un rapport qualité/prix correct mais pas toujours avec un très bon rendement (en tout cas, pas celui annoncé).  

sur le lien qui suit, c'est le catalogue de la rolls du solaire. https://studylibfr.com/doc/2439756/ [...] --pdf-6mb-
pour les onduleurs et les régulateurs, on n'est pas sur les même tarif que pour du victron. mais ils ne joue pas dans la même cour. en ce qui concerne les accessoires, les tarifs sont équivalent.
pour le coupleur/séparateur (séparateurs de batteries MBR), c'est page 9, 32 et 41.

en ce qui concerne les batteries (le plus gros investissement d'un parc solaire), n’hésite pas à surdimensionner. surtout que tu as un onduleur d'environ 2400 watt.
les batteries ne doivent théoriquement pas descendre en dessous de 80% de leur charge. au delà des 80% leur durée de vie diminue exponentiellement.

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22005
Espagnol
Posté le 12-10-2019 à 19:58:19  answer

renlo a écrit :

a
victron n'est pas si mauvais. c'est une marque avec un rapport qualité/prix correct mais pas toujours avec un très bon rendement (en tout cas, pas celui annoncé).  

Nous ne devons pas avoir les mêmes moyens  :whistle:  :whistle:  :whistle:  

à suivre...

n°22006
renlo
Posté le 12-10-2019 à 20:41:22  answer

je suis au RSA. en fait, je préfère dire que je suis à la retraite. je ne suis pas certain d’avoirs le temps ni la santé de la prendre quand j'aurais 62ans ou plus...

j'ai acheté mon studer XTM 24/2400 sur le coincoin à 400€ (il n'y a pas longtemps, il y avais un XTM 48/2400 à 500€ sur le même site de vente d'occasion). il a remplacé un inverter 24/1600 (victron) que j'ai revendu le même prix. mon régulateur est un victron. quand j'aurais quatre sous, je le remplacerais par un variotrack de chez studer.  mon contrôleur est un BM702 (victron) toujours acheté sur le coincoin.
mon parc batteries est constitué de quatre victron gel 220A acheté d'occas.  

dans le milieu professionnel du solaire. victron est du milieu, voir bas de gamme sur certain produit.
vu le prix des batteries. je pense que leur duré de vie est importante. le fait de payer un peu plus chère les éléments qui les gères pour pouvoir les faire durer le plus longtemps possible ne semble primordiale.

tu peux constater que j'ai plus de victron que de studer dans installation.

---------------
n°22007
Espagnol
Posté le 13-10-2019 à 08:49:53  answer

Je pense que tu as mal interprété mon message  :heink:  

Je voulais juste dire que a mon humble avis, Victron est hors de prix.

Je te rejoins à propos de la qualité, ça tombe en panne comme les autres.

Mais bon, CFCIV

à suivre...

n°22008
renlo
Posté le 13-10-2019 à 13:59:09  answer

en effet, j'ai mal compris ton intervention.

moi je trouve que c'est studer qui est hors de prix et que victron est correct par rapport à ces performances.
dans ses choix de matériels, il faut principalement regarder les rendements et les autoconsommations. les algorithmes de charge/décharge sont aussi à prendre en compte, ainsi que les possibilités de réglages en fonction de sa configuration.
la plupart des matériels bon marché ont des rendement médiocre et des autoconsommations importante. les constructeurs sont plus qu’optimiste sur leurs fiches technique. victron en fait partie et je ne vous parle même pas de ceux qui n'osent pas fournir leurs données.

tous les régulateurs charge les batteries et tous les onduleurs fournissent du 220v. mais tous ne le font pas de la même façon et ne garantissent pas une qualité adéquate.
pour garantir la durée de vie du parc batterie, tirer un maximum des capacités de son système et avoir une autonomie optimum. je pense qu'il faut, au minimum, prendre du victron. le bon marché est beaucoup plus chère que victron (ou autres marques de qualité). il recharge mal les batteries et consomme dans le vide. ce qui fait qu'on change son parc batterie tous les 5 ans alors qu'il pourrait en durer 10. que sur le toit, une bonne partie des watt fourni est gaspillé par le matériel et donc pas restitué pour notre consommation et use les batteries pour rien. donc si on fait un rapport watt/années de fonctionnement, c'est au moins, deux fois plus chère le watt.

tous ça pour dire que pour l'électronique entre les PV et les batteries, si on y met le prix, on fait des économies dans le temps et on gagne en autonomie.

mais comme tu le dis: CFCIV.

---------------
n°22009
carambole
Posté le 13-10-2019 à 16:28:08  answer

il y a aussi Mastervolt pas spécialement connu ici mais de très haute qualité. J'en ai un depuis 19 ans dans mon habitat flottant  sans aucun soucis.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°22014
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 17-10-2019 à 21:29:57  answer

salu a tous  :hello:  

donc si j'ai bien capté , pour chaque panneau ,  en sortie de panneaux  je part sur un mc4 diode  ( je sait pas par contre en ampère combien il me faut , si du 15 A est bon ? ) , ensuite mc4 fuse  ( pareille en ampère je suis perdu ? du 15 , 20 30 A ? ) puis vient mc4  Y   et tous ça vas sur victron , j'ai bon ? :sweat:
désolé de toutes c'est question , mais je suis vraiment perdu dans tout ça !
PS : pour moi vitron c'est limite hors de mes moyen actuel  , alors les autres marques , je vais même pas allez voir  :lol:  
tant que quand j'appuis sur le bouton , la musique sort , je serait content de mon semi pauvre truc ! :lol:

