Blabla : roger83 et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Résistance de diversion : c'est quoi?

n°5795
bekabeka
Intelligence se nourit derreur
Posté le 15-09-2010 à 11:55:10  answer

Bonjour

Je suis à la recherche de matériel pour système mixte PV-Éolienne. J'ai un fournisseur qui me propose un Régulateur Solaire et Éolien (Tristar 20 A) et une Résistance de diversion 100W 1 Ohm...

Ma question est de savoir le rôle d'une telle résistance(dont je n'ai pas encore entendu parler auparavant) Serait-ce une charge de diversion?). Quelle utilité cette charge aurait-elle pour ce type d'installation? Pour éviter l'emballement de l'alternateur de l'éolienne?

Merci d'avance.

n°5797
tromps84
Posté le 19-09-2010 à 13:31:15  answer

salut beka :hello:  
la résistance de diversion sert a dépenser l'energie de trop lorsque l'éolienne s'emballe, c'est comme une résistance de grille pain; c'est a avoir sur ton régulateur/chargeur si tu mets une éolienne, ca lui permet de mieux gerer le montée en crette, car contrairement a du solaire qui alimente d'une facon plutot linéaire, l'éolienne , elle, fait en fonction du vent quelle reçoit et donc ton chargeur recoit d'une seconde a l'autre des monté de plusieurs amperes suivant la puissance de la chose ;donc pour conclure: le "grille pain " est la pour "jeter" le surplus afin de mieux réguler la charge de tes batteries..
voila ;)

n°5798
bekabeka
Intelligence se nourit derreur
Posté le 19-09-2010 à 20:38:19  answer

Bonsoir Tromps84

Merci pour ces clarifications. J'ai la bonne reponse à ma question.

Pour clore ma discussion j'aurais souhaité avoir votre avis sur cette alternative:  
soit un système mixte solaire et éolienne(cette dernière étant équipée de la résistance susmentionnée). Est-ce mieux d'avoir deux batteries  
pour chaque générateur ( et dimmesnsionner conséquement le câble depuis les batteries jusqu'aux  aux charges) ou avoir deux  
circuits independants et pour l'éolienne et pour le solaire?

J'avoue que moi j'aurais opté pour le premier choix. Dans cette configuration, c'est bien une connexion en parallèle qu'il faut réaliser entre les deux générateurs, non?  

Mes gratitudes pour votre disponibilité consacrée à mon post.

Cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse