| -JuJu- Je veux tout savoir! | Salut à tous, voici une nouvelle question :
Lorsque l'on branche un coupleur-séparateur pour charger les batteries cellules en roulant et que l'on a également les panneaux solaires qui chargent les batteries via le régulateur, est-ce que ça pose un problème?? |
bohnz | aucun. le régulateur "régule" la charge.  |
alain9 Faire pour le mieux | La réponse est faite par ABORCAS (www.aborcas.fr)
Le régulateur solaire régule par le négatif
Le régulateur du véhicule par le positif
Conclusion ne jamais utiliser les deux ensemble! Un séparateur oui, mais une batterie GEL s'use plus vite avec une charge trop rapide par l'alternateur A. BOROWIK |
Igmar | alors tu debranches tes panneaux a chaque fois que tu roule? non un peut de serieux , j ai meme pas envi de lire aborcas ducoup !
car si jamais c est vrai tout les camping car monter d origine avec panneaux solaire et coupleur separateurau batterie moteur recharger via l alternateur du vehicule se serait vraiment con tout de meme |
Igmar | de toute facon le regulateur de charge solaire coupe si la batterie est pleine , le coupleur separateur couple pour charger separe pour decharger . il coupe autant lui que le regulateur solaire donc pas de probleme. et en plus ce serait pareil lorsque tu utilise un chargeur en 220v alors il faudrait couper tes panneaux ,non faut arreter de croire tout et nimporte quoi!! |
alain9 Faire pour le mieux | Réponse ABORCAS
Un coupleur séparateur ne couple rien. Il sépare en fait (pour moi en bon français un couple = 2) et c'est une facilité qui a vite ses limites
Par exemple un véhicule électrique avec 4 moteurs (un par roue ) pensez vous qu'il va aller droit sans asservissement?
les batteries c'est sensiblement le même raisonnement lorsqu'elle sont en parallèle:
La plus forte débitera dans la plus faible et va l'user prématurément en chauffant ...
Tout faire en 12 volts est possible mais:
Une batterie GEL ne peut débiter que 15A en continu soit donc 12 x 15A= 180 watts maximum... Faire plus la tuera assez rapidement
Beaucoup de batterie en 12 Volts est une solution, oui mais:
1 KW de convertisseur SINUS va demander 100A environ , il faudra donc du câble cuivre de 16 mm2 au minimum
Un coupleur de batterie PRO est donc recommandé voir indispensable
Alain BOROWIK , Ingénieur CESI ---------------
Alain BOROWIK
|
bertin Celui qui n'a pas de rêve est | 1° recupéré ton 4*4 Ensuite de toutes façons MEttre les batteries en series 2 par 2 de façon a avoir 24 volts
Ensuites ses montages les mettres en PARALELLE avec la même distance de cables de façon a avoir la même resistances
De tes 2 points (+ et - ) tu connectes à tes regulateurs de pannaux, de ses 2 points si tu va vers l'alternateur pusieurs possibilité
- Directe - Chargeur DC-DC (Ce qui est optimum)
- Coupleur Separateur
- Pont de diodes
|
michel49 |
Merci Bertin pour ta réponse Pour répondre à ton premier point, et surtout l'expliquer aux autres J'ai eu la bonne idée d'aller enfin chercher mes batteries, aux nombres de 6, et celles de Peupeu, aux nombres de 3, ce weekend chez Bertin, et après un aller sans problème, une soirée "chinoise" digne de ce nom, et un coucher fort excellent, toujours chez l'habitant, nous sommes, ma petite famille, reparti le dimanche matin alourdi de quelques 560 kilos Et c'est au retour, à 70 kilomètres de Lille, que mon pick up a eu la bonne idée de me faire le coup de la panne, la première en 11 ans, avec une superbe fuite d'huile à l'avant, et ce n'était pas un coup de friture Si nous sommes rentrés à bon port à 21h00, ce n'est qu'après avoir été pris en charge par une dépanneuse poids lourd, puis un taxi, puis le Tgv, et de nouveau un taxi, merci l'assistance Maaf Mais quid des batteries Ben elle sont toujours dans le coffre, et à Lille de plus est Des nouvelles demain de ma panne, c'est pour moi un demi pont avant qui a laché, ou la boite de transfert.....
@ pluche..... ---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
http://little-turtle.over-blog.com/
|
bertin Celui qui n'a pas de rêve est | Non, c'est juste une source de charge disponible |
| |