25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Questions sur les normes électriques

n°16433
pdro
Posté le 20-08-2015 à 13:48:59  answer

Salut à tous,

Je suis à nouveau de passage sur le forum pour connaître vos avis sur les normes de l'installation électrique.
Dans le guide Afnor il y a deux articles qui m'interrogent :

4.4 Le pôle négatif du circuit TBT doit être relié à la liaison équipotentielle Est ce qu'ils veulent vraiment qu'on relie le chassis à la terre ??? Je comprends pas bien l’intérêt et j'ai même lu sur un autre post du forum que c'était carrément dangereux, ce que je pense aussi. Alors qu'avez vous choisi et que vous en a dit le contrôleur Véritas ??

5.2.5 toutes les connexions de câbles doivent être accessibles Est ce qu'on ne peut pas enfermer des dérivations derrière le doublage par exemple pour nos alim de lumière ??

Merci à tous,

n°16435
Reivax
Posté le 20-08-2015 à 19:31:02  answer

4.4

TBT c'est pas le 12 ou 24V? Donc le problème n'en est pas un, puisque c'est déjà comme ça d'origine.

5.2.5

Tu crois que quelqu'un va aller vérifier si il n'y a pas de connecteurs derrière une cloison?

Aucun risques. Maintenant, cela me semble être du bon sens que de pouvoir accéder aux différentes dérivations.

Si tu as un soucis sur une connexion tu ne pourra y accéder.

Pour finaliser, il me semble dans tous les cas que veritas (ou qualigaz) ne vérifient plus les normes électriques.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°16436
pdro
Posté le 20-08-2015 à 20:41:29  answer

Salut Reivax,

Merci pour la réponse. Effectivement, j'ai peut-être mal interprété la norme : pour moi la liaison équipotentielle = terre donc j'imaginais qu'il fallait relier la masse du bus à la terre du 220, d'où mes interrogations.

Pour les dérivations je pense que tu as raison je vais modifier mon passage de câble pour installer des boîtes de dériv accessibles.

Si d'autres peuvent m'éclairer sur ce qu'il faut comprendre de la liaison équipotentielle dans le guide afnor je suis preneur.

Merci

n°16437
pdro
Posté le 20-08-2015 à 21:05:30  answer

Si ce n'est plus veritas qui vérifie l'installation électrique ? La dreal ?

n°16438
Reivax
Posté le 20-08-2015 à 21:53:53  answer

personne il me semble. Mais je ne suis absolument pas sur de mon coup.

Message édité par Reivax le 20-08-2015 à 21:54:24

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°16439
Espagnol
Posté le 20-08-2015 à 22:41:51  answer

Non, non, personne  :D  

à suivre...

n°16442
chevrier
Posté le 21-08-2015 à 07:47:44  answer

Dans mon camion (ex médecine du travail), la masse (borne négative de la batterie) est bien connectée avec la liaison équipotentiel (fil vert/jaune) du circuit 220V.
Après avoir été surpris dans un premier temps, je trouve ça, finalement plutôt logique.

---------------
A+

Cyrille
n°16445
Espagnol
Posté le 21-08-2015 à 10:09:17  answer

chevrier a écrit :

Dans mon camion (ex médecine du travail), la masse (borne négative de la batterie) est bien connectée avec la liaison équipotentiel (fil vert/jaune) du circuit 220V.
Après avoir été surpris dans un premier temps, je trouve ça, finalement plutôt logique.

Là, par contre, 100% d'accord avec toi  :D  

Et ça, c'est une autre polémique sur les forums  :lol:  

à suivre...

n°16446
le voyageu​r 34
Posté le 21-08-2015 à 11:34:47  answer

chevrier a écrit :

mon montage est similaire et ça fonctionne très bien ☺

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°16447
pdro
Posté le 21-08-2015 à 13:31:42  answer

J'ai du mal à saisir l’intérêt de ce branchement mais en même temps je suis pas bien doué en élec je vais tenter ça comme vous puisque ça marche.
Merci

n°16468
Reivax
Posté le 23-08-2015 à 23:05:53  answer

J'ai du mal a me souvenir pourquoi ce serai dangereux de mettre la terre du 220 au châssis du véhicule?

