| lololaloco | Bonjour,
Voila, mon ami électricien, qui veut me faire une installation digne de ce nom, se pose des questions et je suis sur que c'est ici que je trouverais les réponses !!!
(il maîtrise l'élec industrielle et pour les particulier, mais une installation 24v continu et les normes pour le camping-car le laisse un peu perplexe )
-> tout d'abord, quel est le diamètre (section de câble) pour raccorder les batteries au victron puis du victron au tableau électrique (de même pour relier les batteries entre elles) ? (4 batteries rolls 530a pour du 24V/530a, victron multiplus 3000W/24V )
-> pour le circuit 24, sur lequel je n'aurais que l'éclairage, des lampes 12 leds de 24V/2.4W , une section de 1.5² est elle suffisante (sachant que les lampes ne seront pas toutes sur les même câble, il y a la place alors je veux au max différencier les différentes lampes) ? Combien de lampes par section peut on y mettre ... et pour le disjoncteur, combien de lampes par disjoncteur (d’après nos estimations, sur un 16A, je n'aurais jamais assez de lampes dans le bus ... sinon, il me semble qu'il existe des 2A ... ) ???
-> Pareil pour le 220v, en faisant des circuits bien différenciés (on comptait faire comme dans le bâtiment, maxi 5 prises par section de disjoncteur je crois ...en 16A) ... c'est correct comme raisonnement ? Câblé en 2.5², ça le fait ?
-> Autre question, faut il un disjoncteur différentiel en tête du circuit 24V, si oui, quelle sensibilité ?
-> pour le 220V, il suffit de réfléchir comme pour une habitation, (excepté l'utilisation de fil souple et différencier les réseaux 24V du 220V), il faut procéder de la même façon , Veritas n'a pas d'autres contraintes ?
Voila pour les questions .
(ps, si je dis de bêtises, excusez moi, je ne fais que le relai de mon ami et personnellement je ne suis pas fortiche en élec, il est donc possible que j'ai mal retranscrit les questions ! )
Merci.
++
Laurent |
igmar | Pour la section entre tes batteries mets du 50 mm2 en souple ensuite pour relier tes batterie a ton victron du 16 mm2 en rigide trois brin pour les disjoncteur pour les lampes il existe du 10 a tu peut y en mètre jusque dix facile. Par contre moi j ai tricher j ai mis du fil 1 brin et pas du souple entre mes interrupteur et mes lampes car j ai pris des interrupteur maison et c plus facile t a cas les emboiter de force c du 1.5mm (c pas homologuer par veritas mais il en seront rien a moins qu il ne démonte tout et sa m étonnerais . Ensuite pour le 220 tu fait comme dans une habitation .http://www.google.fr/m/url?client=safari&ei=1BBRTbDgLondjQeR8ool&hl=fr&oe=UTF-8&q=http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/&ved=0CBMQqwMoAA&usg=AFQjCNH1SwCBiWNq73kTTDzWmc-JGHreMw |
gino | salut salut , justement c est les question que je me poser c est jour ci ! et pour relier les batteries moteur au batteries auxiliaire quel dimension de cable faut il ? en sachant que pour ma par el sont espacer de 3 voir 4m ! ---------------
http://djno64.skyrock.com/
|
lololaloco | Merci bien. (je met un peu de temps à répondre en ce moment désolé, je passe mon temps sur le bus et sur le hangar que je peu enfin commencé à aménagé ... comme si je n'avais pas assez du car !!! )
Je prends note, j'ai commencé le raccordement élec et je pense que ça va le faire ... j'ai plutôt surdimensioné l'installation ... comme ça, pas trop de risque ! et je pourrais faire évoluer les branchements sans craintes !!
++
Laurent |
lololaloco | bonjour je reviens pour une question rapide !!!
Je suis en train de préparer mes panneaux solaires et sur le cadre alu il y a le symbole de la masse à coté d'un trou (qui du coup sera pour y fixer un fil allant sur une masse ) ... cela signifie qu'il faut relier les cadres des panneaux à la masse du bus ????? J'ai bon ?
Merci d'avance.
Laurent. Message édité par lololaloco le 21-03-2011 à 20:32:21
|
MarcP | oui  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
lololaloco | Ok, réponse courte mais efficace.
question suivante (j'aurais pu y penser en même temps que la précédente !!! )
Quelle dimension de câble pour la masse ??? du 4mm² , 6mm² ??? peut être même moins ?
Merci.
Laurent. Message édité par lololaloco le 25-03-2011 à 10:35:57
|
MarcP | Celle du fil des panneaux  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
lololaloco | ok. il sont pas très gros les fils du panneau .... genre du 2.5mm² ou un petit peu plus .
et d'ailleurs, les panneaux je peux les brancher ensemble ??? en parallèle , c'est bien ça ??? (je suis un peu dépassé par la partie batterie/panneau/etc )
En tous cas, aujourd'hui j'ai re-poncé le toit (enfin la partie qui accueillera les panneaux) puis j'ai peint avec de la laque antirouille (la peinture du toit avait pleins de bulles, apparemment, lorsque le toit a été peint précédemment il y avait encore de l'humidité ) ....
Bref, là c'est nickel ... j'attend que ça sèche et je fixe tout ça
++ |
alexandre007 alex en car | Je cherche désespérément un différentiel pour 24V
Il faut quel différentiel pour le 24Volts?
Comme dans les maison 30mA?
C'est pour supporter des chargeurs téléphone un macbook pro et de l’éclairage type led (24V).
Le 220V étan réserver pour d'auttre application. Message édité par alexandre007 le 29-05-2011 à 12:17:24 ---------------
Alexandre007
|
igmar | Ca sert a rien tu mets un tableau type 220 avec des disjoncteur 10 a Ca va très bien tu mets 1 pour tes prise 24 v et un pour ton éclairage et c est suffisant tu fais pareil si tu a du 12 v moi cest ce que j ai fait et sa fonctionne du tonnere sans différentiel que des disjoncteur de 10 a ou plus petit si t en trouve de 2 ou 6 tu peut aussi mais t en mais plus du coup tu peut séparer éclairage chambre salon et cuisine et ducoup tu mets moins de prise sur chaque |
alexandre007 alex en car | merci beaucoup tes génial Igmar, tu répond a chaque fois a toutes mes questions! merci!!!
J'ai lu après coup dans sur le forum que dans le dossier drire les différentiels ne sont pas obligatoire donc c'est cool! Message édité par alexandre007 le 29-05-2011 à 14:02:59 ---------------
Alexandre007
|
igmar | Derien c est normal, quand e sais autant le faire profiter |
carambole | juste une précision, si tu as du 220 volts et de la basse tension (12 ou 24 volts) faire 2 tableaux électriques bien distincts et ne jamais faire courrir ensemble des câbles 220 volts et basse tension (12 ou 24 volts) |
alexandre007 alex en car | A oui! sinon il y a des interférences entre 220v et 12 ou 24v?
Je peu mettre le tableau 12V et 24V en commun par contre non?
Pandree semble avoir mis le 12V sur le même tableau électrique que le 220V?
(vu sur son blog).
Sa description: Au fond le chargeur 100 A/h convertiseur 2000 watts sur la droite distribution 12 volts
et les protections 12volts et 220 volts
Pandree si tu peu m'expliquer ton système en détail cela m’aiderait.
 ---------------
Alexandre007
|
igmar | Demain enfin apres demain je passe le bus a la drire dernier controle. Avant la nouvelle carte grise je vais faire des photos d' tableau électrique avec une explication détailler sa pourra aider . Car sur vos réalisations on le voit mais tous n est pas relier et on comprend pas bien voilou je posterai tous sa mardi voilou |
peupeu | ha ba moi je suis bien interressé aussi pour tout ça en tout cas super ces explications merci
---------------
quand on a pas se qu'on aime,faut aimer se qu'on a !!!
S.Gainsbourg
|
alexandre007 alex en car | Comme d’habitude tu est la pour m’éclaircir les idées.
Donc un grand merci !!
Pour ton car si le mec te cherche encore des problèmes je viens le voir moi même avec toi Igmar!
Aller je te dit merd pour le passage a la drire!
Avec impeu de chance il auront remplacer l'inspecteur incompétent par un bon!
bonne soirée a toi! Alex.
Peupeu; le permis moi j'ai mis du temps mai si tes vraiment motiver tu finira par l'avoir Message édité par alexandre007 le 29-05-2011 à 20:46:00 ---------------
Alexandre007
|
peupeu | a ba je me fai pas de souci pour le permi !!!
c'est que la ca me frai chier de me le payer alors que mon boulot va surment me le payer mais pour ca faud que je reprenne le boulot donc on vera ca le 5 septembre ---------------
quand on a pas se qu'on aime,faut aimer se qu'on a !!!
S.Gainsbourg
|
alexandre007 alex en car | Oui je me suis trouver impeu dans cet situation a attendre de bosser j'ai trouver un boulot de misère et finalement mon boss (un gros con) ma virer et j'en avais mare d'attendre pour passer le permis alors j'ai demander
aux assedic LE CHEQUE FORCE et ma grand mére ma aider aussi^^.
Je voulais pas me payer le permis avec les sous réserver au car lol.
---------------
Alexandre007
|
carambole |
c'est une question de sécurité pour l'intervenant (toi ou un dépanneur) sur le circuit. Il est admis que sous 25 volts, il n'y a pas de danger, alors qu'une "chataigne" en 220 volts peut être très grave.
Oui, c'est la même famille "très basse tension". (jusqu'à 75 volts en continu)
|
alexandre007 alex en car | Merci Carambole!
Je comprend mieux maintenant.
Igmar va me montre des photos de sont système et la je serait caler je pense.
J'ai déjà compris que il ne faut pas mélanger les câbles de tension différente.
---------------
Alexandre007
|
lololaloco | Bonjour,
Alors, ca y est j'en suis aux phases finales !!!
Pour la masse des panneaux, je les ai reliées par sécurité ... il ne faut pas rigoler avec l'électricité !
Tout le réseau électrique est maintenant relié SAUF la partie alimentation.
Je m'explique, Le circuit 24 et 220 sont reliés dans tout le bus aux tableaux electrique, le 220 est relié en direct à ma prise de quai en attendant le raccordement final.
Bref, tout est installé mais il me reste à relié les panneau, le régulateur, le victron et les batteries, j'ai les cables de la bonne section mais avant de faire le raccordement final (qui me fait un peu peur je dois l'avoué ... surtout les batteries car j'ai peur de faire une connerie en reliant tout ca et mon éectricien attittré n'est pas du tout spécialisé dans le raccordement de circuit continu .
J'ai donc quelques questions.
voici le shema :
1-> l'installation est elle correcte ?
2-> Faut il un disjoncteur entre les panneaux et le régulateur solaire ?
3-> J'ai cru comprendre que je peu relier les batteries du bus sur le victron pour les charger quand les batteries Rolls snt chargées, comment faire ? (j'avais acheté un coupleur séparateur mais celui ci n'est pas assez puissant pour l'alternateur du bus)
4-> Dans quel ordre faut il raccorder tout ca ? d'abord les panneaux au régulateur puis le régulateur aux batteries et enfin le victron au batteries
5-> Si vous avez des installations similaires, auriez vous des photos détaillées des branchements?
Voila pour le moment, d'autres questions risques de tomber plus tard, mais cela me semble déja pas mal.
Merci d'avance.
Laurent. |
carambole | ça semble correct.
3= certains victron possèdent une sortie dite "charge secondaire" dédiée au parc démarrage, mais il me semble qu'elle ne fonctionne que si le victron est alimenté en 220 par EDF ou groupe.
4= toujours brancher les batteries au régulateur et ensuite seulement les panneaux au régulateur (c'est marqué sur ma notice victron)
voir le schéma = en rouge la batterie démarrage et son cablage
 |
MarcP | 1)Lampes/autoradio sont bien sur les batteries ou la sortie batteries du régulateur ?
2)Un fusible ne fait jamais de mal....
3)Ton coupleur il fait combien ? Pour le mien j'ai mis un fusible 50A (sa capa maxi) suivi par un fil de cuivre de 2.5mm sur un porte fusible. Quel intéret ? Eviter de cramer le fusible à chaque fois que je démarre le moteur, le fil limitant le courant qui passe en faisant s'écrouler la tension, ce qui laisse le temps au coupleur de séparer proprement...
Pour le reste Carambole t'a tout précisé  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
MarcP | Il fait combien ton alternateur ? Y'a peu de chances qu'il y ait + de 150A à aller de l'alternateur vers les batteries hein, si les alternateurs des cars sont énormes c'est pour les ventilateurs, lumières et autres présent en nombre dans un car
Et sinon une bonne partie des disjoncteurs différentiel ne font QUE différentiel et pas surintensité. De plus avec du courant continu, pas dit que tu ne le crames pas.... Un porte fusible à 5€ sera fiable  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
lololaloco | Salut.
L'alternateur fait 180 Ampères. mais effectivement je n'avais jamais réfléchit au fait que ce n'est que le max et qu'il y ai peut de chance qu'il tourne au max ... donc le coupleur séparateur devrait faire l'affaire.
Pour le disjoncteur j'ai acheté un porte fusible 32 ampere et le fusible ... je peu le brancher sur du continu et cela fonctionnera comme sur de l'alternatif alors ?
Merci.
Laurent. |
MarcP | Un fusible oui  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
thibenbus | hello a tous, je me pose une question pratique à l'installation de mes batteries, a savoir : puis je empiler les batteries en installant entre les deux un systeme de tasseau afin de ne pas écraser les cosses ? Igmar parle d'utiliser les meme disjoncteur (220 alternatif) pour le circuit 24V tout le monde a t-il fait pareil ou pas ? Message édité par thibenbus le 06-01-2012 à 12:41:10 ---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
MarcP | je suis resté fidèle aux fusibles, c'est fiable et pas cher... ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
tromps84 | idem a Marc. fusible aussi, a broche type PL mais pas domestique, je ne suis pas sur que les domestiques conviennent puisqu'ils reagissent au sur-ampere sur une nécessité 220v, en 24v les valeurs ne sont plus pareilles..
m'enfin ptetre que je me trompe a++ |
| |