8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Laika Kreos 3010 impossible d'éteindre le spot

n°22492
chrisia
Posté le 18-01-2021 à 09:58:50  answer

Bonjour,

Je viens de prendre livraison de mon camping-car et je m'aperçois que le spot situé à l'entrée est allumé tout le temps.
Il y a un interrupteur (bouton poussoir) dont je pense qu'il correspond à ce spot.
Après démontage j'ai vu que ce poussoir est alimenté par 2 fils, un rouge et un noir.
Muni de mon multimètre je constate une tension de 12 volts, donc le rouge = le + et le noir = le -.
A noter que lorsque je mets le tableau sous tension j'entends un clac et le spot s'allume.
J'ai beau appuyer sur le bouton poussoir, rien ne se passe, il ne s'éteint pas.
A la mise en tension j'ai recherché le relai qui émet le clac et sur celui-ci c'est noté : FRCIBA-1.
En cherchant sur le net, c'est un relai 5 broches.
Impossible de le débrancher pour le tester car il est soudé sur la platine électronique faisant office également de porte fusibles.
De plus j'ai un fil vert qui n'est pas branché.
Je patauge complétement et si une bonne âme veut me donner un coup de main, ça sera avec un grand plaisir.
Voici une photo. Merci.
http://forum.tousencar.com/mesimages/7255/fil avec cosse non branchee et relai.jpg

Message édité par chrisia le 18-01-2021 à 10:01:57
n°22493
phil0834
Posté le 18-01-2021 à 10:56:45  answer

bonjour , votre camping car étant de 2009 ,il serait utile de vérifier avec un propriétaire du même modèle , peut être aussi ce spot est allumé en même temps que le marche pied soit sorti , voir fin de course du marche pied ?Au pire une modification a été faite par l'ancien propriétaire .

---------------
bien faire et laisser dire
n°22494
le voyageu​r 34
Posté le 18-01-2021 à 11:29:12  answer

un interrupteur coupe le courant sur le plus ou le moins, mais je ne vois pas pourquoi le négatif et le positif passeraient par l'inter, aucun intérêt, peut être un mauvais raccordement a l'inter

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°22495
play3000
Posté le 18-01-2021 à 11:51:57  answer

Bonjour,
Il faudrait peut-être commencer par déterminer :
1- est-ce que le bouton poussoir est bien lié à ce spot ?
2- où vont les fils de chacun
Pour le point 2, utilisation du voltmètre en fonction ohmètre et test à chaque bout supposé des fils. Il se peut que le bouton poussoir ne soit pas lié à ce spot !
Autre point, vérifier que le bouton marche bien. Si c'est un poussoir, il est peut-être HS et ne joue plus son rôle. Si vous pouvez débrancher les fils de ce poussoir, essayer en fonction ohmètre sur chaque borne et regarder si au moment de l'appui, il se passe quelque chose (flux coupé) et voir les différents états de ce bouton.
Note : je ne vois pas trop l'intérêt d'un relais, si le spot est en 12V et seul (ou alors, il a une grosse puissance ce spot) !
A+

Message édité par play3000 le 18-01-2021 à 11:52:39
n°22496
chrisia
Posté le 18-01-2021 à 13:49:07  answer

C'est solutionné.  
J'ai fait toucher les 2 fils noir et rouge.
Je pensais (à tort) que le fusible allait sauter, et bien non, la lampe s'est éteinte.
J'en déduit que l'inter est mort et vais donc en commander un.

n°22497
carambole
Posté le 18-01-2021 à 14:32:44  answer

c'est la magie de l'électricité, se faire toucher 2 fils et la lampe s'éteint  :pt1cable:  
normalement, si c'est un inter, circuit fermé (donc contact la lampe fonctionne = 2 fils qui se touchent)  ...... circuit ouvert (les 2 fils ne se touchent pas = lampe éteinte)
chez toi c'est juste l'inverse

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°22498
chrisia
Posté le 18-01-2021 à 14:57:28  answer

J'avais peur de faire toucher car au multimètre j'avais 12 volts

n°22499
carambole
Posté le 18-01-2021 à 15:09:21  answer

chrisia a écrit :

J'avais peur de faire toucher car au multimètre j'avais 12 volts

c'est ça qui est bizarre
sur un inter, il n'arrive pas la phase et le neutre de telle façon que l'on ne puisse pas trouver de voltage.
un inter, comme son nom l'indique interromps un circuit (le coupe) pour que le courant ne passe plus et que le consommateur (lampe dans ton cas) ne fonctionne plus.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°22500
Offtaps
Posté le 18-01-2021 à 18:25:58  answer

Le circuit étant une boucle, on mesure bien une différence de potentiel aux bornes d'un interrupteur ouvert.

En valeur on retrouve la tension d'alimentation.

Dans le cas de Chrisia on a probablement un vrai +12V d'un côté et de l'autre un bobine d'un télérupteur reliée à la masse par son autre extrémité.
Comme l'intensité qui traverse la bobine est nulle, il n'y a pas de chute de tension d'où la ddp mesurée.

Message édité par Offtaps le 18-01-2021 à 18:26:37

Aller à :
Ajouter une réponse