| LARAETLAURENT | Bonjour,
tout nouveau sur ce forum, nous avons l'idée d'aménager un bus après la vente de notre CCvl, voilà mon projet en elec, je voudrais savoir si le schéma de principe est bon, quel coupleur mettre, quel alternateur secondaire, quel transfo chargeur, et savoir comment faire pour que le groupe démarre en auto dès que les batteries sont à 50% pa exemple
Nous sommes aussi présent sur ccpl
Merci à tous ---------------
Merci
|
LARAETLAURENT | voici le plan:
 ---------------
Merci
|
MarcP | Un parc batteries se recharge à 10% de sa capacité, donc avec les pertes on va dire 2400W, le groupe risque d'etr eun peu gros (à terme ca glace les pistons) Sinon tu as des chargeurs/convertisseurs victron, studer, etc qui font ca très bien. Tu devrais regarder le Quattro de Victron, il existe en 3 et 5KW en 24V et ca devrait etre parfait  Sinon l'alternateur n°2, pas indispensable (selon le car). Celui d'origine sur le mien sort 120A, largement assez pour ce qu'on fait et la charge des batteries. Message édité par MarcP le 01-07-2009 à 08:26:05 ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
littlefreddy | je vois pas bien le rapport entre la puissance du groupe et la charge des batterie Marc ? peut-etre que Laraetlaurent veux un gros groupe car il à de gros consommateurs.... |
gasmobil eh ben, y a du boulot | C'est marrant cette histoire de recharge à 10% de la capacité du parc batterie.
Tout le monde dit ça.
Mon chargeur est un 50 Ampères et le maxi que je l'ai vu donner, c'est 39A et encore sur un temps très court. Ensuite c'est descendu à vue d'œil pour se stabiliser vers les 20A.
C'est bizarre tout ça sachant que j'ai une capacité de 690Ah en C20.
Il est vraiment nul se chargeur de ne pas rester au maxi de sa capacité pour tenter d'arriver absolument aux fameux 10% dont tout le monde parle.
C'est vraiment une belle merde ces Victron. La régulation laisse à désirer.
Idem pour le solaire, comment mes panneaux peuvent charger mes batteries alors que le maxi que j'ai constaté, c'était 9A, Pandrée était là avec moi.
Ont est quant même à bien moins de 10% car chez moi, 10% du coup ça donne quant même du 69A.
D'après le partenaire AAVL en énergie, le fait de recharger "doucement" une batterie ne gène en rien, au contraire, c'est juste que c'est plus long.
Propos confirmés par midi batterie de chez moi. En plus une charge lente ne produit pas de gaz ni d'évaporation de l'électrolyte ou si peu...
A méditer non ??? ---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
http://gasmobil.skyrock.com/
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | LARAETLAURENT, Bonjour.
Sur le principe le schéma est bien. Je ne vois pas l'utilité d'un deuxième alternateur celui d'origine me suffit très bien( génératrice de 120A), faut juste mettre un coupleur/séparateur entre les batteries moteur et cellule.
Le groupe me semble un peu gros moi aussi à moins que tu alimente la maison de ton voisin aussi. Pour info, j'ai un 2600W qui me suffit très bien aussi.
Cordialement. Message édité par gasmobil le 01-07-2009 à 09:17:20 ---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
http://gasmobil.skyrock.com/
|
gotlib | Salut Gaël,
Tes panneaux ne fournissent que 9 Ampères maxi ?
Moi j'ai 17.5 Ampères avec 3 panneaux de 165W en 24.
Pour les batteries, plus la recharge est lente meilleur est la charge.
Erik
---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
MarcP | littlefreddy a écrit :
je vois pas bien le rapport entre la puissance du groupe et la charge des batterie Marc ? peut-etre que Laraetlaurent veux un gros groupe car il à de gros consommateurs....
|
Si le groupe tourne à faible charge, il va s'user prématurément. Un groupe doit tourner entre 50% et 80% de sa charge, sinon les pistons se glacent.
Mieux vaut donc un groupe plus petit, ca coute moins cher et ca consomme moins à rendement égal  ---------------
|
MarcP | gasmobil a écrit :
C'est marrant cette histoire de recharge à 10% de la capacité du parc batterie.
Tout le monde dit ça.
Mon chargeur est un 50 Ampères et le maxi que je l'ai vu donner, c'est 39A et encore sur un temps très court.
(...)
|
Car un bon chargeur aussi s'adapter à la température. Il ferait 0°C, tu aurais probablement un courant de charge plus important
C'est un maximum, et mieux vaut dimensionner son groupe en fonction à mon sens  ---------------
|
littlefreddy | MarcP a écrit :
Si le groupe tourne à faible charge, il va s'user prématurément. Un groupe doit tourner entre 50% et 80% de sa charge, sinon les pistons se glacent.