Sinon, pour en revenir a la norme, je confirme qu'ils parlent bien des circuit en dessous de 120V en courant continue et 50V en alternatif c'est la définition des courant TBT dans wikipedia.

---------------
n°16565
Technicent​re1
Posté le 12-09-2015 à 19:32:03  answer

Je peux peut-être répondre à cette question, même si je l'avais déjà fait l'an dernier...
Imaginons le circuit terre relié à la masse véhicule... Tout se passe nickel tout le temps qu'on est dans un contexte normal...
Là dessus, on se branche sur le même circuit qu'un joyeux bricoleur qui lui a un défaut de masse sur son installation... Rien ne se passe encore...
Par contre, la première personne qui touchera la carrosserie du véhicule avec la pied au sol s'en rappellera... On appelle aussi ça "chaise électrique" aux états unis...
Moi, vous faites ce que vous voulez, moi, je ne joue pas avec la sécurité de mes proches...
Quel gain de foutre le circuit "terre" à la carrosserie? Pour moi, aucun...
C'est le même principe que les oiseaux posés sur les fils haute tension... Ils ne touchent pas le sol, donc ne sont pas sur une différence de potentiel électrique...

n°16567
Reivax
Posté le 12-09-2015 à 23:07:13  answer

ok, au risque de dire une connerie, le différentiel ne sauterait pas?

ET du coup, si la phase du 220V venait à être en contact avec le châssis, est-ce que ce ne serait pas le même cas?

---------------
n°16580
Espagnol
Posté le 14-09-2015 à 10:05:05  answer

Reivax a écrit :

ET du coup, si la phase du 220V venait à être en contact avec le châssis, est-ce que ce ne serait pas le même cas?

Il devrait quand même disjoncter.

A partir du moment que tu as un déséquilibre entre la phase et le neutre, il disjoncte.

Par contre, il se peut que cela tarde un peu plus, peut être  :heink:  

Quoi qu'il en soit, moi je mettrais la terre au châssis.

Dans le cas de Technicentre, il faut une installation défaillante, qui ne soit pas aux normes (rappelons que nous installons des différentiels de puis plusieurs décennies maintenant) et qui est une perte très importante pour être dangereuse.
Je crois qu'il est quasi impossible de prendre plus qu'une châtaigne à cause du vieux réfrigérateur  :heink:  

Maintenant si tu vois une prise en céramique, des câbles en coton, et des épissures soudées, pour la sécurités de tes proches, ne te branches pas  :lol:  

à suivre...

n°16586
chevrier
Posté le 14-09-2015 à 13:14:00  answer

Technicentre1 a écrit :

...
Quel gain de foutre le circuit "terre" à la carrosserie? Pour moi, aucun...
C'est le même principe que les oiseaux posés sur les fils haute tension... Ils ne touchent pas le sol, donc ne sont pas sur une différence de potentiel électrique...

Tu crois vraiment que le jour où l'un de tes appareils en 220v, branché sur ton convertisseur, aura un défaut d'isolement, ton corps ou celui de tes proches ne feront pas office de mise à la terre?

Personnellement, j'en doute ... à moins que la subtilité d'une mise à la terre ne m'ai échappé.

---------------
A+

Cyrille
n°16591
Reivax
Posté le 14-09-2015 à 20:34:53  answer

Bon, alors résumons.

1 - sur convertisseur  
de toutes façons y'a pas de doutes, la terre est à la masse du convertisseur qui doit être à la masse du véhicule. On est d'accords?

2 - sur secteur(normalisé, avec terre) mais le châssis du bus non relié à la terre du 220v
il se passe quoi si du 220v arrive dans le châssis?

3 - sur secteur(normalisé, avec terre) mais le châssis du bus relié à la terre du 220v
Je dit une connerie si je dit qu'on est en sécu si du 220v venait à passer dans le châssis?

4 - sur secteur du bricolo, avec des problème de terre et un châssis non relié à la terre
Que passa?

5 - sur secteur du bricolo, avec des problème de terre et un châssis relié à la terre
Que passa?

6 - sur groupe sans terre et châssis non relié?

7 - sur groupe sans terre et châssis relié?

8 - sur groupe avec terre et châssis relié?

9 - sur groupe avec terre et châssis non relié?

...

Message cité 2 fois
Message édité par Reivax le 14-09-2015 à 20:36:54

---------------
n°16592
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 14-09-2015 à 23:13:15  answer

:hello:  
beaucoup de questions,pas évident................moi; je reste sur mes positions;je n'associe pas la masse avec la terre sur mon camping car;mais ça n'engage que moi.

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°16596
Espagnol
Posté le 15-09-2015 à 12:45:25  answer

Reivax a écrit :

Bon, alors résumons.

1 - sur convertisseur  
de toutes façons y'a pas de doutes, la terre est à la masse du convertisseur qui doit être à la masse du véhicule. On est d'accords? OK

2 - sur secteur(normalisé, avec terre) mais le châssis du bus non relié à la terre du 220v
il se passe quoi si du 220v arrive dans le châssis? Tu ne devrais pas t'électrocuter, mais il ne faut pas toucher un appareil qui lui est relié à la terre secteur. Et si tu le faisais, le dif saute  :lol:

3 - sur secteur(normalisé, avec terre) mais le châssis du bus relié à la terre du 220v
Je dit une connerie si je dit qu'on est en sécu si du 220v venait à passer dans le châssis?Le dif saute de suite

4 - sur secteur du bricolo, avec des problème de terre et un châssis non relié à la terre
Que passa? Tu peux te prendre une châtaigne, si tu touches un appareil

5 - sur secteur du bricolo, avec des problème de terre et un châssis relié à la terre
Que passa?Je dirais une châtaigne aussi. Mais pour cela il faut que le bricolo n'est aucune terre de branché chez lui, car l'électricité préférera la terre que de venir se perdre dans le car!!!

6 - sur groupe sans terre et châssis non relié? Le dif saute

7 - sur groupe sans terre et châssis relié? Le dif saute

8 - sur groupe avec terre et châssis relié? Le dif saute

9 - sur groupe avec terre et châssis non relié?Le dif saute

...

A partir du moment qu'il y a une fuite dans le circuit, le différentiel saute.
Cela n'a rien à voir avec la terre.
Je pense que les gens mélangent tout.

Vous pouvez faire un test.
Tu prend un tableau avec deux différentiels.
Tu prends le neutre d'un circuit et tu le branche sur un circuit de l'autre différentiel.
Si tu utilises ce circuit, le différentiel saute et pourtant il n'y a aucun court circuit, nous avons bien un seul neutre dans notre tableau.
Mais comme il ne revient pas par le même différentiel, il y a donc une perte et cela disjoncte  :love:  

Moralité, branchez votre terre au châssis et ne vous torturez plus le cerveau.
De plus, vous réduirez la section de certains câbles  :whistle:  

à suivre...

n°16597
mick27350
Posté le 15-09-2015 à 14:08:10  answer

vous parlez de quoi là, d’électricité ??  :ouch:  :heink:  
ouulaaaa je ne peux pas participer j'ai piscine   :pt1cable:  

[:marc]  

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°16598
Reivax
Posté le 15-09-2015 à 15:54:58  answer

Espagnol a écrit :

Moralité, branchez votre terre au châssis et ne vous torturez plus le cerveau.
De plus, vous réduirez la section de certains câbles  :whistle:  
 à suivre...

Alors, moi je tire la conclusion que terre branchée ou pas au chassis le dif saute.

Je ne vois pas pourquoi ça changerais la section des câbles? Le retour ne se fait pas par la terre?!?!?!

---------------
n°16601
Espagnol
Posté le 15-09-2015 à 19:37:33  answer

Reivax a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ça changerais la section des câbles? Le retour ne se fait pas par la terre?!?!?!

Tout à fait vrai mon chère, je me suis quelque peu emmêlé les crayons  :pt1cable:  

Maintenant moi je préfère que la terre soit branchée, car si il y a un court circuit, le courant choisira le chemin le plus facile et il choisira surement cette grosse masse de tôle pour rentrer au bercail plutôt que de devoir luter dans mon corps pourris  :lol:  

à suivre...

n°16602
p800
Posté le 15-09-2015 à 21:22:02  answer

Reivax a écrit :

Bon, alors résumons.

1 - sur convertisseur  
de toutes façons y'a pas de doutes, la terre est à la masse du convertisseur qui doit être à la masse du véhicule. On est d'accords?

il se passe quoi si du 220v arrive dans le châssis?

Je dit une connerie si je dit qu'on est en sécu si du 220v venait à passer dans le châssis?

Que passa?

Que passa?

6 - sur groupe sans terre et châssis non relié?

7 - sur groupe sans terre et châssis relié?

8 - sur groupe avec terre et châssis relié?

9 - sur groupe avec terre et châssis non relié?

...

petite précision (sur les Victron au moins) la liaison entre châssis et terre est effective au repos, mais dès que la prise de quai (groupe ou réseau) reçoit une tension correcte cette liaison est suspendu par le relais H.

voir page 33 sur ce lien
http://www.victronenergy.fr/upload [...] -DE-ES.pdf

Cela entraine de très gros risques lors du fonctionnement d'un groupe, car plus aucune protection  :sweat:  

il n'y a pas de réponse générale a problématique, mais des cas a traiter au coup par coup.

:)  

exemple : dans le cas du Victron il faut retirer la liaison entre terre et masse lors du fonctionnement du groupe, sinon  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

:)  

n°16603
Reivax
Posté le 15-09-2015 à 22:52:45  answer

voilà quelque chose d'intéressant :  

extrait  :  
"Le MultiPlus est fourni avec un relais de terre (relais H, voir l’annexe B) qui
connecte automatiquement la sortie du Neutre au châssis si aucune alimentation CA externe n’est disponible. Lorsqu'une source externe CA est fournie, le relais de terre H s'ouvre avant que le relais de sécurité d’entrée ne se ferme. Cela permet le fonctionnement correct des interrupteurs différentiels connectés à la sortie.

- Sur une installation fixe, une mise à la terre permanente peut être sécurisée au moyen du câble de terre de l’entrée CA. Autrement, le boîtier doit être mis à la masse.

- Pour les installations mobiles, (par exemple avec une prise de courant de quai), le fait d’interrompre la connexion de quai va déconnecter simultanément la connexion de mise à la terre. Dans ce cas, le boîtier de l'appareil doit être raccordé au châssis (du véhicule), ou à la plaque de terre ou à la coque (du bateau).

- Dans le cas de bateaux, une connexion directe à la terre n’est pas recommandée en raison des risques de corrosion galvaniques. Dans ce cas, la solution est l’utilisation d’un transformateur d’isolement.
"

Donc pour moi c'est clair, pas de masse reliée à la terre du 220V lorsque je suis sur autre chose que le convertisseur.

Message édité par Reivax le 15-09-2015 à 22:54:47

---------------
n°16633
Technicent​re1
Posté le 20-09-2015 à 19:41:18  answer

Reivax a écrit :

Pardon, j'avais pas vu cette question...
Le différentiel ne saute qu'en cas de différence entre ce qui "entre" et "sort" du bus, pour faire simple...
Lors de la "création" de la mise sous potentiel de la carrosserie, il n'y a pas de fuite, donc, pas de différence... Donc, le DJ ne saute pas... La fuite en elle même ne se produit qu'au moment où la personne touche le sol et la carrosserie, pas avant...
ça saute assez vite, il y a de fortes chances que ça s'arrête par un coup de bourre (20 mA suffisent à assommer un adulte...).
ça met plus de temps? Ben, bonne chance, sachant queles DJ du commerce descendent rarement en dessous de 30mA...
Moi, vous faîtes comme vous voulez... Mon nuggets était équipé d'un mini réseau 220V avec disjoncteur différentiel de 30mA, potentiels terre non reliés à la carrosserie mais ramenés dans le boîtier de branchement.
L'inspecteur Véritas a fait ouvrir la boîte, constaté que la borne de terre n'était pas reliée à quoi que ce soit (de toute façon, le cordon de branchement n'était qu'un 2P). J'ai eu droit aux félicitations de cet inspecteur, notées sur le PV de la visite pour le sérieux de l'installation électrique.
Après, vous faîtes comme vous voulez.

n°16634
Technicent​re1
Posté le 20-09-2015 à 19:47:53  answer

Le problème avec la terre reliée à la carrosserie, c'est que même avec une installation parfaite, aussi bien au niveau camping que véhicule, si vous branchez dessus un deuxième véhicule qui lui sera "bricolé", vous pouvez importer dans VOTRE installation un défaut de mise à la terre...
Du coup, moi, je tranche direct: Pas de terre là dedans, un point c'est tout...
Puis, une preuve que le truc est important...
La normes dans les campings impose en France du P17... Pas de trace de terre, sauf erreur de ma part, à la différence du P34 qui lui en a une, reliée ou non reliée.

n°16637
le voyageu​r 34
Posté le 21-09-2015 à 16:26:27  answer

Technicentre1 a écrit :

une preuve que le truc est important...
La normes dans les campings impose en France du P17... Pas de trace de terre, sauf erreur de ma part, à la différence du P34 qui lui en a une, reliée ou non reliée.

Erreur de ta part , les prises P17 ont une terre
http://www.bigship.com/catalogue/e [...] ale-10-16a

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°16640
Technicent​re1
Posté le 21-09-2015 à 19:11:21  answer

Je me suis planté, je n'ai pas vérifié avant pour la P17 et ça remonte à 93...
Mais je suis formel... Pas question de relier la carrosserie à la terre d'une installation...
Le pire, c'est qu'après la séance de chaise électrique, le "coupable" se débranche et part plus loin en emmenant sa merde prête à refonctionner...
Va prouver et trouver ce qui a bien pu se passer...

n°21266
metal slug
Posté le 31-10-2018 à 04:07:45  answer

Salut salut

Intéressant tout ça !

Quelle section de cable je dois utiliser pour relier la masse convertisseur au châssis ?

((Pour info c'est sur un easysolar 24/3000))

---------------
MAn sue240
n°21268
Offtaps
Posté le 31-10-2018 à 07:23:20  answer

Salut,

Ne pas croire tout ce qu'écrit Technicentre sur ce forum, il faut que le conducteur de protection (improprement appelé terre, c'est ce qui perturbe tout le monde) soit relié au châssis.

Pour la liaison équipotentielle, c'est 4mm² entre chaque parties métalliques et du même diamètre que les fils phase et neutre pour les prises de courant (1.5 ou 2.5mm²).

Message cité 1 fois
Message édité par Offtaps le 31-10-2018 à 07:25:57
n°21269
Espagnol
Posté le 31-10-2018 à 10:18:39  answer

Offtaps a écrit :

Salut,

Ne pas croire tout ce qu'écrit Technicentre sur ce forum, il faut que le conducteur de protection (improprement appelé terre, c'est ce qui perturbe tout le monde) soit relié au châssis.

Pour la liaison équipotentielle, c'est 4mm² entre chaque parties métalliques et du même diamètre que les fils phase et neutre pour les prises de courant (1.5 ou 2.5mm²).

[:al@on:5]

n°21277
metal slug
Posté le 01-11-2018 à 18:11:42  answer

Oui, je compte bien relier la machine au châssis...

Dans mon cas, si j'ai bien compris, du 4mm2 ferait l'affaire...

Merci

---------------
MAn sue240
n°21288
metal slug
Posté le 03-11-2018 à 17:39:43  answer

Un ami électronicien m'a conseiller de mettre minimum du 25mm2 ...

Je me permet car j'ai trouvé cette page bien intéressante...

http://www.maltep.com/fr/c9-la-masse-%C3%A9lectrique

---------------
MAn sue240
n°21289
Offtaps
Posté le 03-11-2018 à 18:39:02  answer

La borne de terre n'acceptera pas aussi gros.

Bien évidemment on parle ici de la liaison équipotentielle de la carcasse de l'onduleur, pas de la borne "moins" qui sera reliée comme la borne "plus" en 25, 35 ou 50mm² selon la longueur de câble et puissance du Victron.

Message édité par Offtaps le 03-11-2018 à 18:40:58
n°21292
metal slug
Posté le 04-11-2018 à 09:12:54  answer

Oui nous parlons bien de la même chose ;). Mes 2 pôles étant déjà reliés par du 50mm2...

La machinerie accepte les cosses à œil M8... En prenant la photo j'ai remarqué que la prise équipotentiel est déjà câblé en au moins 25mm2....  
Une grosse section doit permettre une fuite de courant plus rapide en cas de problème...
Je vais rester sur cette section...

http://forum.tousencar.com/mesimages/6196/image.jpeg4..jpg

Message édité par metal slug le 04-11-2018 à 09:13:48

---------------
MAn sue240

Aller à :
Ajouter une réponse