le nomade et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

panneaux solaires différents

n°22049
Reivax
Posté le 29-11-2019 à 21:21:41  answer

Salut à tous,

Je me pose une question, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. Bon j'avoue je n'ai pas fouillé de fond en comble alors je me permet de la poser ici.

Je compte installer très prochainement ce type de convertisseur :

https://www.wattuneed.com/fr/conver [...] 39954.html

ma question porte sur le branchement des panneaux solaire.

Sachant que j'ai deux modèles différents, 2x2 panneaux. Je n'ai plus les caractéristiques en tête par contre. Donc admettons un modele A et un modele B.

ces deux modèles n'ont pas la meme puissance ça j'en suis sur. Par conte niveau tension je ne sais pas. Je vais regarder en detail demain.

A votre avis, il vaut mieux faire A+A en série et B+B en série et mettre A+A en parallèle avec B+B ou mettre A+B en série en mettre les deux A+B en parallèle?

Je sais ça manque de précision...

Xavier

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°22050
renlo
Posté le 29-11-2019 à 23:34:53  answer

dans ce cas, le mieux est A+A et B+B sur deux régulateurs distinct.
quand tu branche des panneaux ensemble, ils doivent tous être de la même puissance. le panneau le moins puissant est maître.

si dans un panneau, une cellule est abîmé, toutes les cellules prennent la valeur de la cellule abîmé. c'est pour cette raison que les panneaux sont flashé avant la sortie d'usine. les panneaux qui ne rentre pas dans le cahier des charges (puissance non conforme) partent en Afrique ou sont vendu par lot à bas prix.

si A fait 50W et B 100W :
si tu met A+B tu n'aura pas 150W mais 100W.  (A+B = A+A)

+ série, // parallèle.
A+A // B+B = A+A // A+A  

quoique tu face. tes panneaux B prendront la valeur des A.

soit tu met deux régulateurs. vu ton choix d'onduleur... ce n'es pas la solution.
soit tu met "tous" les panneaux identique.
soit tu accepte le fait que tes panneaux les plus puissant ne tourne pas à pleine puissance.

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22051
Offtaps
Posté le 29-11-2019 à 23:36:48  answer

Salut,

Reivax a écrit :

A votre avis, il vaut mieux faire A+A en série et B+B en série et mettre A+A en parallèle avec B+B

Seulement si A et B ont la même tension Vmpp,

Reivax a écrit :

ou mettre A+B en série en mettre les deux A+B en parallèle?

Si les intensités Impp ne sont pas trop éloignées, c'est le mieux.

Si tout est différent, c'est même la seule solution.

P800 avait une question similaire dont voici la solution :
http://forum.tousencar.com/mesimages/5833/6pnxP800.png

n°22052
Reivax
Posté le 30-11-2019 à 11:12:51  answer

Merci pour ta réponse clair.

J'ai mon ancien régulateur mppt. Du coup je pense que je vais le laisser en plus de l'hybride.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°22053
renlo
Posté le 30-11-2019 à 11:42:21  answer

c'est la solution qui te permettra d'utiliser le ton système au max de sa puissance.
sinon la solution d"offtaps n'est pas mal non plus. mais tu n'as pas un système optimum.

---------------
"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°22054
Offtaps
Posté le 30-11-2019 à 12:02:30  answer

Dans le cas de P800 on ne perdait que 40Wp (1460 au lieu de 1500) grâce aux valeurs Impp proche.

Tout va dépendre des caractéristiques de tes panneaux mais si tu as déjà un bon MPPT en plus de l'onduleur hybride, ça reste la meilleure solution : 2 string indépendantes seront mieux optimisées.

Aller à :
Ajouter une réponse