taz et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

production panneaux solaire extremement faible

n°15881
Chouchou
Posté le 10-03-2015 à 05:10:59  answer

Salut la foule  !  

Voici mon problème. Actuellement, je consomme plus que ce que je produit. Or  !  Je ne consomme rien  !!!  

J'ai 6 panneaux de 200w montés en // sur le toit, un régulateur victron 75/50 et 4 batteries 115Ah ( 2 en série et 2 en // )

Bon, on est en hiver je veux bien. Mais on a eu des superbes journées quand même. Et mon contrôleur de batteries m'indique que je consomme en permanence  !!!  

Je débranche tout, pas de chargeur branché sur les prises, rien  !  Ben je consomme encore même en pleine journée  !!!  Je veux bien que le convertisseur ( victron lui aussi ) ai une consomation, mais quand même, en pleine journée, qu'il consomme plus que ce que mes 1200w de panneaux peuvent produire, ça fout les boules  !!!  

Est ce que vous avez des idées d'où peut venir le ( les ) problèmes  ?

Est ce que certains d'entre vous utilisent des supports orientable pour les panneaux  ?  Il semblerait que le difference de production entre un panneau a plat et un panneau orienté à 30° soit énorme.

Tout à l'heure je monte sur le toit tester chaque PV. Mais ils n'ont pas un an faut pas deconner !!

Je vais également tester toutes mes connexions, etc ... y'a un binz quelque part ( j'espère )  

Des avis  ?  Des retours  ?

---------------
Vivons nos rêves et non l'inverse !
n°15882
mick27350
Posté le 10-03-2015 à 06:48:40  answer

problème de contrôleur peut etre. :sarcastic:  

donc contrôler le contrôleur   :pt1cable:  

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°15883
Chouchou
Posté le 10-03-2015 à 07:09:36  answer

Le contrôleur et le voltmetre me donnent la même tension ... Nan sincèrement je ne pense pas.

---------------
n°15884
chevrier
Posté le 10-03-2015 à 07:22:51  answer

Des idées en vrac:

- Ton Victron qui déconne,
- Plus assez d'eau dans les batteries,
- Assez d'eau, mais batteries HS,
- panneaux excessivement sale,

En attendant d'autres avis

---------------
A+

Cyrille
n°15885
Chouchou
Posté le 10-03-2015 à 07:33:16  answer

Chevrier tu pense au régulateur qui deconne  ?  Peut être  !!!  

Les batteries pourrave je suis d'accord. Elles sont de récup. Plus ou moins bonnes je ne sais pas trop mais je ne pense pas que ce soit tout.

Les panneaux sont propres.

---------------
n°15886
chevrier
Posté le 10-03-2015 à 07:46:12  answer

Dans un premier temps, vérifie le niveau d'électrolyte de tes batteries.
Il faut aussi, pour qu'elles se rechargent correctement, qu'elles aient la même charge (je suppose qu'elle sont branchées en série). Si elle sont déséquilibrée, la plus mauvaise va limiter la meilleure. (genre si tu as une batterie neuve et une naze, la puissance de la neuve va rapidement se limiter à la batterie naze)
Recharge tes batteries à fonds, l'une après l'autre avec un chargeur classique sur secteur. Vérifie les niveaux de charge après 24h et si ils sont identiques, là tu remet ton installation en route.

---------------
A+

Cyrille
n°15887
Chouchou
Posté le 10-03-2015 à 07:52:01  answer

Déjà tout fait chevrier pour les batteries. Les 4 perdent légèrement. Je ne me rapelle plus la valeur mais c'était pas énorme.  

C'est 4 batteries de 12v 115Ah branchées pour avoir 24v 230Ah. 2 par 2 en série et un ensemble de 2 en // avec l'autre.

---------------
n°15888
chevrier
Posté le 10-03-2015 à 07:59:53  answer

Pas d'autres idées pour l'instant...

---------------
A+

Cyrille
n°15889
Chouchou
Posté le 10-03-2015 à 08:02:21  answer

Je te remercie tout de même. Je vais déjà tester le jus en entrée et en sortie du régulateur. On verra si les résultats sont interpretables.

---------------
n°15902
Chouchou
Posté le 11-03-2015 à 08:31:39  answer

Bon alors du nouveau ... J'ai pas re rechargé les batteries par secteur depuis 48h ( enfin ça fera 48h a 10h30 plus exactement ) et on a encore du jus. Mais le contrôleur me marque autonomie 0h00 depuis hier midi  !! Et pourcentage restant 1.1 %  a l'instant.

Niveau voltage on est à 22.48v donc très faible. Je suis donc persuadé de consommer plus que ce que je produit. Mais on a quand même tiré sur les batteries toute la nuit  !   chauffage (100w) + frigo ( vieux donc pas forcément AAA+ )
Je pense que le soleil va recharger un peu les batteries dans la journée quand même ...  

Donc mick ( a la grande surprise générale ) avait raison sur la fiabilité du contrôleur. Je vais revoir les paramétrages.

---------------
n°15903
Reivax
Posté le 11-03-2015 à 12:41:01  answer

Yep salut,

Une batterie ne se teste pas avec un voltmètre, mais avec un contrôleur de batterie.

Je ferais le teste avec de bonnes batteries dont tu es sur.

n°15908
nard29
Posté le 12-03-2015 à 23:02:20  answer

Bonsoir ,  
Si c'est des batteries au plomb ; la pipette pèse - acide donne une excellente mesure de la capacité du liquide

n°15914
Lee-lyan
qui a bu verra
Posté le 16-03-2015 à 20:58:38  answer

salut chouchou ca va? ca dit quoi ton solaire maintenant? tu es tjrs sur Reims?

n°16684
Technicent​re1
Posté le 24-09-2015 à 10:04:58  answer

nard29 a écrit :

Bonsoir ,  
Si c'est des batteries au plomb ; la pipette pèse - acide donne une excellente mesure de la capacité du liquide

Bof, oui sur le papier et lorsqu'on sait exactement ce qu'on fait... Idem pour tout ce qui est densimétrie... ça bouge des pouillèmes de pourcentages et seuls les appareils modernes numériques donnent un résultat très difficile à interpréter.
On a arrêté au boulot car trop "laboratoire" nécessitant de parfaits chimistes...
Pour tester une batterie, maintenant, on la teste plutôt en la déchargeant à 20% de la capacité (indiquée en Ah sur toute batterie, quelque soit le type).
Si ça intéresse du monde, je peux continuer l'explication, c'est pas bien compliqué et ne nécessite que peu de moyens techniques...
Par contre, il me faut le type de batterie (alcaline ou plomb, même si je suis sur que personne n'en a une alcaline) et son utilisation, démarrage ou énergie, lente ou rapide...
Puis, je regarderai ce que préconisent les fiches au boulot, dernières versions reçues...

n°18012
narval
Posté le 13-03-2016 à 14:48:41  answer

bonjour tous le monde  
ATTENTION !!
plus la tension du pack batterie est faible plus la production solaire sera faible !!!!!!!
car le régulateur laisse passé la tension de la batterie pour que les panneaux solaire l'amplifient.
et attention ! au résistance interne de la batterie qui augmente quand la tension chute.
du coup il faudra un courant de charge plus élevé pour contré cette résistance avant de rechargé le pack batterie .
j'ai pu constaté ce problème sur Rennes avant mon passage au lithium
car mon régulateur MMPT enregistrais mes données de charge et tension de batterie  
en passent de 25,5 v à 24,5 v il mettais impossible de recharger mon pack optima  
en passant de 25,5 à 26,6 (lithium) j' ai multiplier X5 ma production en hiver avec le même lieux et la même période et le même matériel de production
courage @+

---------------
Cordialement Bruno
n°18052
Technicent​re1
Posté le 21-03-2016 à 19:33:45  answer

E=U-rI
E: en Volts. force électromotrice ou tension A VIDE du générateur.
r:résistance équivalente à la résistance interne du générateur plus du circuit de mesure. La résistance interne augmente inexorablement avec le temps sur une batterie plomb ou lithium, limitant d'autant le nombre de cycles charge/décharge.
I: intensité provoquée par ce circuit.
Bien sur, cette FEM est extrêmement difficile à maîtriser puisque faisant entrer en ligne de compte cette r.
Donc, pour repasser de façon sure et certaine sur la loi d'ohm U=RI, on admet que la batterie doit être mise soit en charge soit en décharge de 20% de la capacité totale de la batterie donnée en Ah.
Donc, pour moi, ce n'est pas la tension basse de ta batterie qui était en cause, mais tes batteries qui étaient en fin de vie.
Ou je me trompe fort (le photovoltaïque n'est pas un truc que je manie à longueur de temps comme les batteries) ou le solaire ne fournit que très peu de grosses intensités sauf en couplant en parallèle les panneaux.
De toute façon, même en chargeant en intensité, une vieille batterie plomb ou lithium ne prendra plus la charge très vite.
Par contre, du solaire bien régulé va permettre de finir et compléter une charge batterie, ce qui prolongera la vie de celle-ci.
Tu es passé, pour moi, d'une batterie qui n'en pouvait plus à un batterie toute neuve et tout les phénomènes dont tu parles ne viennent que de ça.
Par contre, attention, une batterie lithium n'aime absolument pas les cycles profonds et il faut bien penser à la recharger le plus vite possible...
Ces batteries connaissent un effet mémoire très élevé, ce qui rend nos téléphones si rapidement obsolètes.

n°18058
narval
Posté le 28-03-2016 à 16:38:14  answer

Bonjour  
bon on y vas  :pt1cable:  
mon installation comportais plusieurs générateur en série parallèle  à son début  
  6 optima de 75 Ah acheté successivement en 4 en 2013 et 2 en 2014 ; me fournissant 255Ha en 24V
http://www.power-manutention.fr/Ba [...] -2263.html
pour ce qui est de l'état vieillissant de ce type de batterie j'en doute fort et je t'invite à réalisé ce type d'installation avant de sortir tes théories sans fondement  :pt1cable:  :D  
( un frigidaire a compression de 135 LITRES avec une température ambiante de 20° sur l'année)et on en reparle avec plaisir  :lol:  

les données enregistré par mon régulateur MPPT ont apportées des information précieuses sur ma productions solaire exprimé en KWh je sais désormais qu'il me faut minimum 500Wh / jour de production solaire pour comblé ma consommation sans entamer la capacité de la batterie  
http://www.epsolarpv.com/en/index. [...] /am_id/136

mes premiers teste on été fait à RENNES en novembre 2014 avec 660W (240 W X2 + 180W ) de panneau solaire monté en série avec mes batteries OPTIMA  
              pour le mois de novembre 2014 = 12,93 KWh
                     le mois de décembre 2014 = 4,85  KWh  :fou:  
 installation  du pack lithium 24V 200Ah  
                      le mois de janvier 2015 = 11,55 KWh  
                       le mois de février 2015 = 15,7 KWh

merci José64 pour tes information bien fondé sur le faite qu'il n'est pas bon de mélangé différent type de puissance de panneau solaire car les résultat de cette hiver sont sans appel .
en juillet 2015 montage en série des 2 panneau de 240W et élimination du 180W  :ouch:  
MISE en place du nouveau régulateur MPPT EPsolar adapté au plus juste a mon installation .

http://www.wattuneed.com/fr/regula [...] charge-20a

nous avons désormais (2 x 240W) 480W en série avec 200Ah de lithium en 24V
     pour le mois de septembre = 32,24 KWh
     pour le mois d'octobre        =  27,89 KWh
     pour le mois de novembre   =  22,66 KWh contre 12,93 kWh en 2014
     pour le mois de décembre   = 15,25 KWH contre 4,85 KWh en 2014  
     pour le mois de Janvier 2016 = 10,90 KWh contre 11,55 EN 2015 avec 660W solaire  
     pour le mois de février 2016  = 14,93 KWh contre 15,70 en 2015 avec 660W solaire
Quand au effet de mémoire et de décharge profondeur  tout ceci reste a vérifier  :jap:  
pour ma part le pack est descendu à 25,6 v cette hiver au maximum je suis encore loin de la décharge profonde  :lol:  
à bientôt cordialement Bruno  

---------------
Cordialement Bruno
n°18302
Technicent​re1
Posté le 20-05-2016 à 09:47:01  answer

Batterie neuve ou très récente...
Malheureusement, ce genre d'appareils, ce n'est pas dans leur prime jeunesse qu'ils posent problème...
L'effet mémoire apparait tôt ou tard, encore une fois, je n'y suis pour rien, je ne touche pas de pognon là dessus...
Tout ce qui est batterie plomb essaye de cacher au maximum les défauts de cette technologie en essayant de retrouver les qualités des alcalines...
Les alcalines coûtent elles un prix exorbitant, sont plus lourdes et plus volumineuses tout en nécessitant un entretien au minimum mensuel...
La batterie idéale n'existe pas, faut-il le rappeler?
Pour ce qui est des puissances panneaux, bien sur qu'il faut équilibrer les branches parallèles mais aussi série et rappeler qu'un panneau est donné pour une durée de vie moyenne de 10 ans constructeur, si je ne me trompe...
Oui, certains durent plus longtemps, d'autres moins, c'est tout ce que je dis.
Monter des panneaux en même temps et les faire fonctionner ensemble les fait vieillir pareil, normalement.
Ce sont des données récoltées pour les toits voltaïques fixes... J'avais regardé pour mon ancienne maison...

Aller à :
Ajouter une réponse