| MarcP | Reprise du message précédent : Je suis pas convaincu de la qualité alimentaire du truc (c'est ca qui m'a dissuadé d'en mettre un) ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
dyker | tu a raison il y a des vase de qualité alimentaire mais c'est plus cher, 30 € le 16 l chez casto
et puis il y encore mieux , des vase traversant , pour éviter que l'eau ne stagne a l'intérieur
je l'ai vue la //ferrolisav.com/vessels.php?sub=Vases%20sanitaires
Vase sanitaire AQUAPRESSO pass. intégral Type ADF 8.10
le 8 litres coute 100 € ht (prix trouve sur le net y a pt etre moins cher ailleur)
mais ca a l'air vraiment pas mal |
fuzer |
MarcP a écrit :
Sur la plupart des chauffe eau tu as une vanne anti-retour, donc quand l'eau chauffe pas de changement de pression (sauf sur le circuit eau chaude, mais la soupape du chauffe-eau est là pour ca)
|
donc seloi toi, pas besoin de soupape de sécurité?
d'un autre coté ca peut pas faire de mal comme dirait l'autre. LES AUTRE TEMOINS DE CETTE ASSEMBLEE ONT ILS UNE SOUPAPE!!!!!ALLEZ LACHEZ VOUS, JE COMPTE LES POINTS une autre question:
ah bein non je vais la mettre dans la section électricité
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
fuzer |
bonsoir M. gasmobil
et de un! |
MarcP |
Pas sur la pompe non, tant que tu l'as sur le chauffe eau  ---------------
|
fuzer | j'ai le chauffe eau hydropower elm leblanc |
bougnaton | MarcP a écrit :
Sur la plupart des chauffe eau tu as une vanne anti-retour, donc quand l'eau chauffe pas de changement de pression (sauf sur le circuit eau chaude, mais la soupape du chauffe-eau est là pour ca)
|
Marc je ne sais pas de quel chauffe-eau tu veux parler? Si c'est un chauffe-eau maison, prévu pour la pression d'eau d'une maison ou d'un mobil-home, la soupape de sécurité est tarée beaucoup plus haut que 2,5 barres. La pompe dans un c-car ne doit pas elle, dépasser 2,5 barres, ou alors elle se détériorerait! Ne pas mélanger : chauffe-eau prévu pour une maison, mais alimenté par une pompe de c-car : maxi 2,5 barres. C'est pour cela que dans les c-car les pompes ont moins de problèmes que dans certains cars, car le boiler qui est prévu pour les c-car - que personne n'a l'air d'avoir installé dans les cars - a une soupape de sécurité tarée à 2,5 barres. Si vous voulez conserver vos pompes, mettez donc une soupape de sécurité tarée à 2,5 barres. Cordialement FredM Message édité par bougnaton le 20-06-2009 à 13:05:50 ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
dyker | fort de tout ce qui c'est dit plus haut , j'ai decidé d'autopsier ma pompe pour voir si je pouvais en tirer
des enseignements, ma pompe , c'est une shureflow 6,4 l/m 3A 12 V et elle a 20 ans et elle deconne un peu....
alors j'ai d abord fait un démontage et remontage en règle
premier enseignement les filtres sont dans le corsp de la pome, il y en a trois , un par valve
et il sebaladaient ... de toute facon le diametre de passage d'ipureté a l'air super riquiqui
et il y en vais pas mal de coincé dans le corps de la pompe... conclusion , près filtre obligatoire
j'ai cependant ete impresionné par la robustesse de conception, après 20 ans de fonctionnement
les charbons sont usés a 50% les roulement n'ont pas de jeu, un peu de jeu dans les paliers en teflon
1 a 2 dixieme, mais rien d'alarmant
ensuite j'ai fait un test de perf... alors la ca se gate
je n'ai jamais pu ateindre les 6,4 litres evoqué plus haut , j'ai du atreinde au max 5,8 litre et encore
en poussant la pompe a 15 v la bonne nouvelle c'est que meme dans ces condition la consommation
culmine a 2,6 A, a 12v il faut plutôt compter 3 a 4 litres par minutes
ensuite le pressostat , ne se déclenchait plus, je dirais que la pression de tarage devait effectivement etre
dans les 2,5, j'ai eu un peu de mal a trouvé la vis de reglage, planquée derrière un autocollant du fabriquant
vinallement je l'ai desseré a fond ce qui amene le presosta a environ 0,5 bars
meme en faisant comme ca il se declanchait, mais se reenclanchait aussitôt
le fonctionnement de la pompe etait tres instable avec par exemple une a trois mise en route par seconde
quand on sait que les moteurs électriques chauffent le plus au démarrage, je suis certain que ce mode de fonctionnent peut rapidement provoquer la destruction de la pompe voir même un incendie
je suis aller achete un vase d'expansion sanitaire (reconnaissable a sa couleur blanche) , 33 € chez casto
en version 8 litres
je l'a dégonfle a 500 grammes (il sont livrés a 3 kg) puis j'ai fait un test qui m'a permit de voir
que ma pompe ne dépassait en aucun cas 750 g(super facile a mesurer avec un manomètre a pneus, branché en direct sur le ballon) j'ia donc taré mon presostat a 750 g, et le vase a 250g le resultat était deja infiniment meilleur, un démarrage toute les 4 a 5 minutes
l'hystérésis du pressostat étant d'environ 250 grammes mon ballon de 8 litres etant cappable de fournir environ 1,5 L avant le redemarage de la pompe
cette manipulation m'a permis de comprendre la vrai origine du probleme de fonctionement de la pompe
en fait c'est manifestement l'etanchéité des valves qui est en cause, en veillssant elle se mettent a fuire legerement, la pression chute des que la pompe s'arrête, ce qui entraine le redemarage via le presostat , puis la pompe se met en mode de fonctionnement instable ce qui finit par la cramer
conclusion, pour préserver ma pompe , il n'y a qu'ne solution
vase d'expansion après la pompe , et clapet antiretour avant la pompe, pour empecher la pression de chutter
un vase de 8 litre ou de 5 litres me semblent avoir la taille idéale , mais en tout cas pas moins.....
en plus un tel vase a defaut d'ameliorer vraiment le debit , donnera un coté regulier a l'eau qui sort du robinet tres apréciable a mon avis
|
bougnaton | Maintenant Dyker, tu peux changer ta pompe, car elle ne tient plus la pression - elle est fatiguée comme tu dis, elle a 20 ans et n'est plus étanche intérieurement à la pression! Tu peux la garder pour autre chose, mais plus pour garder la pression. Ou alors tu changes tous les joints intérieurs, les menbranes, mais là pas sûr, que cela fonctionnerait malgré tout!
A savoir : une pompe en pression, si il n'y a pas de fuite, peut tenir plus de 12 h sans se relancer! C'est à dire, sans perdre sa pression! De toute manière, d'après tes dires, elle ne semble plus très efficace! Dans le cas, où tu en racheterais une, n'oublie surtout pas, d'acheter une soupape de sécurité! Autre chose : le clapet anit retour, n'empêche pas la pression de baisser, mais empêche la pompe de se désamorcer. Cordialement FredM ---------------
|
fuzer | bon, je vais donc installer une soupape de sécurité mais ou puis-je acheter cette bestiole?
bougnaton:
-comme le dit jose plus haut, ma pompe n'était pas branchée directement aux batteries mais a mon abaisseur de tension
|
bougnaton | fuzer a écrit :
bon, je vais donc installer une soupape de sécurité mais ou puis-je acheter cette bestiole?