Message édité par pelerinbzh le 17-10-2019 à 21:42:42

---------------
n°22019
renlo
Posté le 18-10-2019 à 13:40:51  answer

t'inquiet, avec ton victron (qui est quand même de la bonne camelote) la musique va sortir. pour savoir combien de temps elle va sortir... c'est la capacité de tes batteries et la puissance de la sono.

quant-à tes connections. tout dépend de ton installation.
- les diodes; je ne suis pas sur que soit nécessaire. ton victron est là pour que tes batteries ne se décharge pas dans les PV.
- les fuses; si tu met un fusible (conseillé) à l'entrée de ton régulateur, donc tu n' as pas besoin de mc4 fuse (mais il me semble que l'easysolar en est déjà équipé).
- les Y;  tout dépend de ton installation.
-15A, 20A, 30A; combien de PV en série, combien en parallèle, voir derrière les PV sur la fiche. si je ne me trompe pas, l'easysolar supporte en entrée max 150V et 70A. pour les PV, c'est comme pour les batteries. quant tu les met en série, c'est la tension que tu additionne. quand tu les met en parallèle, c'est l'intensité. le mieux est de mettre la tension la plus élevé possible. ça limite les pertes en ligne et diminue la section des câbles.

---------------
n°22020
Offtaps
Posté le 18-10-2019 à 18:54:56  answer

Les réponses sont dans le guide technique UTE C15-712-2 mais non disponible sur le net (142€ HT sur boutique.afnor.org)
Néanmoins, on trouve une ancienne version là : http://electrosun.fr/userfiles/Nor [...] 15-712.pdf ça date d'avant la distinction Injection réseau (UTE C15-712-1) et Site isolé + batteries (UTE C15-712-2) mais ça donne l'esprit.

Les diodes servent à éviter les courants inverse dans les installations à plusieurs chaines en parallèle mais le guide préconise plutôt l'usage de fusibles au delà de 3 chaines (string).

http://reho.st/forum.tousencar.com/mesimages/5833/string PV.png

Je ne sais plus combien de panneaux tu as prévu mais je ne pense pas que ça dépasse. Tu n'auras donc besoin ni de diode, ni de fusibles MC4.
L'avantage des panneaux photovoltaïques c'est que le courant de court-circuit est connu est plafonné à une certaine valeur Isc

Un sectionneur peut être utile pour isoler l'entrée PV en cas de maintenance de l'onduleur mais ce n'est pas une protection.

n°22021
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 18-10-2019 à 21:55:49  answer

encore une fois et comme toujours merci bien de toutes ces infos ,  j'ai 4 panneaux 300 w ( de mémoire et je sait plus l'amperage , je regarde demain  et je vous dirai de mémoire c'est 30 a) je pensait faire comme tout le monde , deux en serie  relié en suite en parallèle , donc 1 paire de Y  , je vais demandé confirmation qu'il y as bien un fusible a l'entrée du easysolar
cool offtaps , il est bien ton lien vers mon nouveau livre de chevet  . :D

Message édité par pelerinbzh le 18-10-2019 à 21:57:10

---------------
n°22022
6rouesmaur​ice
Semer le bonheur, maintenant
Posté le 19-10-2019 à 01:45:57  answer

Tu as quasiment la même installation que nous. Nous c'est wks. Et pour nous aussi ça été rempli de question comme les tiennes.  :pt1cable: on a ramé.  On a finalement réussi.  Normalement l'onduleur est muni d'une protection.  J'y ai quand même mis un fusible à la sortie + des batteries un 60A. :D  Pour nous en sortie de panneaux du 4mm2 a fait tout l'été sans problème. J'ai comme toi rajouté une paire de y mc4 et j'ai appris à sertir. (Très simple merci YouTube). Tout ça pour l'été.  On a finalement oublié un truc. C'est que comme nous faisons que maintenant notre parc à eau on a pas pensé au 12v d'alimentation de la pompe. On va peut-être faire un 2ème circuit complet rien que pour ça.  :sweat:  :whistle: Panneau, 12v, régulateur du coup on y ajoutera un tableau pour les autres éventuels oublis ou rajouts. Bon courage sinon.  Pour expériences repere tes fils en collant du scotch bleu et rouge si tu as que des fils noir.
Ah si! Il me semble qu'il y a un ordre de branchement.  Mais je ne sais plus lequel.  Vérifie bien dans la notice.  

n°22025
renlo
Posté le 20-10-2019 à 17:20:29  answer

Citation :

Un sectionneur peut être utile pour isoler l'entrée PV en cas de maintenance de l'onduleur mais ce n'est pas une protection.

un disjoncteur bipolaire est bien pratique et évite de changer le fusible au cas ou il saute. et en même temps sert de sectionneur.

Citation :

Ah si! Il me semble qu'il y a un ordre de branchement.  Mais je ne sais plus lequel.

"toujours" débrancher les panneaux en premier. le sectionneur cité plus haut sert à ça.

la plupart du matériel est en 12V et nos parc sont généralement en 24V.
les convertisseurs DC/DC existe pour çà. il est conseillé d'évité les longueurs de câble en 12V (perte en ligne), placer le convertisseur pas trop loin des consommateurs en 12V.
https://www.victronenergy.fr/dc-dc- [...] 24-12-5-10

---------------
n°22027
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 22-10-2019 à 12:52:24  answer

salu  ,
je traine dans mes réponses car j'ai un gros gros limbago qui m'empeche de bougé a+ de 10 cm de mon lit ,j 'irai voir l'ammpèrage des panneaux de que ça ira mieux , kenavo

---------------
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse