26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cyrix serial tueur ??

n°21464
p800
Posté le 23-01-2019 à 20:27:30  answer

Salut  :hello:  

Depuis plusieurs semaines, je but sur la même question et n'arrive pas a trancher entre les différentes réponses.

Le sujet concerne la recharge des batteries.

Les chargeurs sont actuellement conçus pour obtenir en 3 phases une charge complète (avec chacune des tensions et courants très différents).
exemple:
bulk 29.4v100A
absortion 29v 100A à quelques ampères
floating 27.2v avec quelques ampères

or certaines de ces tensions sont supérieurs a ce qui sort des alternateurs habituellement régulés a 27/28V.
donc si une liaison est créer en roulant, entre ces batteries habitacles et alternateur (exemple cyrix) elles ne seront pas chargées et si elles le sont déjà, le floating n'existera pas.
par contre lors du branchement a quai, le problème est inverse avec une trop haute tension venant du chargeur, pour les batteries de traction.

J'ai bon  :??:

si c'est le cas, il faut probablement avoir deux systèmes parallèles avec pour charger en roulant "un chargeur d'alternateur" de ce type http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur

je pense que cette question peut être plus sensible chez les gros rouleurs.

j'ai demandé a plusieurs sources et a chaque sa réponse différente, le top étant Victron, qui m'indique: "nous n'avons pas de produit pour cette problématique, donc cela doit fonctionner sans".  :kaola:  

au plaisir   :hello:

n°21465
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 23-01-2019 à 23:49:19  answer

J'ai fait Anglais en  LV1, Allemand en LV2, Espagnol en LV3, mais je ne parle pas "électricien" Y a t'il des dictionnaires ou des lexiques pour traduire cet étrange language en Français ??

---------------
michel
n°21466
carambole
Posté le 24-01-2019 à 08:06:04  answer

Sur le setra il y a depuis 7 ans d'un relais de couplage automatique entre les batteries de démarrage et les batteries de traction (parc solaire de 1000 amp)  
Jamais de soucis.

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°21467
Lambish
Posté le 24-01-2019 à 08:58:49  answer

Le bulk est la forte puissance de départ de charge, quand la batterie est basse en tension, elle bourre a mort dans la batterie mais sur peut de temps. Ensuite vient l’absorption, ou équilibrage en français, elle sert a repartir entre les éléments de ta batterie (la chimie n'est jamais parfaite alors elle a tendance à être déséquilibrée) et la float, ben c'est le "maintient au chaud" c'est à dire maintient a 95/100% de capacité. Comme ca jamais endommagé et jamais a moins 80% de charge.
Je ne connais pas bien les batterie au plomb, dans mon ancien métier sur hélico ont avait presque que des NIMH.

Pour en revenir a tes explication. Si, le processus ce fera normalement en 3 étapes si tu utilise un chargeur de batterie 24/24. Il y aura moins d'ampère dans la bulk et l’absorption, mais tu montera à 29V. Le float y aura pas de problème.

Maintenant, si tu te branche en direct sur ton alternateur c'est autre chose, car lui ne régule pas les charge de batterie mais uniquement l'intensité par rapport a la demande. Donc tes batteries ce chargeront comme celle du porteur. Le Cyrix est juste un relai (avec une grosse diode ou éviter que tes batteries habitacle charge le porteur), donc lui aussi ne régule pas.

Le produit que propose seasonic est la même chose que des chargeurs 220V mais utilise le 24 en entrée. De plus il gère aussi les batterie de moteur. Y a donc un peu de câble a refaire ou faire.Mais ca me semble une bonne option pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Lambish le 24-01-2019 à 09:00:21

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D
n°21471
p800
Posté le 26-01-2019 à 16:48:24  answer

pr10 fou allier a écrit :

J'ai fait Anglais en  LV1, Allemand en LV2, Espagnol en LV3, mais je ne parle pas "électricien" Y a t'il des dictionnaires ou des lexiques pour traduire cet étrange language en Français ??

cela m'amuse bien  :lol:  

carambole a écrit :

Sur le setra il y a depuis 7 ans d'un relais de couplage automatique entre les batteries de démarrage et les batteries de traction (parc solaire de 1000 amp)  
Jamais de soucis.

Salut carambole  :hello: ,
Si les batteries sont chargées a quai (ou au solaire) je suis sur qu'il n'y a pas de problème. mon doute est quand les batteries sont déchargées et que la source charge se produit avec seulement l'alternateur.

Lambish a écrit :

Maintenant, si tu te branche en direct sur ton alternateur c'est autre chose, car lui ne régule pas les charge de batterie mais uniquement l'intensité par rapport a la demande. Donc tes batteries ce chargeront comme celle du porteur.
Le produit que propose seasonic est la même chose que des chargeurs 220V mais utilise le 24 en entrée. De plus il gère aussi les batterie de moteur. Y a donc un peu de câble a refaire ou faire.Mais ca me semble une bonne option pour toi.

Bonjour Lambish,

Tu as le même résonnement que moi, mais si nous avons raison, comment se fait il que les utilisateurs d'un simple relais de couplage (cyrix) n'ont pas plus de problème.
Une raison pourrait être qu'il roule avec des batteries plutôt chargées.

la discussion reste ouverte  :hello:  

---------------
il y a des robinets qui fuit.............et les courageux ;)
n°21472
Lambish
Posté le 26-01-2019 à 17:44:13  answer

Oh et bien la réponse est toute simple, regarde les batterie de car, elle sont pas bien différentes de celle de ta cellule en sommes ? seulement le truc, c'est que celles de ta cellules vont faire plus de cycle charge/décharge que celle du car ! Donc faut en prendre soin pour les changer moins souvent.  

Aujourd'hui les voitures sont equipé de régulateur de charge (et pas de tension alternateur) qui s'occupe de faire ce que l'on a décrit, pour préserver les batterie et prolonger leur durée de vie. (le mien n'aime pas l'humidité, quand il pleut et que je reste dans la voiture sans moteur, au démarrage, panne :D)

Il faut bien comprendre que ce mode de chargement est "l'optimal" mais pas "l'obligatoire" , donc si tu veux pas mettre ce regulateur et juste un cyrix, tu peux, ca sera pas dramatique pour tes batteries j'en suis certains (surtout si a quai elles sont sous controle d'un regulateur ;) )

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D

Aller à :
Ajouter une réponse