bougnaton:
-comme le dit jose plus haut, ma pompe n'était pas branchée directement aux batteries mais a mon abaisseur de tension
|
Fuzer, j'ai bien réfléchi, cela ne vient pas de la surpression, puisque tu n'as pas de réserve d'eau sur un chauffe eau mural. Donc la soupape n'est pas obligatoire pour le tien. Car c'est l'eau dans un chauffe-eau à réservoir, qui augmente de volume, et qui fait exploser les pompes. Mais comme tu n'as pas de réservoir d'eau chaude, tu n'as donc pas d'augmentation de volume d'eau. Ton problème vient de l'électricité. Je te conseille de tirer 2 fils comme je te l'ai déjà expliqué! Du deux fois 2,5 suffit, jusqu'à 6 ou 7 m. Tu prends sur la batterie qui donne le : moins, alors tu n'auras plus jamais de soucis. Ecoute ta pompe, si elle s'arrête dans les 3 secondes, et rapidement : tout est OK. Alors dans ce cas : tu réouvres un peu l'eau, et tu refermes l'eau sitôt que la pompe redémarre. La pompe doit s'arrêter dans les mêmes conditions que la 1ère fois. Et ne plus jamais se relance, sous 12 h, si tu n'ouvres plus de robinet. Maintenant tu fais comme tu veux, avec ce système tu n'auras plus de problèmes. Cordialement ---------------
|
MarcP | Sauf que tu vas déséquilibrer ton parc de batteries et que ca, ca les flingues... ---------------
|
bougnaton | Bonjour Marc, Sauf que une pompe à eau, fonctionne environ 20 mn par jour maxi .Vu la contenance des réservoirs, il faut environ 20 mn pour vider 200 Litres. Voilà 3 ans que mes pompes sont montées sur 1 batterie, je n'ai pas remarqué un déséquilibrage en fin de journée. Une pompe c'est entre 1 et 3 ampères/heure. Chacun son avis c'est sûr - mais ta batterie sera déséquilibrée, entre 1 et 3 ampères/jour. Ce déséquilbire sera insignifiant. Surtout si tu as une recharge entre temps : panneau solaire ou autre. Sur 1 batterie de 100 ou 150 ampères, cela est insignifiant. Cordialement ---------------
|
MarcP | Bougnaton Je ne dis pas que ca ne vas pas marcher, à court/moyen terme. Mais tu vas déséquilibrer les batteries, modifier leur resistance interne. Elles vont donc s'user nettement plus vite au final.
Message édité par MarcP le 22-06-2009 à 09:29:32 ---------------
|
bougnaton | OK MARC
Mais çà lui coüterait moins cher, que de changer ses pompes, tous les 15 jours. Cordialement FredM ---------------
|
MarcP | dyker a écrit :
tu a raison il y a des vase de qualité alimentaire mais c'est plus cher, 30 € le 16 l chez casto
et puis il y encore mieux , des vase traversant , pour éviter que l'eau ne stagne a l'intérieur
http://www.pneumatex.com/content/s [...] _col_v.jpg
je l'ai vue la //ferrolisav.com/vessels.php?sub=Vases%20sanitaires
Vase sanitaire AQUAPRESSO pass. intégral Type ADF 8.10
le 8 litres coute 100 € ht (prix trouve sur le net y a pt etre moins cher ailleur)
mais ca a l'air vraiment pas mal
|
merci, je viens d'en acheter chez casto, 33€ le 8l et c'est nettement mieux que les trucs de 0,1l qu'on utilise habituellement. Pour l'eau qui stagne vu les délais entre chaque déclenchement de pompe, pas mal d'eau doit etre refoulée à chaque fois  ---------------
|
dyker | Je pense pas que tu puisse flinguer une grosse batterie de cette facon, en effet tu peut continuer a envoyer un courant de charge dans une batterie chargée a 100%
(en mode floating), selon moi , ce qui risque de se passer c'est juste que le niveau d'eau
de la seconde batterie devrait baisser un peu plus vite, mais la différence devrait être a peine
perceptible.....
par contre c'est vrai que ca fait un moment que je pense qu'il faudrait faire un genre de switch intelligent, a la mode d'un coupleur séparateur qui bascule d'une batterie sur l'autre en fonction de celle qui est la plus chargée.... ca aurait l'avantage de pouvoir constituer des parc de batteries très hétérogènes, donc potentiellement de recup |
fuzer | bougnaton a écrit :
OK MARC
Mais çà lui coüterait moins cher, que de changer ses pompes, tous les 15 jours. Cordialement FredM
|
je récupère ma pompe dans quelques jours
je vais la brancher comme tu le conseilles et je vous tiens au courant(12V bien sur )
merci
|
papy61 | j'ai récupéré ma pompe et rebranchée a l'abaisseur comme avant plutot que direct aux batteries comme prévu (a la réflexion je me suis dit que le pressostat n'aurait pas laché pour un problème électrique)
j'ai réglé au mieux la visse du presssostat
inch'allah on verra bien
merci a tous
|
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
fuzer | salut a tous
alors voila, les premiers essais sont concluant; après une dizaine de jours a deux dans le bus, tout va bien pour l'instant;pourvu que ca dure
encore merci a tous et a très bientot a ceux qui viennent a cosne d'allier
je vous trouve défetiste sur ce coup la M. gasmobil
|
| |