Mieux vaut donc un groupe plus petit, ca coute moins cher et ca consomme moins à rendement égal 
|
c'est bien ce que je veux dire : SI !! le groupe tourne a faible charge il s'use (et encore) mais comme on ne sais pas ce que Laraetlaurent veux brancher dessus(ça m'étonnerais que le groupe ne serve qu'a alimenter uniquement le chargeur de batterie), il a peut-etre choisi un groupe adapté à ses besoins...
pour info ce sont les chemises (cylindres) qui se glacent..... et glacé ne veux pas forcement dire usé, de plus il existe de tres bons additifs pour éviter ce phénomene... |
-JuJu- Je veux tout savoir! | Mes remarques :
- à quoi sert le régulateur en sortie de l'alternateur secondaire? Les alternateurs ne contiennent-ils pas tous un régulateur de tension?
- un coupleur séparateur entre tes batteries de démarrage et tes batteries auxiliaires devrait être suffisant...(vérifier l'ampèrage qu'il délivre) ce qui économise un alternateur...
- pour ce qui est du 12V, quel intérêt de convertir 2 fois le courant (24V > 230V > 12V)? Si tu branches directement un abaisseur de tension 24V > 12V aux batteries, tu auras un meilleur rendement.
- attention, selon le modèle de tes batteries auxiliaires, elles risquent de mal supporter de seconder les batteries de démarrage, même occasionnellement...
- il est toujours intéressant de notifier les protections électriques sur les schémas (fusibles, disjoncteurs,...), éventuellement les distances aller-retour des câbles et si le projet est suffisamment avancé la section des câbles.
|
LARAETLAURENT | Merci à tous,
Désolé mais je ne comprends pas tout là, c'est quoi c'est 10%?????? mes batteries ne seront jamais à 800A/H????
Pour répondre à Juju, le batteries sont des marine (mi démarrage mi décharge lente), le transfo 220/12 est selon QUALIGAZ et Un pote de consuel, obligatoire dès lors que le CC peut être relié u réseau EDF (tout comme dans une caravane ou un CC vl), pour les protections ce sera suivant la NF 15-100 à savoir 1.5² 2?5² et 6² en RO2V ET HO7V (les deux sont autorisés, dès que c'est derniers sont protégés mécaniquement(gaines ict, goulotte...)) mais si tu as un schéma type je suis preneur
Pour le second alternateur, c'est un choix perso, car je préfère dissocier les circuits CC et bus...
Pourquoi un tel groupe, car c'est le seul que j'ai trouvé en diesel (à la base j'étais parti sur un 3Kw)
Si je vous comprends, mes batteries n'auront jamais leur 800A/H, combien de temps va t-il falloir à un groupe de 3KW ou à mon alternateur secondaire de 160A/H pour charger intégralement mes batteries via un STUDER ou VICTRON???????????????????
E t quel chargeur convertisseur peut il mettre atomatiquement mon groupe ds que les batteries sont à par exemple 50% de charge
D'atre part quequ'un aurait il les cotes interieurs et exter des Vanhool T815 ET T915 et Volvo BM10 et Scania K113 (véhicules entre 1985 et avant 1995) car étant grand (1.85) je recherche le plus agréable à aménager sans avoir à regarder mes pompes pendant mes sorties...
merci
---------------
Merci
|
LARAETLAURENT | Ah petit oubli, je n'arrive pas à trouver le site de STUDER si qlqu'un à un tuyau (ou un masque ) ---------------
Merci
|
littlefreddy | les cables RO2V et HO7V sont des cables rigides, ou as-tu vu qu'ils étaient autorisés stp ?? |
gotlib | LARAETLAURENT a écrit :
le transfo 220/12 est selon QUALIGAZ et Un pote de consuel, obligatoire dès lors que le CC peut être relié u réseau EDF (tout comme dans une caravane ou un CC vl), pour les protections ce sera suivant la NF 15-100 à savoir 1.5² 2?5² et 6² en RO2V ET HO7V (les deux sont autorisés, dès que c'est derniers sont protégés mécaniquement(gaines ict, goulotte...))
|
Malheureusement, c'est plus compliqué que ça !
Tu trouvera la réglementation dans les normes spécifiques AFNOR dans le livre concernant l'aménagement des camping-cars.
Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
LARAETLAURENT | Le cable souple est aussi autorisé, concernant la 15-100 je l'attends, normalement cette demaine pour ce qui sont interressés moyenant ou non à voir (rires) car normalement les copies sont interdites....c'est juste un soucis de section avec le souple...
pour le rigide pas de soucis c'est notifié dans la norme d'ailleurs sur ccpl.fr tu as un edito dessus ---------------
Merci
|
MarcP | T815 Acron c'est ce que j'ai, 1M85 tu passes sans soucis. Au plus bas on a 1M80 (sur les cotés à l'extreme), sachant qu'on a ajouté 1,5cm d'isolation au sol + 1,2cm au plafond ---------------
|
LARAETLAURENT | Pourrais tu me filer des plans, ou des cotes, lxLxh, distance derriere le siege pilote jusqu au fond du bus; distance porte arriere... afin que je puisse bosser sur des cotes reeles merci, et pur le rest...?????????????? ---------------
Merci
|
littlefreddy | LARAETLAURENT a écrit :
Le cable souple est aussi autorisé, concernant la 15-100 je l'attends, normalement cette demaine pour ce qui sont interressés moyenant ou non à voir (rires) car normalement les copies sont interdites....c'est juste un soucis de section avec le souple...
pour le rigide pas de soucis c'est notifié dans la norme d'ailleurs sur ccpl.fr tu as un edito dessus
|
biensur que le cable souple est autorisé !!! relis bien le guide afnor, ton HO7V doit etre de construction toronnée il faut donc plusieurs brin de cuivre dans la meme gaine... ça marche pour de la grosse section de cable (tu en trouves sur certain vl pour relié la masse de la batterie au chassis par ex)... en 1.5 voir meme en 2.5 suis pas sur que t"en trouve....
de plus, le souple est beaucoup plus sur il ne risque pas de cassé avec les vibrations... si on avait droit au rigide ça m'étonnerait que les constructeurs s'em...bete à mettre du souple beaucoup plus chere... |
-JuJu- Je veux tout savoir! | La norme NF C 15-100 ne s'applique qu'aux locaux d'habitation. La norme NF EN 1648-2 (S56-203) est plus restrictive que la NF C 15-100.
En clair : NF C 15-100 = locaux d'habitation NF EN 1648-2 = installations électriques utlisées dans la partie habitable des autocaravanes
Mon conseil : Achète de toute urgence le guide édité par l'AFNOR intitulé "Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants" (ISBN : 2-12-415651-9) Message édité par -JuJu- le 01-07-2009 à 17:45:47
|
bougnaton | Bonjour LARAETLAURENT Je vois que vous avez acheté un gros groupe! C'est une très bonne idée! Je dois avoir le même que vous! 5500 W diesel. Démarrage électrique.
Il n'est pas trop puissant du tout! Car lorsque l'on s'en sert, on prévoit de mettre plusieurs éléments en route : le frigo se met alors en 220 V, si c'est le matin (hiver) chauffage électrique! Si il fait chaud : plusieurs ventilateurs! La cafetière électrique! Le chauffe-eau! Plus le chargeur! Et un micro onde! Et voilà : les 50% de puissance déjà occupés. Personnellement j'ai ajouté une pompe à chaleur (qui tourne ou en froid - ou en chaud). Pour la mise en route, j'ai remonté le cablage jusqu'à la cuisine! Je n'ai donc pas besoin de sortir du bus pour lancer le groupe, ni l'arrêter! Au niveau des batteries, tu mets un chargeur puissant! Comme tu ne lances pas trop longtemps ton groupe, ton chargeur recharge alors au max! Si c'est un 50 ampères/H en 24 V, si tu fais tourner ton groupe 1/2H le matin, 1/4 H le midi 1/4 H le soir : cela fait 1 H de recharge! Donc 50 ampères dans tes batteries 24 V. Cela est largement la consomation journalière! Réfléchis à tout çà! Ton groupe me parait très bien! Cordialement ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
j-loo | littlefreddy a écrit :
. si on avait droit au rigide ça m'étonnerait que les constructeurs s'em...bete à mettre du souple beaucoup plus chere...
|
pour le 220V on a le droit au rigide !!
pour le souple c'est effectivement pour les grosse sections toronné,
j-loo
---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
LARAETLAURENT | J ai été sur le site de studer que j'ai enfin trouvé :
http://www.studer-inno.com/index.p [...] anguage=fr
par à l'instar de victron ils n'ont pas de modèle du type chargeur convertisseur du type quattro??? comment faites vous avec studer car la j'suis pommé,
en plus personne ne réponds à ma question, par rapport a mon projet elec, de savoir combien de temps il va me falloir pour charger completement les batteries...etc etc ---------------
Merci
|
jose6440 | salut comment veut tu que quelqu'un te réponde !!
ta question est précise et les élément sont vague sa dépend , du type de batteries (bateau ça ne veux rien dire ), du nombre , du type de chargeur et de sa puissance , et aussi de ceux qui est brancher en permanence sur les batteries (exemple frigo etc..)
mais le plus important n'est pas le temps de charge mais l'autonomie de ton installation ( tu peut recharger très vite , mais si tu ne respecte pas les plage de charges tes batteries ne tiendrons pas longtemps )
a+ jose
---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
LARAETLAURENT | désolé mais je n'ai rien recu mon mp laraetlaurent@wanadoo.fr
merci bien ---------------
Merci
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |