je le complèterais aussi rapidement que possible en éditant ce sujet.
Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que je suis flemmard et je n'aime pas ré-inventer l'eau tiède comme on dit.
Vous trouverez donc bon nombre de lien externes en fonctions des sujets abordés.
C'est aussi parce que se lancer dans un courd détaillé sur les diodes me prendrais trop de temps que je n'ai pas, malheureusement.
Pour les lecteurs désirant aller à l'essentiel reportez vosu sur les infos pratique directement
THEORIE PRATIQUE:
Il existe bon nombre de Diodes différentes, pour bon nombre d'applications. Dans notre cas précis nous allons nous
cantoner au diodes (LED) Blanche dédiés à l'éclairage.
Outre un nombre indertéminé d'informations techniques, le but est de vous aider à comprendre l'éclairage à diode,
et surtout choisir celui-ci en toute connaissance de cause (avantages/inconvénients).
Quelques notions pour comprendre les propos ci dessous:
Vous rencontrerez quelque termes spécifiques dont voici la définition:
Pour vulgariser: les candela sont l'unité (ici on symbolisera par de l'eau) de la lumière au même titre que les volts pour la tention électrique. Les lumens le fulx lumineux (comme la quantitée d'eau d'une chute d'eau) et les lux la surface éclairée par un nombre de lumen (la taille de la chute d'eau à l'arrivée).
Maintenant quelques domaines d'application des diodes:
http://www.led-fr.net/led.htm
Ce qui nous intéresse étant l'éclairage nous allons regarder ce qu'il se passe avec des diodes de minimum 1000 lm.
Attention: les diodes dégages de la chaleur, leur durée de vie est directement liée à leur température. Nous en parlerons plus tard.
Quelques notion électrique maintenant:
Une diode se commande en courant ( http://www.led-fr.net/integration_alimentation.htm ) Mais dans la pratique, du fait que la LED ne possède pas une caractéristique I(V) idéale, il est possible de l'alimenter par le biais d'une source de tension.
C'est pour cette raison que la plupart des lampes à diodes du commerce sont livrées avec de petits circuits électroniques intégrés.
Ceux-ci gèrent l'alimentation et le refroidissement des jonctions ( http://www.led-fr.net/integration_thermique.htm ).
INFOS PRATIQUES:
Bon voilà pour la théorie "appliquée".
Ce que l'on veux ?? De la lumière dans nos bus !! sans trop tiré sur nos batteries
d'oû le choix des diodes, qui sont à haut rendement. En effet les diodes produise peu de chaleur par rapport au flux lumineux généré donc un besoins bien moindre en énergie pour le même flux.
Mais les diodes ont un angle d'éclairage relativement fermé (contrairement aux ampoules à filament ou aux néons).
Comment obtenir les infos utiles, et les comprendre ?
En général vous avez sur les produits une courbe de nyquist vous donnant le flux lumineux en fonction de l'angle et de la distance.
Ce qui vous permet de calculer l'implantation des lampes dans votre bus pour avoir un éclairage homogène.
Il s'agit de la courbe photométrique ( http://www.sammode.com/societe/courbes.asp )
rappel des unités ( http://www.sammode.com/societe/definitions.asp ) ça ne fait pas de mal.
Pour les plus tatillons d'entre vous vous pouvez utiliser des logiciels comme dialux ou calculux si vous voulez simuler votre éclairage (il ne sont pas les seuls logiciels gratuits du genre). Le seul soucis est que ces logiciels sont partenaires de fabricants donc vous avez les bases de données des éclairages de ceux-ci.
C'est bien mignon tout ça, mais ça coûte combien ?
C'est là qu'est le hic ça coûte chère à la base. Bon tout dépend de la marque certe. Perso pour ne pas être déçu je vous conseillerais les marques suivantes (malgré le prix parfois) :
Osram, Luxeon, Citizen si vous désirez faire vos montage vous même (en gros que vous vous y connaissez en électronique).
Osram, Ambiance Lumière, Disano, IGuzzini, si vous voulez des produits spécifiques et pointu.
Osram, Energie douce, lampeled, philips, AMi shopping, etc ... pour les produits tout fait.
Quand au prix, c'est très variable malheureusement. Eviter les produits chinois pas chère comme la peste !!!
Ok, ok, Mais ça se branche comment ?
C'est là que c'est intéressant. La plupart des lampes à diodes sont mesurées en 24V et pour 350mA ce qui nous arrange car nous visons à limiter les circuits 220v
donc directement connectable sur le circuit basse tention.
La consommation dépend du nombre de diodes par lampe de la puissance de chacune.
La plus grosse difficulté sera de trouver des données (lux, angle, T° de couleur, puissance) vous permettant de vous faire une idée par rapport à l'échelle de valeur que vous vous êtes construis autour des lampes classiques. Etant issu de l'éclairage architectural j'aurais du mal à vous guider. Le mieux est de faire un tour dans les magazin et tester "en live".
Ce sur quoi je me base (selon mon expérience donc ... ): 4W diode ~ 50w hallogène ~ 20w xenon à T° de couleur équivalente.
Quelques test de conso: http://www.my-led.fr/index.php
- En continu le calcul de puissance est simple:
P=U*I le I est donné par la lampe dans le cas des diodes.
- En alternatif pour les fan du 220v c'est :
P=U*I*cosɣ le cosɤ et I sont donnés par la lampe.
Comme vous pouvez le constater il y a très peu d'inconnu ici
Les avantages
Ceux que je vois à froid :
Grande durée de vie (minimum 40 000 heures).
Résistance à la vibration (utile dans un bus).
Résistance à l'eau.
Résistance au chocs.
Faible consommation.
Belle lumière selon la T° de couleur.
Haut rendement.
Petite taille et grande variété de modèles facilitant l'intégration.
Alimentation 12v, 24v, ou 220V (il existe aussi des modèles 48v).
Les inconvénients
Le prix !!
Cône d'éclairage relativement fermé (12 à 120° en général), bien que dans certaines applications se peut être un avantage.
Rendement inférieur au néon fluo, bien que la lumière soit meilleure qualitativement parlant.
Comment CHOISIR SES DIODES :[b]
Trois critères:
- La puissance (exprimée en lm, lux, ou w)
- La température de couleur
- L'angle du cône d'éclairage.
Concernant les puissances: je les expriment en watt pour une meilleure compréhension générale, bien que se soit loin d'être l'idéal. Je me base sur des produits de bon rapport qualité prix, pas des diodes chinoises par exemple.)
Si c'est [b]pour de la déco, la puissance n'a aucune importance, l'incandescence est persistante à l'oeil si 'lon est dans l'angle de diffusion. Choisissez un angle d'éclairage fermé (environs 12°) et côté couleur ... ce que vous voulez.
Si c'est pour de l'éclairage doux (pour y voir mais pas pour lire ou travailler par exemple) des lampes de 1 à 2W suffisent. Préférer un angle de diffusion le plus large possible et un température de couleur autour de 3 à 5000°K pour obtenir une lumière ambrée.
Si c'est pour un environnement clair dit de travail, alors 4W minimum seront necessaires. Concernant l'angle il est à définir en fonction de vos besoins et de la distance de la lampe par rapport à la surface à éclairer. Par exemple une liseuse au plafond du bus aura un angle assez fermé. A contrario un éclairage de cuisine aura un angle plus ouvert. Pour la température de couleur n'allez pas en dessous de 6000°K minimum.
Le choix du type de matériel (réglette ou lampe) est également à définir en fonction de l'application.
Par exemple, il parfois préférable d'opter pour des réglettes de diodes 6 7000°K mis en éclairage indirecte pour un éclairage homogène doux, et d'autre fois des lampes à diodes 4000°K en éclairage directe. Tout est une histoire de confort visuel. Encore une fois n'hésitez pas à trainer dans les magasins ou vous rendre dans des salons dédiés à l'éclairage pour vous faire une idée.
Ce sujet est juste une aide à la compréhension de base, si certains désirent aller loin et concevoir leur éclairage vraiment en détail (au lux près) vois concevoir leur cicuit électronique, etc... contactez moi ou posez vos queswtions à la suite de ce sujet.
J'était partit pour faire un cours solide sur les diodes et fibres optiques, mais c'est une partie de mon taff donc après réflection ...
Puis mes cours sur les diodes font 200pages dont 100 de physique ça vous aurais saoulé
Par contre je répondrais en détail à toutes vos questions.
Message édité par cali le 24-06-2009 à 11:14:28
---------------
Xpéri-MeNTaL dans l'âme ....