26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aide pour optimiser mon installation solaire SVP

n°19185
Jeff Victi​s
Renault FR1
Posté le 13-02-2017 à 03:04:57  answer

Bonjour à tous,

Je suis en phase d’acquisition du matériel nécessaire à l'installation solaire 24V de mon FR1 et je propose un petit cas d'école à un averti qui voudra m’orienter vers les bons choix svp.

Merci d'avance pour vos réponses.

Contraintes:

- 8 batteries AGM 12V /100Ah/ C10 avec lesquelles je compte faire un string (série/parallèle) pour obtenir 400Ah en 24V.

- Consommation max de 6000Wh/jour (Pour une journée d'hiver et de grosse consommation)
Estimé via un petit calculateur en ligne : https://www.equiper-mon-bateau.com/ [...] erie.html#

Questions concrètes :

- Je pensais mettre 1000Watts de panneaux solaires. Est ce suffisant pour tenir la charge de mes batteries compte tenu de ma conso maximale journalière de 6000wh/j ( et pour 30% de décharge max souhaités sur les batteries)

- Quel format de régulateur retenir? (Je sais que c'est fonction de la taille du parc et de la caractéristique des panneaux mais comment le déterminer?)

- Comment déterminer la distance et donc la section du cable en panneaux et batteries? (Est ce à partir du panneaux solaire situé en bout de chaine ?)  Dans mon cas les panneaux sont répartis sur l'ensemble de la surface du bus et les batteries se trouvent en soute à peu près au milieu du bus soit au moins 10m de longueur de cable selon moi... Je suis tombé sur différents tableaux pour dimensionner la section qui me donnent pas la même taille (10mm2 / 16mm2). Certains me disent que le 6mm2 suffit...

- Quel format de convertisseur chargeur 24-220v choisir?

Détails de mon calcul de consommation:

# Circuit 24V (ou 12V après convertisseur) : 1810 wh/jour

20 spots LED x 5 watts - 420 minutes - 700wh/jour
Pompe a eau 150watts - 60 minutes - 150wh/jour
Webasto 40watts - 1440 minutes - 960wh/jour

# Circuit 220v après convertisseur : 4230 wh/jour

Frigo 200watts - 1440 minutes - estimé à 600wh/jour en réel pour une conso annuelle donnée à 201Kwh
Micro-onde 1000 watts - 30 minutes - 500wh/jour
Bouilloire électrique 1500 watts - 30 minutes - 750wh/jour
Machine à laver - 1 cycle donné pour une conso réelle de 900wh/jour
Sèche cheveux - 2500 watts - 10 minutes - 417wh/jour
TV et accessoires (Lecteur DVD ou autres…) 200watts - 240 minutes - 800wh/jour
Charge PC x 2 60watts - 120 minutes - 240wh/jour
Charge mobile x 2 10watts - 120 minutes - 20wh/jour

Message édité par Jeff Victis le 13-02-2017 à 12:27:01

---------------
If you don't like my style... Kiss my ass !
n°19219
Samsoule
Posté le 27-02-2017 à 15:21:13  answer

Bonjour,
un début de réponse :

- suivant la latitude où se situe l'installation, la saison, l'orientation et son inclinaison, la production d'électricité pour 1 kWc est très variable !
Pour mon installation en pleine terre, sans ombrage, bien orienté et incliné, je fourni dans le meilleur des cas environ 9 kWh.

http://forum.tousencar.com/mesimages/6309/Capture.jpg

Dans le cas d'un bus, le panneau sera souvent à plat, mal orienté, de mon point de vue 1 kWc de panneaux ne seront pas suffisants. Après la technologie du panneau pourra venir augmenter sensiblement la production, mettre des panneaux amorphes, mais nécessitent une plus grosse prise de tête pour le calcul de dimensionnement ;)

[HS ON] ROOO un FR1, il m'a tapé dans l'œil aussi ce modèle, mais je cherche en boitoto, difficile à trouver ! [HS OFF]

Pour mon projet, je compte tout passer en 220v, pour des raisons de simplicité. Il existes des micro onduleurs, c'est ce que j'utilise déjà chez moi, c'est simple à mettre en œuvre, mais du coup ça supprime ta partie de consommateurs 24v (pompe à eau, Webasto et spots leds), dans ces cas là, passes par un convertisseur 220v vers 24v. Le micro onduleur fait fonctionner un ou plusieurs panneaux (en fonction de ses caractéristiques techniques) et transforme la production directement en 220v plus sécurisé et fiable pour le transport d'un point A vers un point B, avec un minimum de perte, et un coût moins important en câbles.
Pour le convertisseur/chargeur, je te conseillerais ce que j'utilise, mais il en existe d'autres, avec des avantages et inconvénients qui vont avec. Victron est très bien, c'est costaud, c'est fiable, la boite est très réactive et à l'écoute de ses clients, c'est Européen, ils en distribuent partout dans le monde, étaient à l'origine dans l'électrification des bateaux, mais leurs matériels a été utilisé dans d'autres domaines, notamment le site isolé, ils évoluent donc avec la demande qui elle même évolue très rapidement !

Pour ma part :  
- dans mon habitation actuelle : gestion des panneaux solaires (1 kWc) avec micro onduleurs qui fournissent directement du 220v, un Victron Multiplus 3Kva 1 entrée 1 sortie, 400 Ah de batteries en 48v
- dans mon projet de bus : gestion des panneaux solaires (3 kWc) avec micro onduleurs, Victron Quatro 3Kva 2 entrées, 2 sorties, ?? Ah de batteries en 24v (capacité des batteries à définir)

Cordialement,
Erwan

Aller à :
Ajouter une réponse