Petites annonces : taz et 16 utilisateurs inconnus

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Auteur
 Sujet :

fabriquer son propre chargeur de batterie, plus puissant et moins cher

 
n°2715
tonnii
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Posté le 04-01-2009 à 17:31:47  answer
 

Bonsoir a tous,
 
une idée me trotte:
 
Afin de recharger son pack de batterie de façon efficace, il faut un gros chargeur capable d'envoyer suivant son pack , environ entre 20 à 50A !
 
Hors le coup d'un tel chargeur n'est pas donné, au mieux 200€ sur ebay mais au grand maxi 30A et faut voir la qualité du truc en espérant qu'il les tiennent ( sous réserve que j'ai pas su trouver moins chère ailleurs :(  )
 
Bref pour faire tourner ce chargeur, il faut un groupe.
 
Donc je me demandais si il ne serai pas judicieux de ce le fabriquer a partir d'un alternateur de voiture type 70A de clio ?
 
En effet le montage serai assez simple, un alternateur, un moteur de machine a lavé le tout branché sur la groupe. ( en comptant les pertes ça devrai donner 40/50A )
 
Avantage:  
 
* grosse puissance de charge disponible et réguler par l'alternateur / pas besoin de faire tourner le moteur du bus pendant des heures de plus un groupe reste plus économique.
* prix d'achat faible  20€ d'alternateur et 20€ de moteur le tout avec un montage sur courroie donc très simple a faire !
 
branché sur un groupe de 2200w, l'installation devrai consommer 4/5A maxi et donc laisser du rabe pour le reste.
 
 
Voila, je vous fais part de ma réflexion et biensur j'attends vos critiques positives ou négatives a ce montage, si c'est réalisable ou pas? j'ai oublié quelque chose ? un moteur de machine a laver de 300w est il assez puissant ?  :jap:  
 
a++ ;)


Message édité par francois57 le 18-04-2009 à 12:40:19

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J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !
 
Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
http://tonnii08.skyrock.com/
n°2717
j-loo
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Posté le 04-01-2009 à 19:35:01  answer
 

dans l'absolu je voit rien qui puisse empecher ce montage de fonctionner mais alors pourquoi les chargeurs sont ils 1erement inventé et 2ement si cher ??
je parle meme pas des chargeurs 3 ou 4 phases tout electronique !!
mais qui peut dire pourquoi ca ne fonctionnerai pas ??
j-loo
(le schimilimili est il rond ??)


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j-loo
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n°2719
tonnii
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Posté le 04-01-2009 à 20:36:27  answer
 

oui il est rond loooool
 
de toute façon je vais me lancer et verrais bien, si ça foire tempi lool ;)


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n°2720
MarcP
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Posté le 04-01-2009 à 20:38:57  answer
 

Tu vas avoir des pertes énormes !
De plus, pour bien entretenir tes batteries faut un chargeur 3 phases. Si ton but est de faire des économies sans te soucier du parc batterie tu auras un meilleur resultat avec une alimenation à découpage (et un meilleur rendement !)


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2721
tonnii
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Posté le 04-01-2009 à 21:26:58  answer
 

des pertes ? tu peux développer un peu s'il te plaît ?  
 
Parceque je ne suis pas sur de comprendre...
 
 
merci ;)


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n°2722
MarcP
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Posté le 04-01-2009 à 22:02:56  answer
 

Quand tu fais fonctionner n'importe quel equipement tu as des pertes, entres autres en chaleur.  
Un alternateur aura au mieux un rendement de 80%, un moteur de machine à peu autant. Tu vas donc gaspiller 30 à 40% de ton electricité en chaleur rien que dans ta conversion. Tu n'auras pas non plus de régulation sur la puissance fournie au moteur donc de la conso, du bruit, pour un resultat pas forcément génial.


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n°2723
tonnii
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Posté le 04-01-2009 à 23:04:15  answer
 

ok marcP, mais la on parle pas de mouvement continu ou infinie.
 
quoi que tu fasse il y a des pertes mais ce qui compte c'est ce que tu obtiens au bout.
 
De toute façon je pense laisser tomber le moteur électrique, en effet je pense qu'il va être trop juste niveau puissance !
 
Un moteur type machine a laver s'auto régule marcP, plus il est en charge, plus il va demander de la puissance afin de garder ces tours minute.
 
Mais dans le cas d'un alternateur, il va peiner apparemment. Car un alternateur demande de plus en plus de couple/proportionnellement a ces tours et puissance demandé.
 
bref je pense finalement essayer sur une base moteur thermique:  
 
 
Moteur de débroussailleuse de 30cm3 ou alors un 49.9cm3 de pocket bike + alternateur de 100A  (les moteurs j'ai déjà, par contre faut que je trouve un alternateur ;) ) le tout sur montage type groupe standard.
 
Avec tout ça, j'espère faire un groupe 12V 60/70A  efficace et régulier .
 
Maintenant niveau consommation, ca ce rapprochera sensiblement a un groupe 220v.
 
Alors bénéfice d'un tel système: comme dit plus haut un gros débit niveau intensité, tension égale au pack batterie donc pas nécessaire de rajouter un chargeur, recharge rapide et si tout ce passe bien surplus pour du direct convertisseur le tout pour 0€ dans mon cas ! Alors ça vaut le coup d'essayer et je vous tiens au "courant" looooool
 
et puis comme j'ai dit sur un autre forum, ca vous fait pas plaisir de bricoler quelque chose a vous et qu'au final ca fonctionne, c'est un bon sujet ça devant un bon apéro et des amis et si je me plante ils se moqueront de moi gentillement loool :)
 
 
merci a bientôt ;)


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n°2724
jose6440
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Posté le 05-01-2009 à 00:08:55  answer
 

salut
 
je doute que un moteur de machine a laver soit asse puissant pour faire tourne ton alternateur a la piuissance de charge que tu veut  
 
il en est de même pour un moteur thermique de 30cm3 ou même 49,9 tu ne pourra pas avoir le rendement  max de l'alternateur , un alternateur plus il produit de courant plus il force a moins de le démultiplier , mais tu n'aura plus la vitesse de rotation que tu a besoin , et dans l'autre sans tu aura la vitesse de rotation mais encore moins de puissance  
 
je me trompe peut-être  !!!!!!!  
 
j'ai acheter un chargeur pour recharger la batterie d'un élévateur que je ne me serv pas souvent je m'en serv aussi pour les autres véhicule et même le car au besoin , c'est un GIS 180 électronique 6 , 12 , 24 v avec plusieurs phase de charge automatique ,  pour 130€ ht chez AD
je ne suis pas sur que ton système s'il marche ???????, moteur alternateur courroie etc... te revienne moins cher , et avec le risque de bousiller tes batteries , sans compter la consommation de carburant et le bruit , mais a mon avis c'est peine perdu !!!!  
 
a+ jose


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Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°2725
MarcP
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Posté le 05-01-2009 à 00:17:52  answer
 

Ben si c'est pour se faire plaisir à la limite ;)
Mais sinon on trouve des bons petits groupe de marque pas trop cher, avec un vrai chargeur et on dors tranquille ;)


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n°2726
tonnii
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Posté le 05-01-2009 à 00:25:42  answer
 

salut josé,
 
 
un alternateur demande apparemment env 3ch soit 2250w a pleine puissance, un moteur de 49.9 en produit autant...
 
alors 130€ le chargeur + 200€ de groupe = 330€   , ça laisse de la marge en essence ;)
 
 
* je te charrie, mais en vérité je n'ai pas la science infuse  :whistle:  j'essaye juste de me faire une idée, et puis faire des expériences c'est sympa surtout si elles te coûte peu ;)
 
 
 
Ps: merci pour le modèle de chargeur, éffectivement je viens de le trouver a 120€ ;)


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n°2727
jose6440
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Posté le 05-01-2009 à 00:45:33  answer
 

oups  
le chargeur GYS 180 c' est celui que j'avais   qui été en 6 et 12v  
le nouveau a 130 HT c'est celui la http://www.ripollp.com/chargeur-de [...] -3557.html  
c'est exactement le même mais je l'ai acheter chez le distributeur de chez moi  ( AD )
mais ton projet si c'est pour te faire plaisir  FAIT LE on ne sait jamais !!!sa peut peut-être marche ?????  
a+ jose


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n°2728
tonnii
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Posté le 05-01-2009 à 01:04:44  answer
 

il est vraiment bien se chargeur, j'ai un magasin ad/fox dans la zone commercial prêt de chez moi j'irais jeter un zoeil looool ;)  
 
 
Oui c'est pour le fun, si ça fonctionne pas ça sera chargeur chez fox et groupe 200€ 2200w chez bricodepot et zouuuuuuu :)
 
Perso j'ai envie de tout claquer en 220v avec convertisseur sur batteries mais bon les goûts et les couleurs  :na:  
 
bonne nuit  :hello:


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n°2729
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 05-01-2009 à 08:10:47  answer
 

Je rejoind les avis de Marc et José.
 
Techniquement, sur le principe, c'est sur, ça doit marcher.
Il va y avoir des pertes énormes et sur le moyen terme, je suis pas sur que tu t'y retrouve au niveau budget tant au niveau carburant qu'au niveau batteries fatiguées.
 
Comme le dit José, sur un chargeur électronique tu as 3 voir 4 phases de charges différentes. Je pense que ce n'est pas pour rien.
Un alternateur est auto-régulé mais prévu pour des batteries de démarrage.
Un chargeur est prévu pour nos batteries à décharge lente.
Si tu veux tout bouziller avant de revenir à un vrai bon système juste pour tenter l'expérience, vas y. On est dans un pays libre, et de plus ton expérience servira aux autres.
 
Merci de tenter pour nous car nous on a pas d'argent à perdre.  
 
Cordialement.


Message édité par gasmobil le 05-01-2009 à 13:03:47

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n°2730
gotlib
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Posté le 05-01-2009 à 10:14:08  answer
 

Moi j'aime bien les idées saugrenues, j'en ai eue parfois. On en trouve même avec comme titre de topic: "Fabriquer sa propre électricité".
Aller, vas-y on verra bien!
 
Erik


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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
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n°2732
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 05-01-2009 à 13:09:19  answer
 

Comme je le disais, d'un point de vue technique, ça fonctionne. C'est sûr, il va pouvoir charger ses batteries. Après il faut faire le bilan sur du plus long terme. Comment les batteries vont le vivre ???
Est ce vraiment économique???
Tant que ce n'est pas expérimenté et qu'in a pas un retour d'expérience, on ne peut le savoir.
 
L'avis que je donne est juste mon humble avis d'électrotechnicien. Je ne suis pas ingénieur et ne peut pas tout savoir ou prévoir.  
 
Ya qu'a tenter on verra bien mais moi je ne m'y aventurerais pas.
 
COrdialement.


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n°2742
tonnii
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Posté le 05-01-2009 à 22:44:47  answer
 

hey  les copains, autant discuter avec josé est fort intéressant, mais alors vos réflexions mesquines et hautaines sont pénible  :sarcastic:  
 
Si vous aimez arriver que tout soit prêt les pieds sur la table et péter dans la soie, c'est votre façon de voir les choses et je les respectent ;) mais respecté ceux qui essayent de s'intéresser, bricoler, tenter des expériences, se faire plaisir  ! comme dit précédemment, ce n'est pas qu'une question de budget, mais surtout le plaisir d'essayer de bricoler un truc dans son coin et si il faut le changer tout les ans et bien je le changerais tout les ans ! :)
 
Si je voulais un camping car tout prêt, j'irais l'acheter chez un revendeur et me ferais pas chier a "assembler" mon bus ;)  
 
comme dit également précédemment plus haut, je remercie josé de m'avoir donner les références de chargeurs, comme ça si j'en ai mare ou que ça marche pas je foncerais bêtement en chercher un ;)
 
Bonne nuit  :hello:


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n°2743
j-loo
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Posté le 06-01-2009 à 00:17:33  answer
 

waou, doucement "copain" chaque forum à ces reponses et toutes (les reponses) sont valables et bonnes à étudier !!
en plus tu parles de cc tout pret et sur d'autre forum tu discutes avec des gens qui ont, justement , un cc tout pret;
bref, (moi je respecte tout le monde) ou j'essaye,
cela n'empeche pas que tout le monde (ici et ailleur) ce sont des gens qui veulent aller de l'avant et qui donnent leur avis
voila,
j-loo (voyageur de plusieur forums)
 et restont correct et courtoi (cours qui ?? moi: non toi !! ha ok cours toi) !!
sur ce .... :jap:  :??:  :D  


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j-loo
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n°2744
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 06-01-2009 à 08:12:45  answer
 

Et Ohh du calme tonnii.
 
Moi j'émets juste un avis et je met en garde.
C'est juste un avis, tu fais comme tu veux. Comme je l'ai dit, On est dans un pays libre, et de plus ton expérience servira aux autres.  
 
Devant une idée comme la tienne, que tu soumets ici à tout le monde, je me doit de donner mon avis de technicien pour prévenir et tenter d'éviter a certain de faire ce que JE juge être une grosse connerie.
 
Faut pas prendre la mouche comme ça. Tu veux qu'on te dise c'est une super idée vas y??? Si tu ne voulais pas de commentaires, fallait pas nous poster ton projet.  
Je prends la peine de t'alerter tout comme José et Marc. Si c'est pour se faire pourrir c'est pas la peine. Ici ça sert à ça, se conseiller les uns les autres.
Si je l'ai fait maladroitement et que tu t'es vexé, je te présente mes excuses les plus plates car je ne voulais pas te blesser.
 
Je ne suis pas du genre "tout prêt" comme tu le dis et quant bien même... où serait le problème???
J'aménage mon B10M comme d'autres et j'ai mes propres galères et problèmes. J'écoute donc les conseilles qu'on me donne. Je ne dit pas que je les applique toujours mais je les écoute puisque je les sollicite.
 
Comme je le dit plus haut dans mon autre message, ya qu'a tenter le coup, ça va servir aux autres.
Si tu fait ça comme expérience, c'est pour économiser des sous aussi outre la curiosité. Si tu change tout, tous les ans comme tu dis vouloir le faire, où est donc l'économie au prix actuel des batteries???
 
Allez, restons en là, j'ai peut être été maladroit mais ce n'est qu'une mise en garde, rien d'aggressif bine au contraire puisque je prends la peine de te prévenir.
sans rancune j'espère.
 
cordialement.


Message édité par gasmobil le 06-01-2009 à 13:18:12

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n°2745
MarcP
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Posté le 06-01-2009 à 09:19:13  answer
 

Voilà, pas grand chose à ajouter au post de Gael.
J'ai étudié le truc (mais en faisant un montage avec un petit yanmar diesel + alternateur 24v), au final les problèmes de régulation sont trop complexes pour avoir un bon rendement. Sur le forums de bateau le truc a déja été réalisé avec des resultats très négatifs.
Si j'etais hautain et mesquin comme tu as l'air de le penser, j'aurais fait autrement : d'abord on te laisse foncer dans le mur et après on te sort "on te l'avais dit". Là on insiste un peu pour te dire que c'est pas une bonne idée comme d'autres ont insisté pour nous quand on avait des idées qu'ils trouvaient pas adaptées dans la tete. Au prix d'un parc de batterie plus le prix et le temps que tu vas y passer, j'ai jugé important de te prévenir que ca allait poser des problèmes, sans pour autant t'insulter.


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n°2747
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 06-01-2009 à 13:25:38  answer
 

Je suis completement OK avec Marc.
Vu que tu t'es emporté un peu vite au vu des conseils donnés et d'une manière que je ne suis pas le seul a trouver injustifiée, un petit mot d'excuse comme j'ai su le faire pour toi serait une bonne chose je pense pour la convivialité de ce sympathique forum et pour tes futures question et demandes d'avis.
Dans l'hypothèse ou tu ne le ferais pas, ne t'étonne pas si tu n'obtiens plus de réponses.
Je précise que ce n'est en aucun cas une menace mais une possibilité de ce qui pourrait se passer dans le futur.
 
Cordialement.


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n°2749
tonnii
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Posté le 06-01-2009 à 15:37:03  answer
 

Heuuu non marcP je ne pensais pas du tout a toi en parlant de réflexion pénible !  
 
je faisais plus référence a ça : "Merci de tenter pour nous car nous on a pas d'argent à perdre."  ce genre de réflexion me gave d'une force, c'est une phrase complètement inutile dans un débat, mais bon il s'est excusé .
 
Ha oui au faite gasmobil "Comme le dit José, sur un chargeur électronique tu as 3 voir 4 phases de charges différentes. Je pense que ce n'est pas pour rien. " c'est fait pour optimiser ta charge rien de plus ou alors dans une moindre mesure économiser tes batteries en épargnant quelques cycles de charge au final ;)
 
Mais dans l'absolu la vrai bonne chose a faire pour une batterie serait plutôt de les démonter une par une de temps en temps et de leur faire un cycle complet de décharge/charge sur un chargeur capable de le faire !  
 
Quand a mes paroles je ne vois pas en quoi elles ont étés agressives ? juste dit que c'est pas sympa ce genre de conclusion et que je respectais la vision de chacun même si c'était pas la mienne, notamment à propos des cc tout prêt ;)
 
" Dans l'hypothèse ou tu ne le ferais pas, ne t'étonne pas si tu n'obtiens plus de réponses. "  halala la récidive, y a pas que dans les banlieue que ça existe loool faut vraiment avoir du culots pour écrire des choses pareils et parler au nom de tous  ;)
 
 
 
allez sans rancune ;)  
 
bonne soirée...


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n°2750
gasmobil
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Posté le 06-01-2009 à 16:20:22  answer
 

C'est petit.
Je vois pas le rapport avec les banlieues.
t'as pris la mouche pour rien.
Faut pas faire du vent pour rien mon gars.
Je ne vois pas non plus où et comment je parle au nom de tous.
Arrête de lire entre les ligne et de supposer ce qui n'est pas.
 
Tu dis

Citation :

Mais dans l'absolu la vrai bonne chose a faire pour une batterie serait plutôt de les démonter une par une de temps en temps et de leur faire un cycle complet de décharge/charge sur un chargeur capable de le faire


 
Si tu pense savoir ce qui est idéal, pourquoi tu fait l'inverse???
T'es pas clair sur ce coup là non plus.
En plus si je fais comme toi et que je veux couper les cheveux en 4, ça veux dire que José est le roi des cons car seul toi à la solution idéale de "l'absolu". Son conseil était donc débile.
 
En y mettant de la mauvaise volonté tu vois on peut tous déraper, le tout c'est d'avoir l'intelligence d'arrêter la glissade. Je t'ai tendu la perche et je vois que tu ne l'a pas saisie, au contraire il faut que tu en rajoute alors que d'autres te disent être d'accord avec moi.
 
Tu es un as de la finesse diplomatique dis moi.
 
 
 


Message édité par gasmobil le 06-01-2009 à 18:04:29

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n°2751
MarcP
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Posté le 06-01-2009 à 16:56:30  answer
 

Restons calmes :jap:


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n°2752
Breizh
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Posté le 06-01-2009 à 19:29:07  answer
 

Pas très constructif tout ça.
Sans vouloir affenser quiconque, bien sûr.
 
Sinon, une mini centrale nucléaire pour alimenter le parc batteries, ca peut être envisagé?
Parce que ça je sais a peu près comment ça marche.
Non? Vraiment pas? Bon tant pis !!!    :D


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Breizh Da Viken
n°2753
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 06-01-2009 à 20:29:05  answer
 

Avec un bon refroidissement et surtout un très bon et réactif système de barres de contrôle, je pense que ça devrait pouvoir se faire.
En cas de panne, même pas je cherche, je cour vite et loin lol  :D  
 
Cordialement.


Message édité par gasmobil le 06-01-2009 à 20:30:16

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n°2754
tonnii
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Posté le 06-01-2009 à 20:46:50  answer
 

C'est claire qu'une bonne petite centrale a bord du bus serai "l'idéal" je le met entre guillemet a cause du problème de recyclage et du stockage des dechets ;)
 
 
Je ne connais rien au nucléaire, ou très peu, trop peu, mais j'imagine que si on est capable d'alimenter des navires avec on pourrais très bien en faire autant pour des camion, bus ? a moins qu'a l'heure actuel il est impossible de miniaturiser le système a ce point ?
 
Bref, pour en revenir a nos moutons, je vais donc faire la manoeuvre avec un moteur "tondeuse/pocket bike" + alternateur que j'ai sous la mains.
Je viens d'en parler avec mon père, oui je n'ai que 32ans et j'ai la chance qu'il soit encore la pour m'aider, de plus on adore bricoler ensemble ;)
et au printemps aussitôt que le temps sera plus clément, on essaye ça pour voir ce que ça donne ! comme dit sur un autre forum, le tout est de trouver le bon développement afin qu'il produise l'intensité suffisante et nécessaire a mon pack de batteries. Un alternateur réguler produit apparemment une tension de 14v assez vite (1000t env qui correspond au régime moyen d'un ralenti voiture ) par contre pour l'intensité apparemment c'est le nombre de tour qui influera sur son intensité maxi. l'alternateur produit 70A, il ne faudra donc pas atteindre les 8000 voir avant sous peine de trop produire et dégrader rapidement le pack de batteries.
Bilan, je pense que dans cette configuration, un moteur de puissance modeste (30/40cm3) devrai faire l'affaire.
Une personne fort sympathique et qui a pris contacte avec moi en pv se charge de ces calculs, c'est cool ;)  comme ça je serais en gros le développement que je dois mettre et pour affûter le réglage j'ai tout les appareil de mesure nécessaire notamment un compte tour (modelisme).
 
Bref je vous tiens au "courant" car comme c'est un projet, il peu y avoir des changements de dernière minute...
 
a++ bonne soirée


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n°2763
djy
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Posté le 07-01-2009 à 11:48:10  answer
 

j'avais fait il y a un bon moment un système similaire pour une application qui demandais un courant continu propre, à l'époque les convertisseurs n'existaient pas encore. Le but était de charger, maintenir et éventuellement changer une batterie de 100 Ah avec une dynamo ( pas un alternateur ) sans perturber la charge.
j'en était arrivé avec un moteur de 5 chevaux accouplé à la dynamo par un système de poulies variables pour permettre d'ajuster la puissance de sortie, ce qui a fonctionné pendant des années, hormis les échanges annuels de chabons de la dynamo.
A noter que la transmission par courroie pompait autant si ce n'est plus que la dynamo, soit environ 2 cv.
Il reste que c'était une usine à gaz et que les chargeurs actuels sont très fiables, silencieux, avec un rendement très supérieur et sans maintenance.
Daniel


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djy
n°2764
tonnii
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Posté le 07-01-2009 à 19:41:56  answer
 

slt djy,
 
oui apparemment le coefficient est bien meilleurs avec une transmission chaîne (0.85/0.9) mais il y a toujours un os quelque part, dans le cas de la chaîne c'est le bruit et il faut lui mettre un ti coup de graisse de temps en temps (graisse au Téflon ça évite d'arroser tout autour lool )  :pt1cable:  
 
tu as raison pour le chargeur, mais il lui faudra tout de même un groupe et a moins d'y mettre le prix, je pense que la qualité et fiabilité risque de faire défaut rapidement ...
 
 
a++


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J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !
 
Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
http://tonnii08.skyrock.com/
n°2765
MarcP
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Posté le 07-01-2009 à 19:58:23  answer
 

pareil pour le moteur de tondeuse/pocket bike ;)
Mais là faut pas se priver, les groupes faut les importer d'angleterre !
http://www.justgenerators.co.uk/pa [...] rators.htm
Le SMDO silencieux à 250€...
Comme la livre s'est effondrée, l'import devient extrêmement interessant...


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2766
tonnii
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Posté le 07-01-2009 à 20:44:45  answer
 

"pareil pour le moteur de tondeuse/pocket bike" m'en fou les payent pas lool :)
 
Halala tu en dégotte des bonnes adresses  :jap:  
 
Comment ça ce passe pour les douanes, c'est la zone euro mais comme les zenglish son un peu a part ?  :D


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J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !
 
Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
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n°2767
MarcP
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Posté le 07-01-2009 à 20:51:35  answer
 

Pas de douanes :)


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2771
gold
motard
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Posté le 08-01-2009 à 23:48:51  answer
 

bonne annee à tous
j'ai acheté sur Ebaye un groupe electrogène diesel  220v 5000w avec sortie 24 v continu pour 320€ avec un peu de patience on trouve des trucs sympa


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jc
n°2776
dyker
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Posté le 11-01-2009 à 15:07:57  answer
 

Moi je trouve l'idée intéressante
premièrement un alternateur est par définition étudie pour charger des batteries, en fait , selon moi  ça marche de la façon suivante
l'alternateur fourni du 14 volt continu sur une large plage de régime disons 500 - 6000 tours  
forcement si la batterie est déchargée ou si l'on a beaucoup de consommation électrique la batterie est disons a environ 12 V
le courant de charge est fort et le couple nécessaire pour entrainer l'alternateur est fort
 
la batterie se charge, et va atteindre une tension de 13, 8 volt,  
comme la différence de potentiel entre batterie et alternateur  est insignifiante , le courant de charge devient voisin de 0
et la couple  et donc la puissance consommé par l'alternateur va être voisine a son tour de zéro
 
pour en avoir le cœur net c'est assez simple , faite l'expérience, avec une voiture de petite cylindré a essence, allumez le moteur et faites le tourner au ralenti écoutez attentivement le bruit, puis allumez les pleins phares, et écoutez a nouveau, vous entendrez une légère modification du régime de ralentit, démontrant  que la charge alternateur a augmentée,
 
Pour moi un Groupe électrogène du commerce c'est essentiellement un moteur + un alternateur 12 v + un convertisseur 12 v ->220 v
un chargeur c'est principalement un convertisseur 220->14 v
donc charger mes battries avec un groupe ca donne
essence -> 12 v ->220 v -> 14 v
 
l'idée de fabriquer un groupe réellement adapté a la charge des batteries par conception avec un moteur diesel et un alternateur ça donnerait plutôt ça
gazole -> 14 v
 
evidement ca a tout de suite l'air mieux + economique etc
en plus , en le fabriquant moi même , je peut le loger quelque part dans mon compartiment moteur et le racorder sur le reservoir principal de gazole
pour que la solution soit intéressante, il est préférable d'utiliser un moteur regulé en regime , plutot qu'en charge
 
ci dessous un annonce de moteur diesel 5cv a 100 €
http://195.154.158.41/images/523/5239613990.jpg
 
http://www.leboncoin.fr/vi/34430377.htm?ca=12_s
 
si l'on ajoute l'achat d'un alternateur 24 v a la casse pour 100 € de plus , ca nous met le truc a 200 €
 
a vous de voir mais je trouve que ca vaut le ju

n°2777
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 11-01-2009 à 15:44:40  answer
 

Bonjour Dyker.
 
Sur le principe, je rejoins ton raisonnement. Techniquement, ça fonctionne.
Le problème, comme je l'ai expliqué à Tonnii c'est que les alternateurs sont plus prévus pour des batteries dites de démarrage que pour des batteries à décharge lente.
Par exemple, les chargeurs électroniques tiennent compte de la température pour moduler leur intensité de charge pour ne pas faire "buller" ou bouillir l'électrolyte de la batterie.
Les chargeurs adaptés ont des courbes de charges "IuOu" comme ils disent qui optimisent la charge en fonction de l'état de la batterie.
 
Quant j'étais dans la marine, j'ai notamment occupé un poste à l'atelier batterie. On s'occupait d'entretenir les batteries des hélicoptères de la base. Donc pas question de bricoler à l'arraché. Du coup, on avait des procédures précises et biensur un chargeur electronique . Je pense que ce n'est pas pour rien.
 
Maintenant, je le répètes, sur le principe, techniquement ça fonctionne c'est certain, mais c'est pas le top et je reste persuadé que sur le long terme, on est perdant.
 
Si il y ne a qui veulent tenter, allez y, ça servira d'exemple aux autres.
Je préfère de loin faire moteur->220 v puis 220 v -> 28 v
 
Cordialement.


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n°2779
dyker
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Posté le 11-01-2009 à 19:11:21  answer
 

c'est sur que j'avais pas pensé a cet aspect, vu que mes batteries , c'est toujours de batteries d'occase , que je récupère a la casse....

n°2808
tonnii
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Posté le 18-01-2009 à 01:12:06  answer
 

voila le petit accessoire a ajouter derrière le groupe maison       http://www.sud-loire-caravanes.com [...] -8815.html
 
Avec ça fini les soucies de répartition de charge 46.55€ :)


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n°2851
scmee
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Posté le 28-01-2009 à 20:23:43  answer
 

      bonjour tout le monde  
 
si j'ai tout compris le 220 ne sert qu'a l'electronique pour la securite des baterries(les 3 ou 4 fonction, floating et je ne sais plus lesquelle temperature, et pourquoi pas d'autre truc ya telment de chose dans ce monde)!?
si c'est ca existe t'il (l'electronique) en 12v?
si oui un bon alternateur avec l'accessoire du dessus puis cet electronique serai donc capable de recharger plusieurs baterries a decharge lente en toute securité?! il ne reste plus qu'a fair tourner l'alternateur!!

n°2852
gasmobil
eh ben, y a du boulot
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Posté le 28-01-2009 à 20:37:04  answer
 

Le 220 sert à tout ce qui fonctionne avec.  
Je sais ça parait évident et pourtant ta question, je ne suis pas sur de la comprendre vraiment.
 
Moi en 220 dans le camping car, j'ai le frigo, la machine à laver, le micro-ondes plus des prises pour un peu tout: chargeur de Tèl ou de piles, seche cheuveux mixer et tout et tout.
 
Cependant, si tu veux charger des batteries en 12v a partir du 24V et inversement des batteries en 24V depuis une installation en 12V, c'est possible avec des chargeurs vendus notamment chez un partenaire AAVL. Demande à José6440, il en a déjà installé pour lui en refait pareil sur son nouveau bébé(BéB10M :ange: )
 
Cordialement.


Message édité par gasmobil le 28-01-2009 à 20:37:36

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n°2855
scmee
profil
Posté le 28-01-2009 à 21:04:14  answer
 

en fin de compte chaque appareil fonctionne avec n'importe quel intensité et tension tant qu'il les accepte, l'instalation depend de la compatibilité de se qui se trouve sur le marché??? vrai???  
au dessus qu'est ce que tu ne comprend pas?

n°2857
MarcP
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Posté le 28-01-2009 à 21:07:07  answer
 

Voilà c'est ca. Tu peux faire le choix du tout 220V ou du tout 12V, ou encore 24V, ou panacher ce que tu veux selon ton usage et tes appareils :)


Message édité par MarcP le 28-01-2009 à 21:07:40

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